Général Tour à métaux Métalprofi WM210V

F

FB29

Rédacteur
le but serait de serrer à partir des dents des pignons et de faire des alésages de pignons
C'est tout à fait contre-indiqué. Il est hors de question de saisir un pignon par les dents dans un mandrin.

Pour ce type d'opération il faut tout simplement brider le pignon sur un plateau.

Exemple trouvé sur le net:
2_mont10.jpg
 
M

moussepatablor

Nouveau
Salut Wave
Au final de mon coté je suis plus tombé sur ce tour, le budget dépasse un peu mais le revendeur semble dire qu'en usinant les mors doux on peux faire du Ø160


Avec quelques outils ça fait du 2800 eu mais ça semble rester viable, plus gros certe mais viable.
Vous en pensez quoi ?
 
S

Squal112

Compagnon
Salut Wave
Au final de mon coté je suis plus tombé sur ce tour, le budget dépasse un peu mais le revendeur semble dire qu'en usinant les mors doux on peux faire du Ø160


Avec quelques outils ça fait du 2800 eu mais ça semble rester viable, plus gros certe mais viable.
Vous en pensez quoi ?
Disons que c'est peu ou prou le même modèle que je t'ai conseillé dans le 3e message du sujet mais environ 30% plus cher et beaucoup moins bien equipé :lol:
 
A

Alpazen

Lexique
Entre 600W et l'autre en brushless de 1100W + boite d'avance.. je sais pas si c'est vraiment comparable :lol:
 
S

Squal112

Compagnon
Entre 600W et l'autre en brushless de 1100W + boite d'avance.. je sais pas si c'est vraiment comparable :lol:
Autant pour moi, celui avec boite d'avance et le moteur d'1.1kW est un peu plus cher, mais toujours moins que chez Weiss.
 
A

Alpazen

Lexique
Ce qui m'embête chez HBM c'est qu'il n'est nulle part fait mention de "moteur brushless", et comme en terme de couple la différence est énorme ce serait un truc rédhibitoire pour moi.. :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Ce qui m'embête chez HBM c'est qu'il n'est nulle part fait mention de "moteur brushless", et comme en terme de couple la différence est énorme ce serait un truc rédhibitoire pour moi.. :wink:
Ils utilisent des moteurs à courant continu, pas brushless certes (du moins pas sur mon tour), peut-être que cela à changé sur les nouvelles versions, toujours est-il que d'origine c'est déjà très coupleux.
Dans l'idéal, il serait plus profitable de remplacer leur variateur DC et moteur d'origine par un "gros" moteur AC avec un VFD, c'est d'ailleurs ce qu'il me reste à faire sur le miens.

D'un coté la mention Brushless n'est pas non plus indiquée dans la fiche technique Weiss :

Et ce serait très étonnant, vu la provenance d'origine de la machine que le moteur et son variateur diffèrent de ceux des HBM, et consoeurs (Warco WM250, Bernardo Profi 550, Sidamo TP550, Sidermeca TW2500FV, etc...)
 
A

Alpazen

Lexique
D'un coté la mention Brushless n'est pas non plus indiquée dans la fiche technique Weiss :

Chez Weiss, ils sont tous avec moteur brushless, ainsi que les fraiseuses d'établi.. :wink:



En fait ils font fabriquer leurs machines dans leur usine chinoise et avec leurs propres critères si j'ai bien compris..
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Avec quelques outils ça fait du 2800 eu ...
Vous en pensez quoi ?

Très mauvais choix, à mon humble avis, quand pour 2 500 € tu peux avoir un 280 x 600 avec deux vraies boîtes de vitesses et qui commence à ressembler à une vraie machine outil avec infiniment plus de potentiel :shock:.

Voir #13.

 
Dernière édition:
M

moussepatablor

Nouveau
Très mauvais choix, à mon humble avis, quand pour 2 500 € tu peux avoir un 280 x 600 avec deux vraies boîtes de vitesses et qui commence à ressembler à une vraie machine outil avec infiniment plus de potentiel :shock:.

Voir #13.

