Dépannage couplage etoile triangle ?

T

TF01

Nouveau

Bonjour,


As t'on une perte de puissance ou de vitesse lorsque on passe de 380v tri (etoile) a du 230v tri (triangle) ?

Je dois brancher ma scie a format scm st4 avec un moteur de 4kw
Je trouve deux possibilité :

Variateur 7,4kw entré 230v mono sortie 380v tri (difficile a trouver)
ou Variateur 7,5kw entré 230v mon sortie 230v tri

la plaque signalétique montre les deux câblage possible (etoile ou triangle)

Et est t'il possible d'alimenter un compresseur tri avec un variateur de fréquence ?

Le sujet doit être traité a plusieurs reprise sur ce forum, je n'ai pas trouver de réponse a cette question, si quelqu'un aurait des infos a partager svp

TF
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

un variateur de fréquence est comme sont nom l indique
il y a pas de multiplication de tension
tu trouve la même tension a l entre ou a la sortie
Variateur 7.4 kw entré mono sortie tri


Variateur de Fréquence Mono/Tri 220/380V Alimentation 220V Monophasé, Sortie 380V Triphasé,
C est du marketing de vente Commande spéciale, article ni repris ni échangé

le même sur une plateforme de vente
Variateur de frequence 7,4kw

tu as de la lecture avant ton achat
variateur
variateur-chinois-huanyang

a plus
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Variateur 7,4kw entré 230v mono sortie 380v tri (difficile a trouver)
ou Variateur 7,5kw entré 230v mon sortie 230v tri
le plus conventionnel sera la sortie tri 220 ; la scie en triangle et en avant ;
la sortie en 380 est devenue plus diffusée maintenant et fait appel à un système doubleur de tension ( interne ) ; les composants ( surtout les condos de bus )doivent être de qualité car ils sont plus sollicités ...
est t'il possible d'alimenter un compresseur tri avec un variateur de fréquence ?
ce n'est pas aussi automatique car les démarrages ne sont pas à vide ; ce qui entraîne des difficultés
A+++++
 
C

crapulatos

Compagnon
As t'on une perte de puissance ou de vitesse lorsque on passe de 380v tri (etoile) a du 230v tri (triangle) ?

Non, ou négligeable, par contre tu risques une augmentation de l'échauffement du à l'augmentation de l'ampérage ( P = U2/R )
Mais normalement le moteur est prévu pour

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
y'a til une perte de puissance, vitesse ou couple si je met un variateur 7,5kw entré 230 mono sortie 230 tri avec un couplage triangle sur mon moteur ?
aucune différence ; d'ailleurs les bobines sur le moteur sont toujours en 220 ( sur modèle normal 220/380 ) ; c'est le couplage qui agit
 
T

TF01

Nouveau
Merci pour vos réponse, dons les deux solutions sont faisable sans perte de puissance

Pour le compresseur :
Si il s'agit par exemple d'un compresseur avec un moteur 3kw coupable étoile ou triangle, je pourrais le faire fonctionner avec le variateur de ma scie ? (variateur 7,5kw entré 220 mono sortie 220 ou 380 tri)

Si oui, je suppose que la programmation de celui ci est différentes dû au démarrage a plein charge pour le compresseur et pas pour la scie ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
avec les coupons de réduction ce variateur 7.5kva 220mono/380 tri ne vaut que 125 € ...souvent acheté par des forumeurs pas de retour négatif .;livré depuis l'Espagne en moins de 10 jours ..il démarrera ta scie et ton compresseur

je suis étonné que l'on déterre des posts vieux de plus de 10 ans pour parler de variateurs chinois ...
 
T

TF01

Nouveau
As ces prix la c'est a ce poser des questions sur les vendeurs ou tu les trouve a 400 ou 1000 €, il ont les mêmes apparences extérieur sauf les étiquettes qui changent
Zeppelin, as tu déjà utiliser ce variateur ?
Si oui, ont peut allumer et éteindre sa machine sur ses commandes d'origine après la mise en tension du variateur sans que cela abime le variateur ?
Les paramétrage sont ils compliqué ?
 
