Restauration SYDERIC SF120UB

  • Auteur de la discussion Aerodyne
  • Date de début
A

Aerodyne

Apprenti
Bravo, du boulot consciencieux.
Si possible, je veux bien voir la sableuse et les peintures que tu utilises (notamment celle au four).
La sableuse que j'utilise est celle de l'IUT de Cachan. Une grosse sableuse pro très pratique.

Pour le Thermolaquage époxy, j'utilise un pistolet électrostatique et des peintures de chez Nordic pulver. (https://www.nordicpulver.dk/shop). J'ai acheté un kit (https://www.nordicpulver.dk/shop?store-page=NordicPulver-PRO-powder-coating-gun-in-a-case-p364670919). Ils n'ont pas un grand choix de couleur mais on doit pouvoir trouver des peintures en poudre epoxy ou polyuréthane chez d'autres fournisseurs.
La peinture epoxy thermolaqué tient exceptionnellement aux surfaces. C'est très resistant.

Procédure :
Après un décapage, sablage, dégraissage, de la poudre époxy est déposée par pistolet électrostatique. Sur le pistolet de Nordic pulver, la pièce et le pistolet sont mis à la masse grâce à une pince crocodile reliée par un câble à une prise que l'on branche sur le circuit électrique de l'atelier. La peinture en poudre se charge électrostatiquement en passant dans un tube de plastique à la sortie du pistolet et vient se déposer sur la pièce. Evidement comme il n'y a pas d'alimentation haute tension l'effet électrostatique est moins prononcé mais du coup l'installation est beaucoup plus simple et ce matériel fonctionne parfaitement. Il faut pulvériser TRES doucement la poudre pour ne pas souffler la poudre préalablement déposée et pour ne pas gâcher de poudre. je suspends mes pièces à laide de fil de fer, ce qui me permet de les transporter dans l'étuve sans avoir à les toucher.
Les parties qui ne doivent pas être peintes sont protégées par de l'adhésif haute température (adhésif spécial capable de tenir au four, dispo chez nordic pulver ou chez amazon).
Ensuite les pièces sont passées au four à 180 ° pendant 20 minutes.
A l'IUT nous avons fabriqué une grande étuve pour les grandes pièces mais un four ménager de récup fait très bien l'affaire.

Le plus grand plaisir a utiliser ce genre de procédé c'est le nettoyage du pistolet qui ne prends qu'une minute et qq coup de soufflette !!!
On est loin des 30 minutes de nettoyage d'un pistolet classique.

2022-07-01%2014.30.23.jpg

Et voilà le résultat !

2022-07-01%2016.02.42.jpg


2022-10-06 18.11.41-1.jpg


Il existe aussi des peinture texturée du plus bel effet. Ici un noir RAL 9005 Jet BLACK sand texture powder
cache-culbu-03.jpg


2021-11-16 10.32.11.jpg


2021-12-14 18.04.61.jpg

ici un RAL 9005 Jet BLACK coarse texture powder et RAL 3020 Traffic RED powder
2022-03-07 17.35.46.jpg


2021-09-01 18.23.36.jpg

Stéphanie vous présente l'étuve bricolée avec une ancienne armoire métallique, des panneaux isolant de cheminée, des tôles d'inox et des résistances de four (merci les encombrants)
2022-04-22 17.24.57.jpg

2022-04-22 19.23.46.jpg


2021-12-14 18.04.61.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Très beau travail.
Si tu veux soigner ta "maniaquerie" :), il y en a une autre qui t'attend à Nice sur LBC à un prix intéressant !
 
A

Aerodyne

Apprenti
Tu a une idée sur leurs tenues aux UV ?
La tenue aux UV des peintures epoxy n’est pas bonne. Pour améliorer les choses on peu mettre une couche de vernis. Ou utiliser une autre peinture plus adaptée, mais je n’ai pas encore essayé…mes machines étant à l’ombre :)
 
P

Pervenche

Compagnon
La tenue aux UV des peintures epoxy n’est pas bonne. Pour améliorer les choses on peu mettre une couche de vernis. Ou utiliser une autre peinture plus adaptée, mais je n’ai pas encore essayé…mes machines étant à l’ombre :)
Je suis surpris. Les peintures de jantes moto sont epoxy. Je doute qu elles soient vernies. Et elles sont très résistante et durable.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Il ;y a plusieurs type d'époxy, plusieurs qualités, J'ai travaillé dans une boite ou on poudrais à l'époxy et la tenue à l’extérieur était mauvaise, cela devenait mat et poudreux. Par contre des cadres de moto fait dans une autre boite la tenue est irréprochable depuis 30 ans !
 
