Moteur mono avec klixon

G

GeorgesBricole

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'essaie de donner un coup de main à mon voisin avec sa scie à bûches.

il s'agit d'un moteur monophasé avec klixon.
IMG_20200708_190006.jpg
IMG_20200708_184926.jpg


depuis la dernière utilisation, il ne demarre plus. son fils croyait qu'il s'agissait du klixon, il en a testé avec un autre (très similaire mais pas exactement le même) et ça ne demarre toujours pas.
Alors je pense voir un condensateur à l'intérieur, du coup c'est un relais de démarrage ? comment savoir s'il est en bon état ? comment dimensionner un "klixon" de ce type ?
IMG_20200708_185221_1.jpg


Alors, je m'oriente vers le condensateur (30µF), je le teste avec mon multimètre et il mesure 28.8µF, (mais à 5v?)... donc, pas conclusif.
IMG_20200708_184558.jpg


Alors, j'ai mesuré la resistance entre les 4 fils venant du moteur, j'imagine que les plus importantes étant entre Blanc/Rouge et Noir/Bleu (si je comprends bien, les 2 bobinages) mais je trouve ces valeur assez faibles.... court-circuit des enroulements?
toutes les mesures ont été faites avec multimètre dans la position 200 Ohms.... idem, avoir 1.4 Ohm entre les bobinages ça ne me parait pas très normal (mais ce n'est pas mon domaine). Je n'ai pas fait des mesures à la masse, mais je pourrais les faire.
IMG_20200708_190042.jpg


Et si ça peux aider, je pense que je peux avoir accès à un oscilloscope USB hantek avec une sonde x10

Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer cette bête ?

Merci !
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
C'est pas un klaxon c'est un relais.
Regarde sur le schéma il y a les bornes à et b de la bobine
 
D

dolominus

Compagnon
Oui tout à fait.
Mesure la résistance entre A et B
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le klixon est une protection thermique qui s'ouvre quand la température de référence est dépassée mais se referme en refroidissant.
Donc ça se vérifie à l'ohmmètre, au repos on trouve le contact fermé donc, conducteur.
Si ce n'est pas le cas on peut MAIS JUSTE L'INSTANT D'UN TEST shunter le klixon, si ça ne fonctionne pas le problème est ailleurs.
Alors, je m'oriente vers le condensateur (30µF), je le teste avec mon multimètre et il mesure 28.8µF, (mais à 5v?)
Que veux-tu dire par "mais à 5 Volts" pour ta mesure ?
Bernard.
 
S

slk

Compagnon
Vérifie que tu as bien du 220 volts sur les bornes repérées A et B du contacteur/relais quand tu mets en marche le moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en pontant les contacts faits par le relais , quelle est la valeur en ohm sur les fiches de la prise ? car il devrait s'y trouver celle de l'entrée moteur ;
cet appareillage est surdimensionné d'utilisation S6 .... il est donc probable qu'il ait eu bien chaud ; et tous les composants sont sur le gril , car trop faibles ;
le fauve n'a jamais grogné ( envie de tourner sans pouvoir le faire ) ?
il n'y a pas eu d'odeurs avant le silence ?
le condo de 30 micros est un permanent ;
un condo de démarrage caché ????? ce serait bien une première ..........
certain que ce relais doit être sorti et testé : alim A et B en 220 et voir en ohmmètre la qualité des contacts une fois fermés ;
A++
 
S

slk

Compagnon
La première chose a vérifier est le bon fonctionnement du relais.
- vérifie si il y a du 220 volts sur les bornes A et B et ensuite vérifie l'état des contacts (ouvert quand il ne fonctionne pas et fermé quand A et B est alimenté en 220 volts.
Le principe d'une recherche de panne sur un moteur c'est de vérifier en premier s'il y a une tension a la prise et ensuite remonter (le fils, l’interrupteur, fusible éventuel etc... )
Dans bien des cas c'est une panne toute bête (fil cassé, contact perlé etc...)
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 109
christian pavese
C
B
Réponses
64
Affichages
9 485
burmanac
B
Haut