Général RAMO T36 - Nouveau, avec le numéro 602

  • Auteur de la discussion lolo3198
  • Date de début
L

lolo3198

Nouveau
Bonjour a tous, je m'appelle Laurent, je suis du secteur Lauragais 31, je bricole pas mal sur mes voitures anciennes et j'en avais marre de déranger a chaque fois que j'avais besoin de modifier une pièce (et c'est de plus en plus souvent j'ai l'impression..)
J'ai trouvé il y a quelque temps ce Ramo T36 stocké en intérieur mais derrière une vitre brisé et qui n'as pas vu d'entretien depuis quelques lunes...
La partie électrique a été pillé, il va me falloir trouver un schéma ou une explication pour pouvoir re câbler le frein ainsi que l'avance automatique (si vous avez dez infos je prends :-D )
J'ai commencer par changer les roulements "TINKEN" pour qui l'humidité avait eu raison de l'état de surface de leur portées..
Bref je m'atèle avec l'aide d'un amis pour remettre en fonction ce beau bébé.
Je suis vraiment novice et ne connais pas le métier, d'ailleurs étant a mon compte depuis 20 ans (antenniste!!!) j'ai un compte formation bien approvisionné et j'aimerais trouver un formateur ce déplacent sur site afin de m'inculquer les bases pour me servir correctement de mon nouveau jouet !!! (si vous avez des contacts je prends aussi)
Merci pour la mine d'info que m'apporte ce forum !!! @+
20240204_124424.jpg
20240214_150234.jpg
20240214_150234.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour et bienvenue Laurent :smt039

C'est sur que ton RAMO ne fait pas rêver dans l'état mais qui sait, une fois bien nettoyé il est peut être en superbe état géométrique; on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
C'est une très bonne machine.
Même s'il devait y avoir quelques problèmes un peu sérieux tu auras beaucoup de soutien de la part des Usineurs car ce tour est bien connu
Tiens nous au courant de tes avancées
Fred
 
B

Bertrand 32

Compagnon
:bienven:
Le T36 n'est pas une bête rare et c'est une bonne machine pour découvrir l'usinage.
Le mien était dans un triste état : pas d'armoire électrique, trainard cassé... Il fonctionne aujourd'hui et fait le boulot que je lui demande.

Tu poses tes questions et quelqu'un va te répondre.
Cordialement,
Bertrand.
 
L

lolo3198

Nouveau
:bienven:
Le T36 n'est pas une bête rare et c'est une bonne machine pour découvrir l'usinage.
Le mien était dans un triste état : pas d'armoire électrique, trainard cassé... Il fonctionne aujourd'hui et fait le boulot que je lui demande.

Tu poses tes questions et quelqu'un va te répondre.
Cordialement,
Bertrand.
Merci beaucoup,
Si tu as quelques infos pour le raccordement câblage de l'avance automatique et du frein, je suis preneur.
Merci encore
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je ne comprend pas trop ta question sur le "câblage de l'avance automatique et du frein", mon tour possède un frein mécanique à sangle et son système d'avance est aussi mécanique.
Au niveau câblage électrique je n'ai fais que remplacer l'armoire par un variateur de fréquence mono 220v / tri 220v.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour et bienvenue Laurent :smt039

C'est sur que ton RAMO ne fait pas rêver dans l'état mais qui sait, une fois bien nettoyé il est peut être en superbe état géométrique; on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
C'est une très bonne machine.
Même s'il devait y avoir quelques problèmes un peu sérieux tu auras beaucoup de soutien de la part des Usineurs car ce tour est bien connu
Tiens nous au courant de tes avancées
Fred
Bonjour,
Oui, autant que possible savoir d'où il vient et à quoi il a servi !
JASON
 
G

geger

Compagnon
Je ne comprend pas trop ta question sur le "câblage de l'avance automatique et du frein", mon tour possède un frein mécanique à sangle et son système d'avance est aussi mécanique.
A propos du "câblage du frein"... :
la pédale de frein actionne le frein à sangle,
mais aussi un interrupteur qui coupe la commande de marche du moteur. :wink:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui, c'est vrais, je ne pensais pas à la commande d'arrêt que dans mon montage du variateur j'ai connecté à la borne "arrêt" du VDF.
Il y a eu aussi des montages de moteurs avec frein électrique mais là je ne connais pas.
 
G

geger

Compagnon
Sur mon T36, de même,
l'interrupteur de la pédale commande l'arrêt du moteur sur le variateur...
ainsi que les autres commandes d'origine (AV AR) commandent le variateur (qui ne me sert que de fournisseur de triphasé) :wink:
 
L

lolo3198

Nouveau
merci a tous, c'est ce qu'il me semblais aussi pour le frein.
Pour l'avance automatique j'ai un moteur dans le trainard et au vu des fils je pense qu'il doit être en 220v mono
20240217_182805.jpg
20240217_182734.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je ne comprends pas : un moteur dans le trainard , tu parles des boutons Avant/Arrière
c'est pour l'inversion du moteur qui se trouve dans le bâti
 
L

lolo3198

Nouveau
ok je comprends mieux maintenant il me reste a trouver comment câbler ce système d'inverseur, je vais creuser
 
H

hazet

Compagnon
Perso a l'utilisation je trouve ça génial les boutons sur le trainard

Jolie le grattage de la glissière...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
ok je comprends mieux maintenant il me reste a trouver comment câbler ce système d'inverseur, je vais creuser
Très bien d'avoir compris qu'il n'y a pas de moteur dans le trainard.
Si tu veux que quelqu'un t'aide pour le câblage il faut nous parler de l'armoire électrique dont tu disposes (photos!!!), quel type d'alimentation vas-tu utiliser (380v tri ou 220v mono), vas-tu utiliser un variateur de fréquence etc....
 
L

lolo3198

Nouveau
Très bien d'avoir compris qu'il n'y a pas de moteur dans le trainard.
Si tu veux que quelqu'un t'aide pour le câblage il faut nous parler de l'armoire électrique dont tu disposes (photos!!!), quel type d'alimentation vas-tu utiliser (380v tri ou 220v mono), vas-tu utiliser un variateur de fréquence etc....
en fait il n'y a pas d'armoire électrique, seulement le moteur qui est alimenté en direct ....
Il était en 380v tri et je l'ai recâblé pour tourner avec mon variateur de fréquences en 220v tri.
j'aimerai refaire une armoire elec pour me servir de cet inverseur et du poussoir d'arrêt sur le frein (j'ai aussi un bouton d'arrêt d'urgence coup de poing que je câblerais par la même occasion)
Merci
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

Dans la rubrique ressource il doit y avoir le manuel .
 
B

Bertrand 32

Compagnon
en fait il n'y a pas d'armoire électrique, seulement le moteur qui est alimenté en direct ....
Il était en 380v tri et je l'ai recâblé pour tourner avec mon variateur de fréquences en 220v tri.
j'aimerai refaire une armoire elec pour me servir de cet inverseur et du poussoir d'arrêt sur le frein (j'ai aussi un bouton d'arrêt d'urgence coup de poing que je câblerais par la même occasion)
Merci
Tu es dans le même cas que moi quand j'ai installé mon tour T36.
Le branchement à l'aide d'un variateur remplace une armoire électrique si ce n'est un coffret pour loger celui-ci.
Pour ma part j'ai un variateur gérant le moteur de broche avec toutes les fonctions de protection, marche av/ar, arrêt d'urgence, vitesse accélération et arrêt, potentiomètre extérieur contrôlant la vitesse (avec une limite haute) etc... puis un autre variateur plus petit qui ne commande que la pompe d'arrosage la rendant indépendante d'usage.
Le plus compliqué n'est pas de "câbler" mais de paramétrer tout ça.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 343
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 153
Dodore
D
O
Réponses
10
Affichages
2 230
moufy55
moufy55
M
Réponses
6
Affichages
4 190
KZOURI
KZOURI
G
Réponses
12
Affichages
1 976
geger
G
A
Réponses
6
Affichages
645
A
D
Réponses
61
Affichages
3 253
metalux
M
R
Réponses
43
Affichages
4 186
ramo56
R
B
Réponses
2
Affichages
2 051
Bertrand 32
B
D
Réponses
79
Affichages
6 271
Darback
D
P
Réponses
15
Affichages
1 624
rvbob
rvbob
R
Réponses
17
Affichages
751
Rémi_77
R
Haut