Problème découpe laser surtout avec les ronds

  • Auteur de la discussion Ahmet
  • Date de début
A

Ahmet

Nouveau
Bonjour j’ai une machine laser co2 et j’ai remarqué un Problème qui persiste et surtout avec les ronds, En effet la découpe ne s’arrête pas exactement au point de départ du coup ça fait un petit peu un décalage j’ai vérifié si il y avait des jeux dans les transmission X et Y et tout va bien je ne comprends pas pouvez-vous m’aider s’il vous plaît merci

7662B965-8F68-4D40-BF94-797F789CFE97.jpeg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Il manque quelques information comme :
- type de laser (machine)
- logiciel
Mais je pense qu'il s'agit d'un soucis "moteur-courroie".
@+
 
A

Ahmet

Nouveau
Bonjour il s’agit de la watson 100w.
Le logiciel que j’utilise est RD Works.
Honnêtement je ne sais pas j’ai vérifié et retendu un peu les courroies mais toujours pareil.
 
V

vax

Modérateur
Pour moi, clairement un soucis dans la transmission.
Tu peux essayer de faire des tests dans tous les sens voir si le problème se reproduit toujours pareil ou s'il y a des différences.
Il faut arriver à déterminer si ce sont des pertes de pas des moteurs ou des glissements.
Je ne connais pas cette machine...
 
A

Ahmet

Nouveau
En temps normal tout va bien pas de soucis apparent pour les autres découpes. Mais pour les ronds on le voit très bien le décalage. Quand je le fais une par une très peu. Mais quand je lance plusieurs rond c’est flagrant.
 
G

greg_elec

Compagnon
essaye de tracer des triangles et des carrés sur du carton
ou des spirales et pleins de ronds avec des diametres différents
 
A

Ahmet

Nouveau
Pour les carrés aucun soucis j’en fait souvent. D’accord merci j’essayerais dans la soirée.
 
M

M4vrick

Compagnon
Possible que ce soit un problème de perte de pas.

Tu peux tenter une mesure avec un comparateur comme sur une CNC classique. Tu demandes des vas et vient sur un axe avec le soft et tu vois si tu reviens toujours à zero, puis tu fais pareil sur le deuxième axe.
 
T

tatave

Compagnon
Et tu as aussi le problème si tu décale l'entrée dans la matière de 90° ?
Genre, tu commençais à gauche, essaye en haut ou en bas... Ça peut déterminer un problème sur un axe
 
A

Ahmet

Nouveau
C’est vrai je n’ai pas pensé. Mon laser commence en haut a droite.
 
P

pascalp

Compagnon
Dessine et trace un test qui balaye le maximum de ton plateau. Carré et cercle concentrique, par leur symétrie, sont impitoyables. Quelque chose de simple et efficace comme :
A5_test_20170319_160611_cut_800.jpg


Pense à marquer l'orientation et l'origine, ce que je n'avais pas fait.
Tu devrais mettre en évidence le bon et le moins bon; dimension, perpendicularité (il suffit de mesurer les 2 diagonales) et transmission.
Si le défaut est constant, tu devrais voir une certaine répétitivité dans le résultat, ce qui devrait orienter ta recherche.

J'ai un doute sur la bonne tension de tes courroies, je ne pense pas à une perte de pas.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Je vais me répéter: Avant de faire des essais dans tous les sens il faut controler les deux axes pour vérifier qu'ils ne sautent pas des pas. C'est le plus fréquent sur ce genre de machines, j'ai eu la même chose sur celle que j'utilise au début. J'ai du pousser un peu le courant des drivers.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Dessine et trace un test qui balaye le maximum de ton plateau. Carré et cercle concentrique, par leur symétrie, sont impitoyables. Quelque chose de simple et efficace comme :
Voir la pièce jointe 805556

Pense à marquer l'orientation et l'origine, ce que je n'avais pas fait.
Tu devrais mettre en évidence le bon et le moins bon; dimension, perpendicularité (il suffit de mesurer les 2 diagonales) et transmission.
Si le défaut est constant, tu devrais voir une certaine répétitivité dans le résultat, ce qui devrait orienter ta recherche.

J'ai un doute sur la bonne tension de tes courroies, je ne pense pas à une perte de pas.

Salut,

Si tu fais ce pattern avec une découpeuse laser, tu vas juste avoir un super puzzle :D

Thomas.
 
A

Aiwass

Compagnon
il coupe pas l'alu en une passe si? donc avec une passe sa va graver le pattern sans couper. Sinon, a mi puissance
 
A

Alex31

Compagnon
Honnêtement je ne sais pas j’ai vérifié et retendu un peu les courroies mais toujours pareil.

Qu'y a t-il entre les courroies et les moteurs?
Accouplement?
Poulies avec alésage ajustés ou trop de jeux?
1 ou 2 intravis de blocage des poulies? à 90°?
Sur axes rond ou avec un méplat?
Pointage sur l'axe pour positionner l'intronisation?

Photos SVP
Ou un petit film des moteurs des chaques axes, avec le moment où l'on voit le changements de sens
 
P

pascalp

Compagnon
Fais-donc le test d'impression-gravure que je t'ai suggéré. Tu auras rapidement et de manière fiable une visualisation du comportement de ta machine.
Éventuellement, fais des essais en variant vitesse et puissance du laser pour garder le mode tracage (même sur du carton, ce qui est suffisant) ce qui permettra de voir si la vitesse de déplacement entre en ligne de compte dans ton problème.
Un défaut répétitif se verra facilement, un "flottement" dans l'entrainement a des chances de produire une succession de défauts dans les différentes figures. Un saut de pas donnera un décalage sur la suite du tracé, un saut de pas répétitif provoquera des décalages qui iront en s’amplifiant.
Une fois le test posé, il serra temps de réfléchir aux causes probables.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Il faudrait une sorte de signal carré comme tracé, une sorte de vernier à jeu.
Un trait de 10mm
Puis un décallage de 0.01 et un trait de 10mm puis décallage dans l'autre sens pour un autre trait de 10mm
Pareil à 0.02 et ainsi de suite.

A 20mm par centième (départ à 10mm) tu verras à partir de quelle longueur tu as un cran perceptible et ça donnera le jeu.
1670511946515.png

C'est le genre de mire qu'il vaudra mieux générer en automatique en SVG ou directement en GCode.
 
Dernière édition:
A

Ahmet

Nouveau
Qu'y a t-il entre les courroies et les moteurs?
Accouplement?
Poulies avec alésage ajustés ou trop de jeux?
1 ou 2 intravis de blocage des poulies? à 90°?
Sur axes rond ou avec un méplat?
Pointage sur l'axe pour positionner l'intronisation?

Photos SVP
Ou un petit film des moteurs des chaques axes, avec le moment où l'on voit le changements de sens
Je suis perdu la je vous envoie une video dans le week end afin de vous éclaircir
 
A

Ahmet

Nouveau
Bonsoir toujours pas essayé j’ai eu le covid entre temps j’attend de me rétablir.
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 534
john123
J
A
Réponses
19
Affichages
1 491
Ludo42
L
S
Réponses
5
Affichages
2 126
01power
01power
S
Réponses
19
Affichages
1 404
el patenteux
E
S
Réponses
10
Affichages
2 771
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
A
Réponses
1
Affichages
1 128
Lo57lo
L
H
Réponses
32
Affichages
14 707
moufy55
moufy55
P
Réponses
22
Affichages
2 759
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 334
Kapoue
K
Haut