Restauration Cincinnati PE17, remise à "neuf"

P

Plastik

Compagnon
Petite précision: la teinte chez moi c'est martelé bleu nuit
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Plastik
quelle mode d'application ? pinceau , patte de lapin ou pistolet ?avec ou sans primaire ? le résultat est d'enfer !
 
L

lenoil90

Nouveau
Voici la suite:
J'ai commencé par décaper le capot au V33, après quelques minutes ça cloque déjà.
IMG_20230218_105405.jpg
Après environ 30min tout est bien cloqué, j'ai quand même passé une deuxième couche sur les zones verticales (moins efficace vu que le gel a tendance à couler).
IMG_20230218_114209.jpg

Voici le capot une fois nettoyé grossièrement à la brosse métallique manuelle.
IMG_20230218_140005.jpg

Plus qu'à sortir la meuleuse avec brosse métallique et l'acétone pour tout bien nettoyer. On voit bien qu'il y a pas mal de crasse avec les années. J'en profite pour démonter les charnières et les régler, tout était de travers.
IMG_20230220_195445.jpg
J'ai aussi fini de nettoyer la base, c'était aussi assez long et il reste quelques zone rouges, c'est pas parfait mais ça suffira.
IMG_20230226_190500.jpg

Voilà une partie des pièces, prêtes à être bien dégraissées et masquées avant peinture.
IMG_20230226_190306.jpg

Le décapage était assez long et fastidieux, content d'arriver au bout et de pouvoir m'attaquer au masquage avant peinture.
A plus.
 
L

lenoil90

Nouveau
Suite de la rénovation:
La plupart des pièces sont masquées, il me reste le bâti mais j'attends un petit pot de Quicksteel pour reboucher certains défauts avant peinture.
Pour le masquage, j'ai utilisé du scotch Kapton, obligé pour tenir la température de thermolaquage, les bouchons sont en silicone.
On peut voir un bout de silicone violet, ça c'est un petit moule à gâteau que j'ai découpé, ma femme était ravie :-D
IMG_20230314_224814.jpg
IMG_20230314_224924.jpg
IMG_20230314_225106.jpg
IMG_20230318_163505.jpg
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour lenoil90

Nouveau sur ce forum depuis quelques jours, je viens de découvrir ta restauration qui est superbe.
J'ai refait plus d'une dizaine de perceuses Cincinnati de la PE10 à la PE17.
Tu peux voir 2 photos que j'ai posté sur un autre fil (c'est pour éviter de faire des doublons).
https://www.usinages.com/threads/syderic-sf120ub.159022/page-2 #58

J'ai refait quelques plans de pièces pour mes restaurations et te les communiquerai volontiers si tu en as besoin.
Ecrou pour le blocage des poulies, écrous pour le réglage de la butée en profondeur (2 modèles d'écrou).
Tableau de vitesse de coupe pour ta perceuse.

Bonne continuation.
Cordialement.

Abaque-vc-PE13.jpg
 
L

lenoil90

Nouveau
Bonjour lenoil90

Nouveau sur ce forum depuis quelques jours, je viens de découvrir ta restauration qui est superbe.
J'ai refait plus d'une dizaine de perceuses Cincinnati de la PE10 à la PE17.
Tu peux voir 2 photos que j'ai posté sur un autre fil (c'est pour éviter de faire des doublons).
https://www.usinages.com/threads/syderic-sf120ub.159022/page-2 #58

J'ai refait quelques plans de pièces pour mes restaurations et te les communiquerai volontiers si tu en as besoin.
Ecrou pour le blocage des poulies, écrous pour le réglage de la butée en profondeur (2 modèles d'écrou).
Tableau de vitesse de coupe pour ta perceuse.

Bonne continuation.
Cordialement.

Voir la pièce jointe 833094
Salut Paco14,
Merci pour les infos, très belle restauration en tout cas.
Concernant les plans je pense que j'ai déjà ce qu'il faut mais merci pour la proposition !
Vu qu'on a un apprenti, je me suis permis de lui donner quelques pièces, c'était intéressant pour lui et moi j'ai pas besoin de faire les pièces.
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour lenoil90.

C'est une bonne chose que tu n'ai pas ces pièces a refaire, sur toutes les machines que j'ai refaites, ce sont ces 2 pièces qui sont souvent "massacrées" par les utilisateurs...
Très bonne fin de restauration.
 
