Général Peugeot PSE20

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Je fais suite à mon projet d'achat de perceuse à colonne digne de ce nom.

J'ai récupéré la machine, une Peugeot PSE20, hier après-midi en région parisienne et l'ai rapatriée à Toulouse aujourd'hui.
Vendue avec un meuble qui parait bien costaud, j'ai profité du remontage pour changer le plateau par un plateau récupéré de mon ancien bureau d'adolescent.
20240225_173755.jpg
20240225_173840.jpg


Ensuite je modifierai certainement le système électrique pour que la commande du variateur soit plus accessible.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Bon début sauf pour les angles du plateau blessant, j'évite systématiquement.
Éventuellement prévoir de surélever le meuble en intercalant des cales au dessus des roulettes afin de dégager la place pour les pieds de l'utilisateur, voire la place pour les pieds d'une chèvre s'il en faut une pour manipuler la perceuse.
cdlt lion10
 
F

furynick

Compagnon
Bonnes remarques.
Les chants sont bombés donc l'arrête des coins est un peu moins agressive qu'on pourrait le penser mais je verrai pour faire un chanfrein pour casser l'angle.

Je pense que je changerai les roulettes pour des freinées et j'en profiterai pour surélever pour le jour où j'aurais une chèvre. Une idée de la distance nécessaire ?

Pour le moment j'utilise un palan à chaîne pour manœuvrer l'engin.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

bel achat !! on attend tes photos, elle a l'air en super etat non ? elle a ete reconditionnee ?
le boitier "transfo " derriere ? vario ?

si tu dois mesurer le faux rond, par avance : puputas DANS le cone de broche pour la valeur "de reference" tu palpes 1 cercle, au mieux 2 dont un le plus profond, attention a l'ouïe de passage du chasse cone,

ensuite nettoyage et un TRES BON cm2/b16 bien rmmanche au maillet leger 1 coup dans la perceuse et tu palpes le b16 pour avoir les defauts "assemblagem " du cone de broche sur des outild (arrachage, asperite, corps etranger, ecaille de peinture ...) c'est pas une mauvaise mesure elle est tres complementaire de la premiere, et traduit la qualite d'asseblage du le couple cone broche F / cone outil M. il faut un tres bon cone porte mandrin (<0.01) pour ne pas mesurer ici les defauts de fabrication de ce dit cone

apres un rohm spiro ou un metabo futuro auto serrant devrait pas augmenter significativement le defaut pour du percage

cdt gus
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pas encore refait de photos mais j'ai récupéré celles de l'annonce.
Elle a subit quelques modifications oui, éclairage avec interrupteur en façade, jambe de capot et un coup de peinture.
Le boitier élec contient les équipements de protection et un VFD.

Le nettoyage est totalement superflu, je risquerai de la salir tellement elle brille !

J'ai déjà un mandrin un peu quali en B16 que je réutiliserai, j'aurais juste besoin d'un CM2/B16 qui tienne la route pour pas trop accumuler les défauts donc si vous avez des adresses je suis preneur.

Vue d'ensemble
9b8e5d87a633d9d20c5955663cc5459b3551aad0.jpg


Position basse
abb574067ed335ab9ee7b4c4b196913d634066d8.jpg


Position haute
8b70b6bbc15ef22293c2880e39478001ff5efd8f.jpg


Etau
450b26866b0494935df98a2ca66c452b9cbfc3aa.jpg


Boitier élec
cebb4038915191424e8ab25a1be7b6b1fc480b26.jpg


Tableau des vitesses
f649fc3c65646ac96647ee59035eba8264c757ef.jpg
 
F

furynick

Compagnon
J'avance doucement, l'objectif est de déporter le potar du VFD en face avant et de prévoir un petit affichage pour indiquer la vitesse de rotation ainsi que réutiliser le sélecteur pour pouvoir inverser le sens de rotation si besoin.
J'aimerais aussi intégrer un peu mieux le tableau électrique.

La perceuse est posée sur son meuble mais il reste à la fixer.
 
