Résolu problème puissance laser machine RUIDA

A

AxL21

Nouveau
Bonjour,

Depuis 2 jours, ma machine RUIDA a des problèmes de puissance laser
En gros, à certains endroits, la puissance du laser devient plus faible (sur le côté droit de la zone de découpe plus précisément)
J'ai alors vérifier si j'avais fais une erreur sur le logiciel LightBurn mais finalement le problème ne semble pas venir de ce logiciel puisque mon fichier est envoyé (et afficher sur l'écran de la machine tout au long de la découpe) avec un puissance de 50% à une vitesse de 100mm/s

Merci pour votre aide !
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "AxL21",
Je ne connais pas cette machine mais je pense que le tube arrive en fin de vie.
A vérifier visuellement le tube lors d'une gravure, il peut aussi probable d'une défection sur la connexion au tube.
Ici un sujet sur ce genre de tube:
 
A

AxL21

Nouveau
Déjà, merci pour votre réponse.
La machine n'a que 1 mois d'âge, ça me parait étrange. De plus, la puissance diminue à un endroit relativement précis sur la zone de découpe (c'est toujours le même)
J'ai vérifier le tube comme vous me l'avez suggéré, il semble n'y avoir aucun problèmes là-dessus, pas d'arcs électriques ni de mouvements anormaux du laser.
Ce que je trouve étrange aussi, c'est le fait que quand le laser passe sur les zones où il découpe moins bien, il n'y a aucun changements visuels dans le tube
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça diminue a un endroit précis ce n'est pas le tube ( je suppose que c'est une machine a tube C0² )

mais l'alignement des mirroirs qui n'est plus bon ( il peu bouger avec des vibration forte , un choc , ou simplement avec les difference de température ambiante selon la conception )

il faut donc procédé avant tout a un entretien des optiques ( nettoyage a l'isopropylique et pad optique pour appareil photo ) ne pas toucher avec les lentilles avec les doigts , ne pas forcé et enlevé la poussiere a l'air sec si il y en a avant de frotté sinon elle vont se griffer

apres il faut faire un alignement des mirroirs en partant du premier mirroir le plus pret de la source laser en 1er , posé un bout de tape collant a 1cm de l'entrée du second mirroir sur le chemin optique ,mettre le mirroir le plus pret du second en déplacant le portique vers l'arriere par exemple , réalisé un "tir" d'une micro seconde et voir apres sur le tape ou ça a touché si pas au centre , ajusté le premier mirroir si au centre tu déplace le portique a la positiion la plus éloignée et tu refait un tir sur un bout de tape neuf et idem si c'est au centre c'est bon , si pas il faut réglé le premier mirroir ( si par exemple les deux point sont au meme endroit mais pas au centre , alors la source n'est pas bien positionnée ( elle a bouger par exemple ) , il faut donc ajusté la position de la source et le premier mirroir pour que les deux tir pret et loin sur le second mirroir soit bien au centre dans les deux cas , une fois fait tu ajuste le second mirroir vers le mirroir de la tete de la meme façon mais juste avec le second mirroir , apres il faut viré l'optique de colimation de la tete posé un bout de tape sur le bout du tube et faire un tir , si c'est au centre c'est bon si pas il faut ajusté le dernier mirroir de renvois pour le tapé au centre

une fois fait tu met le portique au coin arriere gauche , tu fait un tir sur le tape neuf collé en sortie tete tu vérifie que c'est au centre , puis tu fait les 3 autre coin , ça doit etre au centre partout , une fois fait tu refait cela au centre du portique

si c'est bien centré partout ton portique est bien régler :)

je rappel que ce test se fait en live , donc prévoir lunette de protection pour l'utilisateur , pas de café , personne a coté pour "t'embeter" , pas de chien ou chat , ni d'enfant , et faire gaffe de ne pas laisser de doigt trainer sur le chemin optique et apres chaque tir retiré le tape

surtout au grand surtout ne PAS coller le tape sur le mirroir , mais a 1cm minimum de celui çi , sinon les mirroir serais instantanément fichu !

