sujet sur le tour ARE

teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 624
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Il me semble qu'il n'y a pas de topic sur le tour ARE.
Donc avis aux possesseurs de ce tour de se manifester.
C'est un tour d'outilleur identique au Schaublin 102.
Des photos.

are 10.jpg

are 11.jpg


are 12.jpg


are 13.jpg


are 14.jpg



A suivre
are 15.jpg
 
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 624
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #2
suite
Les photos précédentes et suivantes ont été faites par "éric58" lors de sa vente (et dont je suis l'heureux acquéreur)

are 16.jpg


are 17.jpg


are 18.jpg


are 19.jpg


are 20.jpg
 
Dernière édition:
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 624
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #3
Suite

J'ai remplacé le chariot croisé d'origine par un Schaublin et j'y ai monté une équerre .

are 21.jpg


Je l'ai doté d'une tourelle revolver Schaublin

are 22.jpg


Il accepte comme le schaublin des pinces W20 au pas d'artillerie .
Un peu d'histoire ; d'aprés "mic-83"
Edit : Concernant l'historique, les Ateliers de Roanne ont produit pas mal de machines spéciales et de machines dédiées à la cartoucherie.
(munitions)...Un lien ICI (?)
Regroupements GIAT, depuis NEXTER et spécialisé dans l'armement : engins blindés: AMX13,Leclerc, VBCI...

Je suppose que ces tours proviennent de leurs ateliers et ont participé aux fabrications d'armements sans être certain qu'ils(les tours) aient été fabriqué dans ces mêmes ateliers.
Cependant, les lettres ARE de ta fonderie correspondent aux marquages des cartouches Lebel : Atelier de construction de Roanne
Instructions sur l'armement du 10 novembre 1924

D'autres photos prises sur le net.

2016-03-26_123411.jpg


are vente1.jpg



Si d'autres membres ont des infos , merci d'avance.
Cordialement.
Teissedre
 
Dernière édition:
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir Teissedre,
Félicitations pour cette acquisition! J'aime bien les inscriptions "Fabrication française" un peu partout :wink: Je ne connaissais pas...
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Cette machine est superbe, j'adore l'acier remis tout propre et poli sans un poil d'oxydation.
J'aimerai bien voir ce que l'on fabrique avec ce type de machine, il faudra nous montrer ce que tu réalise avec.
En tous cas, je te souhaites de belles heures d'usinage.
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 054
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Tesseidre, effectivement un groupement de tous les posts traitant de ce constructeur serait bien venu !
Deux liens pour l'historique, j'avais pas mal fouiné et fourni les trouvailles sur le post de JCH.
http://www.usinages.com/threads/tour-are-avant-renovation-variante-du-tour-de-jch.24207/
http://www.usinages.com/threads/tour-are-inconnue-type-schaublin-102.21902/
Le miens est toujours en attente de rénovation!

Celui de JCH est magnifique, il faudrait que je vois avec un de nos membres qui m'avait posté de magnifiques photos d'un modèle quasi complet au niveau accessoires !

Faire des recherches sur le forum pour d'autres possesseurs.

Cordialement
A+
 
Dernière édition:
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 624
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour.
Merci des deux liens .
Sur Wikipédia , il y a un long historique des ateliers de Roanne.
Ton tour a l'avantage d'avoir un trainard ce qui est très utile .A t'il était rajouté?
Il est curieux qu'il possède des poulies .Je pense que c'est une modif , il devait avoir des poulies à étages pour courroie plate.
Une fois rénové il devrait être magnifique.
Est-tu sûr que la hauteur de pointe soit 100 et non 102?
Cordialement.
Teissedre
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 054
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Teissedre, j'avais mesuré la hauteur de pointe à la louche, donc possible qu'il fasse 102 mm !
Actuellement, il n'est pas accessible (rangement en cours), dès qu'il le sera, je te le confirmerais.

J'ai contacté un membre qui malheureusement n'est plus très présent sur le forum, afin qu'il poste des photos du siens qui est complet.
Le trainard n'est pas une adaptation sur le miens, tu pourras en juger si ce membre se manifeste !

Bien cordialement
Michel
 
Aronde
Apprenti
25 Mai 2008
159
Champagnole
J'ai contacté un membre qui malheureusement n'est plus très présent sur le forum, afin qu'il poste des photos du siens qui est complet.
Bonsoir à tous, salut Michel
Je suis toujours présent sur le forum mais surtout en mode lecteur.

Effectivement, je possède un ARE type TF2, a vis mère et vis de chariotage, tour sur socle avec boite de vitesses, filetage par boite norton.

Laissez moi un peu de temps et je vous le présenterai...

A bientôt
 
Dernière édition:
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 054
FR-83
Bonsoir Aronde,

Merci pour ta réactivité, je suis content de te lire et de te savoir présent en temps que lecteur.

Amicalement
Michel
 
Aronde
Apprenti
25 Mai 2008
159
Champagnole
Salut à tous

Voici donc mon tour ARE.

C'est un T.F.2 datant de 1952. Je pense que TF veut tout simplement dire Tour à Filetage en opposition de celui de Michel qui est dénommé TC pour Tour a Charioter.

Pour les caractéristiques:
Hauteur de pointe de 102mm.
Broche en w20, contrepointe en CM1.
18 vitesses de broches de 105 à 3000 t/min grâce à un moteur bi vitesses 750/3000, trois étages de poulies au niveau de la courroie entre moteur et boîte de vitesses et enfin trois rapports dans cette boîte.
Je vous laisse regarder le tableau des filetages pour constater l étendue des possibilités en pas anglais et métriques et aussi en pas au module. Présence d'une boîte Norton a 7 rapports même s'il faut quand même souvent changer le train d engrenages.

Comme les Précis, le banc est chromé dur et rectifié. La broche tourne sur coussinets baignant dans l huile.
Le pied droit du tour contient un bac de lubrification (la lubrification n'est néanmoins pas installé sur mon tour, je vais y remédier). Le pied gauche contient la partie moteur et électrique avec une pédale d arrêt couplée à un frein mécanique.

Le tour est équipé de deux vis mères toutes deux au pas de 3mm, l une a gauche l autre a droite. Celle du haut assure le filetage, celle du bas le chariotage. On choisit le déplacement voulu grâce au petit levier sur le devant du trainard. Levier en haut on filète, levier en bas on chariote. Il y a une sécurité qui permet de ne pouvoir actionner le levier que dans une seule direction. L inversion du sens de déplacement du traînard se fait a la boite norton. Si l'on crabote en haut on va vers la broche, si l'on crabote en bas on va vers la contrepointe.
Vous noterez également un petit crabotage sur la vis des filetages. Cela permet de stopper net les filetages en désengageant l entrainement.

Maintenant place aux photos!
WP_20160916_003.jpg
 
Haut