F

furynick

Compagnon
A toutes fins utiles je met ça ici au cas où ça puisse servir à d'autres, les réf de la courroie.
20240226_201713.jpg


Autre question, dans la mesure où il y a un VFD, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un disjoncteur moteur, quelqu'un a un avis ?
20240226_170730.jpg


En attendant, j'ai ajouté le déport de potar et remplacé le bouton d'arrêt d'urgence par un tout neuf.
20240227_072129.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a un VFD, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un disjoncteur moteur,
aucun si le vfd est paramétré pour le moteur
En principe , l'arret d'urgence doit couper directement l"alim du vfd pour ne pas couper en aval, sauf s'il y a une fonction prévue pour sur le vfd?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bon choix et belle acquisition !

AMHA en dehors de la mise en place sur le meuble, on (enfin je...) n'a pas besoin du palan sur un perceuse.

Sauf pièce très petite et très lourde : des blocs pleins de 200 x 200 x 100 mm c'est pas ce qu'on perce tous les jours !

Les pièces lourdes sont en général longue et on peut les soulever à une distance suffisante de la machine.

Si tu veux faire un truc super utile :

Fixe 1 fer plat ou cornière des chaque côté de l'étau.
Éventuellement, un taquet de chaque côté pour éviter qu'il ne se soulève.

Comme ça tu disposes d'un montage sécurisant et qui fait un peu comme un chariot croisé. (l'autre déplacement se faisant en glissant la pièce entre les mors.)

Jackpot : un fois réglé impossible (?) de percer l'étau !
 
F

furynick

Compagnon
En principe , l'arret d'urgence doit couper directement l"alim du vfd

Oui, il faut que je refasse toute l'installation électrique, c'était fait à l'envers :

A la cible j'aurais ça

AMHA en dehors de la mise en place sur le meuble, on (enfin je...) n'a pas besoin du palan sur un perceuse.
T'as tout bon, le palan était juste là pour manipuler la perceuse et pouvoir travailler sur le meuble.
Maintenant qu'elle est en place, le palan devrait retourner dans un coin.
Merci pour les suggestions, je prends bonne note. A terme je pense que j'essaierai de me trouver une table croisée pour les séries de perçages sur pièces de petite et moyenne taille.
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 bien d'accord.
c'est exactement ce que j'ai sur mon tour
 
Y

yvon29

Compagnon
A terme je pense que j'essaierai de me trouver une table croisée pour les séries de perçages sur pièces de petite et moyenne taille.

Oui, d'accord...

Mais plus simple, (enfin ça se discute mais c'est mon avis, et je le partage avec moi même... ) :
Une équerre fixée sur la table et des cales étalon, cales pour étau de fraiseuse et/ou chutes d'étiré etc...

- monter un cylindre dans le mandrin,
- prendre la distance depuis les 2 branches de l'équerre avec des cales en faisant en sorte qu'on ait 2 distances rondes en ajoutant le rayon du cylindre :wink:
- bloquer en l'équerre en la bridant sur la table
- pour chaque trou mettre l'épaisseur de cales kivabien !


Ou si un trou est déjà existant ou si on a fait un coup de pointeau : monter un cylindre tourné en pointe conique à un bout et maintenir la pièce en serrant l'équerre. Ensuite, cale etc...



Bedit broplème : disposer d'une course de fourreau assez longue pour pouvoir changer de foret sans avoir à tout dérégler.... Bon on peut tout pointer et ensuite percer '' à la volée ''

Je n'ai que 65 mm sur ma Précis faut pas que je me plante., @furynick il semblerait qu'il y a 2 fois plus.
 
F

furynick

Compagnon
Je pense que je ferais deux cornières alu fixées sur la table avec un serrage rapide de l'étau en attendant de trouver une table croisée.

Edit : je reprendrais les mesures exactes mais j'ai environ 110mm de course de fourreau et 400mm de course de colonne.
La table doit faire dans les 350/400 à vue de nez et je pense qu'il y a dans le même ordre de grandeur entre l'axe de la broche et l'axe de la colonne.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
salut
eternel dilemme, arret d'urgence de la machine / coupure electeique d'urgence de la machine
pour une petite perceuse
1- l'arret d'urece doit amener ave unntaux de fiabilite important la machine dans un etat sans danger pour l'operateur (piece qui fait l'helico dans le mandrin)
2- la coupure elec d'urgence doit mettre la partie puissance au moinsou toute la machine hors tension (incendie, risque elec)

les deux solutions'imposent un rearmement a action de l'operateur

solution 1 : arret immediat du moteur on imagine que le vario n'a pas d'entreee dediee a l'arret d'urgence, on commande donc l'arret nominal du vario ( equivalent a un appui sur la touche arret rouge) tout en laissant l'alim du vario operationelle , le verouillage du champignon rouge empeche tout redemarrage intempestif
la machine s'arrete en rampe de deceleration rapide

solution 2 : tout le jus passe dans un contacteur KM general en amont de tout sauf du DJ general commandé par le BP AU bouton poussoir arret urgence, a l'appui, le contacteur s'ouvre et la machine s'arrete en roue libre

pour une perceuse a colonne je preconise un bp au en parallele
du bouton stop (solution 1hle mieux etant une tempo qui arrete ensuite le KM general (cinq secondes apres ) solution 2)

le km tu l'a deja, le bp au aussi, y'a plu qu'a prendre une tempo 5sec et tu as une machine bien secure.

ah oui ... le positionnement du bouton poussoir champignon doit etre accessible :wink: pas sur le moteur par ex ... mais la ca a l'air bien

 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'ai déjà commencé à tout câbler et pas envie d'attendre 2 semaines une pièce qui vient de chine donc je vais rester avec une commande M/A du vario, un BPAU qui coupe le jus en amont du vario et un inter général bipolaire en amont du boîtier électrique pour désactiver totalement la machine.
20240227_172153_copy_600x800.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Avec un VFD il n’y a pas forcément besoin de tempo, si on observe le fonctionnement du VFD, il marche de lui même le temps de vider les condos. Il suffit donc de commander en même temps un arrêt court avec un contact repos de KM et l’ouverture de KM. Comme une perceuse à peu d’inertie mécanique en dehors du moteur, ça doit marcher. Pour les arrêts d’exploitation, un poussoir qui active l’entrée d’arrêt
A+
Xavier
 
G

gustavox

Compagnon
oui effix en cas de casse du foret c'est valable
si tu as làpiece qui fait l'helico vaut mieux freiner
par contre ca depend des vario, la plupart aue j'ai testes ne finissent jamais leur cycle de deceleration lorsqu'il y a coupure d'alim simultanee
je comprends tout a fait ton point de vue fury, là plupart des machines sans frein ni vario se conttentent d'un arret d'alimentation immediat

cdt gus
 
F

furynick

Compagnon
C'est tout le pb de l'AU, vu que l'alim est coupée, le VFD ne peut pas générer de FCEM pour ralentir la broche.
En cas d'arrêt d'urgence il faudrait mettre les bobines en court-circuit pour qu'elle génère elle-même le freinage mais c'est un montage rocambolesque.

Je rejoins gustavox, une machine sans vario s'arrête d'elle-même en roue-libre donc la coupure d'un VFD reviendra au même comportement.

De mon point de vue, la casse de foret j'ai jamais eu mais dans ce cas il n'y a que très peu de danger.
Le plus souvent c'est un blocage que j'ai rencontré mais c'était probablement lié à la faible puissance du moteur (370W).
L'hélico c'est le plus dangereux mais ça m'est arrivé rarement et toujours lié à un manque de bridage. Paradoxalement c'est dans cette condition qu'il ne faudrait pas enclencher l'AU mais stopper la broche par le vario pour qu'elle s'arrête le plus vite possible. Malheureusement le réflexe c'est d'appuyer sur le gros bouton rouge.
 
