Général Petit tour

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai ce tour hors service.
Je me tate pour le remettre en route.
J'ai un moteur de machine a laver avec son electronique fonctionnelle. Je peux même regler la vitesse avec la vitesse d'essorage.
Mais il me manque un mandrin de 110mm et des poulies pour qu'il tourne.
Si je veux fileter ou utiliser l'avance rapide il me faut tous les engrenages.
Actuellement je n'ai nettoyé que la poupée fixe.

Mes premières questions :
1/ Comment on enclanche l'avance auto. La bague moletée ne bouge pas pour le moment (vissage, coulissement?)
2/ Comment on change Arnai/volée
3/ Avez vous de la documentation ou l'identification de ce tour?
4/Sur les huileurs on peut lire Sweden Conus. Je pense que c'est la marque des huileurs pas de la machine?

Les mesures :
Faux plateau : 110mm
Passage broche : 15,75
Dimensions : longueur 850 x largeur 250mm x hauteur 300mm
Hauteur pointe : 80
Entre pointe : 420
Pas vis mère : 2mm
Diamètre interne
20211207_100412.jpg
20211207_100149.jpg
20211207_095926.jpg
20211207_095534.jpg
poulie entraînement moteur : 20
Pignon vis mère : 100T diam102 Module 1
Pignon Broche : 2x40T diam42 Module 1(changeur de sens)
Environs 3,6tour de poulie moteur pour 1 tour de broche. Petit T28 ; Grand T100
 
P

ppt

Compagnon
Salut
Il est superbe
La bague qui est sur la vis mere a gauche ne coulisse pas pour enclencher le crabo ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut
Il est superbe
La bague qui est sur la vis mere a gauche ne coulisse pas pour enclencher le crabo ?
Pour le moment non. Mais si c'est un fonctionnement classique je vais forcer légèrement dans le sens du coulissement :wink:.
 
P

ppt

Compagnon
Essaye en vissant la bague molletée (ou en devissant)
 
V

vikor

Compagnon
pour enclenchement du crabotage ,
1: arroser copieusement de dégrippant puis laisser agir plusieurs heures
2: vérifier qu'il n'y ait pas une vis ou autre système de blocage du déplacement du crabot
3: tapoter doucement avec un jet de bronze pour initier un déplacement latéral

pour le reste:
d'une manière générale bien enlever la rouille au fond des dents des engrenages pour éviter une surcharge de ceux ci ( risque de casse)
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Tout d'abord ce tour a beaucoup de charme, après pour le rendre opérationnel il y a du travail.
Comment on change Arnai/volée

En réalité ce tour n'a pas à proprement parlé un harnais et une volée mais deux vitesses mécaniques par translation du pignon double sur l'arbre primaire .Sur cette arbre primaire on peut mettre des poulies étagées
Je pense que vouloir compter sur une variation de vitesse à partir d'un moteur de machine à laver, est une solution que je n'envisagerais pas car il y a un trop grand écart entre la vitesse d'essorage et celle de lavage.
Ce tour n'a pas d'inverseur d'avance (on peut toujours s'en sortir avec des pignons sur la lyre mais pas pratique)
Oui pour faire les filetages il faudra investir dans des pignons
La vis mère n'est pas débrayable au niveau du trainard mais seulement par le crabotage ce qui nécessite obligatoirement une inversion de marche lors de filetage.
Le trainard n'a pas de petit chariot d'où impossibilité de faire des cônes.
Malgré toutes ces lacunes ce tour mérite d'être restauré rien que pour le plaisir!
Cdt
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Très joli tour (sous l’oxydation).

Vu l'état, ne pas forcer ou un minimum pour voir le fonctionnement.

C'est un tour à l'échelle humaine, il n'est pas utile de prévoir un palan et un manitou pour la manutention. Il est ouvert, le fonctionnement est lisible, quelques photos suffiront pour le remontage. Remontage, car démontage intégral prévisible.
Au menu, dégrippant autant que nécessaire pour le démontage. Laine d'acier, huile fine et huile de coude devraient donner meilleure apparence et permettre de voir l'importance et la localisation de l'oxydation.
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Pour la question du passage de harnais à volée je pense qu'il doit y avoir un mouvement de translation (flèche rouge) dans ce sens là. seulement est ce qu'un pignon est présent ici ? (flèche verte)


[A
20211207_100149.jpg
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Pour la question du passage de harnais à volée je pense qu'il doit y avoir un mouvement de translation (flèche rouge) dans ce sens là. seulement est ce qu'un pignon est présent ici ? (flèche verte)
Je pense que nous faisons la même analyse, c'est comme dans une boite de vitesse.
 
