Général ARE T.F.2 (Atelier construction Roanne)

  • Auteur de la discussion carca
  • Date de début
C

carca

Nouveau
Bonjour,

Depuis un petit moment je comptais me même au tournage (complètement novice sur le sujet) et je regardais les annonces depuis un petit moment.

Ne voulant pas partir sur un tour Chinois et ne voulant pas mettre un gros budget j'ai récupéré un vieux petit tour traditionnel trouvé sur lbc pour vraiment pas cher (au prix de la ferraille vu son poids).
Il date de 1952 et a l'air complet avec pas d'usure/jeu apparent, il a une grosse boite mécanique dans le pied (peut-être un inverseur, pas sûr qu'elle soit d'origine), un gros jeu de pignons (mais ils ne sont pas tous installés), un moteur triphasé qui démarre en 220V (pas vu de condensateur), plein d'outils et de pinces (30 ou 40kg au moins) ...
Il mérite un bon nettoyage, graissage et vérification de la partie électrique avant de commencer à l'utiliser.

Par contre, impossible de trouver de la documentation sur le net. Il doit faire entre 350 et 400mm entrepointe, modèle T.F.2, peut-être utilisé en cartoucherie ?
Quelqu'un à une idée où je pourrais en trouver des infos, surtout sur la pignonnerie ?

Merci d'avance

Quelques photos :

1679909977702.jpg
1679909977670.jpg
1679909977687.jpg
1679909977652.jpg
1679909977631.jpg
1679909977612.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Un joli tour qui a besoin d'un bon nettoyage mais c'est du solide.
ARE a produit aussi des tours d'outilleurs (sans vis-mère et barre d'avance), il y a des documentations dans les ressources du forum.
Dans la caisse dernière photo je vois un gros alésoir, un comparateur, une pompe à graisse, un support d'outil avec un outil à aléser, des fraises scies. Commence par faire un inventaire et des photos individuelles des éléments que tu ne connais pas.
Selon ta localisation peut-être qu'un membre proche pourra t'expliquer quelques bases.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@carca bienvenue sur usinages.com.
Bien belle acquisition, il y a pas mal de pignons, il faut en faire le tri pour pouvoir remonter la lyre afin de pouvoir utiliser les barres de chariotage et filetage.
Bonne utilisation.
A+Bernard
 
C

carca

Nouveau
Merci pour votre accueil, il faut effectivement que je fasse l'inventaire de tout ce que m'a laissé le vendeur.
Je ne manquerai pas de partager ma trouvaille pour que vous me fassiez une analyse de la situation car je suis complètement novice (même si j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet) :-D

Effectivement j'espère que la lyre est complète car pas sûr qu'on puisse trouver facilement des pièces. Dans les docs du forum je n'ai pas trouvé grand chose sur ce tour en particulier et si quelqu'un à des infos sur un tour similaire avec le même type de lyre je suis preneur (surtout pour le remontage de la lyre).

Mais la remise en marche va prendre un peu de temps car je suis sur un autre chantier en ce moment (je termine la restauration d'une A310 V6 de 78).

Bien à vous
 
C

chabercha

Compagnon
Effectivement j'espère que la lyre est complète car pas sûr qu'on puisse trouver facilement des pièces.
En refabrication ce ne serait un truc impossible, les pignons selon le module devraient se trouver facilement.
 
C

carca

Nouveau
Bonjour.
Pauvre comparateur, il m'attriste tout sale au fond de cette caisse.
Un peu de boulot en perspective.
Bernard.
Je confirme, il est dans un sale état ... même s'il à l'air de fonctionner pas sûr qu'il soit récupérable.
Heureusement j'en ai d'autres en bon état en stock :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais mettre la ville ou la région ou tu te trouves peut être tu trouveras quelqu’un près de chez toi pour faire un inventaire
je viens de voir un outil sur un porte outil … il y a peut être la tourelle qui va avec
 
C

carca

Nouveau
Bonjour
Un joli tour qui a besoin d'un bon nettoyage mais c'est du solide.
Selon ta localisation peut-être qu'un membre proche pourra t'expliquer quelques bases.

Super si c'est une bonne base pour débuter dans l'usinage.

Pour la localisation, je suis du 91430 (extrême nord-ouest de l'Essonne), ça sera avec plaisir si quelqu'un habite dans le coin :-D
 
C

carca

Nouveau
Tu devrais mettre la ville ou la région ou tu te trouves peut être tu trouveras quelqu’un près de chez toi pour faire un inventaire
je viens de voir un outil sur un porte outil … il y a peut être la tourelle qui va avec
Possible qu'il y ait la tourelle dedans, je n'ai encore rien sorti du sac et j'arrive à peine à le décoller du sol.

J'ai vu ce post : https://www.usinages.com/threads/tour-a-metaux-are.94458/
Et un gros air de ressemblance avec celui là, un T.C.2 : https://www.usinages.com/threads/tour-are-avant-renovation-variante-du-tour-de-jch.24207/

Enfin trouvé un ARE TF2 comme le mien avec une mine d'infos : https://www.usinages.com/threads/sujet-sur-le-tour-are.93182/#post-1045274
J'en déduit donc que la boite de vitesses est d'origine (3 vitesses par sélection - 3 poulies - 2 vitesse de moteur soit 18 vitesses de 105 et 3000rpm).
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Oui, j'avais vu l'annonce, le prix était très très intéressant!
Belle acquisition, les pinces, accessoires, super! les chariots ressemblent à du Crouzet/Schaublin. paliers bronze, ça marche aussi! possibilité de diviser des pièces par la couronne crantée sur la broche.On peut faire de l’excellent travail avec ce type de machine, un peu limitée dans ses dimensions! La boite en dessous ma fait plutôt penser à un variateur mécanique.
 
C

carca

Nouveau
Oui, j'avais vu l'annonce, le prix était très très intéressant!
Belle acquisition, les pinces, accessoires, super! les chariots ressemblent à du Crouzet/Schaublin. paliers bronze, ça marche aussi! possibilité de diviser des pièces par la couronne crantée sur la broche.On peut faire de l’excellent travail avec ce type de machine, un peu limitée dans ses dimensions! La boite en dessous ma fait plutôt penser à un variateur mécanique.
Oui, à 300€ je n'ai pas hésité longtemps ... et heureusement car le vendeur a eu pas mal de demandes :lol:

Je n'ai pas compris ta remarque :
diviser des pièces par la couronne crantée sur la broche

Pour la boite, c'est une 3 vitesses mécanique (photo récupérée sur l'autre post, tour de @Aronde), en tout cas j'ai le même levier sur mon tour :

ARE - TF2 Vitesses.jpg



Et pour les 2 x 7 avances, il y théoriquement du métrique, impérial et module. A vérifier si j'ai tous les pignons

ARE - TF2 WP_20160916_030.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Carca, belle acquisition !
C'est bien le même modèle que celui d'Aronde sans son bâti d'origine et peut être des variantes interne.
Le miens était plutôt "dépouillé" mais équipé à l'origine d'une seule vis mère à la vue du tranard et de son contenu restant (une noix débrayable bronze).

Tu as un disque diviseur devant la poulie double, la commande est devant sous le mandrin
1679930092694.jpeg
 
Dernière édition:
C

carca

Nouveau
Bonsoir à tous et toutes,

Carca, belle acquisition !
C'est bien le même modèle que celui d'Aronde sans son bâti d'origine et peut être des variantes interne.
Le miens étais plutôt "dépouillé" mais équipé à l'origine d'une seule vis mère à la vue du tranard et de son contenu restant (une noix débrayable bronze).

Tu as un disque diviseur devant la poulie double, la commande est devant sous le mandrin

Effectivement, je viens de voir le "disque diviseur" avec le crabotage dessous. Par contre je découvre, ça fonctionne comment ce diviseur :smt017
Désolé pour mes questions de novice ...

Edit : c'est bon je viens de comprendre, c'est pour faire des usinages à intervalle régulier en fraction de tour.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Si tu as besoin de réaliser des usinages précis et possibles proposés par le disque diviseur, ce dernier te permet de bloquer la broche et de réaliser ton opération suivant l'équipement annexe de ton tour (un outil sur le porte outil, pour un clavetage, des rainurages par exemple ou avec une broche motorisée sur le transversal pour un perçage/fraisage ou autre et répéter l'opération autant de fois souhaités dans la limite des divisions présentes.
Regardes, d'autres tours comme Schaublin, ou le diviseur est intégré à la poulie à gradins avec une densité de perçages qui permettaient des divisions pour réaliser des engrenages avec un système de fraisage monté sur le petit chariot et entrainé via des renvois et poulie par le moteur du tour.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
300 Euros!! ç'est le prix des pinces d'occasion , ça devait se bousculer :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carca

Nouveau
J'ai commencé à vider le sac mais il est toujours plein...
Je n'ai pas encore trouvé comment fixer la petite tourelle :lol:

IMG_20230327_184856.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Jolie petite machine.
A vue de nez, tu as au moins une des grandes roues
Quelques informations ici aussi, mais pas sur ce modèle malheureusement.
La documentation donne quelques idées.
Si je peux t'aider à quelque chose, a priori, je ne suis pas très loin (de l'autre côté de la vallée) !
 
C

carca

Nouveau
Bon, je confirme qu'il manque la tourelle porte outils. Vous me conseillez quoi pour commencer ? Je ne pense pas qu'une à changement rapide soit utile pour le moment car l'utilisation sera pas fréquente. Une petite tourelle carré pourrait le faire ?

La boite d'avance (7 dans un sens et 7 en sens inverse) à l'air propre et fonctionner en tournant à la main. Reste plus qu'à la raccorder avec les gros pignons extérieurs.

Quelles photos des outils prises rapidement.


IMG_20230328_075445.jpg
IMG_20230328_075415.jpg
1679987811415.jpg
1679987811389.jpg
1679987811351.jpg
1679987811262.jpg
1679987811222.jpg
1679987848959.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je voudrais bien avoir d'aussi jolies dents que tes pignons:smt017
 
  • Réagir
Reactions: sye
C

carca

Nouveau
Je voudrais bien avoir d'aussi jolies dents que tes pignons:smt017
Oui, moi aussi. Etonné de voir de si beaux chicots après 70ans de services :smt003

A priori j'ai le 100dents / 200dents (il faut que je recompte le 200) assemblé ce qui me permettrait de faire les filetages métriques de :
- 0,5 à 1,25 si j'ai le 84dents
- 1 à 2,5 si j'ai le 42dents

Pour le remontage, avec les photos d'@Aronde je devrais arriver à m'en sortir :

pignons1.jpg
pignons2.jpg
 
Dernière édition:
C

carca

Nouveau
Je viens de rapidement vérifier quelques pignons et il y a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour les filetages métriques : 60 - 70 - 80 - 84 - 100 - 200 dents présents (plus d'autres non vérifiés)
Pour les deux petits pignons présents sur l'entrée de la boîte Norton j'espère qu'il y a bien le 34 et 42.

Le montage se fait facilement :

1680007654893.jpg
 
Dernière édition:
C

carca

Nouveau
Bonjour,

Belle affaire !

J'ai le support d'origine avec le ARE TF2 mais pas plus de 2ou 3 pignons.
Les commandes sont en 230V , je dois les passer en 12 ou 24V

c'est le même mais en moins beau que celui d' @Aronde :

La barres d'avance tourne 10 fois moins vite que la barre de filetage.

JF

Je vois que ne suis pas le seul avec un TF2 :-D

Je viens de compter les dents des pignons présents sur le tour, c'est 31 dents et 54 dents si je ne me suis pas trompé :smt017
Je sens qu'il va falloir que je compte toutes les dents présentes sur le tour pour refaire un tableau complet ...

Sur le mien la barre d'avance (celle du bas) tourne 4 fois moins vite que la barre de filetage (haut) et la rotation de l'une est inversée par rapport à l'autre.
 
Dernière édition:
C

carca

Nouveau

Tres joli tour. Bonne pioche.

Merci pour la vidéo. Donc une petite tourelle suffit pour commencer. Tu aurais une taille ou un site web à me conseiller ?
Je vais quand même surveiller les annonces LBC si je peux éviter d'acheter une chinoiserie comme celle là : https://fr.aliexpress.com/item/1005001602535787.html


Autre chose, je viens de regarder le moteur de plus près et la bonne nouvelle c'est un 220v mono de 1,5HP (je pensais que c'était un 380v modifié avec un condo).

Par contre le branchement me parait bizarre, il va falloir que je mesure à l'ohmmètre les enroulements car c'est un asynchrone deux condensateurs (permanent 150uF et démarrage 25uF sur contacteur centrifuge sûrement). Il n'y a plus le capot avec l'étiquette de cet ELPROM des pays de l'Est.


