Général ARE T.F.2 (Atelier construction Roanne)

  • Auteur de la discussion carca
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
De plus j'ai vérifié et le contacteur à inertie, il s'ouvre bien une fois le moteur démarré (et désactive le 150uF).
..... et c'est ce que je t'ai dit ; et donc le moulin à l'arrêt , le contact fermé doit sonner à l'ohmmètre , et pas infini comme tu as mentionné ; comme ça , le moteur n'as pas de soutien de démarrage et le 150 ne sert à rien
A++++
 
C

carca

Nouveau
..... et c'est ce que je t'ai dit ; et donc le moulin à l'arrêt , le contact fermé doit sonner à l'ohmmètre , et pas infini comme tu as mentionné ; comme ça , le moteur n'as pas de soutien de démarrage et le 150 ne sert à rien
A++++
Oups, je viens de voir que je me suis trompé (je ne peux plus éditer mon message).
C' est bien résistance nulle mesurée à l'arrêt (et infinie pour toutes les autres mesures entre fils donc pas de court circuit interne entre les bobinages et le contact à inertie).
 
Dernière édition:
C

carca

Nouveau
Ca, c'est un des miens. Coupé (dans mon cas) dans un bout de 40x40 qui trainait, surfacé et percé dans le mandrin de tour, puis monté sur le table croisé (aec du calage en dessous) et fait un rainure, encore sur le tour, avec une fraise dans le mandrin (bon, dans un pince). Fraise de 13mm, profondeur 12mm, pour des outils de 12mm max.. Percage et taraudage pour les vis M6, faire autant d'exemplaires que t'as besoin.

1m de XC48 en 40x40 vaut moins que 60€. A 35mm pour un bloc, ca fait 20+ porte-outils.
C'est noté pour la petite tourelle, par contre je ne pourrai pas en fabriquer une car je ne suis pas équipé pour.
Je vais voir ce que je peux trouver en occasion ou neuf qui prends des burins jusqu'à 16mm que j'ai en grande quantité.
J'avais vu ce modèle n°2 relativement basique à 79€ : https://www.hbm-machines.com/fr/p/supports-a-changement-rapide-hbm-modele-1-modele-2
Merci d'avance
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Autre chose, je viens de regarder le moteur de plus près et la bonne nouvelle c'est un 220v mono de 1,5HP (je pensais que c'était un 380v modifié avec un condo).
Ce n'est pas le moteur d'origine.
Sur le mien c'est un triphasé 2 vitesses (pas Dahlander ).
Il est énorme et très lourd. (je l'ai sorti suite à une inondation , et toujours pas remonté).

JF
 
C

carca

Nouveau
Bonjour,

Ce n'est pas le moteur d'origine.
Sur le mien c'est un triphasé 2 vitesses (pas Dahlander ).
Il est énorme et très lourd. (je l'ai sorti suite à une inondation , et toujours pas remonté).

JF

Oui, j'avais bien vu que ce n'étais pas celui d'origine : moteur bi-vitesses 750/3000rpm
D'origine 18 vitesses de broches de 105 à 3000 t/min grâce à 3 poulies et 3 vitesses (et 2 vitesses de moteur).

Celui installé actuellement est en 1450tr/min (donc 9 vitesses de 210 à 1450 tr/min de broche possibles).

Pour le reste : broche en w20 et contrepointe en CM1.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
IMG_20230330_141124.jpg
IMG_20230330_141145.jpg


Jf
 
C

carca

Nouveau
A oui quand même : ils avaient mis un moteur de 2,4 CV :shock:

Du coup est est-ce que le moteur actuel de 1,5CV sera suffisant pour ce tour ?
Et est-ce qu'une plage de vitesses de broche de 210 à 1450 tr/min sera suffisante pour apprendre à tourner ?
Ou alors un faut que je me mette en recherche d'un moteur Mono de 2,5HP à 3000tr/min ?

Je sais, je pose beaucoup de questions de débutant :-D
Bien à vous
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Du coup est est-ce que le moteur actuel de 1,5HP sera suffisant pour ce tour ?
Inspires-toi des puissances installées sur les tours en vente dans le commerce (essentiellement d'origine asiatique).

Un moteur triphasé, en 1500 tr/mn, en 1 CV (736 W) alimenté via un Variateur de Fréquence est largement suffisant.

Sur les tours industriels, les moteurs sont surdimensionnés pour accepter des transitoires fréquents (mise en service et arrêt).
 
