Dépannage Moteur tri énigme...

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis entrain de tenter de redonner vie à une petite fraiseuse modèle maped junior 59. Le moteur électrique de celle-ci n'était plus connecté, et après avoir ouvert le la boite à bornes, j'y perds mon peu de latin:
- Le moteur porte une plaque signalétique TRI380, 1cv, 1000 / 1500tr/min. Apparemment ce n'est donc pas un Dahlander, hors comme on le voit sur les photos il n'a que six bornes, dont 2 sont pontées? Je souhaiterai le faire fonctionner en tri 220, mais là je suis un peu perdu. Grâce au forum j'ai téléchargé 'sa' notice, dont je mets une vue du schéma de cablage, mais ce moteur est noté tri 380 tandis qu'il est marqué sur la notice que ces fraiseuses sont vendues en tri 220. Peut-être un modèle spécifique? toujours est-il que ma question puis-je mle faire fonctionner en tri 220 et dans ce cast comment puis-je faire mon branchement triangle et sur quelles bornes?:hang:

Le schéma de la notice
plan.PNG

Le schéma au dos de la boite
1697797392673.jpg


Les bornes du moteurs
1697797392658.jpg

Et la plaque signalétique

1697797392679.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas le brancher tout simplement en tri 380, problème de disponibilité de variateur ?
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Parce que j'ai besoin qu'elle tourne en tri 220, pour la variation de fréquence et que j'ai le vdf.
 
B

blondin21

Ouvrier
C'est enfoncer des portes ouvertes mais pour ton problème, il y a deux solutions:
_ si tu veux garder ton vfd, il faut changer de moteur.
_ si tu préfère garder le moteur d'origine, il faut changer le vfd pour un modèle qui sort du 400V.
Il n'y a pas d'autres possibilités.
Julien.
 
T

tournele

Compagnon
C'est bien ce que je craignais... Je vais réfléchir à la solution que j'apporterai.....
 
K

kawah2

Compagnon
rebobinage, c'est même pas la peine d'y penser, faut acheter un VDF 380v
 
T

tournele

Compagnon
et un transfo tri? on en voit parfois ici d'occase pour pas trop cher.
Comment ça se comporte derrière un VFD?

Cordialement
Guy
Un transfo c'est si tu as déjà du tri, ici le transfo te ferais passer du tri 220 au 380. Je souhaitais monter un variateur derrière parce que j'ai déjà un vdf mono vers tri 220. Autrement j'ai le tri 380 chez moi. Là je voulais éviter de, acheter un vdf tri 380\tri 380 ou un mono 340\ tri 380 juste pour faire varier la fréquence, mais comme un moteur neuf de cette qualité coûte plus cher qu'un vdf , je rachèterai un vdf ou la laisserai tel que, on verra à la fin de la rénovation de cette machine le budget disponible qu'il me reste.
 
C

chabercha

Compagnon
Fais une demande d'achat sur le fofo, j'avais acheté un tri/tri 380 de marque de 2cv pour 40 balles.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi mettre le vfd 240V sur le moteur 380V , il sera moins coupleux mais tournera aussi (l'inverse n'est pas possible par contre )

coté vfd certain peuvent boosté la tension , il faut voir dans les menus du vfd , j'ai 2 vfd qui sont des 240V en sortie MAIS je peu boosté jusque 360V phase en sortie :) (la tension 240V en entrée etant redressée et filtrée tu a approximativement 400Vdc en entrée de l'igbt donc la théorie fait que tu peu crée du 380V avec du 240V sur un vfd , mais pas mal sont limiter a 240V en sortie ,mais pas tous :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Comment ça se comporte derrière un VFD
Ça fonctionne sans problème. C'est la solution que j'ai adoptée dans un montage à moteur tampon. VFD mono 220 V vers tri 220 V, suivi d'un auto-transfo triphasé 220 V verts triphasé 380 V.

 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les bobines du moteur sont en 220 ; seulement les 2 points étoile sont faits ( et pas sortis ) sur le chignon ; les récupérer reste possible , mais pas très facile ; on doit pouvoir les repérer : à chacun , 3 fils sont reliés et soudés , puis isolés ;
à toi de voir
A+++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @tournele
j'ai un tri/tri qui traine depuis 5 ans dans un tiroir , un ABB 1.5 kva , il fonctionnait quand je l'ai récupéré mais je ne peux pas l'essayer il n'aime pas le tri reconstitué.
si tu es joueur je te l'échange contre une étiquette MP 1.5kg
bonne journée
Zep

1697870804587.jpg


1697870742520.jpg


1697870804582.jpg
 
T

tournele

Compagnon
salut ,
les bobines du moteur sont en 220 ; seulement les 2 points étoile sont faits ( et pas sortis ) sur le chignon ; les récupérer reste possible , mais pas très facile ; on doit pouvoir les repérer : à chacun , 3 fils sont reliés et soudés , puis isolés ;
à toi de voir
A+++++
Merci @guy34 . Oui effectivement en dernier recours pourquoi pas.
j'ai un tri/tri qui traine depuis 5 ans dans un tiroir , un ABB 1.5 kva , il fonctionnait quand je l'ai récupéré mais je ne peux pas l'essayer il n'aime pas le tri reconstitué.
si tu es joueur je te l'échange contre une étiquette MP 1.5kg
Voilà une démarche fort sympathique, et j'accepte très volontiers. Je passe en mp :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
@Doctor_itchy , le tiens qui te permet cela est quel modèle et de quelle marque ?
de mémoire il me semble qu'il y a le "control technique" et un "leroy somers" , cela dit il te suffit de regarder dans le mode d'emploi du vfd au parametre "sortie de tension" ou quelque chose approchant et de voir si la plage de sortie tension est réglable ou pas :) (toujours mise dans le mode "expert" du vfd donc menu cacher , ou carrement via software pc :)
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 786
guy34
G
E
Réponses
15
Affichages
4 251
Est...Sud
E
Haut