Modification Inverseur et VDF sur un monophasé.

  • Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Inverseur et VDF en mono vers mono.

Le contexte est celui d’une perceuse d’établi modifiée, présentée ici :


- Moteur Ribitech 220V mono asynchrone, 550W et environ 1400tr/mn. Capa externe permanente 12µF.
- Vitesses de broche par changement de poulies, modifié pour permettre 8 vitesses utiles de 320 à 4800 tr/mn au lieu de 5 à l’origine, 500 à 2450 tr/mn.

Le souhait serait de réduire la vitesse mini à moins de 100 tr/mn, ainsi que d’inverser le sens de marche, pour du petit taraudage.

VDF : Il y en a en mono -> mono, il suffit de rechercher « variateur 220 mono mono » ou quelque chose d’approchant pour en trouver. Il y a en général une fonction inverseur, « pour moteur adapté ».

Adaptation possible du moteur existant à la fonction inverseur :


Le moteur tel qu’il est câblé :
IMG_20240218_0001.jpg



C’est en fait une « sortie 3 fils », P et A2 étant connecté à l’intérieur de la carcasse (R 0,1hm).

Du coup, si je suis ce schéma de @Labobine cela semble jouable :
Capture d’écran 2023-06-17 154310.jpg
La première question est donc de confirmer si cette inversion, commutateur mécanique ou électronique est viable à partir du moteur existant, sans aller chercher des connexions sur les chignons internes ?

+++++
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Non, tu ne peux pas inverser avec un commutateur.
Sur un moteur qui sort que 3 fils, si les 2 bobinages sont identiques (même résistance ), tu peux . Mais ici, non. En fait, si, ça tournera à l’envers mais le moteur sera moins puissant.
Par contre, avec un var spécial mono mono, il n’y a pas de problème .
 
P

philippe2

Compagnon
Par contre, avec un var spécial mono mono, il n’y a pas de problème .
Merci pour la réponse. Pour le vario, ce serait sans modification des câblages internes (chignons) ?
Sinon, dans le contexte sortie de taraud, un moteur "moins puissant" ne devrait pas être très gênant.
 
P

philippe2

Compagnon
Oui, c’est le var qui envoi sur le bobinage auxiliaire une sinusoïdal déphasée dans un sens ou dans l’autre.
Je suis gêné de ne pas comprendre faute de bonnes bases dans ce domaine. A moins que je sois trop figé sur l'indépendance que je suppose nécessaire des alim des deux bobinages (comme sur l'inverseur proposé dans les deux dernières figures ci dessous. Or mon moteur est câblé avec un commun, comme la figure du haut qui comporte un commun 1 et (5) interne identifié N sur mon schéma. Ce commun est supprimé sur les deux figures du dessous et un câble supplémentaire jaune 4 vient se connecter à l'arrière de l'auxiliaire. Ce que je ne pourrai faire qu'en ouvrant.
Dit autrement, avec un commun permanent pour deux bobines, je n'arrive pas à comprendre comment elles peuvent avoir des phases opposées.
Capture d’écran 2023-11-28 191740.jpg

Capture d’écran 2023-11-28 191740.jpg


+++++
 
W

wika58

Compagnon
Je vais suivre avec intérêt puisque j'ai la même.

Initialement je voulais l'acheter avec moteur en Tri et mettre un VdF Mono-Tri comme je l'ai fait pour ma perceuse-colonne principale dans l'atelier.

Tu veras le percage/taraudage c'est Top.

Petit conseil, prevoit une pédale pour l'inversion du sens de rotation...
C'est bien pratique (main gauche qui tient la pièce, main droite sur le cabestan, et du pied la commutation).
 
P

philippe2

Compagnon
Je vais suivre avec intérêt puisque j'ai la même
Si c'est la "même même" au niveau du moteur, c'est là où je coince. Les relevés de ce matin donnent ce schéma :
IMG_20240218_0001.jpg

4 fils, mais avec un commun que j'ai baptisés P et A2. => 3 connections différenciées, un commun sur deux bobines, l'autre borne de chacune accessible.
Exactement comme ça, seuls les prénoms changent. Et j'ai fait les mesures sans vraiment savoir avant de construire mon schéma que c'est du "tout pareil", réputé ne pouvoir être inversé sans recâblage interne, avec seulement un commutateur approprié.
13100110.gif
 
W

wika58

Compagnon
Désolé, je n'ai pas été assez precis dans ma réponse.

J'ai dans mon atelier un P-C sur laquelle j'ai remplacé le moteur Mono par un moteur Tri de 1.1 kW avec un VdF 230 V Mono vers 230 V Tri (solution retenue pour Tour, Affuteuse, Motorisation R-L...)

Et dans un autre atelier non attenant, j'ai acheté la même P-C que toi...

Le moteur Tri pour de la variation de vitesse par VdF c'est Top...

Mais maintenant, il y a ces VdF Mono... mais jamais utilisé...
 
P

philippe2

Compagnon
Désolé, je n'ai pas été assez precis dans ma réponse.
Et moi dans le premier message, j'ai rajouté mono vers mono car il pouvait y avoir ambiguïté. Et pouvoir se comprendre entre mécanicien et systèmistes. :lol:
 
W

wika58

Compagnon
De mon temps les moteurs Mono ne pouvaient pas être inversés...

Mais ajdh tout change.:wink:
 
B

bop55

Compagnon
Si tu regardes le schéma de cablage du VDF que j’ai posté, sauf erreur de la part, il suffit de raccorder ton moteur de cette façon:
IMG_3764.jpeg
 
P

philippe2

Compagnon
Question d'un béotien : en gardant la capa ? En virant la capa c'est ecrit.
Capture d’écran 2024-02-18 175228.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Je suis surpris d'un tel raccordement.

En tri les 3 tensions sont décalées de 120°... comment est-possible avec seulement 2 enroulements...
 
P

philippe2

Compagnon
Donc c'est l'électronique de commande qui se substituerait à la capa pour assurer le déphasage entre bobinages principal et auxiliaire. Dont je n'ai aucune notion d'angle qui doit être intuitivement différent de 180° (opposition de phase) mais ça doit triturer entre avance et retard de phase à l'angle qui va bien pour définir le sens de rotation.
 
B

bop55

Compagnon
Je crois me souvenir qu’un condo déphase le courant de 90°: le VDF doit faire la même chose soit en avance, soit en retard, ce qui définit le sens de rotation (mais je peux me tromper, les cours d’électro son si loin et les VDF n’existaient pas :smileyvieux:).
 
P

philippe2

Compagnon
Pour enrichir le sujet, j'ai vu cette version sous marque Fervi. Alim réseau 220v mono. le moteur est mono si on en croit l'étiquette (MOTORE MONOFASE). Assez bizarrement foutue au niveau ergonomie car vario au cul de la machine, moteur avec une grosse boite à borne.
61HNWKn5gnL._AC_SL1000_.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Pourquoi dis-tu vario ?
Je ne vois qu’un sectionneur (ou interrupteur…), un disjoncteur thermique et un fusible.
 
W

wika58

Compagnon
Je serai curieux/intéressé de voir cela fonctionné pcq ca ouvrirait pas mal de portes...

A suivre donc.
 
W

wika58

Compagnon
En relisant....
Oui, c’est le var qui envoi sur le bobinage auxiliaire une sinusoïdal déphasée dans un sens ou dans l’autre.

Mais alors ce sont bien des VdF spécifiques et pas des Tri avec U,V, W... :7hus5:
 
B

bop55

Compagnon
Je serai curieux/intéressé de voir cela fonctionné pcq ca ouvrirait pas mal de portes...

A suivre donc.
C’est exactement comme avec un vario mono/tri (photo de la commande de la perceuse que tu as déjà vue équipée):

IMG_7501.jpeg
 
P

philippe2

Compagnon
Mais alors ce sont bien des VdF spécifiques et pas des Tri avec U,V, W...
Probablement dans l'ordre U+/-90° suivant sens, V 0° et W 180°, au lieu de 0, 120; 240. Une sorte de tri concentré sur 180°, de ce que je comprends (à moitié).

