Modification Est-il possible de rebobiner un moteur tri, en mono ?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai bien envie de faire un essai avec ce moteur
C'est un moteur tri marqué 0.26cv, ça nous fait dans les 190W. 3000tr.
Voila comment il etait bobiné
Les traits epais sont le bobines, les traits fin sont les liaisons entre bobine.
doc00039820231113210740_001.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le schema de mon premier rebobinage, un moteur mono d'origine 3000tr, 250W:
doc00051820231118090858_001.jpg

Par rapport au schema du tri (en haut de cette page), on voit qu'il y a des similitudes, c'est des bobines à 4 sections dans les 2 cas.
Je vais donc bobiner 2 bobines que je mettrai en serie.
J'ai mis 25 spires pour chaque section.
 
G

Guy69

Compagnon
Elles ne sont pas un poil trop longues tes bobines? Tu as avoir du mal à faire tout rentrer sous les flasques.
Mais c'est peut-être juste une impression.

Bon courage
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
T'as raison, c'est trop long. C'est une difficulté de trouver la bonne longueur...
 
P

Papy54

Compagnon
Incroyable la rapidité d'exécution! et ça marche..
L'aiguille du voltmètre ne serait-elle pas sortie de son axe?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, sous 100V, ce voltmetre n'est pas precis, faudra que j'ajoute un truc numerique...
Je pense que je vais maintenant débobiner ce moteur et le rebobiner avec plus de spires mais combien?
-si je calcul que j'ai un fonctionnement correct avec 40V et 25spires par section, une regle de 3 me donne 138spires pour 220V.
-si je regarde comment il etait en tri, j'avais 108spires pour 220 mais maintenant, comme les 2 bobines vont etre en serie, je peux diviser par 2 donc 54spires.
-si je regarde le touret mono, il y avait 77spires.
?
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai un fonctionnement correct avec 40V et 25spires par section
Il faudrait estimer la tension maximale admissible sans saturation. C'est peut être plus que 40 V ?
Si tu peux faire varier la tension, tracer une courbe tension / courant, et estimer à partir de quel moment le courant commence à diverger ?

comment il etait en tri, j'avais 108spires pour 220 mais maintenant, comme les 2 bobines vont etre en serie, je peux diviser par 2
Là je ne vois pas bien. En mono comme en tri il faut deux bobines en série pour créer les pôles N et S opposés ?
 
G

Guy69

Compagnon
C'est bien de faire des essais et je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais à mon avis tatonner sur des choix de bobinage ne mènera à rien de bon. Les valeurs de courant à vide, couple au démarrage, rendement, facteur de puissance etc ont des interactions complexes et en relisant le bon vieux RASKOP je lis par exemple:
"En augmentant ou en diminuant de façon quelconque les valeurs initiales de ces courants on modifie toujours les caractéristiques des moteurs et généralement dans le mauvais sens"

raskop.jpg



Mais après tu fais comme tu veux :)
Bonne journée
Guy
 
F

FB29

Rédacteur
une bobine produit un pole nord et un pole sud
Ah oui, quand on regarde que d'un côté de la bobine. Moi j'ai toujours tendance à raisonner sur une bobine complète comme dans un moteurs à deux pôles opposés.

Globalement ça devrait revenir au même (oui, non ?). C'est pourquoi je suis étonné par ce rapport de 2 entre triphasé et monophasé.
 
F

FB29

Rédacteur
mais à mon avis tatonner sur des choix de bobinage ne mènera à rien de bon. Les valeurs de courant à vide, couple au démarrage, rendement, facteur de puissance etc ont des interactions complexes
Tout à fait d'accord. Mais ici justement on ne cherche pas à modifier une valeur existante, il n'y a pas de valeur existante :???:.
On cherche simplement à comprendre quel est le bon nombre de tours à adopter sachant que l'on part d'un moteur tri pour en faire un mono avec une géométrie différente :smt017

Actuellement, avec différents raisonnements, on se balade entre 54 et 138 spires :???:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
en relisant le bon vieux RASKOP
Il dit quoi ce grimoire, pour un moteur de dimensions données, en mono 3 000 t/mn ? Il donne des formules de calcul ou des abaques :smt017 ?
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Il s'intéresse plus aux triphasés qu'aux mono, mais je vais quand même vous envoyer un tableau dans l'aprèm.
en gros un moteur 220V mono à lancement (ficelle!), 24 encoches, 2800 tours, 250W c'est 85 spires.

