Général SIOME TC5A - Tour ancien assez original

K

Kev56

Nouveau
Bonjour, je me permets de vous presenter mon tour.
Je suis débutant alors désolé si j'ai pas les bon thermes technique:)
Ça fait déjà quelques années que je le possède mais je m'en suis jamais vraiment servi car il est resté stoker chez mes parents, je n'avais pas la place ni le temps mais j'avais eu l'occasion et j'ai préféré le mettre de côté :)
Donc il est bien dans sons jus...

Donc c'est un petit tour, j'ai pas la dimension, sans marque, c'est écris en français, je le trouve assez original déjà car il a qu'un seul pied, et la poupée fixe est réglable en hauteur et ça j'ai cherché pas mal et j'en ai pas vu d'autres..
Pour la petite histoire à priori il viendrait des chantier de l'atlantique à St nazaire
Voilà si ça parle à certain d'entre vous..merci d'avance

IMG_20230805_190342.jpg


IMG_20230805_190416.jpg


IMG_20230805_190404.jpg


IMG_20230805_190304.jpg
 
K

Kev56

Nouveau
OK merci pour l'info je connaissais pas cette marque je vais regardé ça :)
Une idée de l'année ?
J'aurais pensé années 40
Mais sans conviction
Merci encore !
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ça ressemble très beaucoup à une machine siome
c’était ( c’est encore) des machines prévu pour faire du tournage et du fraisage . Il y a normalement des accessoires pour la transformer en fraiseuse … j’ai travaillé dessus pendant mes vacances scolaire pendant un mois .. je m’en suis ervi uniquement en tournage , je ne connnais donc pas les accessoires qui vont avec , mais on doit les trouver sur le forum
 
L

lacier

Compagnon
Oui sans doute du Siome Covema.
J'avais entendu dire que ces machines avaient été faites pour la marine.
Ces combinés fraiseuse-tour-aléseuse (parfois) permettaient de n'avoir qu'une seule machine à bord et donc de gagner de la place et du poids.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
oui, c'est bien un SIOME TC5, super machine à multiples usages
si j'avais pu m'en trouver un il y a quelque temps, mais pas de bol
jamais trouvé, le ban peut basculer à la verticale, on peut y adjoindre une table de fraisage,
ça devient une fraiseuse, belle acquisition,bravo,
 
M

moufy55

Modérateur
TC5A, autour de 1955 pour celui-ci.

Il vas lui manquer au moins une courroie pour entraîner la broche.
Pour les avances et vis mère, les accouplements sont absents et détruits, il y aura du travail.
Surtout pour la vis mère ou l’arbre de sortie est bien tordu.
Vu la corrosion, beaucoup d’huile de coude et un démontage complet.

A force de vouloir à tout prix les coller sur des navires, vous les faites rouiller :lol:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les tours SIOME, il y en avait presque sur tous les bateaux...
JASON
 
K

Kev56

Nouveau
Bonjour à tous oui effectivement je pense que vous avez tous raison, je ne connaissais pas du tout se genre de machine ni la marque, malheureusement je n'est pas le matos pour la fraiseuse... :(
Et je n'est pas du tout fait attention qu'on pouvait le basculer...il faut que je regarde ça :D

Sinon oui il lui manque des pièces au niveau de la vis mère et de la barre de chariotage et effectivement le bou de le vis est tordu, je l'ai déjà un peu redresser mai on y es pas encore...
Mouffy55 pourquoi dit tu qu'il manque une courroie ? La broche tourne !
Il y a bien les deux courroie
Bon ces sur y'a du taf, j'ai déjà remarqué que le chariot du transversal à été ressoudé au niveau du''palier de la vis'' juste derrière le vernier et la noix du transversal à pas mal de jeu également (à la main) donc je pense que ça en fait beaucoup..

Et en tout cas ça confirme bien la provenance.

Merci encore pour toutes ses infos
 
K

Kev56

Nouveau
Voilà sur cette photo on voit mieux les courroie..
Et très contant de mon acquisition également jeanjean78 surtout que je ne savais pas que c'était du deux en un :)

IMG_20230805_190353.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Courroie moteur, oui.
Mais celle pour les étages de poulies, derrière la broche, elle est aussi présente ?
 
K

Kev56

Nouveau
Oui elle est présente, on l'aperçoit elle est sur la plus petite poulie :)
Oui je sais il ya plein de bazars autour mais je n'est pas eu le temps de m'en occuper, entre l'achat d'une maison, la rénovation, et un bébé surprise ça n'a pas été du tout la priorité, ceci dit il était déjà dans cette état quand je l'ai récupéré, là il est au sec et il attend ça remise en état...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il n'empêche qu'il est mignon tout plein :smt023 , et ne vaudrait 'il pas une restauration dans les règle de l’art? pas trop gros , et petit a petit a temps perdus , et en y allant avec réflexion , sous ensembles par sous ensemble pour ne pas être découragé et se retrouver avec des caisses de pièces partout .
Belle ancienne pièce pour les nostalgiques.:smileyvieux:
Il a quand même été , non seulement mal stocké ( pas toujours facile pour certain):spamafote: mais aussi malmené:smt017 , trace de coup ancien et ressent:sad:
 
K

kawah2

Compagnon
un bidon d'huile, un gros pinceau, une bache par dessus et il fait des années sans pourrir
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention! avant de faire le ménage autour , de ne pas jeter de l’accastillage qui serait de ce tour ! pignons , entretoises , axes , ou autre??réserver une caisse spéciale JNSPCQC ( je ne sais pas ce que c'est) et la mettre de côté pour peut être y piocher plus tard.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
un bidon d'huile, un gros pinceau, une bache par dessus et il fait des années sans pourrir
il faut parfois , mieux mettre une couverture ( si il n'y pleut pas) qu'une bâche , dans une pièce humide , ça fini par parfois condenser un peu , et parfois beaucoup , sous une couverture , jamais, car ça respire:wink:
 
K

Kev56

Nouveau
un bidon d'huile, un gros pinceau, une bache par dessus et il fait des années sans pourrir
Oui tu as raison, j'aurais sans doute pu mieux faire, je l'avais asperger de Dégrippant a l'époque mais ca dois bien faire 5 ou 6 ans...
Mais c'est vrai qu'une bonne dose d'huile et une couverture aurait été bien mieux, mais à l'époque ça c'est fait en speed Il risquait la ferraille et je pensais crocher dedans plus rapidement...
Les années passent vite..
 
K

kawah2

Compagnon
le dégrippant ça sert juste a rien, en quelques jours c'est sec :sad:
je dis une bâche car il m'avait semblé qu'il était plus ou moins a l’extérieur, vu les feuilles et branches,
mais même à l’intérieur, dans un local pas chauffé et avec la forme biscornue d'un tour, ca ne condense pas

enfin ce qui est fait est fait, que celui qui n'a jamais fait de conneries qui lui coutent par après un temps précieux te jette la1ere pierre :wink:
 
K

Kev56

Nouveau
Non il ny'a pas de soucis, il est bien a l'intérieur, c'est juste qu'il est dans un cabanon en bois et les plantes arrive à passer à travers.. Je ne suis pas sur place et mon père a des soucis de santé et ne s'occupe plus trop de tout ça..
Une fois qu'il sera rapatrié chez moi ça sera plus facile de s'en occuper
Merci à tous en tout cas pour les infos et les conseils :wink:
 
K

Kev56

Nouveau
Petite question à quoi sert la chaîne qui passe au milieu du banc ?
Je ne l'ai pas sur le mien mais il y'a la petite poulie.
Merci et bon courage pour la resto :)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Kev56
La chaîne c'est pour le contrepoids, quand il est mis en position fraisage, çà sert à équilibrer la manutention,
pour la rendre plus facile,
Cordialement.
jpal7@
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
le dégrippant ça sert juste a rien, en quelques jours c'est sec :sad:
je dis une bâche car il m'avait semblé qu'il était plus ou moins a l’extérieur, vu les feuilles et branches,
mais même à l’intérieur, dans un local pas chauffé et avec la forme biscornue d'un tour, ca ne condense pas

enfin ce qui est fait est fait, que celui qui n'a jamais fait de conneries qui lui coutent par après un temps précieux te jette la1ere pierre :wink:
En règle général , quand ont donne des conseils , ç'est juste parce que l'on a fait soit même la connerie avant :wink: , qui n'a pas abimé des têtes de vis , cassé une pièce en fonte que nous pensions être en acier ,:sad: percé un tuyau d'alimentation en eau, avec une barre a mine , en disant au compagnon ( j'avais 14 ans) "Marcel!!! j'ai trouvé une source!!!":7dance: ça l'a bien fait rire , et quand il a raconté ça au patron , lui aussi ç'est bien marré , en même temps ils ne savaient pas que le tuyau passait a cette endroit.:spamafote:
 
K

Kev56

Nouveau
Merci pour les infos et la doc :)

En règle général , quand ont donne des conseils , ç'est juste parce que l'on a fait soit même la connerie avant :wink: , qui n'a pas abimé des têtes de vis , cassé une pièce en fonte que nous pensions être en acier ,:sad: percé un tuyau d'alimentation en eau, avec une barre a mine , en disant au compagnon ( j'avais 14 ans) "Marcel!!! j'ai trouvé une source!!!":7dance: ça l'a bien fait rire , et quand il a raconté ça au patron , lui aussi ç'est bien marré , en même temps ils ne savaient pas que le tuyau passait a cette endroit.:spamafote:
La source devais être bonne :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle machine :)

il te faudras de la place , démonté entierement le tout , nettoyer au pétrol "blanc" , et frotté la rouille au pétrol blanc aussi avec un tampon gex fin , puis seché, repeindre et huilé la fonte nue a l'huile vg68 , pas mal d'heure d'occupation (et scéance de muscu + endurance gratos ! ) mais après il sera comme neuf :)
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut