Projet Nouveau venu, je dois transporter un tour

  • Auteur de la discussion Damston
  • Date de début
D

Damston

Nouveau
Bonjour à tous,
Je trainais un peu sur le forum depuis qq temps, voici venu le moment de me présenter.
Damien, 46 ans, je travaille surtout le bois, un peu de Mig sans prétention.
Je vais récupérer, la semaine prochaine, le tour de mon oncle décédé l'année dernière.
Je n'ai aucune info, hormis la photo jointe.
Mon père se chargera de la remise en marche et de me donner quelques cours pour les bases. J'ai aussi récupéré ses manuels tournage et fraisage, qui datent de son CAP .
Dans l'immédiat, il va falloir rappatrier le tour, il est du côté de Trappes, moi à côté de Melun. J'ai un trafic, jusqu'ici tout va bien...
Là où ça se complique, c'est pour le charger dans le trafic.
Auriez vous une idée du poids de la bête ? 80kg? 150kg?
Peut on le soulever en le prenant sous l'espèce de plateau entre les pieds et le tour lui même ?
J'ai un palan, j'envisage de fabriquer une espèce de portique pour soulever l'ensemble et le poser sur un chariot, puis idem pour monter dans le trafic, un bout à la fois évidemment.
J'aurai un ami avec moi mais à deux ça risque d'être lourd juste à la force des bras .

Tous les conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance.

Resized_20230409_131328_20230410_145805.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, bienvenu! Comme ça je dirais 5/600kg et tu as une chance c est que tout se désassemble facilement en bouts des moins de 100kg sur ce genre de tours, a deux gaillards ça va dans le trafic sans soucis.

Hésite pas à donner un peu de dimensions pour affiner l'estimation.

Et pense à chercher les pignons, lunettes, mandrins et autres accessoires quand tu seras sur place !
 
D

Damston

Nouveau
Merci pour ton estimation, c'est pas rassurant
Je n'ai aucune autre info, ma tante qui habite encore là a Alzheimer, donc personne n'y va sauf mon autre oncle, qui a juste réussi à prendre cettz photo.
D'après les parpaings derrière, il a l'air de faire entre 1.20m et 1.50m de long.
J'ai bien prévu de chercher tout ce qui va avec (et un peu plus si possible), sinon ça risque de finir à la benne de toute façon.
 
R

Romain 63

Compagnon
Boh, tu défais la poupée fixe et la mobile, pas de difficulté, ensuite le traînard séparé du tablier a l'extrémité droite par exemple, sortie en glissant au bout du banc ça évite de s'embêter avec lardons, contreplaques etc.

Après les paliers de la vis mère dévissés et hop le tablier sortie, en faisant attention de pas plier la vis mère.

Le banc deux ou quatre vis.

Ensuite la gamelle et les pieds en un ou trois morceaux en fonction du poids.

Après les accessoires, moteur etc.


Deuxième solution, avec un pote tu le fais glisser jusqu'au trafic sur des tôles, style morceaux de bagnoles ou de machine a laver.

Ensuite une tôle dans le trafic.

Vous le mettez en équilibre sur les pattes arrière, le meilleur funambule le maintien ainsi, l'autre recule le trafic en dessous.

Hop les pattes avant sur la tôle, on rebascule, ensuite soulever l'arrière a deux ou avec une rampe en bois le faire aller dans le trafic.

Fini :)
 
R

Romain 63

Compagnon
Et oui tu peux soulever sous le banc, vu le poids ça deformera pas.
Sinon des élingues autour de la gamelle ça va bien aussi
 
D

Damston

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses, le démontage me va très bien, ça simplifiera aussi le déchargement, voire le nettoyage avant de tout réassembler.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il était bien inspiré le tonton avec un "beau châssis" face à lui :-D.
Bernard.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il a d'autres machines? j'aperçois un bout de perceuse à colonne...
 
P

pc07

Ouvrier
Romain a raison, si tu peux, démonte tout ce que tu peux, ça te permettra de bien connaitre la machine et de pouvoir nettoyer avant remontage.Avec deux plateaux en bois longs et costauds, tu peut faire glisser le tout facilement (un palan à chaîne, c'est l'idéal...)
Tour sur paliers bronze, commande filetage/chariotage par vis mère+ clavetage.si elle n'est pas trop usée, cette machine permet de faire beaucoup de choses...
N'oublie pas le poster!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce texte n'est pas terminé, je le mettrai à jour plus tard...

Oui c'est machine pour peu qu'on prenne / qu'on ait le temps de démonter se divisent facilement en morceaux de poids '' raisonnable ''

Reste quand même la '' poutre '' du banc qui atteint bien ses 200 kgs...


ATTENTION il a été évoqué des tôles... Oui mais attention encore : même pas gras (sec) ça glisser et partir en cou...., au minimum sur un pied.


Si tu as un petite grue hydraulique démontable, même très bas de gamme ça reste plus sécurisant.

Tu évoques un portique : j'ai fait ça en bois.
- deux A majuscules de 2 m de haut en chevron (sans nœuds....)
- une traverse en bois dur : pour moi un chute de chêne de 41 x 120 de longueur env un mètre.
- 4 contrevents obliques en partie haute (très longs : 1m30...) si besoin je ne les mets pas tous.
- 8 boulons de 8 mm
- le tout fait moins de 30 kg et j'ai soulevé 300 kgs sans que ça bronche !
Même assemblé ça se manipule facilement.
Par contre en charge ça ne se déplace pas.


Pour démonter le tablier (partie avant du traînard) le sortir avec la barre est effectivement le plus simple / rapide.
Par expérience, je te conseille une façon de procéder : j'ai eu 2 tours de ce type que j'ai bien du démonter 4 fois au total.

- placer le traînard au milieu de la longueur des barres.
- enlever les engrenages côté tête de cheval
- démonter les paliers des 2 barres de chaque côté
- celui côté contre poupée sort facilement
- faire glisser les 2 barres pour que ça soit équilibré
- installer une élingue ou sangle
- démonter le tablier du traînard.


Vous le mettez en équilibre sur les pattes arrière, le meilleur funambule le maintien ainsi, l'autre recule le trafic en dessous.
Faut que t'expliques ou alors faut faire venir un copain que tu n'aimes pas...

Plus simple : les pieds du banc se démontent... Le mien étant rompu, je le retourne et je le fais glisser sur le haut des vés.
Chaque pied fait peut être 30 kgs...

Ps: démonter tout ce qui est fragile :
- pignons
- caches des engrenages du harnais
-
 
S

shodan47

Compagnon
A ta place je demonterai quelques éléments mais pas trop, ensuite pour la déplacer, une chèvre d'atelier (ca lève une tonne)
ea41f5fd6134020fc24045dd263ad35168f2a560.jpeg
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour

Ce texte n'est pas terminé, je le mettrai à jour plus tard...

Oui c'est machine pour peu qu'on prenne / qu'on ait le temps de démonter se divisent facilement en morceaux de poids '' raisonnable ''

Reste quand même la '' poutre '' du banc qui atteint bien ses 200 kgs...


ATTENTION il a été évoqué des tôles... Oui mais attention encore : même pas gras (sec) ça glisser et partir en cou...., au minimum sur un pied.


Si tu as un petite grue hydraulique démontable, même très bas de gamme ça reste plus sécurisant.

Tu évoques un portique : j'ai fait ça en bois.
- deux A majuscules de 2 m de haut en chevron (sans nœuds....)
- une traverse en bois dur : pour moi un chute de chêne de 41 x 120 de longueur env un mètre.
- 4 contrevents obliques en partie haute (très longs : 1m30...) si besoin je ne les mets pas tous.
- 8 boulons de 8 mm
- le tout fait moins de 30 kg et j'ai soulevé 300 kgs sans que ça bronche !
Même assemblé ça se manipule facilement.
Par contre en charge ça ne se déplace pas.


Pour démonter le tablier (partie avant du traînard) le sortir avec la barre est effectivement le plus simple / rapide.
Par expérience, je te conseille une façon de procéder : j'ai eu 2 tours de ce type que j'ai bien du démonter 4 fois au total.

- placer le traînard au milieu de la longueur des barres.
- enlever les engrenages côté tête de cheval
- démonter les paliers des 2 barres de chaque côté
- celui côté contre poupée sort facilement
- faire glisser les 2 barres pour que ça soit équilibré
- installer une élingue ou sangle
- démonter le tablier du traînard.



Faut que t'expliques ou alors faut faire venir un copain que tu n'aimes pas...

Plus simple : les pieds du banc se démontent... Le mien étant rompu, je le retourne et je le fais glisser sur le haut des vés.
Chaque pied fait peut être 30 kgs...

Ps: démonter tout ce qui est fragile :
- pignons
- caches des engrenages du harnais
-
!!! Oui je suis d'accord que ça prête à confusion, je disais les toles pour trainer le tour dans l'atelier ou le plancher du camion, mais surtout pas à laisser pour rouler !!

Je suis pas chaud de poser quoi que ce soir sur les portées du banc, par contre soulever sous la gamelle avec un gerbeur, enlever les pieds, sangler mettre devant le camion et ripper l'ensemble dedans c est une option très facile si tu as accès à un gerbeur, même manuel.

J'approuve la remarque sur la fragilité des éléments, presque tout est en fonte alors tout ce qui sera plié ou cogné sera sûrement cassé.

Pour le chargement sauvage je préfère pas insister et pousser au danger, mais disons que j'ai acheté un weiler sur un coup de tête et que je l'ai monté seul dans mon trafic avec patience, habitude et les merdes que j'avais sous la main, mais je bricole sur les machines tous les jours de l'année alors y a des mauvaises habitudes qui se prennent ..

Y a un attelage a ton trafic ? Une remorque et un gerbeur manuel et ton problème est réglé. ( Bon ok le gerbeur de 200kg doit monter dans la remorque, je ferai une vidéo la prochaine fois)
 
D

Damston

Nouveau
Non, pas d'attelage, mais j'ai une chèvre d'atelier, des palans, des élingues et j'ai l'habitude de démonter des vieux trucs, voitures anciennes par exemple.
Avec toutes vos infos, je suis rassuré !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, dans un trafic et avec une chèvre d'atelier ça doit le faire. tu cravates 2 sangles sous le banc en faisant attention de ne pas tordre la vis mère. Il faut juste que tes sangles ne glissent pas pour que le tour ne bascule pas. N'oublie pas tous les trucs qui peuvent aller avec: mors de mandrin, lunettes, outils, clé, etc. et bien sûr le moteur. Bonne route.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention de bien charger le tour , que la base bloque bien contre le fond en bas, vers la cabine chauffeur , ça évite que lors d'un freinage un peu violant , ou d'un petit accident,le tour glisse dans le fourgon et défonce la cabine avec autant de facilité qu'un bélier , il y a qu'a juste regarder le petit bélier que possède la police pour ouvrir la porte ou la sonnette ne fonctionne plus, pourtant ce bélier ne fait pas 300 kg , et pas d'élan , mais quel résultat. :smt017
Il faut penser a plein de chose , centre gravité assez haut , alors quand ç'est possible cadre en bois en partie haute , divers sanglages avec tour mort, et prendre son temps.
Rouler si possible la nuit , quand il y a moins de voiture.
Un trafic je ne sais pas , mais j'ai ramené le mien dans les 800 kg , dans un Master Renault , ( a vitesse réduite) et tout ç'est bien passé , environ 350 ou 400 km
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En démontant le tour du socle , si ç'est possible , pas trop de problème avec un trafic:wink:
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

c'est un tout petit tour,

j'en ai trois comme ca, deux en cours de restoration,

les pieds font 40kg piece

la poupee fixe 30kg la cp 15kg

le banc allez 60 a 80kg il est assez court

le trainard 20kg a la louche il a l'air gros

10kg de VM. 20kg d'extra

on est entre 200 et 300kg selon moi !!!

c'est simple, tu prend ton temps et tu fais ripper les pieds petit a petit jusqu'au fourgon, avec un qui fait ripper avec une barre et un qui tient le balourd eventuel ...

puis deux solutions
soit en vous mettant tous les deux du cote de la CP vous arrivez soulever et a faire croquer les pieds au cul du camion alors vous faites ca vous le poussez et vous repetez cote lyre

soit c lourd et vous deboulonnez le pied cote CP en faisant tomber le banc sur le cul du camion vous avancez et deboulonnez l'autre pied en calant approximativement et le banc est dedans

ce n'est que mon avis

les poupees sont deontables le plus souvent avec un tirant et ecrous hexagonal voire carre par en dessous ( prevoir jusqu'a 50mm en douilles parfois il faut une douille longue etc etc

a +
 
D

Damston

Nouveau
Des douilles de 50 c'est compliqué
Je suis équipé pour démonter des voitures, maxi 44 je pense, et encore, j'ai pas toutes les tailles entre 24 et 44. Je vais prendre tout ce que j'ai, y compris douilles longues, clés à molette, etc.
Merci pour l'info, je n'aurai pas prévu aussi gros sinon.
 
G

gustavox

Compagnon
oui sur ces vieilleries la feraille etait moins bonne ils mettaient de la matiere on a vite de tres gros ecrous ! 50 j'exagere un peu mais pour prendre un ecrou carre de 30 fo presque une douille de 45 genre ! le pb est que c'est souvent dans la fonderie et chiant d'acces surtout pour la poupee fixe !

1 ou 2 tirants !
 
D

Damston

Nouveau
Et y'a pas de risque de casser une vis grippée au démontage ? Normalement, on le sent venir mais avec des vieux métaux comme ça, c'est peut-être plus fragile ?
 
G

gustavox

Compagnon
plutot tres grassouillet toutes ces choses

a oui un mist have le tournevis plat 1mm x 10mm tres usite a cette epoque, de preference sur toutnevis a frapper de tres bonne qualite
 
D

Damston

Nouveau
Ah les vis plates... Ok, merci, je prendrai le coffret à frapper.
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, le tournevis à frapper, ça m'a souvent sauvé la mise!
 
P

Philippe85

Ouvrier
Comme dit plus haut @shodan47 une grue d'atelier. 10 a 20 € la location à la journée sur le bon coin.

Cela ne roule pas très bien, mais on a réussi à faire 15 m sur du goudron avec une fraiseuse de 950kg. Permet de monter et descendre du camion si plancher assez bas.
[edit] et ne rien démonter ou casser sur place
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En page 2 tu peu voir un peu le chargement dans une remorque.
A+Bernard
 
D

Damston

Nouveau
Je partirai avec ma grue ET les outils.
Ça serait plus simple de démonter sur place, mais en cas de problème on pourra lever et charger en l'état.
 
D

Damston

Nouveau
Hello, l'expédition était aujourd'hui.
Tout s'est bien passé, on a pu démonter presque tout et charger sans problème.
Ma tante était en forme, elle a insisté pour que je prenne tout ce qui m'intéressait, donc trafic à moitié plein .
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le détail mais deux boîtes d'outils de coupe, la meule d'affûtage qui va avec et une caisse d'outil pour le tour, avec des trucs que je n'avais jamais vu avant .
Je ferai des photos au fur et à mesure du rangement.
Concernant le tour, je pense peindre pieds et bac avant de tout remonter, ensuite on verra le reste.
Le moteur est en 380, donc il falloir en trouver un autre en 220v, j'ai vu qu'il y avait une section du forum sur les moteurs, j'irai voir là pour commencer !
Et maintenant, au lit !
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 760
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
D
Réponses
61
Affichages
3 268
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
B
Réponses
4
Affichages
19 597
FTX
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 130
paysan
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 039
guy34
G
2
Réponses
16
Affichages
2 425
Florent07
Florent07
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 163
tournele
tournele
K
Réponses
33
Affichages
7 143
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
4 531
PHANOU59380
P
Haut