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osiver
Compagnon
On a souvent l'occasion de rencontrer des moteurs Dahlander sur nos machines. Seulement lorsqu'il faut les reconnaître les plaques ne sont pas toujours explicites, loin de là, et les informations quand elles sont lisibles peuvent varier d'un moteur à l'autre. D'où certaines difficultés à bien les identifier et à les raccorder. Il y a bien-sûr une tonne de documents sur le Net fournissant tous les détails voulus par exemple ICI.
J'essaie ci-dessous de donner une rapide synthèse pour une identification. Tous les éléments validés ajoutent à la confiance, ceux précédés d'un * sont impératifs pour un moteur Dalhander mais en l'absence de plaque il faut compléter :
* - moteur triphasé
* - une seule tension indiquée sur la plaque 220V ou 380V (400V) le plus souvent
* - 2 vitesses dans un rapport 1 à 2, par exemple 2800t/mn / 1400t/mn ou 1500t/mn / 750t/mn
* - au moins 6 fils de puissance au bornier ou 6 fils sortis en l'absence de bornier
- pas de barrette au bornier. Exceptionnellement on pourrait rencontrer (bidouillage) des barrettes figeant le moteur en grande vitesse en couplage étoile comme les moteurs bi-tension
- présence sur la plaque d'un signe Δ ET d'un double YY
*- continuité (résistance faible mais pas nulle) entre toutes les bornes ou tous les fils sortis
En complément, un moteur dahlander présente la particularité suivante permettant une confirmation sur un moteur en bon état. En mesurant de façon précise (multimètre précis calibre 200, bons contacts des pointes de touche sur les borne/fils) la résistance entre les différentes bornes prises 2 à 2 on doit trouver 3 valeurs correspondant aux formules ci-dessous . Par exemple 4, 6,4 et 7,2 pour une impédance Z de 4,8
La plus petite valeur mesurée correspond à 1/2 côté du triangle (ex: 1U-2U ou 1U-2W), la valeur mesurée intermédiaire à un côté du triangle ou deux milieux (ex: 1U-1V ou 2V-2W) et la plus grande valeur mesurée à 1 sommet et le milieu opposé (ex : 1U-2V)
On peut ainsi à partir d'une des trois valeurs déterminer Z et vérifier que les deux autres formules donnent bien les valeurs mesurées à moins d'1 près.
J'essaie ci-dessous de donner une rapide synthèse pour une identification. Tous les éléments validés ajoutent à la confiance, ceux précédés d'un * sont impératifs pour un moteur Dalhander mais en l'absence de plaque il faut compléter :
* - moteur triphasé
* - une seule tension indiquée sur la plaque 220V ou 380V (400V) le plus souvent
* - 2 vitesses dans un rapport 1 à 2, par exemple 2800t/mn / 1400t/mn ou 1500t/mn / 750t/mn
* - au moins 6 fils de puissance au bornier ou 6 fils sortis en l'absence de bornier
- pas de barrette au bornier. Exceptionnellement on pourrait rencontrer (bidouillage) des barrettes figeant le moteur en grande vitesse en couplage étoile comme les moteurs bi-tension
- présence sur la plaque d'un signe Δ ET d'un double YY
*- continuité (résistance faible mais pas nulle) entre toutes les bornes ou tous les fils sortis
En complément, un moteur dahlander présente la particularité suivante permettant une confirmation sur un moteur en bon état. En mesurant de façon précise (multimètre précis calibre 200, bons contacts des pointes de touche sur les borne/fils) la résistance entre les différentes bornes prises 2 à 2 on doit trouver 3 valeurs correspondant aux formules ci-dessous . Par exemple 4, 6,4 et 7,2 pour une impédance Z de 4,8
La plus petite valeur mesurée correspond à 1/2 côté du triangle (ex: 1U-2U ou 1U-2W), la valeur mesurée intermédiaire à un côté du triangle ou deux milieux (ex: 1U-1V ou 2V-2W) et la plus grande valeur mesurée à 1 sommet et le milieu opposé (ex : 1U-2V)
On peut ainsi à partir d'une des trois valeurs déterminer Z et vérifier que les deux autres formules donnent bien les valeurs mesurées à moins d'1 près.
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