G

gustavox

Compagnon
L'hélico c'est le plus dangereux mais ça m'est arrivé rarement et toujours lié à un manque de bridage. Paradoxalement c'est dans cette condition qu'il ne faudrait pas enclencher l'AU mais stopper la broche par le vario pour qu'elle s'arrête le plus vite possible. Malheureusement le réflexe c'est d'appuyer sur le gros bouton rouge
exact ! d'ou le bouton qui fait les deux avec tempo !

il es bien ton cheminement de cable sur les bords de la perceuse ! en plus je vois qu'elle mnte super haut pour une bebette d'etabli !

bon, perces pas l'etau :drinkers:

c'es tiptop les gradins de poulies completemeny interchangeable c'est une fonctionnalité super la gamme de vitesses est wahou ! elle decend vers 250 niquel pour carottages ou trepanages et monte pas mal haut !

t'a dis le prix ? t'etais parti sur 500maxi ?
 
F

furynick

Compagnon
on est d'accord ... je réfléchirais à comment ajouter cette amélioration.
J'ai commandé des inter additionnels pour ajouter une fonction au BPAU, je profiterai probablement de ça pour ajouter la coupure VFD + tempo.
 
F

furynick

Compagnon
Je me pose la question du graissage du fourreau, les traces blanches semblent être de la vieille graisse séchée (cf. photo en #16) mais à part la montée/descente il n'y a pas vraiment de frottement à ce niveau.
Est-ce que c'est utile de graisser l'intérieur du fourreau ?
J'ai de la graisse lithium, molybdène et de la graisse SKF pour roulements, une préconisation sur le type de graisse à utiliser ?
 
F

furynick

Compagnon
Un peu de cable-management pour terminer la soirée.
20240228_184344.jpg


J'en ai profité pour fixer un vérin à gaz pour éviter de me prendre le capot sur les doigts.
20240228_223916.jpg
20240228_223923.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Avec un VFD il n’y a pas forcément besoin de tempo, si on observe le fonctionnement du VFD, il marche de lui même le temps de vider les condos. Il suffit donc de commander en même temps un arrêt court avec un contact repos
Je ne serais pas aussi affirmatif...:smt083

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est tjrs le dilemne sur un Arrêt d'Urgence...:spamafote:
 
F

furynick

Compagnon
En active breaking les condos se vident instantanément vu l'énergie demandée donc la tempo est indispensable dans le cas de figure où l'AU signale conjointement l'arrêt au VFD et au KM.

Pour changer un peu de sujet, j'ai un mandrin B16 monté sur adaptateur CM2 que j'avais eu avec mon tour, je vais essayer de le démonter et voir s'il est correct.
Je ferais quelques branchements temporaires pour faire tourner le moteur au ralenti et vérifier le faux-rond aux différents étages (CM2/B16/mandrin).
 
F

furynick

Compagnon
Au CM2 j'ai 8µm de faux-rond !
Par contre, le mandrin emmanché dessus a 10x plus et je n'arrive pas à le sortir du B16 :cry:

J'ai démonté la bague, sorti les mors et à priori je vois le point de centrage du B16 mais j'ai beau taper comme un sourd avec un pointeau, mandrin posé sur un tube, rien ne bouge.
Quelqu'un aurait une idée ?
20240229_082746.jpg


20240229_082805.jpg


20240229_082940.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
mais j'ai beau taper comme un sourd avec un pointeau, mandrin posé sur un tube, rien ne bouge.
Ton tube d'alu absorbe tout le choc, refais la même chose avec un bon tube ferraille et posé sur du dur avec un gros marteau.
Pareil pour le poinçon, du dur.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Je fais ça sur l'étau, j'ouvre l'etau juste ce qu'il faut.
Mais pourquoi absolument demonter? C'est ton mandrin qui provoque le faux rond.
 
F

furynick

Compagnon
Done, 4 plaques d'acier maintenues ensemble autour du CM2 et la massette d'1kg ont fait le job.
6µm de faux-rond au B16 avec cumul de 2µm (ça oscille entre 0-6 et 2-8 un tour sur 2).

J'essaierai de tourner le CM2 d'un demi-tour pour voir si le cumul de faux-rond varie.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut