Modification Conversion moteur a cage d'écureuil monophasé

  • Auteur de la discussion kerdour29
  • Date de début
K

kerdour29

Ouvrier
Bonjours a tous, j'aurais voulu savoir si un moteur a cage d'ecureuil etait transformable en monophasé avec un condensateur. Je l'ai déjà fais, mais sur un asynchrone classique. Si cela est possible quelle est le branchement ? Dans la boite a borne, j'ai du coup 4 fils qui vont au moteur.


IMG_20230731_192312[1].jpg
IMG_20230731_192318[1].jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "kerdour29"
- B1 cage d'écureuil = moteur asynchrone donc OK
- par contre le moteur perd au bas mot 50% de son couple au démarrage et je crois 30% de son couple nominal une fois lancé ; c'est une solution "batarde " mais ça dépanne
 
M

mpvue91

Ouvrier
Il s'agit d'un moteur TRIphasé 220/380 V à cage d'écureuil qui ne fera jamais un BON moteur diphasé mais un piètre moteur diphasé en lui adjoignant un condensateur dont il faut expérimentalement trouver la "bonne valeur")pour faire la deuxième phase
 
K

kerdour29

Ouvrier
Ok, comme un classique alors. Merci pour ta réponse.
 
C

cancer49

Compagnon
- Beh oui ! "cage d'écureuil " c'est la partie moulé en alu qui est coulée dans le rotor cette appellation "cage d'écureuil" vient de l'époque (début du siècle du précédent millénaire !) ou le "bobinage"en court-circuit du rotor était constitué par des barres de cuivres soudées à chaque extrémité du rotor sur un anneau en cuivre
-Tu branches suivant le modèle/photo de "chabercha" #5 rt pour choisir la valeur du condos du "fouine sur "YOUTUBE" ou chez notre ami "LABOBINE" ou "VOLTA" ils ont mis en ligne un tableau pour la première approche de la valeur du condos
- tu peux améliorer le couple au démarrage en installant en + un condos de démarrage avec le relais de démarrage qui va avec ( définir le relais qui ira bien est toujours un "grand moment"!! )
 
K

kerdour29

Ouvrier
En faite ce qui m'as mis le doute, c'est que j'ai 3 fils qui vont au moteur a gauche de la boite a borne, et un quatrième a droite.µ
Pour le condo, j'en ai déjà acheter un en suivant ce tableau.
 
F

FB29

Rédacteur
et un quatrième a droite
Il n'y a pas quatre fils qui vont aux bobinages à droite. Il n'y en a que trois je pense. Le quatrième dont tu parles est la mise à la terre par le fil de terre jaune / vert relié à la carcasse métallique.

Il serait bon de remettre l'écrou qui manque sur la barrette du milieu avant d'oublier.

IMG_20230731_192318[1].jpg
 
K

kerdour29

Ouvrier
Il y a bien un quatrième fil marron qui part du bornier vers le moteur. Et aussi comme tu le souligne la terre sur la carcasse, mais elle n'est heureusement pas relier au bornier. L'écrou est bien remis a gauche :wink:
 
K

kerdour29

Ouvrier
Non en faite je raconte n'importe quoi ... Il y a les fils des 3 bobinages, donc bien 6 fils comme tu l'as entouré sur la photo. J'avais pas bien regardé ...
Donc en résumé, c'est un moteur asynchrone classique, et donc je me suis "inquiété" du branchement pour rien.
 
F

FB29

Rédacteur
Par curiosité, ce n'est pas un moteur de perceuse Précis par hasard ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un moteur assez rare, et un peu encombrant du fait de sa faible vitesse de rotation de 1 000 t/mn, mais par contre coupleux et silencieux :-D
 
Dernière édition:
B

boumboauto

Nouveau
-Bonsoir "kerdour29"
- B1 cage d'écureuil = moteur asynchrone donc OK
- par contre le moteur perd au bas mot 50% de son couple au démarrage et je crois 30% de son couple nominal une fois lancé ; c'est une solution "batarde " mais ça dépanne
Tout a fait d'accord. J'ai fait un montage à condensateur sur une vieille affuteuse et je dois aider à la main le moteur à se lancer. Pas très sécuritaire avec les vieilles machines à courroie cuir...
Ce n'est pas une solution pour du long terme à part si le moteur tourne à charge vraiment réduite.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "boumboauto"
- Si ton moteur fais le job une fois lancé , tu peux améliorer le démarrage en ajoutant un condos de démarrage couplé à un relais de démarrage ( genre "KLIXON" voire sur "GOGOL C TOUT" ) par contre il faudra sans doute ,sans doute, ajuster le relais au moteur et ça c'est "sportif" !
--Tu peux éventuellement récupérer ce relais sur un vieux compresseur de frigo et l'adapter à ton affuteuse
-Tu peut aussi alimenter ce condos de démarrage ,manuellement, via un Bouton Poussoir bien dimensionné ( j'ai eu l'occasion de bosser sur des presses à découper (moteur triphasé 2,2Kw) alimentée en 220v diphasé 2 fils équipées de cette manière )
 
B

boumboauto

Nouveau
Merci du conseil, le coup du Klixon est une bonne idée. Cependant d'après les quelques recherches ce composant est assez onéreux. De nos jours entre un relais KLIXON et un variateur sur aliexpress, la question se pose. Le relais/condo de démarrage est surement plus fiable sur le long terme.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir
-
es quelques recherches ce composant est assez onéreux.
-C'est ce que j'ai vu en regardant chez mes anciens fournisseurs , c'est complètement fous l'augmentation sur toutes ces "babioles"de puis 6 ans
- Tu peux aussi te rabattre sur le simple bouton poussoir + le condos de démarrage , les condensateurs restent à un prix supportable (éventuellement fouiner dans la récup )
 

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 463
focalefixe
F
N
Réponses
78
Affichages
9 903
nipil
N
W
Réponses
29
Affichages
3 202
drspock
D
Haut