T

TF01

Nouveau
J'avais acheter un variateur 4kw entré 220 mono sortie 380 tri deja programmé je l'utilisai sur mon combiné moteur 3kw sans aucun soucis
je mettais le variateur en tension puis je démarrais la machines ensuite j'éteint la machine puis le variateur quelques secondes après...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
As ces prix la c'est a ce poser des questions sur les vendeurs ou tu les trouve a 400 ou 1000 €, il ont les mêmes apparences extérieur sauf les étiquettes qui changent
Zeppelin, as tu déjà utiliser ce variateur ?
Si oui, ont peut allumer et éteindre sa machine sur ses commandes d'origine après la mise en tension du variateur sans que cela abime le variateur ?
Les paramétrage sont ils compliqué ?
j'utilise ce variateur depuis quelques mois avec la variante "moteur tampon" , largement débattue dans de nombreux posts , le tampon permet de laisser tourner le variateur et de démarrer ses machines à la volée avec les commandes d'origine .. Attention je n'ai pas essayé de démarrer des moteurs de plus de 3kw avec ce montage faute de posseder des machines aussi puissantes...@rabotnuc devait faire l'essai avec sa fraiseuse mais pas de nouvelles rescentes ,d'autres acheteur ont peut-être essayé... si cela ne démarrait pas à la volée il restera la possibilité d'utiliser le var de façon conventionnelle ...
un petit dessin (tout pourri) pour le montage tampon :
IMG_20230817_212701_resized_20230825_022704405.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
il y a pas de multiplication de tension
tu trouve la même tension a l entre ou a la sortie
Non, un var qui augmente la tension, ça existe.
Guy à expliqué comment c'est possible.

tu risques une augmentation de l'échauffement du à l'augmentation de l'ampérage
Non, dans les fils à l'intérieur du moteur, c'est le même courant qui passe, en 220 comme en 380. Il n'y a que dans les fils extérieurs qui alimentent le moteur qu'il y a une différence.
 
T

TF01

Nouveau
j'utilise ce variateur depuis quelques mois avec la variante "moteur tampon" , largement débattue dans de nombreux posts , le tampon permet de laisser tourner le variateur et de démarrer ses machines à la volée avec les commandes d'origine .. Attention je n'ai pas essayé de démarrer des moteurs de plus de 3kw avec ce montage faute de posseder des machines aussi puissantes...@rabotnuc devait faire l'essai avec sa fraiseuse mais pas de nouvelles rescentes ,d'autres acheteur ont peut-être essayé... si cela ne démarrait pas à la volée il restera la possibilité d'utiliser le var de façon conventionnelle ...
un petit dessin (tout pourri) pour le montage tampon :
Voir la pièce jointe 846032
Je comprend le principe du moteur tampon, je suppose que c'est surtout pour les grosse puissance non ?
Et peut on utiliser ses machine sans faire tourner a chaque fois le moteur tampon ? (par exemple si j'utilise une machine 1,5 ou 3kw avec le variateur 7.5kva)
Es ce vraiment important ou un non car la consommation augmente si un moteur tourne en plus
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
sans faire tourner a chaque fois le moteur tampon ?
cet artifice du " tampon " a un seul but : lisser les coupures avec le moulin principal s'il est avec ses commandes de machine ; il se crée des réactions pouvant tuer l'étage de sortie ....... le tampon minimise cela ;
exemple, j'utilise une machine 1,5 ou 3kw avec le variateur 7.5kw)
pour les machines , on parle kilowatt ; pour le var , c'est plutôt kva ( kilo/volt/ampère ) ; les machines ( énergie qui les anime ), le var ( arithmétique primaire qui étouffe ce qui fâche pour " paraître capable " ) et donc pas si clair ......
A+++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je comprend le principe du moteur tampon, je suppose que c'est surtout pour les grosse puissance non ?
Et peut on utiliser ses machine sans faire tourner a chaque fois le moteur tampon ? (par Es ce vraiment important ou un non car la consommation augmente si un moteur tourne en plus exemple, j'utilise une machine 1,5 ou 3kw avec le variateur 7.5kw)
non pas du tout , c'est fait pour toutes les puissances , j'ai 9 machines branchées sur le var avec un moteur tampon de 105 W c'est dire s'il consomme à vide et les moteurs vont de 0.55kw à 2.2kw ...on préconise juste de ne brancher que des moteurs ,l'armoire de commande est raccordée en général sur le secteur (mais pas forcément ...) avec mon 7.5kva je peux mettre toutes les machines en route à la suite ,ça ne bronche pas (juste pour le fun car n'ayant que 2 bras ...)mais par exemple mon compresseur 2.2 kw peut démarrer pendant que je me sers du tour ...
 
