Restauration Cincinnati PE17, remise à "neuf"

L

lenoil90

Nouveau
Bonjour,
Voici les premières étapes de la remise à neuf de cette perceuse qui date de 1968.
J'ai fait une formation de polymécanicien et ensuite ingénieur en conception mécanique.
Pour bricoler le bois et un peu le métal chez moi je me suis toujours débrouillé avec une perceuse classique sur un support du commerce. J'ai actuellement une pièce que je vais pouvoir transformer en atelier et du coup je voulais investir dans une vraie perceuse.
Mon but est de la remettre à "neuf", j'aurais pu l'utiliser dans l'état mais j'ai un peu de temps et ça me dérange pas de mettre un peu d'argent dans ce projet.

Voici la bête:
IMG_20220723_181531.jpg

Première étape, démontage de la prise CEE pour du T25, histoire de pouvoir tester le moteur. Vu le montage des fils, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de courant qui passe...
IMG_20220724_071746.jpg

Le moteur fonctionne normalement, à priori rien d'anormal.
Je démonte la poulie moteur mais j'ai du y aller au marteau avec un chasse goupille dans un trou radial. Pour le blocage du moteur, une simple clé 6p assez longue en appui sur la colonne.
IMG_20220724_082911.jpg

Les écrous ne sont pas très jolis à voir, je vais les refaire à l'occasion mais avec deux trous dans l'axe pour utiliser une clé à ergot si c'est bloqué mais normalement un simple serrage à la main est plus que suffisant. Le filetage c'est du M25x1 à gauche !
IMG_20220724_082919.jpg

Je décide quand même de jeter un coup d'oeil au bornier moteur ainsi qu'aux interrupteurs. Résultat, les isolations des câbles sont complétement bouffées vers le moteur et c'est à la limite de mettre la carcasse au 230V, pas très rassurant. Je décide de démonter le moteur pour voir si je peux recâbler le bobinage simplement.
On peut remarquer le petit écureuil sur la plaquette du moteur qui indique que le rotor est de type cage d'écureuil.
IMG_20220724_103701.jpg
IMG_20220724_075806.jpg

Tout est "collé" dans l'isolant, j'essaie de réparer le premier fil mais tout se casse et est friable, bref je me prends pas la tête. Je commande un nouveau moteur et en plus je le prends en 4p (1500tr/min) à la place de 6p (1000tr/min) étant donné que je vais principalement utiliser cette perceuse pour le bois.
IMG_20220728_224222.jpg

Nouveau moteur en stock, offre, commande et livraison en 2 jours, très efficace ! Il faudra que je refasse la pièce d'entraînement pour la poulie, c'est du Ø19mmx40 avec une clavette.

J'attaque ensuite le démontage de la broche, cabestan etc. Je ne vais pas entrer dans les détails étant donné qu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet mais je donne volontiers des détails pour les plus curieux.
Voici la broche démontée:
IMG_20220724_210942.jpg

Palier de la poulie de broche:
IMG_20220724_211038.jpg

Le socle mérite un bon coup de nettoyage:
IMG_20220727_221742.jpg

J'ai aussi profité de virer la plaque du haut et de percer des taraudages M4 pour fixer une future tôle.
IMG_20220801_151507.jpg

Etant donné que je veux la refaire à "neuf", je vais emmener toutes les pièces esthétiques pour un microbillage. Je ne suis pas outillé pour ça donc je vais sous-traiter, pareil pour la future peinture, je ferai un thermolaquage. Je ne sais pas encore quelle couleur choisir.
Il me reste encore pas mal de travail: installation d'un interrupteur à manque de tension, arrêt d'urgence, capteur pour le capot, tôle protectrice sous le capot, pièce d'adaptation pour le moteur, nouvelle grande poulie (partie cassée), changer la plaque des vitesses, etc.

A bientôt pour la suite.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je vais suivre cette restauration remise a neuf avec intérêt. J'aime les machines Cincinnati qui sont d'une qualité exemplaire. J'admire les restaurations à l'américaine que je suis incapable de réaliser. Moi il faut que ca marche et vite et pas cher.
Hier j'ai fait un manchon moteur pour mettre sur un moteur axe cylindrique 19mm. J'ai pas recopié exactement pour aller plus vite.
Pas de rainure de clavette dans le manchon, remplacé par deux vis. Pas de filetage M25x1, une simple fixation par vis. Bref du boulot vite fait mais bien fait quand même, car je déteste le boulot ni fait, ni à faire.
Donc:prayer: respect aux restaurateurs à neuf.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
félicitations pour ton acquisition de cette pe 17 , et de la la restauration que tu lui offre :smt023 tu ne le regretteras pas!
Hormis l’écrou , on dirait que la petite poulie est bien usée au niveau des gorges ( surtout celle du haut)
c'est courant sur une pac , quand la courroie patine , ça finit par élargir la gorge trapézoïdale et la courroie porte moins bien , elle touche le fond de la gorge .Alors on augmente la tension pour diminuer le patinage , c'est une boucle sans fin . Ça m'est déjà m'arrive de changer ou refaire la petite poulie .
1659511551354.png

