Général Moteur Dahlander, en alimentation monophasé

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
bonjour,
je suis confrontes à un problème :
deux problèmes sur ce moteur:
les roulements à changer çà devrait aller
par contre au niveau électrique le moteur est un modèle 380v uniquement je pense d’après sa plaque
deux vitesses mais une seule tension d'alimentation j'ai bon?
PLAQUE CONSTRUCTEUR.jpg

SAUF que je n'ai pas le tri

jai un variateur mono 230 tri 230v est le moteur demarre a vide mais des que je remet les courroies le couple passe a zéro et le moteur grogne
existe t'il VRAIMENT des variateurs entrée 230v mono sortie 400v tri????
si oui ou je trouver ce genre de variateur a prix aceptable ???

BORNIER.jpg


ET SI NON
jai la possibilité éventuelle de recuperer ce chargeur avec le transformateur non grillé

CHARGEUR.jpg


La question que je me pose est un transformateur est par nature réversible
Si je rebobine le secondaire par exemple en augmentant le nombre de tours de fils proportionnellement a la tension que je veux obtenir soit 230v au secondaire qui devient alors le primaire
est ce que je peut récuperer au secondaire qui était le primaire initialement les 3 phases comme sur la plaque???
OU bien je suis a coté de la plaque
avis aux experts
:mrgreen:
 
S

simon74

Compagnon
existe t'il VRAIMENT des variateurs entrée 230v mono sortie 400v tri????
si oui ou je trouver ce genre de variateur a prix aceptable ???
Oui, il en existe. Aliexpress, NFlixin Enterprise Store.

Apres, pour utiliser les deux vitesses du moteur ca deviens plus compliqué.

est un transformateur est par nature réversible
Oui, mais meme rebobiné, pas pour prendre 220v mono et sortir 380v tri.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour ,
Utiliser un dahlander derrière un variateur ne pose pas de problème : il faut se rappeler que sur un dahlander on change la vitesse et la puissance du moteur en commutant les bobinages. Cette fonction peut être reprise par le variateur en laissant le moteur branché en vitesse rapide. Il faut programmer les 2 vitesses directement sur le variateur et les commander par 2 entrées sur le variateur. C’est ce que j’ai fait sur toutes mes machines équipées de moteurs dahlander
A+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur est un modèle 380v uniquement je pense d’après sa plaque
La plaque à l'endroit:
PLAQUE CONSTRUCTEUR.jpg


deux vitesses mais une seule tension d'alimentation j'ai bon?
Correct. En plus il y a le branchement en clair :smt041.

jai un variateur mono 230 tri 230v est le moteur demarre a vide mais des que je remet les courroies le couple passe a zéro et le moteur grogne
Normal, tu alimentes un moteur 380 V en 220 V.

existe t'il VRAIMENT des variateurs entrée 230v mono sortie 400v tri?
Oui, bien sûr. Voir la réponse de @simon74. Il y a des tas de discussions sur le forum qui en parlent.


Dans tous les cas il faudra effectuer la commutation PV / GV variateur à l'arrêt.

Si je rebobine le secondaire par exemple en augmentant le nombre de tours de fils proportionnellement a la tension que je veux obtenir soit 230v au secondaire qui devient alors le primaire
Non, tu n'as rien à faire. Tu peux utiliser le primaire de ce transfo en auto-transfo. Tu branches l'entrée 220 V en sortie de variateur et tu récupères 380 V sur les trois autres bornes du primaire pour alimenter le moteur :-D. Le secondaire reste inutilisé. Elle est pas belle la vie :mrgreen: ?

Il est juste un peu trop puissant pour ce que tu veux faire, ce qui occasionnera simplement un peu plus de pertes. Pas grave.
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
donc si je comprend bien si je met au primaire le Var tri 230du transfo je récupère le tri 380
mais je me pose la question de savoir si le variateur ne va pas se mettre en sécurité vi la puissance du transfo...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu as du 220 mono ; et tu envisages d'ajouter à un var un calos de 60 Kg pour faire tourner un moulin prévu pour du tri ( qui lui est en principe normal )
à ta place , j'aurais le choix entre un var qui sort du 400 ou un moulin directement en 220 mono
reste à voir ce qui est faisable , et à quel prix ...
A++++
 
O

osiver

Compagnon
je me pose la question de savoir si le variateur ne va pas se mettre en sécurité vi la puissance du transfo...
Sur le principe non. Le transfo ne consomme à vide que des pertes "fer" (= magnétiques) et c'est la charge en sortie qui tire le courant.
De plus, l'avantage du transfo est de garder une charge, vue du variateur (+/- comme un moteur tampon) même en cas de coupure côté moteur. Par contre la plage de fréquences utilisable sera réduite, voire nulle en cas de présence d'une armoire de commande.

Au total, pour moi, soit variateur 230V mono/400V tri au plus près du moteur (à insérer dans le circuit de l'armoire) avec plage de variation, soit variateur 230V mono/230V tri + transfo 230V/400V mais figé à 50Hz en entrée de l'armoire sans modification.
 
P

pat du80

Apprenti
bon je vais prendre la solution var mono 230 tri 230 puis autotranfo 230 400 car j'ai un autre moteur sur la machine d'avance de 0.37kw et cela me permettra dutiliser ce boîtier de chargeur pour alimenter tout ce que je veux comme je ne vais pas utiliser simultanément toutes les machines et j'aurais ainsi un réseau 400v tri a disposition
 
F

FB29

Rédacteur
bon je vais prendre la solution var mono 230 tri 230 puis autotranfo 230 400 car j'ai un autre moteur sur la machine d'avance de 0.37kw et cela me permettra dutiliser ce boîtier de chargeur pour alimenter tout ce que je veux comme je ne vais pas utiliser simultanément toutes les machines et j'aurais ainsi un réseau 400v tri a disposition
Si tu alimentes des machines avec ce montage, il faut se rappeler qu'il ne faut pas complètement couper la sortie d'un variateur en charge. Pour pallier à cette difficulté on monte un moteur tampon qui constitue une charge permanente.

Concrètement je suis dans le même cas que toi, avec un variateur bloqué à 50 Hz suivi d'un auto-transfo. Il est vrai que l'auto-transfo constitue une charge permanente. On pourrait peut-être supprimer le moteur tampon. D'autant que dans ton cas il s'agit d'un gros auto-transfo. Mais je n'ai jamais osé essayer. Toujours un peu timide :sweatdrop:

 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 683
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
K
Réponses
18
Affichages
6 509
kikivalsky
K
Haut