ne pas utilisé de matiere inflamable pour les tir , donc du papier collant plastique par exemple et pas de tape "carrossier" !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une video (pas parfaite mais pas de de moi et qui résume la manoeuvre )


une seconde plus méthodique qui explique aussi mais en anglais (et il utilise du tape carrosserie et c'est a éviter ! )

 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement comme "Doctor_iychy" l'a bien mentionné juste au dessus, effectuer un entretien des miroirs est important.
Autre chose à vérifier aussi, voir si les axes X et Y sont bien perpendiculaire au 4 coins de la table.
Je suis en ce moment sur la réparation d'un petit laser et mes deux axes étaient complétement décalés.
De ce fait,je n'avais qu'une partie de la plaque qui était gravée.
A vérifier aussi les courroies et moteur des deux axes.
Décalage X et Y.jpg
 
A

AxL21

Nouveau
C'est bon cela re-marche !! J'avais entre temps contacté le vendeur de machine chez qui nous l'avons acheté. Il en a déduis les mêmes conclusions que vous !!
Nous avons donc régler les miroirs et le laser re-fonctionne.
Merci à vous deux pour votre aide et votre réactivité !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ravi que ton soucis soit résolut :)

le forum est la pour l'entraide donc c'est normal :wink:

si tu a d'autre point qui te questionne , n'hésite pas

puis tu peu présenté ta/tes machines si tu le souhaite :wink:

bonne découpe/gravure !
 
S

souriceaux

Compagnon
Yess, superbe, ravi aussi que cela refonctionne.
Une photo de votre machine et quelques réalisations, juste pour le 'fun'

:smileyvieux:Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées
 
A

AxL21

Nouveau
Haha alors voici la bête !!!
Pour vous mettre dans le contexte, je suis stagiaire dans l'entreprise La Mouette qui construit de A à Z des ULM pendulaires et fait aussi de la maintenance d'ULM
Pour un ULM, il faut bien évidemment une aile, ces ailes sont faites à partir de différents matériaux qui sont au préalable coupés et cousues entre eux. Sur ces ailes doit, entre autre, paraître des logos dont celui de l'entreprise La Mouette. Avant, les lettres du logo étaient découpé aux ciseaux classiques et maintenant les couturières gagneront du temps grâce à cette découpeuse laser !!
Je vous montre ici un logo qui a été fait à la machine, mais à long terme ce sera d'autres logo mais aussi des pièces pouvant être cousues sur l'aile qui seront découpes grâce à la machine

IMG_20230628_162420838.jpg


IMG_20230628_162541952_HDR.jpg


IMG_20230614_153736509.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les photos et les informations.
J'ai par le passé aidé un ami dans l'habillage des bateaux en gravant et découpant de la matière.
Juste faire attention pour la gravure sur du cuir ou simili, à la découpe la matière se rétracte un peu.
Ceci étant, j'ai gravé un logo (souris) sur le cache de ma roue de secours et depuis avec le temps (froid et chaud) le logo n'a pas bougé.
Bonne continuation.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
3 381
Viking27
V
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
582
ctoutmoi
ctoutmoi
Z
Réponses
13
Affichages
1 218
souriceaux
S
G
Réponses
13
Affichages
2 191
Doctor_itchy
D
W
Réponses
3
Affichages
6 905
William Aubert
W
S
Réponses
8
Affichages
2 569
SOREL
S
V
Réponses
0
Affichages
989
v tec
V
M
Réponses
1
Affichages
1 102
Aiwass
Aiwass
P
Réponses
16
Affichages
19 141
rowerdunordo
R
T
Réponses
1
Affichages
1 706
fred03800
fred03800
AleXXi
Réponses
167
Affichages
19 080
AleXXi
AleXXi
O
Réponses
43
Affichages
7 088
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
6
Affichages
4 589
Bebert95490
B
Haut