:smt038 :smt039
 
Dernière édition:
L

lenoil90

Nouveau
Merci @Sebos38, oui elle semble bien usée et la grande poulie est cassés sur un petit bout, je pensais les refaire ou en acheter mais je doute que ce soit encore disponible.
Au travail j'ai accès à un tour Schaublin 125. Je peux l'utiliser sans autre. Selon le prix je vais les refaire plutôt que les acheter.
Ou sinon poulie générique à adapter.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Pour la petite poulie c'est moins de 30€ en générique chinoise :wink:. Pour la grande je n'ai rien trouvé.
 
L

lenoil90

Nouveau
Voici la suite de la rénovation. Le devis pour le microbillage est d'environ 1200CHF/EUR. Le problème étant qu'il faut enlever la peinture et dégraisser. J'ai donc décidé de le faire moi-même et ne pas faire de microbillage vu que je vais repeindre les pièces. J'ai acheté du V33 et c'est très efficace.
J'ai laissé agir le gel 30min et ça part tout seul, sans gratter.
Il y a plus qu'à faire toutes les pièces :-D
IMG_20220804_193201_edit_154088250239508.jpg

IMG_20220804_193455.jpg

IMG_20220804_193501.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, quand la peinture tient bien. Tu n'es pas obligé de la retirer. Un petit poncage d'accroche suffit :wink:
 
L

lenoil90

Nouveau
Oui c'est juste mais vu que j'aimerais faire un thermolaquage, il faut vraiment tout enlever pour avoir une bonne accroche.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Thermolaquage c'est la peinture epoxy? Si c'est ca, c'est vrais que ca passe au sablage avant. Peut-être pour s'assurer que la surface résistera au passage au four...
 
L

lenoil90

Nouveau
Oui peinture epoxy mais en poudre. En gros la poudre est pulvérisée et s'accroche à la pièce de manière électrostatique, ensuite le tout est placé dans un four à environ 200°C. Je pense que le plus important est de ne pas avoir de pièce qui est friable, grasse ou rouillée. Avec le V33 et un bon coup de brosse métallique ça suffira je pense. Je pensais faire le microbillage pour enlever la peinture plus que pour faire un traitement esthétique. Le gros avantage de cette peinture c'est que la finition est vraiment jolie. On peut aussi obtenir différentes textures aussi.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !

jolieprojet ...

Le devis pour le microbillage est d'environ 1200CHF/EUR

haha marrant !

Astuce : tu mets toutes tes pieces dans des sacs congélation, mles vapeurs degagées par le v33 sont super efficaces et concentrées dans le zip ca va decaper plus fort !!

bonen continuation
 
L

lenoil90

Nouveau
Pas encore fini de tout nettoyer mais en attendant, j'ai profité de redessiner la plaquette signalétique et de la faire refaire. C'est pas exactement la même mais le rendu est très joli.

Plan de la plaquette sur Solidworks:
Plaquette.jpg

Nouvelle vs Ancienne plaquette
IMG_20220830_204801.jpg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut lenoil90,

Où en es-tu de cette remise à neuf ?
Pourrais-tu me dire qui a fabriqué les plaques signalétiques ?

Bon dimanche et merci
 
L

lenoil90

Nouveau
Salut lenoil90,

Où en es-tu de cette remise à neuf ?
Pourrais-tu me dire qui a fabriqué les plaques signalétiques ?

Bon dimanche et merci
Salut Spiirax,
J'ai avancé mais ça traine un peu, je vais m'y remettre sérieusement pendant mes vacances de Noël.
La peinture n'est vraiment pas facile à enlever, j'ai pas encore fini le bâti, j'ai aussi profité de préparer certaines pièces pour la peinture. J'ai aussi commandé un jeu de poulies avec la courroie directement chez Cincinnati, les anciennes poulies ne se font plus par contre tout est compatible, il faudra juste que je fabrique la pièce d'entrainement qui se fixe au moteur.
La plaque a été fabriquée chez Cklaser à St-Aubin en Suisse pour 50CHF, la prix est variable selon la plaquette. Pour la Suisse le prix est tout à fait correct et la qualité est très bonne.

IMG_20221127_200851.jpg


IMG_20221127_200942.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir ,
Ce sont des poulies pour courroie plate ?
Si tel est le cas ce sont celles qui se montent sur les pe 8.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Ah d accord,
Le poly V ,c est très bien !
Et question prix délai pour ce kit , ça dit quoi ?
Merci
 
L

lenoil90

Nouveau
Prix du kit (les 2 poulies + courroie), environ 260€HT, c'est le même kit que pour la PE15/17/19/20. Délai de 3-4 semaines respecté.
 