T

TF01

Nouveau
Je viens de corriger mon message qui étai dans le désordre

Merci pour votre réactivité, ca commence a être plus clair dans ma tête
Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'avais acheter un variateur 4kw entré 220 mono sortie 380 tri deja programmé je l'utilisai sur mon combiné moteur 3kw sans aucun soucis
je mettais le variateur en tension puis je démarrais la machines ensuite j'éteint la machine puis le variateur quelques secondes après...
c'ést typiquement le mode d'utilisation totalement proscrit par de nombreux intervenants sur le Forum ...Mais ça marche ! :lol:
 
Dernière édition:
T

TF01

Nouveau
Merci pour conseils et explications
Le variateur en 7,5 kW 220-380 est commandé
Je vais brancher un moteur tampon avec, y'auras t'il des réglages à effectuer sur la variateur ou non ?
je compte me servir des commande d'origine de la machine (marche/arrêt , arrêt d'urgence)
Quelle type de disjoncteur utiliser pour brancher le variateur en directe avec le tableau ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tout dépend de ce que tu vas alimenter avec ...en théorie c'est un 32A ,un 25A est déjà bien ,et je fonctionne avec un 20A....
il faudra faire un essai de démarrage à la volée avec ta scie à format ,voir si le var encaisse ,car comme dit plus haut je n'ai pas d'expérience avec des moteurs de cette puissance là ..cela déterminera la suite des branchements ..peux-tu faire une photo du tableau de commande de ta scie ? il y a til des relais ou uniquement un commutateur ?( avec un AU tu dois avoir des contacteurs ) quelles tension de service s'il y en a ...
a suivre
 
T

TF01

Nouveau
Je t'envoi ca demain matin, tableau de commande, schéma électrique de la machine
Je prépare également un schéma de l'installation que je voudrais faire
Bonne soirée
 
T

TF01

Nouveau
tout dépend de ce que tu vas alimenter avec ...en théorie c'est un 32A ,un 25A est déjà bien ,et je fonctionne avec un 20A....
il faudra faire un essai de démarrage à la volée avec ta scie à format ,voir si le var encaisse ,car comme dit plus haut je n'ai pas d'expérience avec des moteurs de cette puissance là ..cela déterminera la suite des branchements ..peux-tu faire une photo du tableau de commande de ta scie ? il y a til des relais ou uniquement un commutateur ?( avec un AU tu dois avoir des contacteurs ) quelles tension de service s'il y en a ...
a suivre
Qu'entend tu par démarrage a la volée ?

Voici comment je vois le branchement (voir schéma), faut t'il mettre un disjoncteur entre le variateur et les machines pour protéger le variateur en cas de problèmes ? (il y en a un dans le coffret que j'avais acheté déjà câblé)
La puissance du moteur tampon a telle une importance ?

Je n'ai pas précisé, il y a deux moteur de puissance identique sur la machine (4kw) qui peuvent pas tourner en même temps
Il n'y a pas d'électronique sur la machine uniquement arrêt d'urgence, sélectionneur, mise en tension, marche/arrêt
Les autre machines qui seront amener a être brancher sur le tableau n'aurons pas d'électronique et seront moins puissantes

Voici également des photos des tableau de commande de la machines
je joint le schéma électrique de la machine au cas ou



08A-134.jpg


20230831_142624.jpg


la photo de mon schéma

20230831_192714.jpg


20230831_210450.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Très belle machine :smt007
démarrer à la volée : lancer le moteur de la format alors que le var est en route avec son moteur tampon ...c'est là où l'on voit si le var encaisse ou non ...si oui on valide , si non on se repli sur l'utilisation du var avec une rampe de démarrage ...le disjoncteur entre le var et les machines est à proscrire ....il ne sert à rien et il isole le var du moteur tampon en cas d'ouverture
la puissance du tampon : la plus faible possible ,100,200,300w suffisent
ton plan est légèrement flou ,on voit mal en le grossissant ..c'est quoi YB1 à côté de M1 sur le plan ??
 
T

TF01

Nouveau
Merci ! j'ai hâte de la mettre en marche !
Je viens de remplacer la photo la qualité sera légèrement mieux, je sait pas ce qu'est le symbole YB1
il y a un prise femelle triphasé sur la machine en attente au cas ou on voudrait rajouter un entraineur mais je pense pas que ce soit ca

Très belle machine :smt007
démarrer à la volée : lancer le moteur de la format alors que le var est en route avec son moteur tampon ...c'est là où l'on voit si le var encaisse ou non ...si oui on valide , si non on se repli sur l'utilisation du var avec une rampe de démarrage ...le disjoncteur entre le var et les machines est à proscrire ....il ne sert à rien et il isole le var du moteur tampon en cas d'ouverture
la puissance du tampon : la plus faible possible ,100,200,300w suffisent
ton plan est légèrement flou ,on voit mal en le grossissant ..c'est quoi YB1 à côté de M1 sur le plan ??

si je comprend bien, je fait un essai a la volée avec les réglages d'origine, si ca marche on laisse sinon faut modifier les réglages ?

Jai oublier de mettre sur mon schéma, je voudrais mettre un interrupteur externe pour démarrer le variateur et le moteur tampon sans devoir ouvrir la porte

Voici comment je vois l'utilisation :
je met le variateur en tension via le disjoncteur au tableau, je met en marche le variateur et le moteur tampon via un interrupteur en façade de mon coffret, ensuite je peut allumer éteindre mes machines via leur tableau de commande
Est-ce que cela est possible ?
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
si je comprend bien, je fait un essai a la volée avec les réglages d'origine, si ca marche on laisse sinon faut modifier les réglages ?
pas tout à fait : si le var n'encaisse pas le démarrage à la volée ,changer les réglages n'aura aucun effet il faudra changer de tactique

Jai oublier de mettre sur mon schéma, je voudrais mettre un interrupteur externe pour démarrer le variateur et le moteur tampon sans devoir ouvrir la porte
parfait
Voici comment je vois l'utilisation :
je met le variateur en tension via le disjoncteur au tableau, je met en marche le variateur et le moteur tampon via un interrupteur en façade de mon coffret, ensuite je peut allumer éteindre mes machines via leur tableau de commande
Est-ce que cela est possible ?
cela sera ça si les moteurs démarrent à la volée ,mais avant il faut absolument savoir ce qu'est YB1 cela ressemble à un frein de toupie qui permettrait de bloquer la broche lorsque le moteur est arrêté pour change les outils ..or si c'est le cas on ne sait pas comment il va réagir lorsqu'il sera alimenté par le 380v reconstitué du var ..il n'est pas alimenté en 380v il sort en milieu du primaire ...il va falloir sortir les bottes et la lampe frontale pour aller voir ça de plus près...
tu pourras toujours faire un premier essai en démarrant le moteur de la scie .regarde aussi si l'arbre de toupie est bloqué à l'arrêt ...
 
