Modification Combiné Robland K260 - 230MONO en 400TRI

Y

Yeo

Apprenti
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un combiné Robland K260. Elle possède 3 moteurs. Je n'ai pas pu accéder aux plaques d'identification des moteurs, mais je crois qu'il ont chacun une puissance de 2.2kw. Le moteur de la toupie a la particularité d'avoir deux vitesses.
Ne disposant pas du triphasé chez moi, je veux comme pour ma perceuse à colonne et ma scie fraise trouver la solution pour alimenter mon combiné à partir du 220 mono.

Plusieurs scénarios me semblent possible :

- Utilisation d'un convertisseur de fréquence 220 mono -380 triphasé. Ce serait suivre la même logique que pour ma scie fraise (https://www.usinages.com/threads/macc250-variateur-de-frequence-220v-mono-380tri.144602/ ), cette solution m'apporte satisfaction pour la scie fraise. Certains de ce forum (je les remercie encore) m'ont aidé à utiliser les commandes initiales de la machine sans mettre en danger le variateur de fréquence.

- Moteur tampon ou pilote. J'ai en tête qu'il y aurait aussi la solution d'un moteur tampon, que je crois avoir compris mais dont je ne vois pas bien les avantages mais plutôt les contraintes.

- Condensateur. J'exclue la solution de l'ajout des condensateurs pour la perte de puissance que cela induit et que j'ai déjà expérimenté par ailleurs.

Même si je commence à comprendre de mieux en mieux la logique de ce type de conversion, j'ai encore besoin d'aide pour la prise de décision pour trouver et mettre en oeuvre la meilleure solution et surtout éviter des erreurs risquant de mettre en péril ma machine.
Voici donc quelques photos pour vous aider à m'aider si vous le voulez :

Le boitier de commande vu de l'extérieur
-un commutateur 0- Scie- 0 - Rabo-degau - 0- Toupie vitesse 1 - 0 - Toupie vitesse 2.
- le bouton I vert pour actionner le relai permettant le démarrage
- un bouton poussoir permettant l'arret

1.jpg


Vue générale de l'intérieur.
Le commutateur pour le choix d'un des trois moteurs, un relai (S-C10), le bouton commandant le demarrage, le bouton poussoir commandant l'arret et une securité thermique (C'est ça ?)
2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg


J'ai pensé à ce type convertisseur de fréquence en 4kW pour avoir de la marge : https://fr.aliexpress.com/item/4000154688652.html
Moins cher, un homme de bon conseil, m'a envoyé un lien pour celui-ci :

J'ai besoin d'aide sur la réflexion pour trouver la meilleure solution et éventuellement sur les cablages à modifier pour le relai, la sécurité thermique etc..

Merci d'avance.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Yeo
acheter un variateur tri 380 à 185 € n'a pas d'intérêt pour ce combiné qui peut être alimenté avec un var tri 220 à 120 € du style :