L

lenoil90

Nouveau
Petite mise à jour des travaux:

Le bâti est enfin masqué et j'ai tout apporté pour le thermolaquage.
IMG_20230606_232125.jpg

IMG_20230606_232150.jpg

J'ai déjà recupéré quelques pièces que j'avais fait fabriquer, elles sont déjà peintes, j'ai choisi un effet structuré grossier, pour rappel c'est du RAL 7035.
Support pour le contacteur du capot avec les presses étoupes:
IMG_20230607_232401.jpg

Plaque pour interrupteur principal et bouton pour la lumière:
IMG_20230607_231725.jpg
IMG_20230607_231755.jpg

Tôle de protection pour éviter de pouvoir glisser les doigts sous le capot:
IMG_20230607_231738.jpg


Je dirais que le gros du travail est fait, il me reste à tout remonter une fois que j'ai reçu les pièces et réaliser le câblage.
Avant ça je dois encore construire un support sur roulettes pour la poser dessus.
A bientôt pour la suite :-D
 
Dernière édition:
L

lenoil90

Nouveau
Grande étape de terminée pour cette rénovation, les pièces sont peintes!
C'est vraiment impressionant la différence, on ne dirait pas que les pièces ont 55ans.

IMG_20230614_213151.jpg

IMG_20230614_213157.jpg


J'ai aussi profité de fixer l'arbre d'entraînement pour la poulie. Je voulais éviter d'utiliser une clavette pour simplifier la fabrication de la pièce (merci l'apprenti :-D ), j'ai donc choisi d'utiliser un moyeu expansible de chez Ringspann. C'est autocentrant et sans jeu, couple transmissible élevé.
Voici la pièce d'entraînement et le moyeu expansible. Le fonctionnement est simple, le moyeu est constitué de deux pièces coniques fendues, en serrant les vis les cônes modifent le diamètre du moyeu et ça vient serrer l'arbre et la pièce d'entraînement.

IMG_20230608_190614.jpg


Voici une fois monté sur le moteur:

IMG_20230608_192858.jpg


Ce week-end je vais commencer le montage. à bientôt.
 
L

lenoil90

Nouveau
Bonsoir Sebos38, ça avance gentiment...
J'avais prévu de faire un support pour la perçeuse et au final j'ai changé d'avis. J'ai acheté une layette que j'ai utilisé comme support, ça évite de perdre de la place inutilement vu que mon atelier n'est pas énorme. Vu que je n'ai pas trouvé de layette assez petite rapidement d'occasion, j'ai acheté une layette plus grande que j'ai échangé avec la layette de mon établi qui était la taille que je recherchais, au final c'est pas plus mal, plus de rangements. J'ai aussi profité de poser un plateau lamellé collé en chêne de 40mm que j'ai bien verni.
IMG_20230802_221942.jpg

J'ai fini le gros de la mécanique, le moteur est câblé, il faut que je m'attaque au câblage de l'interrupteur etc.
Il restera à fixer le capot et quelques détails, voici le reste des photos.
IMG_20230802_221951.jpg

Les silentblocs sont changés, pas possible de trouver exactement les mêmes, j'ai donc acheté des rondelles NBR pour vis M8 de différentes épaisseurs que j'ai découpé.
IMG_20230802_221958.jpg
IMG_20230802_222024.jpg

Nouveau mandrin Albrecht 1-13mm.
IMG_20230802_222215.jpg

A bientôt pour la suite, je vais essayer de ne pas trop traîner...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Wahou, j'aurais dit qu'elle était neuve quand tu l'as acheté, quel superbe travail, pas sûr qu'elle ait été aussi belle à la sortie d'usine..

Chapeau bas l'artiste.
 
L

lenoil90

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fini le câblage et j'ai remonté le capot. Tout fonctionne et l'interrupteur coupe bien le moteur si on lève le capot. Il faut réenclencher l'interrupteur en cas d'ouverture du capot. Si le capot est ouvert, impossible de démarrer. C'est pas une sécurité parfaite mais toujours mieux que rien.

J'ai pu faire les premiers copeaux pour adapter les poignées, taraudage M10 avec une tige de 12mm, j'ai donc percé à 12.5mm. On sent que c'est de la bonne qualité, c'est rigide, on sent bien la butée, honnêtement c'est incomparable avec une perceuse manuelle montée sur un support. J'ai pas encore testé du gros perçage mais je ne doute pas que ça ira très bien. Il faudra que j'investisse dans un jeu de forêts correct.
J'ai mesuré un faux rond d'environ 0.03mm sur une goupille montée sur le mandrin, c'est pas exceptionnel mais ça conviendra très bien. Assez parlé, voici les photos finales !

