Général Combinée à bois 380 conseils pour alimentation en mono 220

F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acquérir une combinée à bois chambon dotée de 3 moteurs;
- pour la scie, un 1.000 Watts tri 220/380,
- pour la rabot/dégau, un 2.200 Watts tri 220/380,
- pour la toupie, un 2.200 Watts à 2 vitesses (1400/2800) mono tension; tri 380

Le souci c'est ce dernier moteur, qui ne peut être alimenté en tri 220 via mon variateur actuel (mono 220 - tri 220).

Je pourrais rebobiner le moteur à 2 vitesses pour en faire un moteur 2.200 watts tri 220/380 uniquement "grande vitesse", et varier sa vitesse avec le variateur...

Mais je me demandais; si j'utilise mon variateur actuel en le branchant sur un autotransformateur tri 220 / tri 380, je pourrais brancher directement la combinée dessus, sans modifier le moteur à 2 vitesses ??
Si c'est possible, quelle puissance dois-je prendre (maxi 2.200 watts à la fois, donc 3Kva suffiraient ?)
Si c'est possible, lequel des paramètres des trois moteurs dois-je rentrer dans le variateur ?

Pourrais-je éventuellement raccorder d'autres machines en tri 380 (genre un compresseur), à la condition bien sûr de n'utiliser qu'un moteur à la fois ?

Je vous remercie de votre aide, j'aimerai éviter de toucher au moteur à 2 vitesses !!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'aimerai éviter de toucher au moteur à 2 vitesses !!
Je pourrais rebobiner le moteur à 2 vitesses pour en faire un moteur 2.200 watts tri 220/380 uniquement "grande vitesse", et varier sa vitesse avec le variateur...
en le branchant sur un autotransformateur tri 220 / tri 380, je pourrais brancher directement la combinée dessus, sans modifier le moteur à 2 vitesses ??
tout ceci n'est pas gratuit .... essaye de voir avec un var par moteur ;
A+++
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Un auto transfo en sortie de variateur ça marche, je l’avais fait sur mon tour.
Si tu n’a pas l’auto transfo, regarde le prix d’un variateur 220/380.
A+
Xavier
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
un var 220/tri 380 4 kw plus moteur tampon devrait faire le taf sur la rabot dégau ...par contre le compresseur devra être démarré avec une rampe d'accélération ,trop de couple au démarrage ..l'utilisation d'un petit tampon permet éventuellement de démarrer les 3 moteurs de la Chambon en conservant une rampe d'accélération et en sélectionnant l'un des trois moteurs , cela évite que le var se retrouve dans le vide lors de l'arrêt de la machine avant le var ...
Rebobiner est prohibitif , et un auto transfo de 3 Kva (un peu juste ) ou 5 Kva est difficile à trouver à un prix intéressant.. j'ai rajouté un Backstand de 2.2 kw 3000t/mn sur mon moteur tampon , il démarre comme une fleur ...(var 4kva +transfo 6kva + tampon 90w )
une photo de ton coffret électrique serait intéressante ...
Bonne journée
Zep
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un auto transfo de 3 Kva (un peu juste )
+1

Il faut se méfier du cos phi souvent beaucoup plus bas que ce que l'on pourrait penser. Il faut prendre une puissance transfo de l'ordre de 1,5 fois la puissance nominale des moteurs pour ne pas craindre un échauffement exagéré, expérience vécue.

Avec 2 200 W de puissance moteur il faudrait au moins 3 300 VA, donc du 4 kVA pour être tranquille comme très justement recommandé par @zeppelin54.

Le moteur tampon + variateur 220 / 380 est la solution la plus simple, rien à changer sur les machines.

Personnellement je suis parti sur un variateur 220 mono / 220 tri suivi d'un auto transfo 220 / 380 tri, car les variateurs sont moins cher en 220 V. Mais il faut trouver un auto transfo pas cher pour que ce soit intéressant. De plus c'est lourd et ça prend de la place.

Un peu de lecture:
 
F

Fred_64

Apprenti
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos contributions, j'avoue (avec honte) je connaissais le moteur "pilote" mais pas "tampon"...

L'autotransfo en 4Kva est donc bien tentant car j'ai d'autres machines en tri, et si je peux me passer d'une collection de variateurs...

Sur le Bon Coin j'en ai trouvé à prix dérisoire (à priori moins cher que le prix du cuivre au kilo !!) mais bon, il faut être à côté car les vendeurs ne livrent jamais (on les comprends....).

Pour info quelqu'un sur Youtube (peut-être un membre ?) utilise (si j'ai bien compris) un mini PC pour commander trois moteurs différents avec le même variateur, le mini PC venant reprogrammer le variateur à chaque changement de moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
j'avoue (avec honte) je connaissais le moteur "pilote"
Puisque tu connais et que tu peux avoir un auto-transfo, pourquoi ne fait tu pas, tu peux sans problème aller jusqu'à 5cv.
Rien à toucher sur la machine.
A+Bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
Z
J
Réponses
42
Affichages
10 785
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 246
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 250
F
Haut