Outil pour scinder une planche brute de scierie en deux.

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
B

bricoleur13

Apprenti
J'en apprend des choses sur le forum, sous un aspect simple c'est bien pensé de réaliser des tuiles en bois avec les matériaux à disposition sur le site, ils réfléchissaient les anciens.
D'après ce que m'avait montré mon fils ça servirait aussi pour les menuisiers travaillant à l'ancienne, sur du bois vert fibreux pour débiter rapidement des sections diverses pour fabriquer des meubles, peut-être un détournement de l'outil pour servir un peu différemment?
 
P

Papygraines

Compagnon
Avec cet outil, ou plutôt famille d'outils, car il y en des droits, des courbes concaves, convexes, des inversés (tu pousses l'outil, parfois avec deux manches)... j'en ai vu en délignage de châtaignier beaucoup plus fins, pour faire du liteau rustique (et sans araignées dans la charpente) ... mais le principe reste constant = suivre la fibre du bois... Il y a un vieux métier que peu de gens connaissent... le layetier (c'est de lui que vient la layette de bébé ! mais pas un as de couture, non ! il fabriquait les caisses en bois (notamment pour les légumes) car il n'avait pas le droit de faire de la menuiserie, encore moins du meuble. Passionnant ces vieux métiers ! Et le layetier récupérait des chutes de bois ou des bois trop courts pour les autres usages et il utilisait un départoir principalement pour sortir sa matière première... 9a s'est amélioré pour eux après, ils ont eu le droit de "carrosser".
Si je retrouve, j'avais un vieux document, je te le partagerai. C'est un peu difficile à lire mais très intéressant.
A+
PG
 
B

bricoleur13

Apprenti
Si possible oui pour le document, ça risque d'en intéresser plus d'un.
 
J

Jack bel

Compagnon
Euh ceci dit ... c'est quoi du "bois fisible" ?
 
F

fertun

Compagnon
Propriété d'un bois, d'un minerai, d'une roche de se diviser en couches, en feuillets. Fissilité d'un bois.
Oui il manquait un "S dans mon message d'origine qui introduit cette particularité du bois.
 
J

Jack bel

Compagnon
AH "fissile", d'accord, là je trouve des réponses ... avec "fisible", ça marchait pas sans les deux fautes, j'aurais deviné :P

Merci Fertun :wink:
 
Dernière édition:
Haut