Dépannage Moteur de compresseur inconnu

  • Auteur de la discussion FAFER
  • Date de début
F

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous.
Me revoici sur le Forum après tant d'années d'absence.
J'ai récupéré un ancien compresseur. il fonctionne, mais le moteur ne démarre pas si la pression de démarrage est supérieur à 4.5bars.
Il n'y a plus de plaquette d'identification sur le moteur pour savoir si c'est un moteur mono trop faible ou un moteur tri branché en mono avec condensateur de démarage. Sachant que j'ai trouvé dans la boite a borne un petit plan de câblage qui mentionne 110v et 220v. La hauteur d'axe est de 90mm, le reste n'est pas standard.
J'ai joint quelques photos du moteur et du plan de câblage.
Est-il possible de le câbler en 3x220? pour récupérer toute sa puissance.
Cordialement

IMG_20210307_185543659[1].jpg


IMG_20210307_185944536.jpg


IMG_20210307_190421489.jpg


IMG_20210307_190344565.jpg


IMG_20210314_150940597~2.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
est ce que le pressostat fait effet

purge t-il la tète de compression

si c'est pas le cas c'est normal

le moteur doit faire au moins 10 tours sans presque aucune pression pour se lancer

attention de ne pas insister sous peine d'exploser le condo

démarre t-il quand la cuve est vide
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
ton condensateur a 29 ans ! il est peut-être fatigué à force ! mais c'est sûr , sans purge ça craint !
Zep
 
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir, effectivement, je pense que le pressostat ne purge pas. Donc pressostat HS
Merci pour vos réponses.
Mais j'aimerais savoir quand même pour le moteur.
 
M

metalux

Compagnon
c'est un banal moteur a condensateur de demarrage , donc un enroulement principal et un enroulement auxiliaire mais vu la valeur élevée du condensateur il semblerait que ce soit un non permanent donc démarrage avec coupleur centrifuge amha car ça réclame du couple .
le condo doit absolument être remplacé car ils on tendance a exploser facilement si le coupleur ne joue pas son role, et vu son age..

il est illusoire d'espérer le faire fonctionner en tri c'est impossible
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
459
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
70
Affichages
3 214
Bambi
B
Haut