1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

X2 BELT DRIVE KIT

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par JC, 24 Juillet 2007.

1. JC

JC Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Montpellier
    X2 BELT DRIVE KIT
    Alors voila, depuis le temps que j en voulais un, je l ais enfin reçu

Le kit poulies pour la x2 de chez LMS fabriqué par Stirlingsteele
    http://www.stirlingsteele.com/beltdrive.html

Je me suis procuré le kit chez Isathor qui a eut la très bonne idée d importer quelque pièces de ce sympathique petit magasin qu est Littlemachines je soulignes que c est le seul en france a ma connaissance qui a fait leffort de penser aux pauvres pauvres utilisateurs de x2 au niveau du kit poulie courroies
    comme moi j aime pas trop commender aux us (temps ,ports ,surprises sur les taxes ) ça tombe bien :D

A réception du colis j ais été surpris par la taille du kit, il est minuscule, sur photo ont l imagine plus gros

Après déballage, ont peut voir que toutes les pièces fournies ont étés fabriquée avec très grand soin (la c est pas de chine que sa vient :lol: )
    La notice est très détaillée mais malheureusement en anglais donc j ais eut du mal a comprendre quelques termes mais tout est bien monté au final

La notice conseille d enlever les pignons internes et franchement faite le, quand vous auraient goûté a ce kit vous ne reviendrais plus en arrière :wink:

Tout ça est a enlever et pour cette opération il est plus pratique de tomber la tête de la X , mais rien nempèche de monter le kit sans démontage des pignons et de la tête

Une fois tout l intérieur enlevé il n y a plus de risque que les pignons s engagent avec ceux de l axe en cas de vibrations

Le moteur est a garder complet avec sa patte suplementaire et il suffit d y visser la platine alu du kit a l aide des quatres vis fournit

La poulie ce place très facilement a la place du pignon du moteur qu ont auras bien sur avant enlevé , plus besoin du clips non plus

La poulie s arrête en butée contre le roulement et ce fixe grâce à une petite vis qui serre contre la clavette, c est enfantin :D

Pour le montage de la platine sur la tête rien de sorcier non plus
    Il suffit de visser les quatre vis et voila ( il y a aussi un petit bout de tube translucide fournit avec le kit mais je m en suis pas servis )
    :cry: Le seul petit problème que j ais eut vient de la poulie principale qui a eut du mal a rentrer totalement (problème de clavette qui forçais) et donc a ressortir pour régler le problème :evil:
    Donc j ais un peut limé la clavette qui butait et voila nickel comme dans du beurre , j insiste sur ce détail car les poulies sont très fines et pourraient être abîmées en cas d extraction forcée

Une fois la poulie placée le tout ce serre avec l écrou d origine
    Moi j ais décider de resserrer le tout avec le chasse-cône que vend RC-Machines histoire de ne pas mettre un coup de marteau sur ces jolies poulies

Il suffit ensuite de fixer le support et son moteur sur les deux plots ronds de la tête prévus à cet effet et de placer la courroie

Cette opération est très simple car les poulies ce chevauchent une fois détendue

La tension de la poulie ce fait d une seule main, bravo messieurs, c et du beau travail et aussi pour le carter de protection qui est simple et pratique , il est en plastique ,pas tres rigide mais il fait son boulot

Voila donc le kit opérationnel, il faut grosso modo 10 minutes pour le monter sur une x2 sans compter le demontage de tête et le reste

Plus que le temps de placer un cone dans la broche et à le serrer grace a ce kit qui je trouve est complémentaire au kit poulie et au boulot

Serrage tres simple du tirant avec une clef et en blocant toujour l arbre de la x2

ou desserrage beaucoup plus doux (pour les roulements ) que le bon coup de marteau :wink:

Alors après essais je peux dire seulement une chose de plus par rapport aux autres tests sur le net

il y a l avent et l après belt drive kit

l aprés c est

:D Moins de bruit, vraiment moins et surtout un bruit plus supportable

:D Plus de casse de pignon externe ou interne et de debrouilles pour regler le plateau moteur par rapport aux pignons

:D C est super pratique car la vitesse de base suffit pour pas mal d applications donc pas de changements de place pour la courroie même si celui ci est d une facilité déconcertante

:D un nouveau look bien sympatique

:D :D :D de nouvelles possibilité custom en fabrican une platine moteur avec des entraxes pour d autres type de moteurs :D :D 8)
    :D même si ce n est pas indestructible sa enlève l apréhention de la casse pignon

:D c est vraiment plus souple au niveau utilisation que les pignons , les chocs et acoups sont amorti pas la courroies et pour peut qu on la dessere un peut , il est possible de tenter quelques passe plus profondes (pas trop quand même , c est toujour une x2 :lol: :wink: )

:D un son de fraiseuse qui ressemble plus a une fraiseuse qu a une machine a laver avec un boulon dans le tembour :lol:

pour le kit chasse cone et bien ont tape plus sur la x2 et ces roulements et c est un système qu on retrouve sur pas mal de fraiseuses d origine et il a fait ces preuves donc pour le prix :wink:

et puis le passé c est le passé, il faut jamais regarder en arrière (surtout sur la x2 qui avec tout ces mods et accessoires qui je trouve , a toujour un bel avenir devant elle )

Le kit poulie devrais etre obligatoire sur la x2 :lol: :wink:

Ps: Désolé si le test n est pas trés détaille mais j etait tellement pressé de travailler avec :wink:

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    X2 BELT DRIVE KIT
    J'ai mesuré 10dB de moins avec le kit poulie.

Pour le tube plastique il ne sert que si on garde l'axe intermédiaire.
    Normalement lors du montage il faut aussi refaire la précharge des roulements, en tout cas ni trop, ni trop peu (échauffement ou jeu excessif).
    J'ai remarqué qu'au début je tendais trop la courroie, pas très bon pour l'usure.

Une bonne chose que l'extracteur soit compatible, je pensais que non.

PS: combien a t-il couté au final?

3. JC

JC Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Montpellier
    X2 BELT DRIVE KIT
    :D 10 db c est pas mal , bon on aurait préféré plus mais je crois que le problême vient aussi du moteur de la x2 qui est quand même assez merdique niveau fabrication (carter plastique et les roulements qui sont souvent marqué comme le mien au debut avec un bon coup de marteau )

mais il y a aussi le bruit des pignon qui est enlevé un bruit assez genant
    il faut reconnaitre que sans ce bruit de pignon et le niveau sonore en moins c est plus supportable et les vibrations en moins au niveau de la platine :D

pour la courroie je tend pas trop histoire que sa patine en cas de bloquage et la précharge c est le plus chiant , je teste ,je teste

Pour le prix , cyril me l a passé dans sa commende chez LMS donc je l ais payé 120 euros ttc ,si j en recommende un pour faire des modif dessus je le payerais surement un peut plus cher

apres Coredump pour le prix d achat et la mise en vente sur le site Isathor je n en sais pas plus , ils seront affiché tres certainement bientot car j ais vus sur le site une rubrique pièces détachée qui devrait s agrandir , mais il est sur que le prix seras certainement different avec les marges necessaire chez une structure de vente

:D mais ça me fait quand même plaisir de trouver certaines pièces en france ou a coté come le kit "chasse pinces " sans etre obligé de commender au us avec carte bleu , delais et port qui vont avec

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    X2 BELT DRIVE KIT
    Ca m'était revenu à 115€ a l'époque, bon ca dépends beaucoup du taux de change et en plus USPS a changé ses tarifs depuis... Et puis j'ai pas eu de TVA a payer dessus...

5. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    X2 BELT DRIVE KIT
    Sympa le petit test.

A propos du prix, actuellement en commandant directement chez http://www.littlemachineshop.com Le kit poulies revient à 109,4 euros port compris

J'ai commandé chez eux il y a quelques temps pour un peu plus que ca, et je n'ai rien eu a payer en taxes malgré une valeur déclarée supérieure.

Pour ceux qui veulent etre surs de ne rien payer, je pense qu'il doit y avoir moyen de s'arranger avec le vendeur au niveau valeur déclaré voir status "gift". (je l'eu fait par le passé en tant qu'etudiant fauché, et aucun commercant etranger ne me l'a jamais refusé).

6. bricolo25

bricolo25 Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2007
  7. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  8. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    X2 BELT DRIVE KIT
    Tiens Bricolo25 une deuxième intervention de qualité, si tes prochains messages sont du niveau de tes deux premiers tu va vite te prendre un ban :wink:

Pas de Troll ici, te voila prevenu.

9. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    X2 BELT DRIVE KIT
    0-1700 et 0-4300 .

10. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    X2 BELT DRIVE KIT
    ca n'est pas juste si il es simple d'esprit :smt043

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    X2 BELT DRIVE KIT
    Merci pour la présentation JC. :wink:
    C'est très intéressant. :smt038
    Et le système de débloquage de broche ça a l'air pas mal non plus... :roll:
    Ca vaut combien? :?:

12. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    X2 BELT DRIVE KIT
    :eek: :eek: :eek:

ha oui quand meme mais à 4300trs/m il doit plus lui rester grand chose niveau couple :evil:

ceci dit on tourne vite pour des petites fraises donc ça reste super sympa comme système :wink:

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  14. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    X2 BELT DRIVE KIT
    Ouias, et sérieusement, je ne veux pas fabriquer pour 110euros :shock:
    je pourrais, mais j'ai des choses a faire qui sont meilleur....

15. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006

Partager cette page