Problemes vectoriel et auto-tuning sur VFD Folinn BD600

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
J'ai 2 problèmes de paramétrage avec mon BD600 :
1- Vectoriel : quand je passe en vectoriel F00.00=0, je ne peux changer la résolution en F00.11 qui reste en "2" du coup je ne passer en 800Hz
2- Auto-tuning : quand je selection l'auto-tuning du moteur (F02.37=02) j'ai "TUNE" qui s'affiche mais rien ne se passe, je reviens en arrière et j'ai toujours la valeur "0"

Des pistes à investiguer ?

F00.00
1702205668202.png

F00.11
1702205719511.png

F02.37
1702205818928.png

Mes paramètres
1702142496031-png.png


Je joint le manuel au cas où
 

Fichiers joints

  • BD600 English Manual-2017(1).pdf
    47.3 Mo · Affichages: 27
C

coredump

Compagnon
Pour le tune j'ai eu un pb equivalent sur un nflixin 9600, il fallait faire une manip pour lancer l'autotune (via une touche).
Pour la frequence ca doit etre une limitation du mode vectoriel.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai pu régler le problème d'auto-tuning : il fallait repasser en mode 'keyboard' et appuyer sur 'RUN'

Par contre, le mode vectoriel ne passe pas :roll: j'ai essayer pas mal de combinaison mais je reviens toujours au problème de décimal.
Si quelqu'un à une idée ?

D'ailleurs, qu'apporte le mode vectoriel ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
Personne n'a de piste ou m'expliquer ce qu'est le mode vactoriel ?

Voici ce que dit le manuel :
Capture d’écran 2023-12-12 à 19.32.45.png


J'ai bien fait le 'self learning' mais c'est pareil :smt017
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas sûr que ça t'éclaire d'avantage mais voila une explication


Si j'ai bien compris, il semble que les variateurs courants comme les HuanYang de base (série HY) n'aient pas ce mode vectoriel, en tout cas ils n'en parlent pas sur la doc. Ceux qui ont le contrôle vectoriel sont de la série GT ...

Ce qui est vraiment bizarre c'est que sur la doc ils ne parlent nul part d'une limitation de vitesse en mode vectoriel ... mais les docs Chinoises ne sont pas toujours très fiables :mad:

C'est l'inconvénient de choisir des produits pas trop diffusés comme ce Folinn qui ne semble pas des plus courant sur les forums, on risque des désillusions et prises de tête !

Bon de toute façon je suppose que tu n'as pas le choix, s'il ne veux pas monter à 800Hz en vectoriel il ne te restes plus que le mode normal.

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Il est vrai que j'aurai pu interroger THE moteur :wink:

Les variateurs de fréquence, également appelés variateurs de vitesse, sont des dispositifs électroniques utilisés pour contrôler la vitesse d'un moteur électrique en ajustant la fréquence et la tension de l'alimentation électrique du moteur. Les variateurs peuvent être classés en deux catégories principales : les variateurs scalaires et les variateurs vectoriels.

1. Variateur Scalaire :
- Contrôle basé sur la fréquence : Les variateurs scalaires contrôlent la vitesse du moteur en ajustant uniquement la fréquence de l'alimentation électrique. La tension est ajustée proportionnellement à la fréquence pour maintenir le rapport V/f (tension/fréquence) constant.
- Applications : Les variateurs scalaires sont souvent utilisés dans des applications où la précision de contrôle n'est pas critique, comme dans certaines applications de ventilation, pompes, etc.
- Simplicité : Ils sont généralement plus simples à mettre en œuvre et moins coûteux que les variateurs vectoriels.

2. Variateur Vectoriel :
- Contrôle basé sur le flux : Les variateurs vectoriels contrôlent non seulement la fréquence mais aussi la magnitude et la phase du courant du moteur, permettant un contrôle plus précis de la vitesse et du couple.
- Performances élevées : Les variateurs vectoriels sont plus adaptés aux applications nécessitant un contrôle de vitesse précis et des performances élevées, comme dans les machines-outils, les convoyeurs, et les applications nécessitant un démarrage en couple élevé.
- Compensation du glissement : Ils permettent de compenser automatiquement le glissement du moteur, ce qui améliore la précision du contrôle, en particulier à basse vitesse.

En résumé, la principale différence réside dans la manière dont ces variateurs contrôlent le moteur. Les variateurs scalaires se concentrent sur le réglage de la fréquence pour contrôler la vitesse, tandis que les variateurs vectoriels prennent en compte des aspects plus avancés comme le courant et la phase pour un contrôle plus précis. Le choix entre les deux dépend des exigences spécifiques de l'application et du niveau de contrôle nécessaire.
 
D

dh42

Compagnon
De toute façon, vectoriel ou pas, "elle tourne" comme aurait dit Galilée :wink:

J'ai regardé les doc de plusieurs vario plus courants, et ils n'ont pas tous un mode vectoriel. (YL620, A2, HuanYang HY ..)

Tu peux toujours essayer de contacter Folinn pour avoir le fin mot de l'histoire.


++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Ouais mais bon, c'est quand même bien dommage :roll:

J'ai contacté le vendeur mais plus de réponse depuis le 7/12, y compris pour le bruit de la broche :mad:

Mail envoyé.

Chinois c'est moins cher mais faut avoir de la chance à la loterie...
 
D

dh42

Compagnon
Chinois c'est moins cher mais faut avoir de la chance à la loterie...

Oui, il faut être joueur !

A propos de ton vario, il existe le Fuling BD600 (celui qui est censé être livré avec ton kit) et le Folinn BD600 ..... avec le même logo sur les 2 ... changement de nom de la marque ? contrefaçon ? .... pas simple de s'y retrouver avec les fabricants Chinois !!

Fuling

Folinn

La broche qui couine, il me semble avoir déjà vu ça (entendu, plutôt) sur ce forum ou sur MB, je ne sais plus ... peut être des roulements à roder, ne la fait pas tourner à fond tout de suite, fait un petit rodage des roulements c'est conseillé pour les roulements céramique.

Voila ce qu'ils disent pour la mienne.

Sans titre-1.jpg


C'est celle-la (et c'est Chinois, malgré le tarif)

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est bien un vrai FULING que j’ai :mrgreen: Comme décrit dans le kit.

Au 1er démarrage je l’avais fait tourner 20min à 3000tr. Je vais garder cette vitesse de croisière pour tous mes essais.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour,
Si je peux m'immiscer dans ce sujet j'ajouterais mes questions à propos du même inverter Fuling ( BD612. dans mon cas) dont la notice est la même que toi.
Je souhaite aussi le faire fonctionner comme toi : avantage d'avoir plus de couple à basse vitesse.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Hello,
J'ai 2 problèmes de paramétrage avec mon BD600 :
1- Vectoriel : quand je passe en vectoriel F00.00=0, je ne peux changer la résolution en F00.11 qui reste en "2" du coup je ne passer en 800Hz
2- Auto-tuning : quand je selection l'auto-tuning du moteur (F02.37=02) j'ai "TUNE" qui s'affiche mais rien ne se passe, je reviens en arrière et j'ai toujours la valeur "0"

Des pistes à investiguer ?

F00.00
Voir la pièce jointe 861704
F00.11
Voir la pièce jointe 861705
dans la doc il est écrit :
Dans la doc de ton lien et dans la mienne il est écrit à propos de F00-11:

"It is used to set the resolution of all frequency-related parameters.
If the resolution is 0.1 Hz, theBD600 can output up to 600.0 Hz.
If the resolution is 0.0 l Hz, the BD600 can output up to 300.0 Hz."

Quelle valeur a ce paramètre quand tu mets F00-00 = 2 ?
Ça semble étonnant de ne pas pouvoir dépasser 600 alors que l'inverter est marqué 0 ~1000Hz

Je joint le manuel au cas où
 

Sujets similaires

P
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
P
C
Réponses
45
Affichages
1 876
Père-Pendiculaire
P
J
Réponses
7
Affichages
513
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
6
Affichages
25 679
fraiddy
F
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
O
Réponses
28
Affichages
5 392
D
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
Haut