Général Avis sur un tour

P

Papy54

Compagnon
Avec un tour, ce qui, pour moi, est piégeux "à l'insus de son plein gré", c'est les copeaux que l'on veut enlever avant qu'ils s'enroulent sans arrêter la machine. Ça c'est dangereux. On est pris dans l'action, on veut pas interrompre la belle passe de finition...
Et essayer de les retenir quand ils commencent à s'enrouler. Même avec un crochet c'est pas la meilleure idée.
Je me suis déjà senti imprudent raison pour laquelle je me permets d'en parler.
 
V

Vergobretos

Compagnon
"Même avec un crochet c'est pas la meilleure idée."

Oui un coup a se sentir proche de Marcus Sergius Silus... Un général Romain à qui il manquait un bras !
slts
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est plus simple que cela !
Pour se servir de ces machines, il faut être du métier et avoir de l'expérience.
(J'ai passé mon CAP à 15 ans sur un gros tour à courroies plates Américain Hendey Brand de 1917 d'1,50 m d'entre pointes...)
Ce n'est pas pour un débutant.
JASON
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et donc désolé si je fais quelques erreurs, mais en tout cas merci de votre accueil.

Je voudrais apprendre à utiliser un tour car je fais pas mal de mécanique. J'ai récupérer un tour au boulot qui trainait dans le fond du hangar et je voulais savoir si il vaux le coup de le remettre en marche ou si il est juste bon pour la ferraille.

Quelques commandes sont grippés mais dans l'ensemble tout à l'air de "bouger". J'ai quelques outils avec, je connais l'utilisation de certain mais je ne suis pas sur (oui je suis vraiment novice).

Je vous mets quelques photos pour avoir votre avis si possible.

Cordialement,

Benoit

Voir la pièce jointe 852741

Voir la pièce jointe 852742

Voir la pièce jointe 852743

Voir la pièce jointe 852744

Voir la pièce jointe 852745

Voir la pièce jointe 852746

Voir la pièce jointe 852747

Voir la pièce jointe 852748
bonjour bonne restauration pour ce tour mondiale
 
D

Dodore

Compagnon
Le crochet pour enlever les copeaux , même quand le tour est en marche , c’est pourtant une solution . Bon d’accord avec les plaquettes carbure on peut avoir des brises copeaux
mais c’est pas toujours possible et dans ce cas soit on arête le tour , soit on laisse le tour en marche et on utilise dans les deux cas un crochet , j’ai même vue qu’il existe un crochet préconisé par la securité
du travail , mais il faut quand même faire attention
je me rappelle un détail ,dans une entreprise ,il y a longtemps avec un outil en ARES j’ai été obligé de couper, en ebauche, de l’acier doux le chef m’a affuté mon outil pour casser le copeau
Inrs tournage
Différants crochets à copeaux
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Education nationale, années 70. Machines sans sécurités ni carters. Je me souviens encore du coup de genou du prof en bas du dos quand la clé restait dans le mandrin... et le fameux genou n'est pas dans les livres.
Faire attention à un autre point. Si la seule fixation du mandrin sur le nez de broche est un filetage (courant sur les vieilles machines), rien de tel qu'un coup de marche arrière inopiné pour qu'il se dévisse et retrouve sa liberté.
La machine n'est pas énorme, mais un bras entre des mors à moitié sortis et le banc ça passe.
Et puis sur un tour avec avance auto, il faut le prendre bien en main, pour ne pas mettre l'outil ou le petit chariot dans le mandrin ou pousser la poupée mobile avec le transversal. Simuler les courses à l'arrêt pour s'assurer que rien de gênera un usinage en cours.

Le moment où l'on commence à avoir de l'assurance (trop) est celui qui ouvre la porte aux risques.

Trouver un "parrain" dans le secteur est vraiment un plus. Bon apprentissage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui les formations en Afrique proposées par @Dodore sont très bien,et surtout terre à terre, pas de high tech...

Les vidéos de Marc Lécuyer sont top
Celles de L'AFPA aussi.

Si tu lis l'américain ou l'anglais, les cours de formation de l'us army sont AMHA super
Cherche sur gg : "lathe opération US Army" et il sont proposés en open source sous le nom LATHE OPÉRATION.

Dans le sites Lathes on trouve ici pas mal d'info...

.
 
Dernière édition:
M

moneron

Nouveau
si vous êtes une personne indépendante avec un état d'esprit analytique, il est très utile avant de commencer des cours pratiques avec un tour, lisez indépendamment le livre - manuel sur le tournage. en Russie, nous avons de superbes livres sur ce sujet. je pense que vous avez en France, il y a aussi de tels livres. l'étude et la mémorisation de nouveaux sujets sur le livre est 30% mieux que sur Internet. et vous pouvez réparer presque n'importe quel tour....il y aurait des connaissances primaires
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour débuter , le mieux est l'engin petit qui griffe sans mordre .... au moins , on apprend les automatismes de toutes ces commandes , comme pour monter à vélo ;
une fois les réflexes intégrés , ce sera plus simple avec la grosse Bertha !!!!!
les livres sont utiles ; les réflexes manquent
A+++++
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 761
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
924
yvon29
Y
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 319
Tour 85
Tour 85
T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
81
Affichages
11 628
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 980
Papy54
P
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 716
ingenieu59
ingenieu59
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 028
celtic14
celtic14
J
Réponses
1
Affichages
827
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
78
Affichages
9 880
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 582
OMalley56
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 979
le débutant professionnel
L
Haut