Cordialement
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
je suis étonné par ce rapport de 2 entre triphasé et monophasé.
Regarde le schéma du moteur tri post 31 de ce haut de page. La bobine bleue à 4 sections reçoit 220V, pareil pour la rouge. Il y a 108spires par section.
Regarde le schéma du moteur mono post 33. Les bobines à 4 sections rouge et verte sont en série donc une bobine reçoit 110V. Il y a 77spires par section.
 
G

Guy69

Compagnon
Le tableau pour moteur à lancement: 85 spires

20231120_122134.jpg



Et avec en complément dans le cadre vert, pour un moteur à enroulement auxiliaire (condensateur) toujours pour un moteur 250W, 2,4A, 2800 tours, compter au TOTAL 1120 spires diam 0,7 pour l'enroulement principal et 408 spires diam 0,3 pour l'enroulement auxiliaire.

raskop.png
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai cherché " Fritz Raskop" chez gogool mais je n'obtient que des livres en allemand.
Tu peut faire une photo de la couverture pour mieux l'identifier?
Luc
 
G

Guy69

Compagnon
La couverture est dans le #30 du lien suivant:

 
G

Guy69

Compagnon
d'ailleurs, @midodiy, as-tu relu cette discussion "Ouvrages Bobinage"? Le camarade Calamentran parle en détail d'un bobinage de touret MAPE, mono 3000rpm 24 encoches, avec un cours sur le calcul du nb de spires!

Bonne lecture
Guy
 

Fichiers joints

  • Bobinage Mape.pdf
    475.8 KB · Affichages: 38
M

midodiy

Compagnon
Merci Guy, je ne me rappelais plus de cette discussion.
Je vais étudier tout ça.
 
M

midodiy

Compagnon
1120 au total soit 1120/8=140spires par section...ça correspond à ma règle de 3 à partir de mon essai à 40v.
 
C

cm53

Apprenti
C'est bien de faire des essais et je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais à mon avis tatonner sur des choix de bobinage ne mènera à rien de bon. Les valeurs de courant à vide, couple au démarrage, rendement, facteur de puissance etc ont des interactions complexes et en relisant le bon vieux RASKOP je lis par exemple:
"En augmentant ou en diminuant de façon quelconque les valeurs initiales de ces courants on modifie toujours les caractéristiques des moteurs et généralement dans le mauvais sens"

Voir la pièce jointe 858356


Mais après tu fais comme tu veux :)
Bonne journée
Guy
pour s' éviter des ennuies , il vaut mieux
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai décidé de rebobiner ce moteur comme il était en tri. Il y avait 108 spires par section, j'en met 113 pour le passer en 230/400V. Je mets du fil de 0,5mm, je suis quasi au max de ce qu'il est possible d'enfiler.
Pour plus de facilité, chaque section est séparée, j'aurai plus de connexion à faire dans le chignon mais ça facilite la mise en place des bobines.
J'essaierai de brancher en mono sous tension réduite...
Screenshot_2023-12-09-10-06-57-07_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Screenshot_2023-12-09-10-12-24-11_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut Dominique
As tu fini le bobinage ?
En 2 : si oui , ça fonctionne comme tu le souhaitais ?
En tout cas , chouette boulot .
 
M

midodiy

Compagnon
J'en suis à 8 sections de bobine posées. Il m'en manque 4 et j'ai plus de fil...je vais débobiner des vieux transfo...

Screenshot_2023-12-18-09-45-54-78_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Beau travail.

Je voulais justement te demander où tu t'approvisionnais en fil de cuivre émaillé...

J'ai en projet (un de plus) de faire une génératrice pour eolienne (à axe vertical) et je cherche des fournisseurs.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 167
metalux
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
Haut