Général HYDROVANNE 15 - Triphasé-Mono

J

JOJOZ

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai acheté un compresseur Hydrovanne15 (pj photos)
Il est alimenté en 380v triphasé tout comme son pressostat.
Malheureusement, mon installation est en 220v Mono.
J'ai longuement regardé les VDF(chinois pour cause de prix avec montage en 220v tri) mais il semble que le démarrage du variateur ne puisse pas être opéré par le pressostat.
J'ai regardé pour l'achat d'un auto-transformateur 220/380, mais le prix !!...
Enfin j'ai regardé pour changer le moteur et son pressostat triphasés, mais mes connaissances en la matière ne sont pas au top!...
Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues,
Merci d'avance,
Jojo
20231210_144459.jpg
17659.jpg
18299.jpg
20231010_163901.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pourquoi la solution VdF ne fonctionnerait pas...

Attention, il faut un VdF 220 Mono / 380 Tri si tu ne veux (ou peut) rien changer au raccordement de ton moteur.

Mais ton moteur semble accepter le montage triangle (d'après l'etiquette signalétique).

Ce qui est un peu surprenant, c'est la photo de la boîte à borne...où on ne voit qu'une phase, un neutre et la terre...
A moins que les 2 autres phases soient derriere...
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Ce qui est un peu surprenant, c'est la photo de la boîte à borne...où on ne voit qu'une phase, un neutre et la terre...
A moins que les 2 autres phases soient derriere...
coucou
non çà c'est le mec qui a installé avec un cable 3G :axe:
:axe::axe:


je viens aussi de recuperer un compresseur tri, avec deux prises, une en mono pour la bobine et une en tri pour le moteur, et montage similaire avec un cable 3G2.5 pour la partie moteur. Le plus drole c'est que le mec avec une prise triphasé en 4G mais avait un cable en 5G... Donc il aurait pu , avec une prise qui allé et un montage de la bobine en P+N se dispenser des deux prises :tplmao:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu peux parfaitement utiliser un des contacts du pressostat Tri pour faire démarrer le variateur de fréquence.

Cdt.
 
S

Squal112

Compagnon
@JOJOZ Pour avoir un Hydrovane 5 et un réseau monophasé à l'atelier, j'ai simplement acheté un convertisseur Nflixin 230V mono -> 400V tri de 2.2kW (60€ livré)
Dans ton cas, tu pourrais opter pour un 4kW si tu n'as pas confiance, même si le 2.2kW suffirait.

Le pressostat d'origine est conservé et est simplement relié directement au bornier de commande du Nflixin par 2 fils (DCOM et X5) ainsi le fonctionnement est identique à l'origine.

Si tu as besoin d'aide ou d'infos n'hésite pas.
 
J

JOJOZ

Nouveau
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses aussi rapides,
Pour le pressostat je l'avais câblé en 220v Mono avant de comprendre que le moteur était configurable en 220V mais Triphasé uniquement :roll:... mais j'ai la doc. du condor donc pas de problème pour le reconfigurer en 380 tri.
Je pense que je vais opter pour la solution de Squal12 en 4kw pour une question d'ampérage, mais je ne comprends pas le câblage par rapport aux schémas proposés sur la page du vendeur, mais "en même temps" je ne fais pas cette manip tous les matins8-)
Nflixin 230mono->400v tri 4kw 8.5 A

Merci d'avance pour votre aide,
Jojo
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien un VdF (230 Mono / 400 Tri) ... utilisé à fréquence fixe...
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses aussi rapides,
Pas de quoi.
Je pense que je vais opter pour la solution de Squal12 en 4kw pour une question d'ampérage, mais je ne comprends pas le câblage par rapport aux schémas proposés sur la page du vendeur, mais "en même temps" je ne fais pas cette manip tous les matins8-)
Nflixin 230mono->400v tri 4kw 8.5 A

Le convertisseur est très simple à câbler et à paramétrer :
Phase, neutre sur le dessus, la terre a la carcasse (radiateur alu).
U, V, W (les 3 phases du compresseur) en bas, sur le bornier de sortie.

Puis un fil du bornier de commande, borne DCOM au pressostat, et un fil du pressostat à l'entrée X5 du même bornier.

Pour les paramètres, je regarderai sur le miens, mais en laissant tel que sortie d'usine, ça devrait fonctionner, juste les specs moteurs a renseigner bien sûr dans les P1-01, 02, 03, 04, 05.
 
J

JOJOZ

Nouveau
Bonjour tout le monde et SQUAL112 en particulier,

Si j'ai bien compris...
On alimente le 220 Mono sur la barrette supérieure(avec la terre sur le châssis du VDF).
On branche directement en bas du VDF le moteur 380V TRI sur UVW.