C

Chatel

Apprenti
Je pense que nous faisons la même analyse, c'est comme dans une boite de vitesse.
Exactement, le temps que j'édite mon message ta réponse était tombée :smileJap:...
J'ai un peu le même système sur mon tour mais avec 3 gammes de vitesses/pignons.
 
P

Pervenche

Compagnon
@DA l'Auvergnat merci, tu as mit mon attention sur le problème de marche arrière. Même si la commande aujourd'hui est réglable entre 800 et 1300 je crois. Je n'ai pas l'option marche arrière. L'électronique de la machine le permet, mais pas le panneau de commande.
Mais avec un variateur on ne l'a pas non plus. Il faut arrêter le moteur et le relancer. Il faut que je réfléchisse a ça.

Pour le "Arnai/Volée" il y a bien deux engrenages 100t et 28T de chaque côté donc c'est soit x3 ou 1/3. Je crois qu'il a toujours été utilisé en 1/3.

Il y a une vis entre les 2 engrenages mais j'ai explosé la tête qd j'ai voulu desserer pour voir.
20211207_085456.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est pas une vis mais un pion de blocage , j'ai un peu le même système sur mon tour de 1920.
Il faut lever le pion pour faire basculer un levier
 
C

Chatel

Apprenti
@DA l'Auvergnat merci, tu as mit mon attention sur le problème de marche arrière. Même si la commande aujourd'hui est réglable entre 800 et 1300 je crois. Je n'ai pas l'option marche arrière. L'électronique de la machine le permet, mais pas le panneau de commande.
Mais avec un variateur on ne l'a pas non plus. Il faut arrêter le moteur et le relancer. Il faut que je réfléchisse a ça.

Pour le "Arnai/Volée" il y a bien deux engrenages 100t et 28T de chaque côté donc c'est soit x3 ou 1/3. Je crois qu'il a toujours été utilisé en 1/3.

Il y a une vis entre les 2 engrenages mais j'ai explosé la tête qd j'ai voulu desserer pour voir.
Voir la pièce jointe 744436
Cette vis que tu as ''explosée'' devait certainement servir à empêcher la translation pendant l'usinage. sinon bonjour la cata !
 
P

Pervenche

Compagnon
Attention, la vis n'est pas visible sur la photo. Elle est entre les deux engrenage. Il y avait un fente pour tournevis plat. En voulant deviser c'est parti en miette. Si c'est bien ce mécanisme qui bloque les pignons ils sont faiblement guidé. Mais il y a aussi la contrainte de conception du grand pignon qui demande qu'a venir écraser cette vis.
Je vous fait une photo plus parlante qd je rentre chez moi.
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila la fameuse vis entre deux pignons. Si c'est le système pour passer de harnais a volée. Ce n'est pas terrible. Il faut un tournevis et c'est fragile.
20211207_192309.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est certain que les 2 pignons sur l'arbre moteur (derrière donc) coulissent ou plutôt se baladent pour changer de vitesse...

Il y a peut-être seulement un ressort et une bille par ex pour immobiliser le baladeur en position...
C'est très certainement gommé par de vieille huile etc... Transyl...

C'est certain, le crabot de la VM doit normalement coulisser librement. (peut être freiné mais je ne crois pas parce que sur mon tour de la même époque (à l'échelle 4...) j'ai exactement la même techno sur la barre d'avance.
Ça me permet " d'épargner " la roue des avances qui est bien usée... Autrement, elle est en prise tout le temps.


Au propos du mot harnais : voir dans cette discussion au #13...
 
C

Chatel

Apprenti
C'est vrai que ce système n'est pas le plus pratique qui existe pour le changement de vitesse !
Pas de pièces cachées par la ''crasse'' en bout d'arbre coté mandrin ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Ce matin j'ai fait un peu de nettoyage pour y voir plus clair. Le crabot pour l'avance auto est bien coulissant. Il y a très peu de rouille, Beaucoup de graisse séchée.
Le seul problème c'est la vis qui semble permettre la selection arnais/volée
La tête est morte et elle est entre les deux engrenages. Dont un grand. Ca va pas être facile a extraire. J'hésite a forcer mais je vais certainement rayer l'axe :-(
 
P

ppt

Compagnon
faire sauter la vis avec une perceuse à colonne et un peu de minutie :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Essaye avec un tournevis à frapper : comme c'est rigide ça va être efficace.
De plus, si c'est une vis de pression, les chocs vont enfoncer un peu la pointe ou le téton, la vis ne sera automatiquement plus sous contrainte.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai voulu faire ca au tournevis a frapper. Mais le tournevis était trop gros. J'ai cherché dans toutes mes boites a douilles et rien pour adapter :'-(.
Il faut que j'achète un truc pour mettre des petits embouts et une rallonge.
Du coup j'ai chauffé au chalumeau gaz et fait un tournevis a frapper manuel. J'ai tapé sur le manche avec un maillet et en rytme devissé et c'est venu.
A cette heure le tour est plus propre.
Il est fonctionnel à part :
- Une vis pointeau M5x20
- Une paire de poulie (une alésage 20 pour le tour et une pour le moteur)
- Un mandrin de 100mm
- Un moteur et sa commande

Maintenant il faut que je décide si j'investi ou pas.

20211208_195156.jpg
20211208_195145.jpg
 
P

ppt

Compagnon
Mesure la largeur du banc au pied a coulisse et sa hauteur avec un rond d’acier entre le mandrin et la poupée mobile ca te donnera une idée
 
P

Pervenche

Compagnon
Mesure la largeur du banc au pied a coulisse et sa hauteur avec un rond d’acier entre le mandrin et la poupée mobile ca te donnera une idée
Je rappelle que je n'ai pas de mandrin :'-(
 
P

ppt

Compagnon
Arf, alors des brides sur le plateau avec un comparateur mais ru vas te faire iech a le faire tourner rond
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je suppose que tu as un autre tour plus gros... Donc:

Un mandrin de 63 mm ou 80 mm serait plus en rapport....

Par contre je réfléchirais à installer un jeu de pinces...

Ps : à propos de la vis de pression : en M5 c'est pas de la tarte....
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir

Je suppose que tu as un autre tour plus gros... Donc:

Un mandrin de 63 mm ou 80 mm serait plus en rapport....

Par contre je réfléchirais à installer un jeu de pinces...
Non pas de tour plus gros fonctionnel. Justement celui que j'ai acheté est trop gros pour chez moi. Il rentre pas.
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonne idée.
Comment tu procéderais?
Je n'en ai aucune idée je ne suis pas mécanicien ... Je disait cela car j'ai un vieux tour qui présente un jeu important à la broche .Je doit y passer beaucoup de temp pour le démontage pour estimer la remise en état . Donc moi je m'y suis pris à l'envers et ce serait bête de ne pas prévenir mes petits camarades de jeux .
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir

Je suppose que tu as un autre tour plus gros... Donc:

Un mandrin de 63 mm ou 80 mm serait plus en rapport....

Par contre je réfléchirais à installer un jeu de pinces...

Ps : à propos de la vis de pression : en M5 c'est pas de la tarte....
Ton message m'a fait espérer. Comme ma broche a un cône CM2 je me suis dit Eureka je peu utiliser mon porte pince ER32 CM2.
Mais après mes recherches, je l'ai donné quand j'ai vendu ma fraiseuse CM2 :'-(.
Tout ce qu'il me reste c'est des mandrin de percage. Le plus gros déjà monté en CM2 ouvre à 16. Mais je crois que j'en ai un en sa30 de 18mm. La précision ne serra pas au rendez vous par contre.

Si je décidais d'acheter un mandrin. Avec une hauteur de broche de 80 et un plateau de 110mm (que je compte usiner en faux plateau). je me dit qu'un mandrin de 100mm devrait être bien. Car ca laisse 30mm pour sortir les mors.
Est ce que j'ai bon? ou y a un truc que j'oublie ou ignore?
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 130
paysan
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 134
ygaillard
Y
B
Réponses
15
Affichages
1 020
phil 21
phil 21
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 770
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
61
Affichages
3 264
metalux
M
A
Réponses
6
Affichages
653
A
M
Réponses
43
Affichages
11 584
guy34
G
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 610
Tomsti
Tomsti
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 605
pablio
P
C
Réponses
0
Affichages
3 483
caramel
C
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 473
thierry74
thierry74
Haut