Edit : un peu comme ça :
MAS_mono_phase_auxiliaire.png
 
P

philippe2

Compagnon
Donc, confusion provisoire de mon côté, entre solutions électromécaniques (commutateur, câblage, et condensateur permanent) et celles possibles de l'électronique AT2 pour du mono mono, se dispensant de tout recâblage interne moteur, en supprimant le condensateur.
J'en sais assez pour être convaincu, et de rajouter cette option à la liste "des choses à faire".
Merci à vous, @bop55 et @wika58.
 
B

bop55

Compagnon
Juste pour un peu plus de clarté au sujet des VDF:

AT1 : 220 mono / 220 tri
AT2 : 220 mono / 220 mono
AT3 : 380 tri / 380 tri
AT4 : 220 mono / 380 tri
 
M

midodiy

Compagnon
On peut utiliser un vfd mono tri pour alimenter un moteur mono. Ce ne sera pas aussi parfait qu’avec un var spécial.
Un moteur mono , les bobinages sont disposés à 90° , on doit les alimenter avec 2 sinusoides déphasées de 90°. Je suppose que le var spécial dephase à 90°, je n’en ai jamais eu sous la main.
Le triphasé, c’est 3 phases à 120° mais si on prends en référence une phase, on voit 2 phases à 60°. Avec un var pas trop regardant sur l’égalité des courants de sortie, le moteur mono tourne avec les 60° fourni.
Explications avec vidéo à l’appui
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il y a un sujet complet pour les variateurs pour moteur monophasés asynchrones à condensateur ici:

Pour résumer, afin que chacun comprenne, reprenons les bases:

- Un moteur monophasé asynchrone à condensateur a des similitudes avec un moteur triphasé asynchrone, mais aussi des différences. Idem pour les variateurs. Même si ça se ressemble, il ne faut pas tout mélanger, amha, sinon on ne comprend plus rien.

- Pour faire simple, un moteur asynchrone triphasé a trois bobines identiques décalées de 120°. Chaque bobine est alimenté par une phase, et comme chaque phase est décalée aussi de 120°, c'est à dire que le max de tension se produit d'une phase à l'autre tous les 120°, il en résulte un champ tournant qui entraîne le rotor.

- Un moteur asynchrone monophasé à condensateur a un enroulement principal et un second enroulement auxiliaire décalé de 90°. L'enroulement principal est branché entre une phase et le neutre (monophasé). L'enroulement auxiliaire est branché en parallèle avec en plus un condensateur en série. Le condensateur déphase le courant de 90° ce qui crée un champ tournant entraînant le rotor. Les deux enroulements sont différents et on ne peut pas utiliser l'un à la place de l'autre.

- Le condensateur ne peut déphaser le courant que dans un sens. Si on veut inverser le sens de rotation avec le montage à condensateur, il faut inverser l'enroulement auxiliaire par rapport au bobinage principal. Et par conséquent il faut que les 4 fils soient accessibles.

- Si le moteur est mécaniquement symétrique, on peut aussi retourner le rotor dans le stator, de manière définitive.

- Il existe depuis quelques années des variateurs spéciaux pour moteurs asynchrones monophasés à condensateur. Ce n'est pas la même chose que les variateurs pour moteurs asynchrones triphasés, même si ça se ressemble, et qu'on pourrait imaginer bricoler des trucs avec un variateur pour moteur triphasé.

- Ces variateurs, contrairement à un condensateur, peuvent déphaser le courant dans les deux sens, de +90° ou de -90°. En conséquence on n'a pas besoin d'inverser l'enroulement auxiliaire par rapport à l'enroulement principal pour changer de sens de rotation. Il suffit de demander au variateur de déphaser dans un sens ou dans l'autre. Par conséquent ils peuvent inverser le sens de rotation d'un moteur qui n'a que 3 fils sortis.

- Ces variateurs on trois sorties, dont l'une est reliée à l'enroulement principal, une autre au point milieu entre enroulement principal et enroulement auxiliaire, et la troisième à l'autre extrémité de l'enroulement auxiliaire.

- Il ne faut pas mettre de condensateur puisque le variateur déphase déjà de + ou - 90°, cela ne ferait que perturber le variateur.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Interessant tout ca... on en apprend vraiment tous les jours sur ce forum... :smileJap:
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 583
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
P
Réponses
15
Affichages
3 553
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
40
Affichages
9 884
labor29
L
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
F
Réponses
25
Affichages
5 581
freddy007
F
Haut