Usiner son propre étau ?

B

baptiste44

Ouvrier
Je pense que c'est jouable, mais il faut un sacrée niveau technique ! (et de la rigueur)
Une machine et des outils qui vont bien aussi !
En tous cas c'est un beau defi !
Le niveau c’est ce qui va manquer mais j’ai de quoi m’entraîner avant, à vrai dire c’est des formes assez simples je trouve, j’ai une fp1, comparateur et ps mal de fraises et au pire les fraises sachetent
Mais surtout les réglages de la pièce qui ont l’air compliqué
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. Si jamais ça peut aider à commencer, voici les dimensions.
Tu partais sur une hauteur de 70mm, la semelle pour du 400mm de long fait 51mm d épaisseur.

Séb

Etaux_sagop_2.jpg
 
O

OmeGarus

Nouveau
Boh boh boh ! J'ai créer un monstre ! Merci à tous pour vos réponses ! J'espère pouvoir compléter ce topic avec un prochain étau fait maison.

@atsju Je lorgnais déjà sur un modèle similaire, est-ce que tu en aurais les plans stp ?
 
A

atsju

Nouveau
Je n'ai pas les plans de celui-ci. Il doit avoir 50 ans même si il n'a servi que 2 fois.
Par contre je crois qu'on a les plans d'un autre modèle. Je les partagerais avec plaisir si mon père les retrouve.
 
A

atsju

Nouveau
Désolé, il n'a pas retrouvé les plans. Ils ont du partie à la benne pendant un rangement. Pas l'étau bien sûre
 
D

deuche87

Apprenti
Chez nous aussi on fait faire des étaus aux apprentis. Un petit modèle pour établi, réglable en hauteur et pivotant, les mors font 50 mm et il ouvre à 30mm.
J'ai les plans, si quelqu'un voudrait se lancer...
IMG_2988.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vois @deuche87 que les étaux , ça marche toujours :smt023

Le mien date de 1976 , c'était ma 1ère année en BEP Mécanicien Monteur !!!

A+

Thierry

20240218_135614.jpg

Quelques imperfections mais je me suis amélioré :-D
 
D

deuche87

Apprenti
76, bonne année :wink:
La première tout court pour moi…
 
C

celtic14

Compagnon
Chez nous aussi on fait faire des étaus aux apprentis. Un petit modèle pour établi, réglable en hauteur et pivotant, les mors font 50 mm et il ouvre à 30mm.
J'ai les plans, si quelqu'un voudrait se lancer... Voir la pièce jointe 873841
Bonsoir
C'est avec plaisir que je réaliserai ce petit étau orientable :smt023 beau boulot
cordialement
Henri
 
Haut