Général Mandrin J11-178/d5 - Mors doux

  • Auteur de la discussion Popote
  • Date de début
P

Popote

Nouveau
Bonjour a tous
je viens de recevoir mon tour HBM 360x1000 et pour démarrer la conception de ma premiere piece, j'ai besoin de mors doux.
J'ai du mal a m'y retrouver sur le net, le mandrin est un K11-178/d5, pouvez vous m'aider a trouver le bon modele ? si au possage il était possible de passer en mors démontables, ca serait top !
Tant que j'y suis, j'ai besoin d'un outil en forme de cuillere pour retoucher des domes de culasse 2temps, savez vous ou je peux trouver ca ?
merci d'avance
 
S

Squal112

Compagnon
Pour le mandrin, si c'est un type K11 (3 mors concentrique) il te suffit de chercher avec sa taille (son diamètre)
Exemple : K11 160 soft jaws te sortira des résultats pour un Ø160.
si Ø200 : K11 200 soft jaws

Tu devrais en trouver facilement chez Paulimot : https://www.paulimot.de/drehen/drehbankfutter/backen

Concernant l'outil, si c'est un outil à plaquettes rondes (RPMT) que tu cherches, c'est très facile à trouver, voici deux liens vers deux boutiques sérieuses et fiables proposant de la très bonne qualité :
 
P

Popote

Nouveau
Pour le mandrin, si c'est un type K11 (3 mors concentrique) il te suffit de chercher avec sa taille (son diamètre)
Exemple : K11 160 soft jaws te sortira des résultats pour un Ø160.
si Ø200 : K11 200 soft jaws

Tu devrais en trouver facilement chez Paulimot : https://www.paulimot.de/drehen/drehbankfutter/backen

Concernant l'outil, si c'est un outil à plaquettes rondes (RPMT) que tu cherches, c'est très facile à trouver, voici deux liens vers deux boutiques sérieuses et fiables proposant de la très bonne qualité :
Merci beaucoup
je n'ai pas mesuré mon mandrin, je pensait qu il faisait 178 vu que c 'est dans la ref qui est gravée dessus, et je ne trouvais rien à ce diametre la
 
S

Squal112

Compagnon
Merci beaucoup
Pas de quoi :wink:

je n'ai pas mesuré mon mandrin, je pensait qu il faisait 178 vu que c 'est dans la ref qui est gravée dessus, et je ne trouvais rien à ce diametre la
Effectivement 178 ce n'est pas commun, il existe bien des diamètres proches, mais ce sont des mandrins en pouces comme les SamChully, KBC (7" ou 7 1/2", ou plus généralement les mandrins hydraulique pour les tours CN.

Il y a bien eu des mandrins en Ø180mm (déjà vu des vieux modèles d'occaz) mais de récents je n'en ai jamais vu/entendu parler.

Le "type" K11 popularisé par les produits Chinois, passe l'immense majorité du temps de Ø160mm (6") à Ø200mm (8").
Il y a bien des tailles "intermédiaires chez certains fabricants Ø165 ou Ø190 mais jamais vu en vente directe sur des plateformes de E-commerce.
Et bien sûr des tailles plus petites (a partir de Ø80mm) et plus grandes (jusqu'à Ø1000mm même si couramment les fabricants s'arrête à Ø630mm soit 25")

En tout cas je doute fort qu'HBM soit sortis des standards. Pour exemple j'ai un 160mm sur mon HBM 290 (2 tailles en dessous de ton tour) et les Cazeneuve HBX360 (équivalent en taille au tiens) sont montés en Ø200mm.
 
P

Popote

Nouveau
Je viens de mesurer il fait bien 178 !
Tu pense que je vais devoir le remplacer par un 200 ?
 
S

Squal112

Compagnon
Je viens de mesurer il fait bien 178 !
Tu pense que je vais devoir le remplacer par un 200 ?
Ah bah la je sèche :|
Mais oui a ta place je le remplacerai par une taille des plus courantes comme un Ø200mm (c'est il me semble ce qui est monté sur leur 400x1000), au moins tu n'auras pas de difficulté à trouver des mors extérieurs, doux, amovibles, rallongés...

Après il serai bon de demander a HBM s'il n'ont pas prévu des mors doux en pièce détachée avec ce nouveau mandrin de taille "bâtarde".
 
C

coredump

Compagnon
Au moins cher on trouve un 200mm a mors réversible chez vevor.
Facile d'ajouter des mors doux sur les semelles
 
P

Popote

Nouveau
merci pour vos reponses
l'achat d'un mandrin diametre 200 vevor avec mors reversible me parait la meilleure solution, mais comment etre sur qu'il va se monter en lieu et place ? meme un peu plus chere, n'existe il pas une qualité supérieure ?
 
S

Squal112

Compagnon
merci pour vos reponses
l'achat d'un mandrin diametre 200 vevor avec mors reversible me parait la meilleure solution, mais comment etre sur qu'il va se monter en lieu et place ?
Les interfaces mécanique des mandrins sont normées : DIN 6350, DIN55026, DIN55027, DIN55029 (Camlock)

A toi de démonter ton mandrin et de mesurer le diamètre de centrage, entraxe et taille des vis de fixation... pour definir le type de nez de broche ton tour possède et de fait quel mandrin choisir.
Ou un simple mail à HBM pour avoir l'info.

meme un peu plus chere, n'existe il pas une qualité supérieure ?
Idéalement prend plutôt ailleurs que chez Vevor, la qualité de leurs produits est vraiment variable (Vevor n'étant qu'un rebadgeur grossier, leur sourcing dans bien des cas laisse vraiment à désirer, sans oublier l'absence totale de SAV...)
Paulimot est une valeur sûre de ce côté la, comme d'autres d'ailleurs.
De la bonne qualité, tu as Sanou (marque chinoise) qui reste a mon avis le meilleur rapport qualité-prix pour un amateur/particulier.
Sinon les grands nom du bridage industriel, Ladner, Rohm, Kitagawa, Autogrip, Schunk, Bison... mais la le budget n'a plus rien.
 
P

Popote

Nouveau
Mon mandrin d'origine est un sanou, avec vérification, les mors sont identiques au k11 160, j'ai commandé 2 jeux de mors doux chez paulimot pour une livraison rapide et un prix raisonable, en revanche je n'ai pas trouvé de mors a semelle.
 
C

CLRAO

Apprenti
Remarque : je me suis fait pirater ma CB après un achat sur aliexpress (c'est la banque qui m'a appelé : vous n'auriez pas fait un achat chez Aliexpress récemment ?). Donc sur sites étrangers hors CEE je recommande le paiement par Carte virtuelle : un autre code CB avec montant et validité limités par vous-même.
 
S

Squal112

Compagnon
Remarque : je me suis fait pirater ma CB après un achat sur aliexpress (c'est la banque qui m'a appelé : vous n'auriez pas fait un achat chez Aliexpress récemment ?). Donc sur sites étrangers hors CEE je recommande le paiement par Carte virtuelle : un autre code CB avec montant et validité limités par vous-même.
8ans d'achats sur A-E, des milliers d'€ dépensés sans un seul problème lié au paiement ou remboursement.

Si vous n'êtes pas à l'origine de l'achat, Aliexpress n'y est pour rien, cela signifie que quelqu'un à récupérer vos données de CB (numéro, date et cryptogramme) et cela ne vient pas de la plateforme de e-commerce en elle même.
A coup sûr vos infos de CB, ont fuitées d'une tout autre façon comme une faille dans votre réseau informatique (trojan, keylogger...), récupération par IMSI catcher, achat sur un site frauduleux, phishing... Ce ne sont pas solutions qui manquent hélas.
Pour contrer cela, certaines banques proposent maintenant des sécurités renforcées comme le cryptogramme dynamique (option que peut vous proposer votre conseiller bancaire).
 
C

CLRAO

Apprenti
Si, j'étais à l'origine de l'achat et ce n'était pas la première fois que j'achetais chez Ali (ou banggood aussi) sans histoire. Le conseiller de la banque m'a dit que ma CB avait probablement été interceptée.

... en effet, j'avais fait un achat sur un site frauduleux aux prix attractifs (modélisme, on paye, on ne reçoit même pas de confirmation de commande).
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 995
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
35
Affichages
3 876
fifi35
fifi35
tyros
Réponses
11
Affichages
2 148
tyros
tyros
M
Réponses
42
Affichages
4 910
Squal112
S
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
Rémy Est
Réponses
16
Affichages
3 623
Dodore
D
F
Réponses
5
Affichages
11 165
boucqueneau
boucqueneau
D
Réponses
21
Affichages
5 683
Dodore
D
V
Réponses
26
Affichages
3 669
Vinny Vogel
V
biscotte74
Réponses
35
Affichages
5 752
MIC_83
MIC_83
Haut