Dépannage couplage etoile triangle ?

T

TF01

Nouveau
moteur scie :

20230901_122842.jpg


20230901_122457.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Normal l'alimentation en 220 et 380 sur le transfo ?
Pas branchée sur l'autre extrémité ?
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Pour chabercha,
Le transfo, le primaire est à gauche, le secondaire à droite.
C'est un transfo qui sort du 110V.
 
C

chabercha

Compagnon
1693569128078.jpeg

En principe l'alimentation d'un transfo c'est soit 0/220 soit 0/380
Là tu as le 22 sur le 0, normal et du devrais avoir un fil sur le 220 ou le 380 et tu as les fils 23 et 24 de branchés.
Donc la question est quel est le fil qui est alimenté ? Que reçoivent ils ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je pense que tu pourras brancher directement le réseau 220v sur ton transfo pour faire fonctionner ton frein et le relayage ...la tension de service de la bobine est 110 V
bonjour @chabercha ,le primaire est alimenté actuellement en 380v et ils se servent de la fonction auto transfo du primaire pour alimenter le frein YB1 en 220 v
 
M

midodiy

Compagnon
Je suppose qu'il repique le 230V pour alimenter un éclairage ou autre.
Quand on voit la taille des moteurs, on se dit que le var n'y arrivera pas à la volée ! Bon, faut essayer...
 
T

TF01

Nouveau
Voir la pièce jointe 847099
En principe l'alimentation d'un transfo c'est soit 0/220 soit 0/380
Là tu as le 22 sur le 0, normal et du devrais avoir un fil sur le 220 ou le 380 et tu as les fils 23 et 24 de branchés.
Donc la question est quel est le fil qui est alimenté ? Que reçoivent ils ?
les numéros des fils sont marque sur plan technique
les fils 22 et 24 sont l'alimentation
le fil 23 arrive du frein moteur (petit boitier blanc sur une photo précédente)

voire plan electrique
 
T

TF01

Nouveau
J'ai posé la question car pour moi un schéma électrique c'est de l'hébreu, pardon chinois maintenant :spamafote:
chaque section de fil porte un numéro correspondant a celui sur le plan
chaque module (transfo, disjoncteur, sélecteur porte des lettre correspondant au plan)
c'est plutôt pratique
 
C

chabercha

Compagnon
chaque section de fil porte un numéro correspondant a celui sur le plan
chaque module (transfo, disjoncteur, sélecteur porte des lettre correspondant au plan)
c'est plutôt pratique
Avec l'explication après coup et le schéma
1693571651727.jpeg

c'est plus facile :mrgreen:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
chaque section de fil porte un numéro correspondant a celui sur le plan
chaque module (transfo, disjoncteur, sélecteur porte des lettre correspondant au plan)
c'est plutôt pratique
ben...c'est un schéma électrique , quoi ! :lol:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
peux tu me confirmer qu'il y a deux fils branchés en "0" sur le transfo
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu veux brancher ton armoire sur le réseau 220 v c'est très simple
tu débranches et isoles les deux fils qui arrivent à gauche de FU1 etFU2 sur le plan
,tu branches un cordon 220v secteur en lieu et place
tu déplaces le fil "24" de 380v en 220v il sera avec le fil "23"
tu branches la prise 220 v sur une prise du réseau
ton armoire est en 220v
plus de problèmes pour faire tes essais (raccorder le câble L1,L2,L3 sous le var avec le moteur tampon)
 
T

TF01

Nouveau
si tu veux brancher ton armoire sur le réseau 220 v c'est très simple
tu débranches et isoles les deux fils qui arrivent à gauche de FU1 etFU2 sur le plan
,tu branches un cordon 220v secteur en lieu et place
tu déplaces le fil "24" de 380v en 220v il sera avec le fil "23"
tu branches la prise 220 v sur une prise du réseau
ton armoire est en 220v
plus de problèmes pour faire tes essais (raccorder le câble L1,L2,L3 sous le var avec le moteur tampon)
ok super ! je peut faire un essai avant histoire de voire si ca marche ou tu préconise de faire cette solution directement ?

Je viens de recevoir le var, hâte d'essayer demain
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si c'était moi , je brancherai directement sur le 220v ,ça va te prendre un 1/4 d'heure
 
T

TF01

Nouveau
Bonjour a tous
Pour conclure cette affaire :
J'ai donc branché mon variateur avec moteur tampon, le relais de la machine est branché en direct au 220
Essai de démarrage "a la volé" donc démarrage via le tableau de commande de la machine une fois le moteur tampon en route
Sans succès, le var ce met sur erreur une fois sur deux...

Donc la solution pour utiliser ma machine :
Mettre en tension la machine et le var via mon disjoncteur au tableau ou un mettre un interrupteur sectionneur
ensuite je sélectionne toupie ou scie sur la machine et je démarre le moteur directement sur le var ou avec une télécommande relié au var, le moteur tampon démarre en même temps et il protège mon var si je doit faire un arrêt d'urgence sur les commandes de la machine

Encore merci pour vos conseils
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je suppose qu'il repique le 230V pour alimenter un éclairage ou autre.
Quand on voit la taille des moteurs, on se dit que le var n'y arrivera pas à la volée ! Bon, faut essayer...
bonjour @midodiy
ça démarre une fois sur deux ; mais quand ça démarre ça pompe vraiment sur le var qui baisse en tension et apparemment en fréquence ...
donc 4kw à la volée pour un 7.5kva pas pérenne .... @TF01 fait une demande pour remettre en route l'ancien compteur TRI de son atlier et bien sûr Enédis à mis des semaines pour lui répondre qu'il faudra faire repasser le Consuel et changer tous les câbles existants ...Il essaye maintenant de changer son abonnement de domicile pour raccorder son atelier dessus, cela lui évitera le Consuel mais gros devis pour repasser les câbles etc....
la solution hybride qu'il a adopté avec son var+tampon lui permettra d'attendre le bon vouloir de ces messieurs
à plus
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
comme toi pour la fréquence , d'où l'"apparemment " , je n'étais pas devant le var ... :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 690
pins
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
Haut