Général H.Ernault Batignolles - Identification modèle

  • Auteur de la discussion Metaubell
  • Date de début
M

Metaubell

Nouveau
Bonjour à tous,
Est-il possible d’avoir vos lumières ?
Un de mes potes a acheté un petit tour H. Ernault Batignolles, que, malgré mes recherches, je n’arrive pas à identifier.
La poupée fixe est sur paliers bronze, ce qui le fait dire qu’il date, mais Ernault Batignolles ayant été fondée en 1934, il doit être d’après.
J’ai ici quelques photo, j’espère que cela peut aider.
Le mandrin fait 150mm de diamètre, le diamètre sur le banc ne semble pas excéder 250mm, L’E.P doit être de 500 mm, il faudrait que je mesure pour donner les dimensions exactes.
Je recherche surtout une documentation qui nous permettrait de démonter et refaire la broche ainsi que les vis des chariots qui ont du jeu (les guidages eux, ont un lardon pour le rattrapage du jeu).
Merci d’avance
Resized_20231229_1419551.jpeg


Resized_20231229_1421061.jpeg


Resized_20231229_1420361.jpeg


Resized_20231229_1420571.jpeg


Resized_20231229_1423071.jpeg
 
R

Romain 63

Compagnon
J'ai pas le modèle mais j'ai un copain qui en a un ! Je serais intéressé par quelques photos des poulies derrière avec les commandes si tu as l'occasion :)
 
D

Dodore

Compagnon
Le tour est ancien ( je pensais même avant 1920.. mais non)
tous les tours de cet époque sont sur la même base et se ressemble beaucoup
je ne pense pas que tu trouveras des documents , même si tu as les documents tu n’auras pas les plans et les dimensions des pièces
pour moi , si tu veux réparer ,il faudra démonter ,mesurer et refaire les pièces
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Comme dit Dodore,
si tu veux réparer, il faut démonter, faire les croquis des pièces, et les usiner,
Il n'y à pas de Doc sur ses machines, et encore moins de plans,
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est un tour à banc plat donc très ancien !
L'usine Ernault ayant mis la clé sous la porte en 2007, probable que des plans soient archivés ? (Si tout n'a pas été détruit comme trop souvent...)
Mais où ?
JASON
 
M

Metaubell

Nouveau
J'ai pas le modèle mais j'ai un copain qui en a un ! Je serais intéressé par quelques photos des poulies derrière avec les commandes si tu as l'occasion :)
Je peux prendre des photos, malheureusement, ça a déjà été modifié, ce n’est plus d’origine.
 
M

Metaubell

Nouveau
Le tour est ancien ( je pensais même avant 1920.. mais non)
tous les tours de cet époque sont sur la même base et se ressemble beaucoup
je ne pense pas que tu trouveras des documents , même si tu as les documents tu n’auras pas les plans et les dimensions des pièces
pour moi , si tu veux réparer ,il faudra démonter ,mesurer et refaire les pièces
C’est justement pour démonter que je voudrais avoir les plans.
Hier, nous avons essayé de commencer à démonter la poupée, mais les écrous de palier ont des réactions bizarres lorsqu’on les dévisse.
Nous ne voudrions pas casser quelque chose avant d’avoir démonté.
Prendre des cotes et refaire des pièces, ça devrait être assez facile une fois démonté proprement.
 
M

Metaubell

Nouveau
Bonjour,
C'est un tour à banc plat donc très ancien !
L'usine Ernault ayant mis la clé sous la porte en 2007, probable que des plans soient archivés ? (Si tout n'a pas été détruit comme trop souvent...)
Mais où ?
JASON
Pas si plat que ça, vu qu’il est prismatique (queue d’aronde) et que H Ernault Batignolles a été fondée en 1934, il a pas encore 100 ans .

Je sais pertinemment qu’Ernault a coulé en 2007, on a probablement les derniers qui sont sortis de chez eux (Rubis S460), par contre, des anciens ont remonté Ernault Service avec qui nous travaillons encore pour la réfection de nos machines: les broches des ET220 et des S460, les tourelles DUPLOMATIC etc…

J’attends de revenir au taf et je vais quand même tenter de les contacter, on ne sait jamais…
 
M

Metaubell

Nouveau
Pourtant le peu que je vois est très similaire
je pense que la poupée fixe avec ses poulies sont d’origine.
L’arbre derrière la poupée, a, selon moi, déjà été modifié. Les 3 poulies alignées avec celles de la poupée fixe sont probablement d’origine, celle à gauche (si on se place devant le tour) je ne sais pas, et à droite des poulies, il y a un ensemble avec un carter en tôle. Nous avons ouvert ce carter et il y a un grand engrenage pris sur l’arbre des poulies, mais le petit engrenage censé être en dessous, et son arbre ne sont plus présents.
Le moteur électrique est fixé à la verticale sur le pied du tour mais les entraxes ne correspondaient pas exactement à ceux existants dans le pied.

Mais je ferai des photos pas de soucis ✌️
 
J

JASON

Compagnon
Pas si plat que ça, vu qu’il est prismatique (queue d’aronde) et que H Ernault Batignolles a été fondée en 1934, il a pas encore 100 ans .

Bonjour,
Oui, pas si plat ! Je suis allé vite en besogne ! Parce que les bancs de tours d'aujourd'hui (Et ce depuis belle lurette...) n'ont pas la même section !!!
MEILLEURS VOEUX 2024 !
JASON
 
Haut