A

Aerodyne

Apprenti

SYDERIC SF 120 UB : Réfection de la tête​


Démontage de la tête de perceuse.

2022-11-07%2012.45.59.jpg


2022-11-07%2012.44.59.jpg


2022-11-07%2012.45.16.jpg


J'extrais l'axe du support moteur.
2022-11-07%2012.58.52.jpg

L'axe du cabestant
2022-11-07%2012.58.26.jpg

Le chapeau de colonne
2022-11-07%2013.04.32.jpg

Démontage de l'interrupteur.
2022-11-07%2012.47.52.jpg


2022-11-09%2012.33.02.jpg


2022-11-09%2012.46.07.jpg

2022-11-09%2012.33.06.jpg

Sablage de la platine d'interrupteur
2022-11-09%2014.22.25.jpg

Thermolaquage epoxy
2022-11-10%2010.17.51-1.jpg


2022-11-10%2014.16.25.jpg


2022-11-10%2014.16.20.jpg

2022-11-10%2014.16.10.jpg


il devait y avoir deux interrupteurs, certains d'entre vous ont ils cette version avec interrupteur lampe et moteur ?

2022-11-10%2015.16.32-1.jpg

2022-11-10%2015.16.35.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Oui il y a deux interrupteurs le premier vers l'avent de la tête pour le moteur et l'autre derrière pour la lumière.
La mienne est alimenté en 220 v mono.
La tienne semble être en 380 v
 
A

Aerodyne

Apprenti
vous pourriez me faire une photo de la platine avec les inters ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Les miens ressemblent à ça :

Depuis, la couleur à changé (mais je n'ai pas le matériel de Cachan !)

J'ai remonté le bloc de boutons vide. L'électricité est en cours, mais je l'ai laissée un peu de côté ces derniers temps. Il reste uniquement la partie 24v commande à câbler (3 ou 4 fils) puis à brancher le tout (boitier de commande et moteur) sur l'armoire.
 
Dernière édition:
A

Aerodyne

Apprenti
une idée de l'endroit où l'on pourrait retrouver des interrupteurs similaires ?
 
J

jungo1

Compagnon
Compte tenu du faible espace disponible peut-être que celui-là pourrait convenir pour un éclairage en 220 volt à condition de pouvoir percer à 12,5 mm, sur ce site il y en a d'autre qui semble plus petit pour de la basse tension.
 
N

ncx94

Ouvrier
Super resto!
Je devrais en récupérer une en début d'année, c'est inspirant de voir ce boulot!
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour Aerodyne
Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acquérir une SF 120UB.
La machine a été laissée à l'abandon dans un hangar où il y avait un peu d'humidité.
L'axe de la vis du transversal était grippé sur toute sa longueur et le carré de 10 scié!!!
J'ai réussi a démonter la table croisée, tout nettoyer et la remonter. J'ai refait un bout d'axe pour le transversal.
La colonne et la perceuse sont couchés côté volant pour monter où descendre la tête, je ne comprends pas bien comment on fait pour changer les vitesses de 125 à 610 tr/mn. actuellement la courroie est tendue entre la poulie de la broche et la poulie intermédiaire, comment faire?
Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour les petites vitesses tu dois inverser (la retourner sur elle-même) la poulie de la broche (l'écrou à le pas de vis à gauche) ensuite il, te faut positionner les deux courroies, vérifie que la poulie intermédiaire (relais) sois relativement libre , c'est à dire quelle puisse bouger d'avant en arrière sur son axe vertical, la courroie qui va du moteur à la poulie intermédiaire doit être positionnée au plus bas et ne pas être déplacée, et la courroie qui va de la poulie de la broche à la poulie (relais) te permettra de choisir les vitesses : 125,235,400,610.

