Projet Dernière trouvaille: tour Junior

  • Auteur de la discussion labor29
  • Date de début
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Je suis parti voir un touret MAPPE vu sur lbc, et me suis retrouvé avec plus que prévu.
L'atelier d'un ancien devait être vidé et de fil en aiguille, j'ai pris le touret bien sur et aussi un perceuse d'établi Constan 844 (une de plus ! ) et puis un tour ancien à courroies plates... Pour la beauté de l'objet et par curiosité, car je n'ai jamais approché ce type de machine.

Depuis j'essaie , par le biais du forum, des recherches sur la toile, d’appréhender le fonctionnement et la viabilité de l'objet. Comme ce tour a été déjà évoqué sur ce forum, peut être que certains pourront me faire profiter de leurs conseils .

Quelques photos pour commencer
20210519_153612 (2).jpg
20210422_114601 (2).jpg
20210422_114735.jpg
20210905_155316.jpg


A priori, il a été utilisé pour tourner du bois, au regard des outils que j'ai trouvé à coté. Mais le tour était très propre.
Il est pourvu d'huileurs et la première étape a été de lui faire boire une bonne rasade d'huile fine pour vérifier les diverses fonctions.
Mes première questions concernent le trainard et ses entrainement automatique.
Sur la dernière photo, le levier de gauche a ,à priori, trois positions et poussé vers le bas permet de lier le trainard à la vis mère et elle permet une translation longitudinale.
En revanche je n'ai pas réussi à lier trainard avec la barre de chariotage rainurée. Peut être un doigt défectueux?
Comment on active l'entrainement automatique transversal? Sous le volant du chariot transversal, un gros bouton à pousser ou tirer: peut être est ce lui qui permet cet embrayage?

Voila les quelques informations que j'ai pu réunir à aujourd'hui
----------------
Tour JUNIOR
estimation 1910 par rapport aux publications

Banc rompu prismatique
Équipé crémaillère, vis mère et barre de charriotage

Moteur 220/380V, 1 cv, 3,7/2,1A triphasé DERCOR
? 1400 trs/mn

Poulie entrainement moteur: 90 mm Axe diam:
Poulie entrainement tour: 290 mm Axe diam:
Fréquence entrainement sur tour pour moteur 1400tr/mn: 434 tr/mn

Mandrin ACM 160mm vissé sur broche
Broche à vis avec CM3
Contrepointe avec CM3
mandrin contrepointe MODERN 3-15mm CM2 sur adaptateur CM3

HARNAIS
nbr dents pignons harnais
entraineur Z1: 38 entrainé Z2: 66
entraineur Z2: 26 entrainé Z4: 78
rapport (Z1xZ3):(Z2xZ4) = 0,191919

FREQUENCE MANDRIN POUR MOTEUR 1400 trs/mn

Arbre d'attaque du tour volant diam 290mm: 434 trs/mn

fréquence directe 1: 695 trs/mn
fréquence directe 2: 434 trs/mn
fréquence directe 3: 272 trs/mn
fréquence harnais 1: 133 trs/mn
fréquence harnais 2: 83 trs/mn
fréquence harnais 3: 52 trs/mn

Vis mère diam 20 mm pas de 4m/m
Barre de chariottage diam 18 mm

Poulies d'entrainement barre de chariottage:
poulie entraineur 1: 92mm poulie entrainée 1: 70mm
" " 2: 67mm " " 2: 95mm
" " 3: 42mm " " 3: 120mm

Entrainement vis mère:
Pas de filetage possible sur panneau machine: 100.125.150.175.200.250.300.350
pignons presents: A = 20, B = 56, C = 64 soit pas de 125
pignons possibles en poupée A: 16.20.24.28.32.40.48.56
pignons possibles en intermédiaire B: 56.48.40
pignon fixe vis mère C: 64
-----------------------------------

Pour le moment, pas de place pour le remettre en fonction, mais je prépare son retour en tri avec un variateur.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Cordialement
Jean Claude
 
B

bricolobo

Apprenti
Belle trouvaille ce tour !
Assez ancien avec ses courroies plates mais déjà pas si mal avec le banc prismatique. Il mérite de reprendre vie pour faire des copeaux et verifier sont usure.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour

Belle trouvaille. On devine un début de restauration .
Il fait combien d'EP?
 
L

labor29

Apprenti
A priori voila les infos que j'ai glané mais pas encore vérifié précisément.

Infos publiées sur le forum par Watch@ Tour Junior mai 2020

Hauteur de pointe 125 mm
Distance entre pointe 750 mm
Diamètre admis au dessus du banc 255 mm
Diamètre admis au dessus du chariot 148 mm
Diamètre admis dans le rompu 400 mm
Alésage de la broche 25 mm ====>CM3
Gamme de vitesse t/m 50 a 1500 ??
Puissance absorbé CV 1
Poids approximatif 300 kg
Avance longitudinal et transversal automatique
La distance des entraxe des prismes ou porte la poupée mobile est de 102 mm

Pour le moment, il est stocké et je contrôlerai dès qu'il sera à nouveau sur pied.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bon affaire !
Tour intéressant car moteur électrique, banc prismatique et surtout en bon état apparent, semblant ne pas avoir été maltraité ou cannibalisé...
Nous attendons avec impatience, une belle restauration...
JASON
 
A

alainulm

Apprenti
bonjour
j'ai le même en bon état , le votre est bien également.
Petite machine très attachante
alaiulm
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Merci pour vos témoignages. Pour ceux qui ont ou ont eu ce tour, peut être vous pouvez m'éclairer sur les commande sur le trainard et je vous remercie par avance.
Quelques photos en plus:

20210521_132554_001.jpg


tableau des engrenages pour filletage
20210521_132520.jpg

entrainement vis mère: des pignons supplémentaires à retrouver...
20210905_161508.jpg

Le mandrin
20210521_132729_001.jpg


Le trainard: encore des questions sur ses fonctions... avant démontage
20210905_155333.jpg


Plaque moteur
20210521_141132.jpg


J'ai commandé deux pointes pour pouvoir contrôler l’alignement.
cordialement
jean claude
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jean Claude,
petit tour bien sympatique, il ne lui manque rien apparement , vis mére, avance auto tout y est...
Petit inconvénient, pas de boîte Norton surtout pour les filetages, il va falloir changer les roues a chaque pas différent.
Pensez a bien le lubrifier...les paliers bronze de la broche y sont trés sensibles....
Bon dimanche
Roland88.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu ne dois pas pouvoir enclencher en même temps le filetage et le chariotage, il y a certainement une sécurité.
 
L

labor29

Apprenti
tu ne dois pas pouvoir enclencher en même temps le filetage et le chariotage, il y a certainement une sécurité.
Je pense que la manette présente sur le trainard a trois positions:
- entrainement par la vis mère ( fonctionnement vérifié)
- neutre débrayé
- entrainement par la barre de charriotage ( ne fonctionne pas )

Et le bouton sous le volant du transversal doit servir au passage en automatique car si on le pousse, il bloque le volant.

Surprise pour le moteur. J'ai reçu un appareil pour mesurer la fréquence de rotation et il me donne 390-400 tr/mn.
Donc ce qui donne pour le mandrin, entre 199 et 15 tr/mn...! c'est à priori impropre à l'usinage.
Il va falloir trouver un autre moteur...
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
j'avais oublié, il vous faudra pas mal de roues pour les différents filetages...
Voyez peut être avec le vendeur s'il n'en trainent pas quelque part...
Roland88.
 
L

labor29

Apprenti
...suite,
j'avais oublié, il vous faudra pas mal de roues pour les différents filetages...
Voyez peut être avec le vendeur s'il n'en trainent pas quelque part...
Roland88.
Merci. Malheureusement, j'ai déjà vérifié.
 
A

alainulm

Apprenti
la molette est pour le transversal de memoire , je verifie dès que je peux
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour beau tour

pas bête la ceinture comme courroie
 
S

simon74

Compagnon
ce qui donne pour le mandrin, entre 199 et 15 tr/mn
Tu ne serait pas en back gear / harnais, par hasard?

Un moteur 400t/m n'est pas tres courant (et peut etre tres utile, on ne peut jamais aller assez bas). En plus, sa plaque est super!

Meme si ca donne vraiment ces vitesses la, un option sera de changer le rapport entre moteur et les poulies en mettant un poulie plus grand sur le moteur et / ou plus petit sur les poulies au lieu de changer le moteur.
 
L

labor29

Apprenti
Désolé !!! Erreur funeste de mesure pour le moteur: il tourne bien à vide à 1490 trs/min donc pour le mandrin 740 trs/min max.
 
R

roland88

Compagnon
suite...
Je suis presque persuadé que les autres roues se trouvent alors dans le pied gauche , là ou il y a la petite porte....
A+
 
L

labor29

Apprenti
suite...
Je suis presque persuadé que les autres roues se trouvent alors dans le pied gauche , là ou il y a la petite porte....
A+
Se trouvaient surement :ohwell:... Quand je l'ai découvert, c'était vide... Ils n'ont pas du faire le voyage depuis la Sologne d'où le précédent propriétaire l'avait ramené de chez son père... C'est dire l'âge de la machine...
Je me fais un petit Excel pour, en fonction des matériaux, voir les vitesses utilisables en coupe.
A +
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir
j'ai verifié sur le mien , la molette est bien pour l'avance transversale
 
L

labor29

Apprenti
bonsoir
j'ai verifié sur le mien , la molette est bien pour l'avance transversale
Bonsoir. Merci pour avoir vérifier cela pour moi, c'est une énigme en moins. Je n'hésiterai pas à te solliciter pour d'autres questions à venir.
Pour le moment stand by en attendant de le remonter sur ses pieds.
Bonne soirée
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
C'est marrant sur mon tour le chariot supérieur est identique
Et idem pour la typo des plaques

Sûrement que les constructeurs de tours piochant chez les même sous-traitants
 
P

pc07

Ouvrier
On voit à l'extrémité gauche de la barre de chariotage le dispositif de débrayage de cette barre commandé par la butée réglable qui coulisse sur la barre.
Si la cette barre tourne et que le traînard n'est pas entraîné, voir peut être la clavette d'entrainement dans l'engrenage à l'intérieur du tablier.
La tirette sous la manivelle du transversal est effectivement son avancée automatique.
il y a une bague moletée au centre de la manivelle du traînard, pour débrayer cette manivelle, peut être un dispositif pour accoupler l'automatisme?
surtout, surtout avec ce type de tour, se méfier du système de harnais, ne jamais mettre en position harnais sans que le pion d’accouplement ne soit dégagé dans la grande couronne coté mandrin, sinon casse des pignons automatique!
Belle bête, banc prismatique rompu, c'est super! la broche en CM3, c'est un plus (sur mon antiquité, il n'y a pas de cône) les paliers bronze, ça impose vitesse un peu limité, mais on peut faire beaucoup de belles choses avec cette machine!
 
L

labor29

Apprenti
Merci PC07@ pour ces précisions.
Effectivement il y a cette butée réglable ( que je pensais fixe...) ( je ne sais si elle est capable de débrayer une avance automatique ?). J'ai effectivement pensé à la clavette d'entrainement pour la barre de chariotage, ce qui veut dire démontage. Ce sera de l'occupation pour les longues soirées d'hiver...
En attendant, J'ai reçu un VAR, sa résistance de freinage, une commande à distance, une pointe tournante en CM3 et je cherche de quoi faire une petite armoire électrique.
Bon, reste plus qu'à lui trouver une place et comme je suis en train de finir une déménagement, j'y verrai un peu plus clair dans quelques semaines.
Bonne journée à tous
 
L

labor29

Apprenti
On voit à l'extrémité gauche de la barre de chariotage le dispositif de débrayage de cette barre commandé par la butée réglable qui coulisse sur la barre.
Si la cette barre tourne et que le traînard n'est pas entraîné, voir peut être la clavette d'entrainement dans l'engrenage à l'intérieur du tablier.
La tirette sous la manivelle du transversal est effectivement son avancée automatique.
il y a une bague moletée au centre de la manivelle du traînard, pour débrayer cette manivelle, peut être un dispositif pour accoupler l'automatisme?
surtout, surtout avec ce type de tour, se méfier du système de harnais, ne jamais mettre en position harnais sans que le pion d’accouplement ne soit dégagé dans la grande couronne coté mandrin, sinon casse des pignons automatique!
Belle bête, banc prismatique rompu, c'est super! la broche en CM3, c'est un plus (sur mon antiquité, il n'y a pas de cône) les paliers bronze, ça impose vitesse un peu limité, mais on peut faire beaucoup de belles choses avec cette machine!
Bonjour
vérification faite hier, ayant eu accès au tour entreposé au fond du garage:
- La manette relevé en haut embraye l'entrainement du trainard.
- La tirette sous la manivelle du transversal embraye l'avancée automatique transversale.
- La bague moletée de la manivelle du trainard en position serrée embraye la translation longitudinale.
Donc , bonne nouvelle, tout fonctionne !
Comme le tour était accessible, j'en ai profité pour un petit test avec deux pointes tournantes CM3 dans la broche et la poupée mobile.

20211009_180853.jpg
20211009_181228.jpg


Déjà, ça a l'air de coïncider. reste à faire des test plus précis sur la longueur du banc ... et avec mes lunettes 3x...
Bon week-end à tous
jean claude
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Suite dans la découverte des possibilités de ce tour Junior: recherche sur les pignons manquants d'entrainement de vis mère.
J'ai pris le pignon intermédiaire présent pour faire des mesures et rechercher le module utilisé.
largeur des dents: 11 mm.
Diamètre extérieur: De=92 mm pour Z=56 dents.
Avec la formule trouvée sur le forum M=De / (Z+2), j'arrive à M= 1,586 ce qui n'est pas un module normalisé...
Doit on arrondir à 1,5 ou s'agit il d'un module hors norme?
A priori, d'après tout ce que j'ai lu sur le forum, ce tour ne peut fileter qu'en métrique car visiblement impossible d'utiliser un pignon de 127 dents d'un diamètre de 193,5 mm pour passer en impérial...
Reste à trouver les pignons de 16,24,28,32,40,48...
Les recherches continuent...
bon week-end
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour Labor, j'ai un tour tres tres ressemblant au tien.
Il est actuellement en pieces car je ne l'ai pas remonté depuis le transport.
J'ai le pignon qui agit sur la crémaillère cassé dans le trainard qu'il faut que je répare.
Je ne sais pas l'utiliser non plus.
Sur le mien ils on s'implifié l'entrainement moteur avec un support mecanosoudé :wink:
Donc je vais suivre ton sujet avec attention.
Mon plus gros problème est que je n'ai pas la place pour le mettre dans mon sous sol :smt089
Je n'ai pas de photo en pied de meilleure qualité. Par contre les pieces oui, si tu as besoin.
IMG-20210405-WA0012.jpg
 
S

simon74

Compagnon
s'agit il d'un module hors norme?
Il ne s'agit pas de module, donc c'est peut-etre specifié en circular pitch ou en diametral pitch. Circular pitch est π.m, donc en ce cas la π.d/(Z+2) = 4.98mm, pas trop probable mais possible si le diametre soit 92.3 pour un cp de 5mm. Circular pitch est utilisé plutot pour des systemes de pignon + cremaillere, pas trop probable non plus, Diametral pitch est (Z+2)/D avec D en pouces, ce qui donne un dp de 16. Vu l'age du becane, ca me semble bien plus probable..
 
P

Pervenche

Compagnon
Vu que labor n'a que 2 pignons, il a peut être intérêt a les changer tous dans un module connu.
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour Labor, j'ai un tour tres tres ressemblant au tien.
Il est actuellement en pieces car je ne l'ai pas remonté depuis le transport.
J'ai le pignon qui agit sur la crémaillère cassé dans le trainard qu'il faut que je répare.
Je ne sais pas l'utiliser non plus.
Sur le mien ils on s'implifié l'entrainement moteur avec un support mecanosoudé :wink:
Donc je vais suivre ton sujet avec attention.
Mon plus gros problème est que je n'ai pas la place pour le mettre dans mon sous sol :smt089
Je n'ai pas de photo en pied de meilleure qualité. Par contre les pieces oui, si tu as besoin.
Voir la pièce jointe 738552

Bonjour
Merci pour ce témoignage.
Ces tours effectivement se ressemblent. Même période...?
Ce montage moteur permet de gagner de la place mais limite peut être ses possibilité au niveau du harnais.
La place, c'est également ce qui me manque pour mettre le tour en fonction mais j'y travaille ( ranger l'essentiel, se débarrasser du superflu...). Je reste attentif en tout cas sur les compléments à apporter à ce tour, comme l'outillage, les pignons...
cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 249
metalux
M
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 582
rogerboldor
rogerboldor
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 458
Romain 63
Romain 63
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 609
Tomsti
Tomsti
J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 916
guy34
G
P
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 856
simon74
S
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 420
tournele
tournele
S
Réponses
11
Affichages
2 679
Speedy70
S
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 011
midodiy
midodiy
M
Réponses
10
Affichages
1 867
Moi37
M
Haut