Dépannage EMCO FB2 - Problèmes à la vitesse H3

  • Auteur de la discussion CLRAO
  • Date de début
C

CLRAO

Apprenti
Ma vitesse H3 étant retrouvée, il me reste un soucis : Il y a quelques mois, j'ai desserré la bielle de sélection de droite et je l'ai mal re-réglée. Si je positionne le sélecteur exactement sur la position 3 (bille dans le trou), ça dérape et ça abîme les 2 engrenages inférieur et supérieur. Donc je suis obligé de dépasser le trou de la bille. Et c'est là mon problème car je peux dépasser le trou et je pense que sur une machine normalement réglée (usine), on ne peut pas ou très peu dépasser le trou de bille vers la droite.
Donc, je tourne à fond puis je donne un tout petit coup en arrière pour être à environ 3mm de dépassement du trait de façade et comme ça, tout va bien.

Ma question est : sur votre FB2, en tournant le sélecteur à fond vers la droite, arrivez-vous à dépasser le trou de la vitesse 3 ?

J'avais mesuré 1,2mm de jeu longitudinal entre l'engrenage supérieur et le palier supérieur (palier pourtant bien serré). Quand je dépasse le trou de la bille, l'engrenage inférieur grimpe et vient se loger dans la denture femelle de l'engrenage supérieur et si je tourne encore un peu le sélecteur, l'engrenage inférieur pousse et fait même grimper l'engrenage supérieur de 1 ou 2mm. Donc, s'il s'avère normal de ne pas pouvoir dépasser le trou de bille de la vitesse 3, je me dis que je pourrai sans doute, à la prochaine vidange, ouvrir la trappe, desserrer la vis de bielle et régler la position de la bielle de manière à empêcher le dépassement du trou de la V3 et obtenir ainsi un bon réglage.
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne vais pas pouvoir réellement t'aider, mais je suis curieux. Si tu vas trop à droite pour la V3, qu'est-ce qui ce passe du côté gauche de la V1. Pile-poil ou encore un peu de course vers la gauche ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut CLRAO !
La pointe du levier de droite, si je pousse à fond à droite, dépasse à peine le trait.
Si je tourne la broche à la main en forçant un peu sur le levier ça ne semble pas provoquer le moindre dérangement.
En revanche, si je tourne ce levier à gauche et force le levier gauche à gauche, ça freine énergiquement la broche.
Bons copeaux !
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLRAO

Apprenti
Je ne vais pas pouvoir réellement t'aider, mais je suis curieux. Si tu vas trop à droite pour la V3, qu'est-ce qui ce passe du côté gauche de la V1. Pile-poil ou encore un peu de course vers la gauche ?
V1 trop à gauche possible. V1 trop à gauche + V2 trop à droite ça bloque.
 
C

CLRAO

Apprenti
Salut CLRAO !
La pointe du levier de droite, si je pousse à fond à droite, dépasse à peine le trait.
Si je tourne la broche à la main en forçant un peu sur le levier ça ne semble pas provoquer le moindre dérangement.
En revanche, si je tourne ce levier à gauche et force le levier gauche à gauche, ça freine énergiquement la broche.
Bons copeaux !
Cordialement, Bertrand.
Merci, j'en était sûr. Je dois juste régler la bielle de droite, cette fois j'ai un critère précieux pour la régler. (je n'ai pas déréglé la bielle de gauche). Je vais peut-être faire la vidange bientôt, alors.
 
C

CLRAO

Apprenti
Et bien voilà, bielle droite réglée avec une simplicité enfantine. Toutes les vitesses passent bien et aucun bruit suspect. Le nettoyage a pris 90% du temps de l'opération. Merci Bertrand.
Patrick.
 
C

CLRAO

Apprenti
V1 trop à gauche possible. V1 trop à gauche + V2 trop à droite ça bloque.
Je ne sais pas si ça répondait bien à ta question. Je n'ai pas suffisamment compris la cinématique de positionnement pour l'expliquer en détail. Mais l'idée était de remettre en phase la fourchette des 3 vitesses avec la conception de la boîte, concrètement, retrouver le réglage usine par desserrage du levier enfilé sur la tige du sélecteur puis positionnement du sélecteur sur le trou de bille 3 puis positionnement du levier dans la position du plafond de hauteur des 2 engrenages (mâle et femelle en prise et en butée du chapeau de palier). Ainsi, on accorde la fourchette des 3 trous de bille (façade) avec la fourchette de 3 hauteurs du train d'engrenages mobiles guidé par le levier, conformément à la conception de la boîte. On aurait pu prendre un autre repère que cette position 3 mais c'est le plus simple puisque le chapeau de palier sert de plafond à la course verticale.

Côté gauche, je n'ai pas cherché à comprendre puisque j'avais pris bien soin de ne pas toucher le réglage du levier gauche.

Dans la boîte, il y a des engrenages minces genre 6 mm d'épaisseur, un engrenage d'épaisseur double (axe de gauche) pour être compatible avec 2 hauteurs du train d'engrenages mobiles minces (axe de droite). Il y a des engrenages intérieurs, un arbre et une broche cannelés, des étages d'accouplement gauche-droite avec des étages d'accouplements G-D qui se quittent avant l'engrènement à d'autres étages d'accouplement G-D, des entraxes fixes pour des engrènements d'engrenages de différents nombres de dents... Pour tout comprendre, il faut voir dans l'espace et mémoriser simultanément la totalité de la cinématique.

Des astuces (classiques) aussi comme la rondelle intercalaire pincée entre les 2 roulements jumeaux (bague extérieure seulement), associée à une bague filetée serrée (filetage à gauche) avant d'être bloquée par une vis transversale pour le réglage du jeu préconisé.
Patrick.
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 524
Mumupilot01
M
S
Réponses
30
Affichages
6 360
3litresourien
3
Haut