1680071719320.jpg
1680071719269.jpg
1680071719243.jpg



Sur internet voici le branchement qui semble correspondre : https://sites.google.com/site/rebob...-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases

1680071719216.jpg



Tel que c'est branché actuellement j'ai :
mesure des 6 fils sortant du moteur en les déconnectant (tous blancs) :
U1 - U2 = 8,6Ohms (enroulement Auxiliaire)
Z2 - V2 = 2,8Ohms (enroulement principal)
V2 - Z1 = infini (Relais Coupleur centrifuge/thermique ?)

Mesure des condensateurs
V1 - Z1 : Condensateur 150uF (permanent)
V1 - V2 : Condensateur 20uF (démarrage)

1680078639327.jpg


Bon, j'ai l'impression que c'est mal branché quand je compare au schéma ci-dessus ce qui expliquerait que le moteur tourne assez lentement et par saccades :smt017
En plus tous les écrous du bornier étaient desserrés.
Des avis ???

Car quand je rebranche le tout comme sur le schéma ci-avant le moteur démarre bien, tourne beaucoup plus vite mais me boitier télémécanique On/Off se met en protection au bout de 5 secondes :?: :?:
Ca vient de mon nouveau raccordement ou du boitier ? je continue à chercher ...
 
Dernière édition:
C

carca

Nouveau
Bon, j'ai ouvert le boîter Télémécanique est il est réglé au max sur "8A". Pas sur que ça soit suffisant pour un moteur de 7,2A quoique :?:

Je vais tester avec un petit disjoncteur 10A à la place pour voir si ça saute toujours.

Edit : j'ai trouvé mon problème : j'ai inversé les deux condensateurs. Le permanent était le 20uF et le démarrage le 150uF. En regardant sur le net d'autre moteurs mono asynchrones de 1,1kw à deux condensateurs j'ai tilté :-D

Maintenant que la partie électrique est ok il faut que je trouve du temps pour le nettoyer un peu

1680092720303.jpg
1680092720277.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Maintenant que la partie électrique est ok
t'es sûr ? reconnaître les condos , bon ; mais en principe le contact centrifuge est à ouverture ; donc fermé au repos ; et à ce moment , les 2 condos sont ajoutés en parallèle ; et le contact va enlever le démarrage une fois le régime établi ; il serait étonnant que ce soit pas comme cela ;
refait donc le tour de ton affaire ( le schéma est faux .... ) et regarde ce contact interne
A++++
 
C

carca

Nouveau
t'es sûr ? reconnaître les condos , bon ; mais en principe le contact centrifuge est à ouverture ; donc fermé au repos ; et à ce moment , les 2 condos sont ajoutés en parallèle ; et le contact va enlever le démarrage une fois le régime établi ; il serait étonnant que ce soit pas comme cela ;
refait donc le tour de ton affaire ( le schéma est faux .... ) et regarde ce contact interne
A++++

Si, je crois que je suis bon sur les branchements. J'ai vérifié plusieurs montages sur le web et c'est toujours identique.
De plus j'ai vérifié et le contacteur à inertie, il s'ouvre bien une fois le moteur démarré (et désactive le 150uF).

Mon branchement correspond à ça :

shéma-cd-cp.jpg


Ce qui revient au même que le schéma initial (celui à la main) en raccordant le 230v sur Z2 - V2.

Et entre temps j'ai trouvé une image de capot de moteur ELPROM qui confirme mon montage (attention les notations sont différentes sur l'étiquette, le 230v est sur U1 - W1 chez eux) :

1680071719193.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Donc une petite tourelle suffit pour commencer. Tu aurais une taille ou un site web à me conseiller ?
Ca, c'est un des miens. Coupé (dans mon cas) dans un bout de 40x40 qui trainait, surfacé et percé dans le mandrin de tour, puis monté sur le table croisé (aec du calage en dessous) et fait un rainure, encore sur le tour, avec une fraise dans le mandrin (bon, dans un pince). Fraise de 13mm, profondeur 12mm, pour des outils de 12mm max.. Percage et taraudage pour les vis M6, faire autant d'exemplaires que t'as besoin.

1m de XC48 en 40x40 vaut moins que 60€. A 35mm pour un bloc, ca fait 20+ porte-outils.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
C
Réponses
17
Affichages
4 069
champimatic
C
T
Réponses
40
Affichages
1 760
jungo1
J
F
Réponses
25
Affichages
1 102
pins
M
Réponses
10
Affichages
1 129
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
1 192
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 655
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
816
Y
V
Réponses
8
Affichages
3 032
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
860
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
43
Affichages
4 162
Dodore
D
M
Réponses
7
Affichages
452
rebarbe
rebarbe
Haut