Général Comment alimenter un moteur 220v tri avec du 220v mono?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai un petit moteur (500W), ancien, en 220 v triphasé. Je me suis naïvement dit que cela serait très simple de l'alimenter en 220v mono avec un VFD. J'ai passé plus d'une heure à chercher sur le net et sur notre forum, j'ai mal a la tête et.....je n'ai pas trouvé de solution SIMPLE.
J'ai également regardé avec un transfo (j'ai le 380v tri), voire avec un convertisseur. Là c'est simple mais très coûteux.

Y a t il possibilité de commander mon moteur avec un contacteur ou un BP sans avoir à toucher le VFD (et sans moteur pilote)?

J'ai ce type de VFD
x1.jpg
x2.jpg


Merci d'avance

Fred
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Tu n'as pas du bien chercher sur le forum... :spamafote:

Il y a plusieurs posts à ce sujet :smt047
Dans cette section sont déjà épinglés (en tête de liste) qq sujets intéressants...

Tu as bien une doc avec ton VdF... il y a un schema de raccordement.

Ton moteur peut bien être couplé en triangle pour une alim Tri 230 Vac ?

Qu'est ce qui te donne mal a la tête ? Le raccordement du moteur, la commande, le paramétrage du VdF... :rolleyes:
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
mode calimero on

j'ai proposé un tuto de reference mais apparament "tout y es sur le forum"

alors oui tout y est ... sauf qu'on a un message par mois ou le mec trouve pas l'info

mode calimero off
 
W

wika58

Compagnon
Allez un exemple sans chercher longtemps (juste dans la liste sous ce post)....

 
W

wika58

Compagnon
Y a t il possibilité de commander mon moteur avec un contacteur ou un BP sans avoir à toucher le VFD
Que veux-tu dire par là ?
Il faudra au moins paramétrer le VdF et puis après tu peux commander avec des boutons extérieurs...

Un autre sujet en en tête de liste de la section:
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre

Tu n'as pas du bien chercher sur le forum... :spamafote:
Probablement, la difficulté quand on est une quiche en electrotechnique/electronique c'est que l'on ne connaît pas bien la terminologie ad'hoc ce qui n'aide pas dans la recherche

Pour la doc j'ai trouvé sur le site BONFIGLIOLI mais cela ne me donne pas une réponse à ma question de béotien

Non, mon petit moteur n'a pas de bornier et ne peux donc pas être couplé en triangle pour une alim Tri 230 Vac; sinon je crois que j'aurais (peut être :smt017) réussi à m'en sortir

Le post sur le mode 2 fils/3fils est exactement ce que je cherchais mais après la lecture des posts précédents j'avais abandonné. Ce post est très bien fait; un non initié est capable de comprendre :smt038. J’espère qu'il est encore possible de commander une platine.....


J'en conclue donc que la réponse est: on ne peut pas commander un moteur avec un simple contacteur ou un BP en utilisant un VFD

Joyeuses pâques
 

Fichiers joints

  • VFD SYN10.(SYNTHESIS).pdf
    587.8 KB · Affichages: 21
K

kawah2

Compagnon
J'en conclue donc que la réponse est: on ne peut pas commander un moteur avec un simple contacteur ou un BP en utilisant un VFD

Joyeuses pâques
comment ça, j'ai le moteur de ma perceuse qui fonctionne parfaitement avec un bp marche et un arret? avec un vdf chinois à moins de 100€


et ton petit moteur est en 220V tri à la base, donc y a pas à le mettre en étoile, triangle ou ce que tu veux, juste a le brancher aux bornes T1 T2 T3?
 
F

fred 69

Compagnon
Super ! Serait il possible de voir comment c'est réalisé?
Merci
 
G

Guy69

Compagnon
J'en conclue donc que la réponse est: on ne peut pas commander un moteur avec un simple contacteur ou un BP en utilisant un VFD
FAUX!

Je ne comprends pas ce qui pose problème. Un VFD avec entrée 230V mono et sortie 230 tri il y en a à la pelle.
Et le VFD peut tout à fait être piloté par un BP ou un contacteur.

Ne te prends pas la tête avec étoile/triangle, si ton moteur marche en 230 tri c'est bon.
Pourquoi faire compliqué?


<OOps: grillé par Kawah2>
 
K

kawah2

Compagnon
branche deja le moteur et utilise les BP de la façade du VDF pour commencer :wink:
 
F

fred 69

Compagnon
C'est déjà fait; lorsque j'ai acheté ma machine elle était câblée avec le VFD et la commande se faisait par les BP de façade.

Ma question est :wink:
Y a t il possibilité de commander mon moteur avec un contacteur ou un BP sans avoir à toucher le VFD (et sans moteur pilote)?
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux un mode opératoire simple, le doc Schneider:"atv312 conseils pour démarrage rapide" est trés clair, avec différents niveaux de complexité. Bien sûr il faudra adapter la terminologie des connexions et des paramètres à celle utilisée sur ton variateur italien (cf la doc d'origine).
En terme de tuto, celui de Chani est très bien fait et complet "variateurs de fréquence, trucs astuces et généralités" en tête du forum variateur. Il manque juste une mise à jour sur les variateurs 220mono/380 tri.
 