C

carca

Nouveau
Merci pour vos retours rapides, du coup je ne touche à rien :-D

Effectivement les tours chinois sont alimentés avec de petits moteurs de 1CV (comme ce HBM 250x550)
Et les vitesses de rotations sont proches de ce que j'ai actuellement (150 à 2000 tr/min en général).
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
A oui quand même : ils avaient mis un moteur de 2,4 CV :shock:
A l'époque production oblige ils ne chipotaient pas sur la puissance.

C'est un peu impressionnant au démarrage !
On ne sait pas quel usage était fait mais on peut supposer que c'était assez intense.
Pour l'avoir bien utilisé c'est une très agréable machine et le travail en pince est très précis.
L'avance auto avec la butée de débrayage est super efficace et sécurisante.

Jf
 
C

carca

Nouveau
Oui, ils montaient de beaux moteurs à l'époque.

Je viens de regarder les pignons et il va me manquer le 42 dents pour faire les pas de 1.5, 2, 2.25 et 2.5.
A priori c'est des pignons droits de 8mm d'épaisseurs, module 1, alésage de 24mm et clavette de 3mm.
On peut trouver ces pignons sur d'autres marques de tours ?

Une solution est d'acheter un pignon standard et le modifier :

Bonne journée
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bonjour @carca
Tu peux trouver ça ici
Reste à faire l'alésage et la clavette à la demande.
 
B

Bambi

Compagnon
La conception a l'air ancienne pour un tour d'après guerre. Par contre je ne vois pas l'usage du tour en cartoucherie.
 
C

carca

Nouveau
Oui l'arsenal de Roanne n'a pas fait que de la cartoucherie (ils ont même produit des tracteurs) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Roanne

En tout cas le mien n'a pas trop travaillé car toutes les glissières et filetages sont comme neuf (même celles en laiton/bronze) et aucune rouille nulle part.
Petite question, vous mettez quoi sur les glissières et vis sans fin ? Huile moteur, huile boîte, graisse, autre chose ?
Merci d'avance

Avant / Après :
IMG_20230408_180213.jpg


IMG_20230408_232342.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

De l'huile de glissière normalement (ISO68)
Jolie machine
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

carca

Nouveau
Bonjour,

De l'huile de glissière normalement (ISO68)
Jolie machine

Merci

Sinon quelqu'un sait où je peux trouver de la G68 en région parisienne ? Idéalement Sud ou Ouest de l'Idf.

Bonne pâques à tous et n'abusez pas sur l'omelette et le chocolat :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Perso pour mes glissières fraiseuse, tour, et les boites de vitesse de mon tour j'utilise de L'alpha SP100 faite pour engrenage industriel que j'ai acheté chez Greenfluide.
Un tonnelet de 20l livré m'avait couté 102€ en 2013
IMG_3725.jpg
 
C

carca

Nouveau
Ok, donc toutes les huiles qui respectent la norme MT-1 sont compatibles avec les pièces en alliages de Cuivre (comme par exemple la GL4 et bien d'autres ...).

Edit : http://www.metabricoleur.com/t5042-lubrification-d-un-tour-bv25-l#83751
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Ok, donc toutes les huiles qui respectent la norme MT-1 sont compatibles avec les pièces en alliages de Cuivre (comme par exemple la GL4 et bien d'autres ...).
Ça je ne sais pas, jai pris celle qu'on m'a conseillé
 
C

carca

Nouveau
Le nettoyage avance bien, toute la partie contrepointe, vis mères, trainard et banc prismatique à été entièrement démontée/nettoyée, courroies neuves.
Reste plus que la pignonnerie à nettoyer.

Petite question, je vais commander un porte outils. J'ai identifié deux modèles basiques : HBM Modèle 2 et une OTMT dans un budget raisonnable pour commencer. Je pensais partir sur le HBM avec une prise d'outils de 20mm mais seulement 2 vis, un avis ?
.
Sans titre.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Faut voir par rapport a ton hauteur de pointe. Vu comme ca, je disait que c'est la meme que sur mon ARE (TA44), c'est a dire 102mm, avec seulement 20mm entre l'axe et le haut du petit chariot, peut-etre moins vu que ton chariot est monté sur le longitudinale. Si c'est le cas, et tu veut utiliser des outils de 20mm, il va falloir les brider directement sur le petit chariot. Avec un porte-outils dite "rapid", tes outils sera en porte-a-faux par rapport au chariot obligatoirement.

T'as le meme petit chariot que moi, semble-t-il. Il est bien petit et les queues d'aronde sont de petit dimension, il ne supporte pas trop de porte-a-faux, et avec des outils en porte a faux il faut diminuer les efforts de coupe serieusement. Pour moi, l'outil doit etre au-dessus de petit chariot au maximum possible, d'ou mes porte-outils de 40mm carrée, qui me permets de garder le tout au-dessus du chariot.

Pour les porte-outils que vous avez donner des liens, ils ne donnent presque aucune dimension utile. Il faut savoir le taille du bloc, puis voir si ca passe sur le chariot, en sachant qu'il faut le monter par des rainures en T, elles-aussi de petite dimension et assez proche des bords de chariot. Si c'est trop gros, tout sera en porte a faux permanent. Faut savoir les dimensions exactes des porte-outils. Pour moi, avec les dimensions donnees, les deux sont fait pour des tours beaucoup plus gros que le tien.
 
C

carca

Nouveau
Merci pour toutes ces précisions. Je vais regarder tout ça

Je confirme que j'ai bien 20mm entre l'axe et le haut du plateau du chariot et un bridage avec deux raignures de 11mm de larges ...

Un exemple de tourelle montée sur un TF2 : https://www.usinages.com/threads/sujet-sur-le-tour-are.93182/post-1045283
Un autre ici : https://www.usinages.com/threads/tour-are-avant-renovation-variante-du-tour-de-jch.24207/post-279261

Pour les dimensions du HBM, c'est effectivement maigre :
Dimensions du bloc-mère67 x 67 mm
Dimensions maximales du porte-burin20 x 20 mm
Trou central supérieur11 mm
Trou central inférieur20 mm
Hauteur du bloc-mère49 mm

Le OTMT a l'air plus petit et moins haut avec une prise d'outils de 16mm ... à voir
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Pour moi, un porte outils rapide de commerce n'est pas la depense le plus interessant au debut. Pour moi, en ton cas, je dirai:

1 - petit porte-outil a lanterne. c'est assez pour commencer, et c'est vraiment pas cher a trouver. Comme ceci
2 - des outils de tournage a plaquettes, et un grand stock de plaquettes, dimensions ~12mm pas plus. Vous avez deja des outils en HSS et carbure a affuter, c'est pas trop mal. Perso, j'ai du DCMT pour tournage et du CCMT pour les outils a aleser.
3 - suivant l'etat du mandrin que vous avez a, un deuxieme mandrin pour le poupee mobile.
4 - contre-point rotatif de bonne facture
5 - mandrin a 4 mors independent

Si t'es fixé sur un PO rapide, ceci me semble plus approprié niveau hauteur d'outils, mais c'est quand meme 58x58 donc ca va depasser le petit chariot. Le mieux, c'est un Tripan 111 ou un multifix AA, mais c'est tout un autre budget. Le OTMT est la meme qui se vends outre-manche chez chronos a 26 GBP livré (plus cher ici + frais d'importation). On peut trouver la meme chose moins cher que chez OTMT.

Ou, sinon...

Debiter un bout de 40x40, dressage au tour
Screen Shot 2023-04-27 at 17.40.43.png

Pointage et percage, pourrait se faire sur perceuse a colonne si pas de mandrin 4 mors.
Screen Shot 2023-04-27 at 17.42.18.png
Screen Shot 2023-04-27 at 17.42.55.png


Montage sur chariot utilisant des "t nuts" fait avec un bout de rond de 25mm, percé et taraudé, puis tourné et tronconné.
Screen Shot 2023-04-27 at 17.44.40.png

Calé sur de l'acier rapide pour l'operation raniurage, avec une fraise de 14. Tres petits passes. Puis percage et taraudage pour les vis comme sur les autres. Photo flou, mais ...
Screen Shot 2023-04-27 at 17.45.59.png
 
C

carca

Nouveau
Merci pour cette multitude de conseils !

Non, je ne suis pas bloqué sur le choix d'un Porte Outil à montage rapide, bien au contraire. Je vais regarder tout ce que tu m'as conseillé (ma seule contrainte étant que j'ai plein d'outils en HSS en 16mm). Je découvre le porte-outil a lanterne.

C'est noté pour m'équiper progressivement avec des plaquettes en 12mm maxi DCMT/CCMT (vous conseillez plutôt du 10mm ou du 12mm ?), une contre pointe tournante (c'est du CM1) et un mandrin a 4 mors :-D
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour carca,
votre petit tour de cette époque, est fait pour des outils en HSS, pas pour des outils plaquette en carbure
qui demandent une vitesse élevée avec un effort important pendant l'ébauche...a éviter.
Cordialement
Roland88.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
C
Réponses
17
Affichages
4 065
champimatic
C
T
Réponses
40
Affichages
1 754
jungo1
J
F
Réponses
25
Affichages
1 099
pins
M
Réponses
10
Affichages
1 127
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
1 192
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 653
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
814
Y
V
Réponses
8
Affichages
3 031
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
857
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
43
Affichages
4 162
Dodore
Dodore
M
Réponses
7
Affichages
452
rebarbe
rebarbe
Haut