L

lenoil90

Nouveau
Suite de la restauration,
J'ai reçu la nouvelle plaquette pour les vitesses et j'ai fini le bâti. C'était très long et la perceuse ne suffit pas, j'ai dû utiliser la meuleuse à faible vitesse.

IMG_20230125_184641.jpg


IMG_20230125_184746.jpg


IMG_20230125_185028.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Beau travail,
A la fin , on va croire qu elle sort juste de l usine cincinnati !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
Voici les premières étapes de la remise à neuf de cette perceuse qui date de 1968.
J'ai fait une formation de polymécanicien et ensuite ingénieur en conception mécanique.
Pour bricoler le bois et un peu le métal chez moi je me suis toujours débrouillé avec une perceuse classique sur un support du commerce. J'ai actuellement une pièce que je vais pouvoir transformer en atelier et du coup je voulais investir dans une vraie perceuse.
Mon but est de la remettre à "neuf", j'aurais pu l'utiliser dans l'état mais j'ai un peu de temps et ça me dérange pas de mettre un peu d'argent dans ce projet.

Voici la bête:
Voir la pièce jointe 787051
Première étape, démontage de la prise CEE pour du T25, histoire de pouvoir tester le moteur. Vu le montage des fils, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de courant qui passe...
Voir la pièce jointe 787052
Le moteur fonctionne normalement, à priori rien d'anormal.
Je démonte la poulie moteur mais j'ai du y aller au marteau avec un chasse goupille dans un trou radial. Pour le blocage du moteur, une simple clé 6p assez longue en appui sur la colonne.
Voir la pièce jointe 787061
Les écrous ne sont pas très jolis à voir, je vais les refaire à l'occasion mais avec deux trous dans l'axe pour utiliser une clé à ergot si c'est bloqué mais normalement un simple serrage à la main est plus que suffisant. Le filetage c'est du M25x1 à gauche !
Voir la pièce jointe 787063
Je décide quand même de jeter un coup d'oeil au bornier moteur ainsi qu'aux interrupteurs. Résultat, les isolations des câbles sont complétement bouffées vers le moteur et c'est à la limite de mettre la carcasse au 230V, pas très rassurant. Je décide de démonter le moteur pour voir si je peux recâbler le bobinage simplement.
On peut remarquer le petit écureuil sur la plaquette du moteur qui indique que le rotor est de type cage d'écureuil.
Voir la pièce jointe 787053 Voir la pièce jointe 787057
Tout est "collé" dans l'isolant, j'essaie de réparer le premier fil mais tout se casse et est friable, bref je me prends pas la tête. Je commande un nouveau moteur et en plus je le prends en 4p (1500tr/min) à la place de 6p (1000tr/min) étant donné que je vais principalement utiliser cette perceuse pour le bois.
Voir la pièce jointe 787069
Nouveau moteur en stock, offre, commande et livraison en 2 jours, très efficace ! Il faudra que je refasse la pièce d'entraînement pour la poulie, c'est du Ø19mmx40 avec une clavette.

J'attaque ensuite le démontage de la broche, cabestan etc. Je ne vais pas entrer dans les détails étant donné qu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet mais je donne volontiers des détails pour les plus curieux.
Voici la broche démontée:
Voir la pièce jointe 787070
Palier de la poulie de broche:
Voir la pièce jointe 787071
Le socle mérite un bon coup de nettoyage:
Voir la pièce jointe 787072
J'ai aussi profité de virer la plaque du haut et de percer des taraudages M4 pour fixer une future tôle.
Voir la pièce jointe 787073
Etant donné que je veux la refaire à "neuf", je vais emmener toutes les pièces esthétiques pour un microbillage. Je ne suis pas outillé pour ça donc je vais sous-traiter, pareil pour la future peinture, je ferai un thermolaquage. Je ne sais pas encore quelle couleur choisir.
Il me reste encore pas mal de travail: installation d'un interrupteur à manque de tension, arrêt d'urgence, capteur pour le capot, tôle protectrice sous le capot, pièce d'adaptation pour le moteur, nouvelle grande poulie (partie cassée), changer la plaque des vitesses, etc.

A bientôt pour la suite.
le moteur de la MT12 n'a pas voulu redémarrer après les fêtes , classique les fils du chignons en poussière.. avec un peu de patience ça se refait bien , 1 € de thermo rétractable et il est reparti ...
1673556866084.jpg
 
L

lenoil90

Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à la peinture. A la base je pensais faire une peinture epoxy (à poudre) chez un professionnel.
Après réflexion, je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur du Hammerite martelé bleu clair, ça va me coûter moins cher mais ce sera aussi moins résistant.
Je suis quelqu'un de très soigneux donc je me dis que ça devrait quand même aller, surtout que je vais principalement percer du bois avec.
Pour ceux qui ont utilisé cette peinture, êtes-vous satisfait ?
Des conseils ou avis à donner avant que je me lance ?