T

TF01

Nouveau
pas tout à fait : si le var n'encaisse pas le démarrage à la volée ,changer les réglages n'aura aucun effet il faudra changer de tactique
Je comprend pas ce que tu veut dire, si le var n'encaisse pas c'est qu'il serait de puissance trop faible ?
cela sera ça si les moteurs démarrent à la volée ,mais avant il faut absolument savoir ce qu'est YB1 cela ressemble à un frein de toupie qui permettrait de bloquer la broche lorsque le moteur est arrêté pour change les outils ..or si c'est le cas on ne sait pas comment il va réagir lorsqu'il sera alimenté par le 380v reconstitué du var ..il n'est pas alimenté en 380v il sort en milieu du primaire ...il va falloir sortir les bottes et la lampe frontale pour aller voir ça de plus près...
tu pourras toujours faire un premier essai en démarrant le moteur de la scie .regarde aussi si l'arbre de toupie est bloqué à l'arrêt ...
l'arbre de la toupie ce bloque manuellement
il y a un capteur d'ouverture de la porte d'accès sur le coté pour pas démarrer si la porte est ouverte, peut être ca ?
je vais aller voire dedans ce qui ce passe demain, je vais prendre des photos
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je comprend pas ce que tu veut dire, si le var n'encaisse pas c'est qu'il serait de puissance trop faible ?
oui
l'arbre de la toupie ce bloque manuellement
c'est une information intéressante
il y a un capteur d'ouverture de la porte d'accès sur le coté pour pas démarrer si la porte est ouverte, peut être ca ?
YB1 est alimenté par un contact à fermeture de Km1 et Qm1 ce n'est pas un fin de course ...on en saura plus quand tu auras été voir de plus près
je vais aller voire dedans ce qui ce passe demain, je vais prendre des photos

une photo du transformateur aussi svp

a demain

Zep
 
T

TF01

Nouveau
je pouvais pas m'empêcher d'aller voir
il y a bien un frein moteur en plus d'un blocage manuel pour la toupie et la scie
voici une photo de ce que j'ai vu sous le capot du bornier moteur toupie

bon maintenant reste a savoir si je risque de rien cramer a tester la machine comme sa, sinon faut trouver une solution pour supprimer cette option de frein moteur

20230824_192535.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça me rassure , je ne raconte pas que des bêtises , mais le supprimer n'est pas génial ..sur la photo on voit que le pont redresseur fonctionne avec une tension d'entrée de 0 à 500v ,il fonctionnerait donc en théorie avec du 220 V... peux-tu nous mettre une photo du transfo d'entrée et du relayage et voir quelle tension de service pour KM1,je n'arrive pas à lire les tensions d'entrée et sortie du transfo sur le plan...une solution serait d'alimenter la partie frein et relayage via un transfo 220>>380v , je l'ai déjà fait avec des forumeurs , il ne faut pas une grosse puissance le fusible de protection fait 1A
mais déjà faire un essai avec la scie ....on y vera plus clair
 
T

TF01

Nouveau
c'est plutôt rassurant,
Pour le frein des moteur, il ne se met pas automatiquement, il faut l'actionner via un sélectionneur sur le tableau de commande, en théorie je peut essayer la machine sans y toucher il devrait rien ce passer ? ou peut être que ce "frein" permet une décélération plus rapide des lames/outils ?

Donc étape 1 : j'essaie un démarrage en ayant brancher mon moteur tampon

je reçois le var aujourd'hui normalement
 
T

TF01

Nouveau
voici d'autres photos de la machine :
Intérieur du tableau de commande

20230901_122643.jpg


20230901_122635.jpg


20230901_122723 (1).jpg


20230901_122705.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 689
pins
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
Haut