Faux rond de 0.03mm, jeu radial de 5µm (j'ai poussé d'un côté et de l'autre).
IMG_20230826_164846.jpg

Perçage des poignées, j'ai aligné les poignées avec une vis serrée dans le mandrin, le tout serré avec deux rondelles caoutchouc, ça reste assez rigide pour la matière à enlever. Il suffit ensuite d'enlever la vis et de serrer le forêt pour le perçage.
IMG_20230826_181935.jpg

Vue d'ensemble avec l'étau.
IMG_20230826_182544.jpg

Nouvelles plaquette pour les vitesses ainsi que les novuelles poignées.
IMG_20230826_182554.jpg

Interrupteur principal avec lumière et nouvelle plaquette.
IMG_20230826_182609.jpg

Capot ouvert avec capteur
IMG_20230826_182647.jpg


J'ai refait un petit calcul du coût total, j'arrive à environ 2'800CHF tout compris (achat de base, étau etc.).
C'est pas donné mais c'était aussi un plaisir de pouvoir faire cette rénovation.

Merci de m'avoir suivi et à bientôt !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
2932 € pour rénover une PE17 ,content que tu puisses mener ce genre de projet à bien , et comme c'est loin d'être mon cas , je me contenterai des (belles) images .... :lol:
ne voir aucune critique dans ce message
bons copeaux
Zep
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Elle est superbe, bravo mais je trouve que le moteur vert fait un peu tâche.
Je le verrais bien noir ou bleu comme l'étau.

Cdt.
 
E

Eldaran25

Nouveau
J'ai pas pu avancer ce week-end mais j'ai commencé à modéliser la perceuse pour être sûr de ne rien oublier au niveau des boutons, éléments à acheter etc.
Il faudra aussi que je rajoute un contacteur pour le capot. J'hésite encore à ajouter un arrêt d'urgence.
Devis pour le thermolaquage, environ CHF 250.- pour toutes les pièces déjà préparées, je vais partir sur du gris clair (RAL 7035).

J'ai pas pu avancer ce week-end mais j'ai commencé à modéliser la perceuse pour être sûr de ne rien oublier au niveau des boutons, éléments à acheter etc.
Il faudra aussi que je rajoute un contacteur pour le capot. J'hésite encore à ajouter un arrêt d'urgence.
Devis pour le thermolaquage, environ CHF 250.- pour toutes les pièces déjà préparées, je vais partir sur du gris clair (RAL 7035).

Voir la pièce jointe 816237
Bonjour,

Félicitations pour ce travail d'une grande qualité ! C'est une véritable source d'inspiration pour qui veut se lancer dans ce genre de restauration. Pour ma part je viens d'acquérir une perceuse à colonne identique et je souhaite également lui apporter un bon coup de jeune. N'étant pas équipé en triphasé je vais sans doute passer par un remplacement du moteur. Je vois que tu as modélisé l'ensemble de la machine ce qui représente un gros travail. Peux-tu nous partager la CAO ?
 
L

lenoil90

Nouveau
Bonjour,

Félicitations pour ce travail d'une grande qualité ! C'est une véritable source d'inspiration pour qui veut se lancer dans ce genre de restauration. Pour ma part je viens d'acquérir une perceuse à colonne identique et je souhaite également lui apporter un bon coup de jeune. N'étant pas équipé en triphasé je vais sans doute passer par un remplacement du moteur. Je vois que tu as modélisé l'ensemble de la machine ce qui représente un gros travail. Peux-tu nous partager la CAO ?
Merci, je peux partager la CAO sans problème, c'est pas 100% complet par contre. Je regarde tout ça ce week-end.
 
E

Eldaran25

Nouveau
Merci, je peux partager la CAO sans problème, c'est pas 100% complet par contre. Je regarde tout ça ce week-end

Merci, je peux partager la CAO sans problème, c'est pas 100% complet par contre. Je regarde tout ça ce week-end.
Merci pour ton retour rapide. Ce n'est pas un souci si la CAO est incomplète. La partie entraînement m'intéresse. Ça me permettra dans un premier temps de réfléchir à une solution pour le remplacement du moteur sans forcément tout démonter.
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
9 983
kawah2
K
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 682
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
10 170
kraehe
K
B
Réponses
29
Affichages
13 523
Lou78
L
A
Réponses
50
Affichages
3 879
zeppelin54
Z
L
2
Réponses
44
Affichages
20 292
le débutant professionnel
L
D
Réponses
22
Affichages
1 385
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
L
C
Réponses
20
Affichages
990
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
435
jacq29
J
J
Réponses
8
Affichages
351
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 772
Pervenche
Pervenche
Haut