Fichiers joints

  • ATV12 conseils pour demarrage rapide.pdf
    228.4 KB · Affichages: 13
Z

zeppelin54

Compagnon
notice à lire


si je ne me trompe pas :
la fonction F10=1 selectionne les commandes extérieures
la fonction F3 =0 mode 2 fils
brancher un interrupteur entre +12v et FWD >>>on marche avant ,off arrêt moteur
brancher un interrupteur entre +12v et REV >>>>on marche arrière , off arrêt moteur
1711791002677.png

1711790908805.png


1711788054363.png

si tu veux un mode 3 fils , achète une carte à @midodiy
J'en conclue donc que la réponse est: on ne peut pas commander un moteur avec un simple contacteur ou un BP en utilisant un VFD
et évite les conclusions hatives .... :)
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour ta question: mon vfd peut il fonctionner avec des Bp, il faut que tu vérifies dans la notice d'origine s'il accepte la cde 2 fils et 3 fils. Si oui, c'est un simple parametrage et l'ajout de 2 bp ; un arret et un marche avant (et un 3eme bp si tu veux une marche arriere), c'est un fonctionnement par impulsion. Si non, tu peux voir avec @midodiy qui fabrique une carte d'adaptation commande BP pour les variateurs qui en sont dépourvus.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Michel a été + rapide et a fait le travail pour toi.
Tu peux aussi ajouter un relais à automaintien en tête pour mettre en marche le moteur via le vfd (remplacer l'interrupteur marche arret d'origine) et utiliser un bouton poussoir NO (normalement ouvert) pour commander le relais et la mise en marche et un bp NF (normalement fermé) pour commander le déclenchement du relais et l'arret du moteur.
Je suis aussi une quiche en electrotech et j'y arrive sans pb, faut juste faire un petit effort :)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour ta question: mon vfd peut il fonctionner avec des Bp, il faut que tu vérifies dans la notice d'origine s'il accepte la cde 2 fils et 3 fils. Si oui, c'est un simple parametrage et l'ajout de 2 bp ; un arret et un marche avant (et un 3eme bp si tu veux une marche arriere), c'est un fonctionnement par impulsion. Si non, tu peux voir avec @midodiy qui fabrique une carte d'adaptation commande BP pour les variateurs qui en sont dépourvus.
bonjour Etienne
ce que tu décris est le mode 3 fils qui fonctionne avec des boutons poussoirs et ne redémarre pas tout seul après une coupure de courant ..il n'est pas disponible sur le var de @fred 69 sauf en adaptant la "carte magique" de @midodiy ..en mode 2 fils un simple interrupteur inverseur suffit (on/off/on) pour commander la marche avant ,l'arrêt et la marche arière ...tout dépend du type de machine et des risques liés à un redémarragge intempestif
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, nos messages se sont croisés, le tien est arrivé avant.
Mais il peut ajouter un relais à automaintien est obtenir le même résultat; cde déportée à boutons poussoirs.
Ou rester comme aujourdhui avec un banal interrupteur.
 
F

fred 69

Compagnon
Donc mettre un interrupteur type rotatif à 2 positions NO/NF entre les bornes 3 et 5 devrait pouvoir faire une commande ON / OFF de mon moteur? J'avais une crainte sur l'alimentation permanente vs par impulsion

L'origine de mon interrogation venait du peu que j'avais lu sur le sujet qui disait souvent qu'interrompre l'alimentation d'un moteur commandé par vfd pouvait griller ce dernier.
@MILODY m'a donné la réponse ce matin "Je peux t'affirmer que tu peux couper l'alimentation du var même s'il est en charge. Le var va voir un défaut d'alimentation, passer en défaut 'manque de tension '. Le moteur va s'arrêter en roue libre .
Les gens confondent avec la coupure entre var et moteur"

Donc erratum on peut commander un moteur équipé d'un var avec un simple contacteur ou un BP mais uniquement placés sur l'alimentation du var et non entre var et moteur (comme disent les grands bretons - the devil's in the details)

Je vais tout de même passer commande à MILODY car son système est plus confort et sécuritaire

Merci à tous pour vos réponses. J'ai probablement enfoncé une porte ouverte mais je n'ai pas cramé ni mon moteur ni mon var :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
Le moteur va s'arrêter en roue libre .
Les gens confondent avec la coupure entre var et moteur"

Donc erratum on peut commander un moteur équipé d'un var avec un simple contacteur ou un BP mais uniquement placés sur l'alimentation du var et non entre var et moteur (comme disent les grands bretons - the devil's in the details)
:lol:

pas juste, uniquement sur la commande du var, les bornes prévues pour :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Il est possible de couper l'alimentation du var pour couper le moteur Et de même, mettre en route le moteur juste en alimentant le var. Il faudra alors relier une entrée par exemple FWD au +12V en permanence. Il faut voir si le var accepte de démarrer automatiquement. Parfois c'est un paramétrage. C'est une manière de fonctionner qui est acceptable s'il n'y a pas trop de démarrage à l'heure.
La manière normale d'utiliser un var, c'est de le mettre sous tension quand on se sert de la machine, d'utiliser ces entrées de commande pour démarrer/arrêter le moteur.
Ma carte 2f/3f est utile pour ce cas avec ce var qui n'est pas prévu d'origine pour être commandé en 3f.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 686
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut