Général Huile 80w90, compatibilité avec bronze

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir,

Sur la toile on lit un peut tout l'huile 80w90 est-elle compatible avec le bronze
Gl4 et gl5

J'ai pu lire sur de la motul HD 80w90
que j'ai en stock compatible avec tous les joints et matériaux de boîte à vitesse mais le bronze n'est pas spécifié

Cldt
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récemment démonté une boîte de 307 ess et les fourchettes ainsi que les synchro sont faites dans un alliage qui a la même couleur que le bronze.
C'est tout ce que je peux dire et je veux pas m'avancer sur un terrain que je ne maîtrise pas.
Julien.
 
G

grandlaurent

Apprenti
Hello : GL4 oui, GL5 non compatible avec le bronze du aux additifs de ce qui se dit partout dans le monde des véhicules anciens.
 
  • Réagir
Reactions: zed
A

AlainDuRove

Apprenti
Hello : GL4 oui, GL5 non compatible avec le bronze du aux additifs de ce qui se dit partout dans le monde des véhicules anciens.
Bonjour,

Je confirme, sur les anciens véhicules qui ont des boites transfert avec bagues bronze, c'est GL4 impératif (j'ai un vieux Patrol qui est dans ce cas).
 
A

AlainDuRove

Apprenti
t'as pas du lire l'article...
Un extrait de l'article :
"Donc même si la lecture des critères de tests des normes laisse penser qu'une huile GL5 est moins corrosive qu'une huile GL4, en pratique, c'est plutôt le contraire mais ça dépend beaucoup des additifs utilisés"

Après, chacun prends le risques qu'il veut :wink:
 
U

usineurdu63

Compagnon
Un exemple de l'huile que l'on utilise au boulot gl5 compatible avec bronze je crois bien que c'est très floue et que tout le monde raconte la sienne

IMG_20230306_090555.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Et sa conclusion: "Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de
corrosion pour le cuivre."

Pour mon tour j'ai mis la première huile de boîte mécanique automobile qui m'est tombée sous la main. Aucun problème depuis plus de 20 ans.

Si les huiles de boîtes actuelles faisaient fondre le bronze, je pense qu'on en entendrait un peu plus parler que dans le cercle restreint des collectionneurs. Après, chacun croit ce qu'il veut :wink:
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Ce qui est aussi à retenir de l'article, c'est qu'il faut privilégier les huiles de marque lorsqu'on veut être sûr de la classification. Il y avait aussi (mais pas dans l'article ci-dessus) un banc d'essai en labo d'huiles GL5 qui illustrait aussi les défauts de marques exotiques.
 
B

bimeur

Compagnon
ah moi je confirme le 'flingage' de 3 boite de vitesses préconisant de l'API GL4 ou de la GL5 a été mise.

Du coup, pour éviter 1000balles de frais a chaque fois aux clients, je suis bêtement la préco'

Comme disent les anglo-saxons : better be safe than sorry
 
F

FB29

Rédacteur
je confirme le 'flingage' de 3 boite de vitesses préconisant de l'API GL4 ou de la GL5 a été mise.
Pour des problèmes de corrosion d'alliages cuivreux type laiton ou bronze, ou pour des problème d'usure mécanique ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis bêtement la préco'
pour le coup tu as tout à fait raison, suivre la préconisation du fabricant. Malheureusement, dans les questions concernant les huiles pour machines, beaucoup ne prennent pas le temps de regarder dans la notice. A part les pb d'equivalence d'anciennes huiles, bien sûr.
 
B

bimeur

Compagnon
Pour des problèmes de corrosion d'alliages cuivreux type laiton ou bronze, ou pour des problème d'usure mécanique ?
syncro flingué, boite qui n'avaient pas de problèmes ' a-priori' avant changement de l'huile. Perso, j'en ai fais l'experience après achat d'une huile Kennol API GL5 'compatible' GL4, elle avait 130 000km, sans aucun soucis avant vidange, flingué en 5000km. Changement des syncros/roulements, polissage des pignons de boite, remontage, huile de boite API GL4 de très bonne qualité, la boite était incroyable de douceur de fonctionnement, tout en étant ferme dans le verrouillage, a l'image des boites getrag pour BMW. Elle support encore, depuis plus de 40 000km après reconditionnement, plus du double du couple habituel, sans sourciller (vidange boite tous les 15 000km aussi)
 
F

FB29

Rédacteur
Bon à savoir alors, qu'il vaut mieux se limiter à de la GL4 :-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 288
Florent07
Florent07
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 188
mougp09
mougp09
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
P
Réponses
21
Affichages
3 603
Pierre-Yves
P
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
Haut