Général RAMO T36ET - Remise en état

  • Auteur de la discussion Adrienv45
  • Date de début
A

Adrienv45

Nouveau
Lol, je réexplique...
D'origine l'ensemble plateau, mandrin est fixé par 3 vis.
Je pense que les deux vis btr on été rajouté après.
D'après ce que j'ai compris elles servent à désolidarisé le mandrin du plateau. Ce qui est pas con.
Ici, le problème c'est que le percage taraudage du plateau débouche dans le mandrin sur environ 1 cm. D'où mon interrogation sur l'utilité de celles-ci. Si tu vis ces deux vis dans le plateau, tu ne peux pas pousser le mandrin vu que tu viens choper le filetage qui continu dans le mandrin. Donc je vais virer celui-ci pour pouvoir pousser le mandrin.
Je ne sais pas si je suis clair...mdr
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut dire que je ne comprend jamais rien , 40 ans que mémère me le dit .
ces 2 vis ( je viens de re regarder la photo) doivent bien être visées dans des taraudages qui se trouvent sur le plateau , et ç'est en les vissant que celle çi repoussent le mandrin ( si tu n'a pas oublié d'enlever les trois grosses vis) , si ces deux vis ne prennent pas appuis sur le mandrin , mais tombe dans le filetage ( qui ne devait pas exister) ça ne peut rien pousser du tout.
Donc ou bien tu bouche ces trous avec une vis sans tête affleurant .
Ou bien tu tourne le mandrin de 120 ° , pour que tes 2 vis ne tombent pas dans ces deux filetages qui se trouve sur ton mandrin.
Ou! je n'ai rien compris :spamafote:
 
Dernière édition:
A

Adrienv45

Nouveau
Ou je reperce légèrement les deux trous taraudé qui n'ont pas lieu d'être dans le mandrin pour virer le taraudage... Mdr
 
J

jungo1

Compagnon
Mais non, fais ce que te dit Marc le Gaulois, sinon tu vas déséquilibrer le mandrin en exagérant un peu, rempli les trous taraudés par erreur et c'est tout
 
A

Adrienv45

Nouveau
Mais non, fais ce que te dit Marc le Gaulois, sinon tu vas déséquilibrer le mandrin en exagérant un peu, rempli les trous taraudés par erreur et c'est tout
Je ne pense pas que deux petits trou vont déséquilibré le mandrin...
Mais sur le principe, effectivement pourquoi pas reboucher les trous.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
je reprécise
trois trous pour fixer le faux plateaux sur le mandrin . Ces trous sont lisses sur le faux plateau et fileté sur le mandrin
et deux ou trois trous fileté sur le faux plateau qui n’ont rien en concordance sur le mandrin, qui servent à déboîter le faux plateau du mandrin ,
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
A propos du faux rond:
La première mesure c'est 1/100 sur la broche (c'est super), la deuxième mesure si j'ai bien compris, c'est 2/10 sur une barre tenue dans le mandrin, c'est pas la même mesure.
@Dodore a déjà dit que 0,5 à 1/10 dans un 3 mors n'est pas un pb. Et là surtout vu l'age est-ce anormal?
1° solution décaler le mors 1 de 120° puis 240° et vérifier
2° solution, si il n'y a pas trop de jeu dans les divers éléments du mandrin, une solution est de repérer l'emplacement du mors 1 dans le mandrin, de monter les autres à la suite, de toujours respecter au remontage l'emplacement de chacun et de donner un coup de meule de rectif sur les mors durs.
J'avais eu une discussion sur le sujet
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou je reperce légèrement les deux trous taraudé qui n'ont pas lieu d'être dans le mandrin pour virer le taraudage... Mdr
ben repercer ça ne sert a rien , les vis iront toujours dans le trou , a la limite tu supprime les deux vis , avant de mettre le mandrin un peu de graisse dans l’emmanchement , et ça sortira tout seul , sans compter qu'il y a des millions de tours , dans ce monde, qui n'ont pas ces vis , et les tourneurs n'arrêtent pas de bosser pour çà :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée pour ces 2 trous qui ne doivent pas être taraudés
il me semble qu’en décalant le faux plateau de 1/3 de tour les deux vis ne vont plus être en correspondance
c’est à essayer

edit
je viens de voir que @Marc le Gaulois avait déjà suggéré de décaler d’ 1/3 de tour la fixation du mandrin sur le faux plateau pour que les deux trous taraudés dur le faux plateau ne tombe pas dans les trous taraudés
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Si l’objectif est qu’il tourne rond, la graisse en sandwich ne me semble pas judicieuse :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben ça dépend , sur mon tour il n'y a aucun jeu , donc graisse ou pas ça ne change rien , par contre, effectivement, si un jeu a été accentué pour pouvoir régler pour que ça tourne rond , la graisse est a éviter .
Je ne sais pas comment doit êtres cet ajustement sur les tours de pro? moi je les pensait serré:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
en général l’ajustement mandrin faux plateau est légèrement dur ( on pourrait dire H7 j6 )
c’est pour ça qu'il y a des trous taraudés sur le faux plateau ( en général deux ) pour pouvoir désolidariser plus facilement le mandrin et le faux plateau
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 342
fred16
fred16
M
Réponses
6
Affichages
4 189
KZOURI
KZOURI
O
Réponses
10
Affichages
2 230
moufy55
M
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 743
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
18
Affichages
1 190
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
11
Affichages
1 618
Dodore
D
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
8
Affichages
883
radiotsf85
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
6
Affichages
644
A
C
Réponses
25
Affichages
8 104
pascalp
P
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
7
Affichages
1 592
manuxc
M
Haut