Admettons, mais c'est là que...je cale !!

mdr_5_operating_instruction.jpg
En principe le pressostat est fait pour alimenter le moteur ou le couper en fonction du taux de remplissage d'air et de la pression dans le réservoir et de plus mon pressostat est câblé en 380v tri (voir schéma en pj).
Alors comment en tirant deux fils sur le com et le X5 sur la barrette des accessoires , cela peut-il fonctionner et sur quelles bornes du pressostat ???:shock:
Bref, je crois que je n'ai pas bien compris la manip:sweatdrop:
Squal112, si tu peux me re expliquer... ça serait vraiment Kool !!!
Bonne journée a tous,
Jojo
 
W

wika58

Compagnon
Si tu veux vraiment la réponse de Squal attend un peu...mais si une réponse d'un autre membre te va aussi...

Si tu pilotes ton moteur par le VdF, tu dois decabler tous le pressostat.
Le secteur 230 Vac Mono arrive sur le VdF.
Le moteur est câble directement sur le VdF (sans passer par le pressostat)
Tu utilises un des contacts du pressostat pour piloter le VdF

Et puis il faut paramétrer le VdF.
 
J

JOJOZ

Nouveau
Bonjour WIKA58,
OK c'est plus explicite.
Donc décâblage complet du pressostat et prise par exemple des contacts 1 et 2 du Condor comme visible plus haut vers les ports X5 et DCOM du VdF, comme si la mise en tension et l'arrêt se faisait sur une seule phase en branchement classique.
C'est bien cela?
Je suppose que la terre moteur est reliée au chassis du VdF, ok?
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour tout le monde et SQUAL112 en particulier,

Si j'ai bien compris...
On alimente le 220 Mono sur la barrette supérieure(avec la terre sur le châssis du VDF).
On branche directement en bas du VDF le moteur 380V TRI sur UVW.
Salut @JOJOZ , jusque la c'est tout bon :smt023

Voir la pièce jointe 861951 En principe le pressostat est fait pour alimenter le moteur ou le couper en fonction du taux de remplissage d'air et de la pression dans le réservoir et de plus mon pressostat est câblé en 380v tri (voir schéma en pj).
Alors comment en tirant deux fils sur le com et le X5 sur la barrette des accessoires , cela peut-il fonctionner et sur quelles bornes du pressostat ???:shock:
Bref, je crois que je n'ai pas bien compris la manip:sweatdrop:
Squal112, si tu peux me re expliquer... ça serait vraiment Kool !!!
Tu décable le pressostat entièrement et tu tire seulement 2 fils (0.3mm² ou plus) :
- Un fil entre la borne DCOM du bornier de commande Nflixin et la borne 1 du pressostat.
- Un fil de la borne 2 du pressostat à la borne X5 du Nflixin.

Le pressostat n'est autre qu'un interrupteur piloté par la pression de ta cuve.
Quand la pression tombera sous le seuil défini, le pressostat ferme ses contacts, comme ces derniers sont sur la commande de mise en marche du convertisseur, ce dernier mettra en rotation le moteur.
Quand la pression sera revenue au dessus du seuil de déclenchement, les contacts du pressostat s'ouvrent, arrètant la commande de mise en marche du convertisseur, le moteur du compresseur s'arrète.

La seule différence est que le pressostat coupera une tension de commande de +24VDC (quelques mA) au lieu d'une tension de puissance 380V (plusieurs A) sur 3 phases (d'ou les 3 contacts) mais il n'y a aucun problème pour utiliser seulement un contact à une tension bien inférieure.

En résumé :
Prise murale 16A (cable 3 fils 2.5mm² mini) -> Convertisseur (Terre à la carcasse)
Convertisseur -> Moteur (cable 4 fils 1.5mm² ou plus) (Terre à la carcasse)
Convertisseur borne DCOM -> Pressostat borne 1 (fil 0.3mm² ou plus)
Pressostat borne 2 -> Convertisseur borne X5 (fil 0.3mm² ou plus)
 
J

JOJOZ

Nouveau
Bon, voila de bonnes explications de connectique pour un béotien...:tumbsupe::bernardo:
Une question pour le branchement moteur et son sens de rotation ? peut-être une réponse svp.
Je commande le VdF ce soir..., mais puis-je avoir quelques renseignements sur ces fameuses "Fonctions" de paramétrage Moteur en attendant de le recevoir?

"Le gars est pénible..."!!!
Merci encore,
Jojo
 
S

Squal112

Compagnon
Bon, voila de bonnes explications de connectique pour un béotien...:tumbsupe::bernardo:
Une question pour le branchement moteur et son sens de rotation ? peut-être une réponse svp.
Je commande le VdF ce soir..., mais puis-je avoir quelques renseignements sur ces fameuses "Fonctions" de paramétrage Moteur en attendant de le recevoir?

"Le gars est pénible..."!!!
Merci encore,
Jojo
Pour le sens de rotation, c'est très simple, mais tu as plusieurs possibilités.
Soit inverser 2 phases, méthode classique des moteurs triphasés.
Soit changer la valeur du paramètre P0-09
Soit mettre ton fil de commande vers la borne X6 (Reverse) au lieu de X5 (Forward)

Pour le paramétrage je t'invite a potasser le manuel d'utilisation (en anglais, la traduction FR étant plutôt moyenne à foireuse) disponible en téléchargement ici : https://1drv.ms/b/s!Ah9W_eyW4n9U9k8hFfy8PWioTSA4?e=jAcNbI

Le paramétrage est très simple, je te ferai une liste détaillée des quelques paramètres à changer ainsi que leur valeur (la majorité des paramètres sont liés aux specs moteurs dont tu as partagé la plaque signalétique dans ton premier message).
 
J

JOJOZ

Nouveau
Bonsoir a tous,
Je reprends le fil de la discussion car j'ai reçu "la bête" ( un peu différente car tous les branchements 220-380 s'effectuent en bas).
N flixin 4kw 220 mono/380 tri.
Je dois avouer que je comprends pas grand chose, pas plus dans la notice anglaise que de la francaise jointe.
Désolé mais en elec batiments c'est ok, mais dans le domaine moteur et autres automates... c'est une autre paire de manches!!!
Merci pour votre aide si vous le pouvez toujours,
Cordialement
Jojo
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2.pdf
    5.3 Mo · Affichages: 18
  • 9600_series__Francais 2-2.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 10
W

wika58

Compagnon
Quels sont tes premières questions?

La première étape est le raccordement électrique de la puissance.
- Phase sur borne R
- Neutre sur borne S
- 3 fils du moteur sur U,V, W
- Terre sur la borne E du VdF et du Moteur

Prevoir un disjoncteur magnéto/thermique en amont du VdF.

Ensuite la commande, tu prends un des contacts du pressostat et tu le raccordes sur les bornes d'entrée du VdF X5 et DCom

Ensuite il faut rentrer les paramètres du moteur dans les champs P1-00, P1-01, ....
Est-ce que tu as compris comment entrer dans les paramètres du VdF...?
 
Dernière édition:
J

JOJOZ

Nouveau
Bonjour WIKA58 et à tout le monde,

Demain je monte tout et je reviens vers toi.
J'ai vu qu'il y a une fonction de détection automatique pour les moteurs asynchrones... qu'en penses tu?
Jojo
ps :page 8, "Si le moteur et la charge peuvent être complètement désengagés, le P1-37 (moteur 2/3/4 pour A2/A3/A4-37) sélectionne 2
(Réglage automatique complet du moteur asynchrone), puis appuyez sur la touche de marche sur le panneau du clavier, le variateur
de fréquence calculera automatiquement les paramètres suivants du moteur
"
 
W

wika58

Compagnon
Jamais utilisé ce mode... mais si ca fonctionne...

Pour ton application, tu ne vas utiliser qu'une infime partie des capacités d'un VdF... donc s'il y a de l'auto-apprentissage essaie-le.
Mais rentrer la tension, le courant et la frequence nominaux ainsi que les RPM est parfois suffisant.
Et franchement, je me demande comment le VdF peut determiner la vitesse nominale du moteur...

Si tu utilises ce mode, verifie tout de même après le courant qu'il a retenu et compare-le à celui de la plaque signalétique du moteur pour être sûr que ton moteur soit bien proteger des surintensités (une fonction interessante du VdF).

Je ne connais pas ce VdF en.particulier mais sur la plupart tu dois aussi renseigner comment tu souhaites piloter ton VdF (depuis le clavier du VdF,.depuis des boutons/contacts exterieurs ou depuis une liaison) il me semble avoir vu ce paramètre sur celui-ci aussi... c'est souvent le premier paramètre à configurer...

Mais comme @Squal112 a déjà utilisé ce modèle de VdF, il pourra t'aider aussi au niveau du paramétrage.
Le paramétrage est très simple, je te ferai une liste détaillée des quelques paramètres à changer ainsi que leur valeur...
 
Dernière édition:
J

JOJOZ

Nouveau
Je vois ça demain et je reviens vers toi.
"il me semble avoir vu ce paramètre sur celui-ci aussi."(pilotage du vdf), à quelle page stp?
Merci beaucoup,
Jojo
 
W

wika58

Compagnon
Mode de pilotage du VdF = P7-01 (p.26)

Réglage usine = 0 = pilotage par clavier.
A passer en 1 pour pilotage par bornier.

Bien faire attention à chaque fois de bien valider la nouvelle valeur du paramètre avant de sortir.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 345
Delbouse
Delbouse
C
Réponses
59
Affichages
6 587
roland88
roland88
Haut