en branchant le câble d'alimentation de ta machine à la sortie du var et en shuntant les 3 contacts de puissance du relais tu alimenteras tes 3 moteurs via le commutateur ,la mise en route du var sera faite en façade ou déportée comme tu voudras.. le mode déporté permet de conserver l'arrêt d'urgence
si tu préfère un tri 380 tu n'auras pas à toucher au barrettes des moteurs
il faut néanmoins vérifier les plaques moteur pour éviter une mauvaise surprise , surtout pour le 2 vitesses
a plus
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci Zepelin. Effectivement il va falloir que j'aille vraiment trouver une manière de lire les plaques signalétiques des 3 moteurs. Mais ils sont peu accessible et je n"arrive pour le moment pas à trouver les infos sur internet. Si quelqu'un a l'info ou le même combiné et qu'il sait je suis preneur. Il faut que j'aille voir sur d'autres forums plus centrés sur des boiseux.
Mais oui s'il ne s'agit que de changer les barrettes de places et de rester en 220 tri, cela ne me dérange pas surtout si le variateur me coute moins cher. Cependant il y a la question du moteur de toupie qui est en deux vitesses... Je pensais que ca ne pouvait pas se brancher en 220 tri dans ce cas. C'est d'ailleurs ce que tu soulignes déjà Zeppelin. Est ce que les deux vitesses d'un moteur de toupie ne se gère pas avec branchement étoile ou triangle ? Il faut que je cherche.
Bonne journée.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
seules la plaque et la boite à bornes du moteur pourront te dire si tu peux le brancher en tri 220 , si tu tombes sur un Dahlander c'est cuit , à moins d' un 12 fils mais c'est rare
met tes bottes et ton casque et part à la recherche de ces moteurs qui il est vrai sont bien capotés sur ces machines lourdes
bonne journée
Zep
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Est ce que les deux vitesses d'un moteur de toupie ne se gère pas avec branchement étoile ou triangle ? Il faut que je cherche.
jamais ! étoile et triangle sont pour ajuster les tensions d'alimentation ;
il faut accéder à tes plaques pour dire la sentence ; et ce moulin à 2 vitesses va tout déterminer ;
acheter des machines tri et ensuite chercher à les faire tourner en mono revient trop souvent ;
la question doit turlupiner avant
A++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je n'ose presque plus parler du moteur pilote vu le prix dérisoires de ces trucs chinois mais la solution simple est peu être ailleurs.
Pilote et tampon ce n'est pas la même chose, le tampon est derrière le variateur pour éviter la perte totale de charge lors des marches/arrêts des moteurs machines, le pilote est fait pour sortir du 220 tri sans aucune contrainte comme le réseau EDF mais pas en 380.
L'idéal est le pilote et l'élévateur de tension, avec ça tu as du tri 380 et surtout aucune modif pour ta machine.
A+Bernard
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai un Robland X310 mais la doc dit que c'est la même chose pour un X260....je ne sais pour un K260 mais à mon avis il ne doit pas y avoir une grosse différence en ce qui concerne les moteurs. Je t'ai donné le schéma de montage des moteurs qui en ce qui me concerne sont de 2,2 kw. En ce qui concerne la toupie tu as aussi le schéma de l'alimentation . Je pense que c'est un 2,2 kw mais comme tu le verras il n'y a pas sur la doc, de moteur avec des vitesses de 3000 rpm et 6000 rpm....je suppose donc que c'est un 2,2 kw sinon ils l'auraient indiqué....et puis c'est la même chose que les deux autres moteurs. Moi j'ai le tri donc sans pb
A +
Calculate

P1110464.JPG


P1110462.JPG


P1110463.JPG
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le gros intérêt du variateur, c'est qu'il te permet d'optimiser la vitesse de la toupie en fonction du diamètre des outils.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai un Robland X310 mais la doc dit que c'est la même chose pour un X260....je ne sais pour un K260 mais à mon avis il ne doit pas y avoir une grosse différence en ce qui concerne les moteurs. Je t'ai donné le schéma de montage des moteurs qui en ce qui me concerne sont de 2,2 kw. En ce qui concerne la toupie tu as aussi le schéma de l'alimentation . Je pense que c'est un 2,2 kw mais comme tu le verras il n'y a pas sur la doc, de moteur avec des vitesses de 3000 rpm et 6000 rpm....je suppose donc que c'est un 2,2 kw sinon ils l'auraient indiqué....et puis c'est la même chose que les deux autres moteurs. Moi j'ai le tri donc sans pb
A +
Calculate

Voir la pièce jointe 721624

Voir la pièce jointe 721625

Voir la pièce jointe 721626
3000 et 6000 sont les vitesses de l'arbre de toupie , le moteur doit être un 1500/3000 , malheureusement sur la belle doc que tu as posté il y a le choix entre un bi-vitesse en 220v , 380 et 415 ..là c'est le choix qui nous met dans l'embarras !!(en plus il est question de 1.5 ou 2.2 Kw)
Zep
 
C

chris8103

Apprenti
Sur ma K310 (idem K260 en plus gros) il y a moteur dahlander 2 vitesses pour la toupie et pour l'entrainement sur la rabo degau.
Donc le choix du variateur devra être fait en fonction de la tension de ces moteurs.
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci pour toutes ces infos, cette documentation et ces questionnements.
J'ai pu ce soir aller tenter de déchiffrer les plaques de deux des trois moteurs de cette machine : le moteur de la scie et le moteur de la toupie. Je pense qu'il y a beaucoup de chances que le moteur de la rabo/degau soit le même que celui de la scie.
Il peut y avoir quelques erreurs car plaque un peu abimée et lecture par le biais d'un téléphone en connexion visio avec une tablette...

Pour la toupie il y a 6 fils plus la terre. Il s'agit d'un moteur :
HANNING ELEKTRO-WERKE
VDE 0530 MOT 2 IsKL: F NR: 11/R
Cos 0.82 /0.86 Typ 9LH42S1-628 IP: 54 50Hz
Volt 380-415 3.6/5.5A
Kw 1.5 /2.2 RT 30°C t/m 1400/2750 [symbole du Triangle] /YY

Pour la scie, evidemment 3 fils + terre :
NR: 9/R Typ : H?251-10 d.mot IP 54/380volts
50Hz P2: 2.2Kw ?6. 40% RT 30°C Is.klf
5.6A 2710t/minutes cos 0.85


Franchement pour ma part ca m'aide pas beaucoup mais je suis sûr (j'espère en tout cas) que pour certains ça va vous aider.
Merci d'avance.
 
Y

Yeo

Apprenti
En lien avec les précisions de Chabercha et mes tentatives de mieux comprendre le principe de l'utilisation d'un moteur pilote, je commence à pouvoir me laisser convaincre d'aller vers cette solution. Mais dans le scénario je ne change rien à la machine il me faut du 380 pas du 220 tri. Donc élévateur de tension + moteur pilote. Ok, mais quelle puissance de moteur 220-380 v pour les moteurs dont je vous ai finalement donné le contenu des plaques et quoi comme élévateur de tension ? Ca coute combien pour ma configuration si je pars sur cette hypothèse ? D'avance merci pour vos patients eclairages...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Yeo apparemment tu as gagné au tirage un beau Dahlander 380v qui va t'obliger à l'alimenter uniquement en 380 V
soit par un var tri 380 avec ou sans moteur tampon
soit par un var tri 220 et transfo élévateur tri 220/380
soit moteur pilote tri 220 et transfo élévateur 220/380 v
a toi de décider
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
En lien avec les précisions de Chabercha et mes tentatives de mieux comprendre le principe de l'utilisation d'un moteur pilote, je commence à pouvoir me laisser convaincre d'aller vers cette solution. Mais dans le scénario je ne change rien à la machine il me faut du 380 pas du 220 tri. Donc élévateur de tension + moteur pilote. Ok, mais quelle puissance de moteur 220-380 v pour les moteurs dont je vous ai finalement donné le contenu des plaques et quoi comme élévateur de tension ? Ca coute combien pour ma configuration si je pars sur cette hypothèse ? D'avance merci pour vos patients eclairages...
le moteur pilote devra faire au moins 2.2 kw et le transfo élévateur autant ... le transfo il faut le trouver d'occasion sinon ça pique !!
edit : je me suis un peu mélangé les pinceaux , il est vrai que l'on peut avoir un moteur pilote 380 en l'alimentant avec un transfo mono 220/380 en amont ..
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
il est vrai que l'on peut avoir un moteur pilote 380 en l'alimentant avec un transfo mono 220/380 en amont ..
Il est peut être plus facile de trouver un poste à soudure 220/380 à petit prix qu'un auto transfo 220/380.
Je l'ai fait, ça fonctionne.
Un peu moins simple qu'un pilote classique quand même mais le 380 est bien là.
Bon maintenant le transfo peut se trouver à pas cher, 50€ pour mon 6kWa, les plus gros sont à peine plus chers.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
L'avantage du transfo mono, c'est que ensuite les condensateurs sont plus petits!
 
Y

Yeo

Apprenti
Je crois que je vais m'orienter vers un convertisseur de fréquence 220 mono-380 tri en déportant toutes les sécurités et le démarrage sur une boucle commandant le convertisseur. Seul le sélectionneur restera en dehors de cette boucle et après convertisseur.
Que pensez vous de la puissance nécessaire pour le convertisseur de fréquence avec des moteurs 2.2kw. 3 ou 4 kw.
Bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je crois que je vais m'orienter vers un convertisseur de fréquence
c'est quel bestiau , ça ??? un variateur ou un ensemble de variation tout fait dans un coffret ?
avec un schéma de la machine ,des solutions pourraient se simplifier peut-être ... mais sans schéma ......
A++++
 
Y

Yeo

Apprenti
Voici le schéma électrique que j'ai . Le convertisseur de fréquence c'est la même chose qu'un variateur de fréquence sauf que, pour cette situation je le prends avec une sortie en triphasé 380 plutôt que 220. Je l'achète nu et je vais le câbler en reprenant la boucle de commande et de sécurité de la machine pour que cela se situe avant le convertisseur.

Screenshot_2021-08-04-10-03-24-012_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
la chance principale semble contenue dans le commutateur rotatif allant sur chacun des moteurs ( et le bi vitesse ) ;
le point sensible est le neutre qui avec une phase gère le contacteur principal et ( certainement ) le frein de la toupie ; d'une part , il faut le neutre , et d'autre part la phase avec laquelle il opère ne doit pas être en liaison avec aucune sortant du var .....
à toi de voir si tu simplifies avec la seule alim var , ou si tu veux conserver tout le système ;
selon comme c'est foutu , ce sera + ou - compliqué
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Pour supprimer le neutre, le contacteur ne sera plus utilisé avec le variateur donc pas de problème et il faut supprimer le frein.
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour,
un peu absent car congés et puis entre temps reception du convertisseur de fréquence mono 220 - tri 380 en 4 kw.J'ai pour le moment opter pour branchement sur le selecteur (scie/rabo-dego/ toupie vitesse 1 / toupie vitesse 2) en shuntant le relai, le bouton de mise en marche et l'arret d'urgence. Je fais le choix de brancher bouton marche-arret, securité thermique, securité toupie sur une boucle commandant le variateur de fréquence. J'espère que c'est clair.
Premiers essais ce soir.
Ok pour la scie (3000 t/m) aprés un premier essai qui a fait disjoncter... ca a ensuite marcher en changeant je crois le temps pour l'acceleration
Ok pour la raboteuse-dégauchisseuse (5400 t/m)
Ok pour la vitesse 1 de la toupie (3000 t/m)
Mais pour le moment la vitesse 2 (6000 t/m) fait disjoncter le général...

Je ne sais pas si vous sauriez m'aider à trouver une explication. J'ai pensé que l'appel de courant était trop fort au démarrage pour ce moteur dans cette vitesse... mais je me sens bien peu expert pour croire en mes propres hypothèses.
Au dela de l'explication est ce que vous sauriez me dire si ce problème pourrait se résoudre par le biais de la programmation des paramètres du variateur de fréquence. Pour aider à cela je vous joins le menu du convertisseur (9100 - 1T3 - 00400G) :


Merci encore de vos aides.
 

Fichiers joints

  • Menu variateur pdf.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 105
G

guy34

Compagnon
salut ,
Mais pour le moment la vitesse 2 (6000 t/m) fait disjoncter le général...
Kw 1.5 /2.2 RT 30°C t/m 1400/2750 [symbole du Triangle] /YY
le plus gros est acquit ; la toupie étant un Dahlander , et qu'il tourne en vitesse 1 , montre que le style de défaut est contenu : soit l'appel de courant au démarrage est trop élevé , soit il faudra pouvoir vérifier la mise en court circuit de la vitesse 1 pour la 2 ; et là , il faut examiner le commut rotatif ; voir si toutes les connexions sont serrées , et essayer de faire rentrer de l'huile très fine contre le gommage de tous ces contacts ;
ça peut être facile comme assez compliqué ....
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Yéo
+1 avec Guy , d'autant que démarrer le dalhander 1.5kw en triangle ne doit pas être très différent que 2.2 en étoile au niveau appel de courant ..le câblage du commutateur est une véritable orgie , repère bien tout ce que tu touches ! dans les pistes rallonger le temps d'accélération pour soulager le var , vérifier le commutateur (dixit Guy) car si une patte en l'air le moteur pompe énormément sur les 2 autres , mais le var devrait le voir et espérer que le moteur n'ai pas un pète au casque ! tu l'as vue tourner en 380 la toupie ??
bon courage
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
Merci pour vos réponses, Guy et Zeppelin,

je vais essayer d'aller resserrer la connectique du commutateur, rallonger le temps d'accélération. Oui j'ai vu tourner les trois moteurs en 380 avant d'acheter dont les deux vitesses pour la toupie, tout tournait à merveille. Donc je ne pense pas que ce soit le moteur...
Rien d'autre à tenter sur la configuration du variateur de frequence ?
Merci encore et bonne journée. Comme le disait Guy il est vrai que même seulement en vitesse 1 c'est pas trop mal car je peux faire varier la vitesse avec le variateur de fréquence... donc vous m'avez bien aidé (spéciale dédicace a Zeppelin qui en message privé m'a aidé à affiner certains choix)
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 687
pins
Haut