Références des courroies:
Grandes vitesses (qui va de la poulie moteur à la poulie de la broche : 17x11x1385 (mm)
Pour les petites vitesses:
17x11x790 (mm)
17x11x1000 (mm)

PS: Si la poulie intermédiaires (relais) est difficile à bouger, il faut monter le tête de la fraiseuse car le ressort à l'intérieur de la colonne appuis sur la plaque en métal sur laquelle est fixée l'axe de la poulie relais, il faut manuellement faire bouger cette plaque en se servant de la poulie et ne pas hésiter à déposer quelques gouttes d'huile sous cette plaque ( sans en mettre sur la poulie bien-sur)
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour jungo1.
Merci beaucoup pour ta réponse précise et détaillée.
Sur ma machine, la poulie intermédiaire ne coulisse pas du tout (la machine étant couchée côté volant de réglage en hauteur et sans ressort) et de plus je ne peux pas débloquer l'écrou de cette poulie, l'ancien propriétaire ne devait avoir dans sa caisse a outil qu'un burin et un marteau et pensait que c'était un pas à droite, bonjour les dégâts...
La solution sera de scier l'écrou avec l'axe de cette poulie au plus proche de la poulie sans la toucher et après soit refaire l'axe en entier soit une partie, c'est ce que j'ai fait sur l'axe du transversal.
Merci encore pour ces précieux conseils.
Paco14
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour paco 14,

Attention, le filetage poulie centrale est un pas à droite.

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :
Si la platine support poulie centrale (oscillante) est fixée sur le flasque de retenue du ressort colonne, ce ressort, en supposant qu'il soit présent, n'a aucune incidence sur ce support poulie.
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour MARTIN.

Merci pour le conseil, mais comme tout est bloqué (corrosion importante) je vais employer les grands moyens.
 
R

Rosewood61

Apprenti
La solution sera de scier l'écrou avec l'axe de cette poulie au plus proche de la poulie sans la toucher et après soit refaire l'axe en entier soit une partie, c'est ce que j'ai fait sur l'axe du transversal.
A mon avis, tu as bien meilleurs temps de couper uniquement l'écrou (en y perçant une série de trous pour commencer) que de scier le tout, y compris la pièce sur laquelle est fixée la poulie.
 
M

MARTIN

Compagnon
Si ces machines sont robustes, elles sont aussi en fonte.
Avant de tout casser :
1 litre de pétrole (type chauffage) plus 15/20 % d'huile moteur, le tout bien agité.
Après une légère chauffe qui favorise la pénétration, tu arroses copieusement tout ce qui doit être démonté et attend 24 heures ; tu peux recommencer l'opération si besoin.
Ce mélange est tout aussi efficace que certains produits annoncés miraculeux... à 15 ou 18€ les 500 mml ?

Bon vent.
 
P

Paco14

Apprenti
Merci pour vos réponses et conseils.
L'écrou de la poulie intermédiaire est différend de ce que l'on voit habituellement.
Pour ce qui est du dégraissage/nettoyage, je fais cela avec du gaz oil, cela fonctionne très bien.
J'ai refait une dizaine de perceuses Cincinnati, la pire (au niveau crasse) avait entre 5 à 10mm d'épaisseur de gras par endroits.
D'autres avaient pas mal de corrosion que j'ai bien récupérées.
J'ai mis des photos, j'espère qu'elles seront visibles...

DSCN1531-R.jpg


001.JPG


P1010328-R.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Le filetage est à peine visible ?
Tu pourrais poster un cliché de cette machine.

Bon courage.
 
P

Paco14

Apprenti
Le filetage est invisible.
De plus je viens d'apprendre que je vais avoir d'autres travaux qui vont me prendre plusieurs mois et donc je n'aurai plus de temps pour cette machine.
Je pense que je vais la mettre en vente plutôt que de la laisser trainer dans un coin avec le risque qu'elle ne soit endommagée plus.
Je voulais une "petite" fraiseuse pour des travaux sur des petites pièces nécessitant une précision au 1/10 au lieu d'utiliser ma Ernault ZHV1 avec visu.
Une photo de la machine lorsque je l'ai achetée et a sa restauration actuelle.

Clipboard01.jpg


SF120UB-1.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
647
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
968
MARTIN
M
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
françois44
Réponses
4
Affichages
2 391
tibus
tibus
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 880
kawah2
K
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 093
Miqs
Miqs
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 675
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 668
focalefixe
F
J
Réponses
6
Affichages
269
midodiy
midodiy
J
Réponses
0
Affichages
416
jacq29
J
R
Réponses
8
Affichages
722
Doctor_itchy
D
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
Haut