Ben disons que les outils sont ce qui me coute le plus cher car j'ai un (très) large panel d'outils, ce qui coute cher c'est juste ces :mad: de taxes. Car sinon en soit le tour et les outils sont moins cher que le HBM 280*600

Faut aussi limiter les choses dans le contexte, mon budget initial était de 2000 eu. je voulais pour Wave aussi répondre à un cahier des charge.
En disant tient je peux prendre l'HBM ce qui est une belle machine, quelqu'un d'autre surenchérira sur un autre tour au prix proche et capa similaire, etc etc du coup je suis un peu embarrassé :sad::oops:

Le cahier des charges semble suffisant, le mandrin en mors doux semble convenir pour une préhension de Ø160 selon le revendeur et une suite de mails, très gentil chez Weiss et comme dit plus haut, très réactif. Je reste un débutant qui utilisera un tour de manière assez éffronté pour des personnes aguéries comme vous sur ce groupe, mais qui veux répondre à ce cahier des charges car je pense que niveau polyvalence et simplicité d'usage, c'est ce qui convient le mieux.
Le moteur est Brushless, le mode d'emploi est clair, l'encombrement convient...

Metalprofi et HBM ne m'ayant à ce jour pas répondu, Outillage 2000 m'ont carrément envoyé c...., Manomano aux abonnés absent. Le choix s'est aussi joué sur la capacité à répondre.

Je vous tiendrai au courant au fur à mesure de l'usage, merci beaucoups pour vos réponses qui ont orienté mon choix car vous partagez pleins de bonnes choses.
 
F

FB29

Rédacteur
Ce qui me fait tiquer quand même c'est que vous voulez tourner du gros diamètre d'un peu plus de 160 dans de l'acier. Et pour cela il faut du couple, et donc une bonne démultiplication entre le moteur et la broche.

D'où le choix d'un tour à boîtes mécaniques. Je te conseille de bien regarder cet aspect. Sur le tour à boîte mécanique la broche peut tourner à 80 t/mn alors que le moteur est à pleine vitesse. Cela donne quoi sur un tour sans boîte ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Sur le tour à boîte mécanique la broche peut tourner à 80 t/mn alors que le moteur est à pleine vitesse. Cela donne qui sur un tour sans boîte ?
.... à juste raison ; il serait pas interdit non plus de fortement modifier le jeu de poulies du moulin à la broche ..... à bricoler ceci , il faudrait plutôt avoir à le faire sur de l'ancien ( comme j'ai déjà dit )
A++++
 
S

Squal112

Compagnon
Ben disons que les outils sont ce qui me coute le plus cher car j'ai un (très) large panel d'outils
Quel est donc ce très large panel d'outils qui va te coûter cher ?
Un set d'outils extérieurs à plaquettes c'est moins de 40€ livré.
Un set de barres à aléser, c'est une 20taine d'€.
Une boite de plaquettes : entre 6 et 20€
Une pointe tournante CM2 : 15€
Un porte pince ER CM2 et les pinces : 40€
Forêts à centrer carbure : 3-5€ pièce.
Un comparateur à levier et son bras : 30€

Autant avec une fraiseuse le budget outillage explose (très) rapidement, mais avec un tour c'est très limité quand on sait ou (sourcing) et quoi acheter.

le mode d'emploi est clair :
Ce n'est pas dans le "mode d'emploi" que tu va apprendre à te servir d'une machine outil, ces connaissances s'acquiert en formation, à l'école, aux côtés d'une personne expérimentée ou a la rigueur via des tutoriels vidéos de qualité (comme ceux de Seb Muller d'USM).

Metalprofi et HBM ne m'ayant à ce jour pas répondu
Pour HBM, je n'ai jamais eu de soucis de communication avec eux, un petit mail en anglais, et en moins de 24h j'avais ma réponse, en 72h ma commande de pièce de rechange été livrée.

Manomano aux abonnés absent. Le choix s'est aussi joué sur la capacité à répondre.
ManoMano... Tout est dit :lol::lol:
Ce site ne vend rien, ce n'est qu'une plateforme de référencement de produits vendus par d'autres boutiques/vendeurs.
On n'achète pas une machine outil et encore moins des outils coupants sur un site pareil !
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 993
Nolandu45340
Nolandu45340
E
Réponses
45
Affichages
6 400
Lechattom
L
S
Réponses
20
Affichages
18 293
Dodore
Dodore
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
G
Réponses
25
Affichages
1 029
pins
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
Y
Réponses
2
Affichages
3 012
yan29
Y
S
Réponses
23
Affichages
16 495
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
19 528
françois44
françois44
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
Haut