Merci!

Hammerite.PNG
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à la peinture. A la base je pensais faire une peinture epoxy (à poudre) chez un professionnel.
Après réflexion, je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur du Hammerite martelé bleu clair, ça va me coûter moins cher mais ce sera aussi moins résistant.
Je suis quelqu'un de très soigneux donc je me dis que ça devrait quand même aller, surtout que je vais principalement percer du bois avec.
Pour ceux qui ont utilisé cette peinture, êtes-vous satisfait ?
Des conseils ou avis à donner avant que je me lance ?

Merci!

Voir la pièce jointe 813299
Bonjour, as-tu un lien pour ce pot ?
Merci !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à la peinture. A la base je pensais faire une peinture epoxy (à poudre) chez un professionnel.
Après réflexion, je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur du Hammerite martelé bleu clair, ça va me coûter moins cher mais ce sera aussi moins résistant.
Je suis quelqu'un de très soigneux donc je me dis que ça devrait quand même aller, surtout que je vais principalement percer du bois avec.
Pour ceux qui ont utilisé cette peinture, êtes-vous satisfait ?
Des conseils ou avis à donner avant que je me lance ?

Merci!

Voir la pièce jointe 813299
il me semble avoir lu dans un post de rénovation que l'emploi d'un primaire est conseillé pour une meilleure accroche.... il est également recommandé de laisser la peinture durcir très très longtemps ...
 
L

lenoil90

Nouveau
Bonjour, as-tu un lien pour ce pot ?
Merci !
Voilà:
Par contre c'est un site Suisse, si livraison en France il y aura des taxes de douane etc.
J'imagine qu'on peut facilement la trouver en France sinon.
il me semble avoir lu dans un post de rénovation que l'emploi d'un primaire est conseillé pour une meilleure accroche.... il est également recommandé de laisser la peinture durcir très très longtemps ...
Merci, mardi prochain je vais quand-même amener toutes les pièces pour avoir un devis pour une thermolaquage, je me dis que ça vaut la peine de demander avant de me lancer tête baissée, à voir selon le prix ce que je choisis ensuite.
 
L

lenoil90

Nouveau
Aujourd'hui j'ai commencé à nettoyer la base. Pour le moment j'ai fait que le bas et c'est pas fini, c'est très long et pas évident à cause de l'accès.
J'ai commencé par gratter les copeaux mélangés à de la vieille graisse, c'était bien collé. Ensuite j'ai bien nettoyé à l'acétone avec une brosse à dent, ça part très très lentement. Ensuite finition avec brosse métallique sur meuleuse, visseuse et brosse à main.

PSX_20230204_192153.jpg
 
L

lenoil90

Nouveau
J'ai pas pu avancer ce week-end mais j'ai commencé à modéliser la perceuse pour être sûr de ne rien oublier au niveau des boutons, éléments à acheter etc.
Il faudra aussi que je rajoute un contacteur pour le capot. J'hésite encore à ajouter un arrêt d'urgence.
Devis pour le thermolaquage, environ CHF 250.- pour toutes les pièces déjà préparées, je vais partir sur du gris clair (RAL 7035).

Perceuse PE17 vue 3D.PNG
 
P

Plastik

Compagnon
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à la peinture. A la base je pensais faire une peinture epoxy (à poudre) chez un professionnel.
Après réflexion, je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur du Hammerite martelé bleu clair, ça va me coûter moins cher mais ce sera aussi moins résistant.
Je suis quelqu'un de très soigneux donc je me dis que ça devrait quand même aller, surtout que je vais principalement percer du bois avec.
Pour ceux qui ont utilisé cette peinture, êtes-vous satisfait ?
Des conseils ou avis à donner avant que je me lance ?

Merci!

Voir la pièce jointe 813299
J'ai fait la mienne avec cette peinture (2 couches) te j'en suis très content !
https://www.usinages.com/threads/restauration-cincinnati-chomienne-pe17.96847/post-1138798
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
9 980
kawah2
K
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 679
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
10 165
kraehe
K
B
Réponses
29
Affichages
13 522
Lou78
L
A
Réponses
50
Affichages
3 876
zeppelin54
Z
L
2
Réponses
44
Affichages
20 289
le débutant professionnel
L
D
Réponses
22
Affichages
1 382
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
15 667
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
20
Affichages
987
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
433
jacq29
J
J
Réponses
8
Affichages
350
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
P
Réponses
27
Affichages
13 772
Pervenche
P
Haut