Restauration Ernault Somua ZHV1 - Remise en état

  • Auteur de la discussion EMCO77
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Autrement, celui là
C'est le même fonctionnement que celui de @Geoff87 : il y a un contact qui se ferme pour chacune des 4 positions.

Explication du fonctionnement des manipulateurs basics actuels.

Si tu as besoin de contacts NF sur les positions haut et bas il faut relayer avec 2 petits relais.
Sur ma Zhv1 j'ai monté le même modèle en 2 positions pour le sens de l'avance auto avec un bouton pousoir rouge pour l'arrêt juste à côté
Un NC fait à partir d'un NO et d'un relais (donc sous tension) pour un contact d'arrêt n'est pas une bonne solution en terme de sécurité.
Le bouton poussoir arrêt avec un contact NC est nettement mieux, le problème c'est que ça prend de la place sur le pupitre.

J'ai prévu une prise encastrée à l'arrière de l'armoire. Vous en pensez quoi avant que je fasse les trous ?
C'est quel type de prise ?
Si c'est une prise standard 230C/16A 2P+T avec un couvercle pas de problème, si c'est une prise Hypra (ou P17) ça ne sera pas pratique...

Nota : pour des questions de sécurité si l'armoire est alimentée en tri sans neutre il est préférable de mettre un transfo de séparation de circuits pour fabriquer le 230V pour la prise et de mettre les protections adaptées (fusibles + inter ou disjoncteur différentiel 30mA et bien sûr utiliser le bon régime de neutre pour ce circuit).
 
Dernière édition:
E

EMCO77

Apprenti
Pour le Joystick, peut-être celui-là

Pour la prise :
La machine est alimentée en 5 fils 3P+N+T J'ai prévu une protection par disjoncteur 10A pour cette prise. Il y a un différentiel sur le tableau en tête de ligne et la machine est sur un circuit protégé par un disjoncteur tri+N 10A Hager NGT810 courbe D
Par ailleurs, les différents circuits seront protégés par des disjoncteurs 2 et 4A.

J'ai commandé tout le matériel. Je devrai avoir tout ça fin de semaine prochaine et vous montrer des photos d'implantation.
 
B

Bbr

Compagnon
Pour le Joystick, peut-être celui-là

Et non, c'est une copie de télémécanique XD2PA24 qui a un NO par position.

J'ai prévu une protection par disjoncteur 10A pour cette prise
Un 2A sera bien suffisant pour une visu.

Par contre un 10A tétra me parait un peu juste pour une machine avec un moteur de broche de 3kW (In=6,6A), un moteur d'avance (à priori 0,75kW = 2A), une pompe (dans les 200W) et le ou les transfos de commande, ceic dit ça doit passer mais il n'y a pas de rab.
 
E

EMCO77

Apprenti
Et non, c'est une copie de télémécanique XD2PA24 qui a un NO par position.

J'ai trouvé sur Aliexpress un 4 positions avec retour ressort avec 2 types de contacts NO et NC et c'est modulaire. Du coup j'en ai commandé 2. Vu le prix, je ne risque pas grand chose. Commandé hier soir et déjà en route. Je vous tiens au courant à l'arrivée.



Par contre un 10A tétra me parait un peu juste pour une machine avec un moteur de broche de 3kW (In=6,6A), un moteur d'avance (à priori 0,75kW = 2A), une pompe (dans les 200W) et le ou les transfos de commande, ceic dit ça doit passer mais il n'y a pas de rab.
Oui effectivement. Quand j'ai branché la Z3, je l'ai mise sur le 10A initialement prévu pour la ZHV1. Pour le moment, je n'ai jamais fait disjoncter, même sur des grosses opérations d'ébauche. Cela dit, je garderai le 10 pour la ZHV1 et je mettrai un 16 pour la Z3c
 
B

Bbr

Compagnon
J'ai cherché le détail de ces manipulateurs et aussi les blocs de contacts, effectivement on doit pouvoir les équiper de NO + de NC pour chaque position. En plus ça existe en diamètre 22 et en 30. Les accessoires et pièces détachées sont là :

Quand tu les auras reçus fais nous un petit topo sur ces manipulateurs, stp !
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Bbr, j'espère les recevoir équipés 2NO et 2NC comme sur le descriptif car c'est pas très claire et si tu as vu la vidéo avec les symboles chinois, ils sont différents entre gauche droite et haut bas. Au pire on recommandera des contacts.
Quand même ces chinois, ils sont très forts et quoi qu'on en dise, je suis rarement déçu par les produis, et même plutôt étonné.:smileJap::smileJap:
 
B

Bbr

Compagnon
j'espère les recevoir équipés 2NO et 2NC comme sur le descriptif car c'est pas très claire et si tu as vu la vidéo avec les symboles chinois, ils sont différents entre gauche droite et haut bas.

J'ai un sérieux doute sur les contacts livrés en standard avec, sur la vidéo lorsqu'il démonte la tête du HNP-AT402 on voit les poussoirs des contacts du milieu : ils sont verts donc c'est des NO.

1676901127962.png


Si tu regardes sur le lien que j'ai donné pour les blocs de contacts tu verras qu'il n'y a pas de références claires pour les NO et les NC à part la couleur et la forme du poussoir (d'ailleurs pour la forme du poussoir je ne vois pas la raison).
Bref, leurs annonces et leurs descriptifs sont aussi clairs pour moi que leur "alphabet". :smt011
 
E

EMCO77

Apprenti
Au petit bonheur la chance :smileJap:

Là sur la photo, c'est des rouges au milieu. Les paris sont ouverts :roll:

S96a21c4bf9d244329b2b5efcff2905f1f.jpg
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Bbr
E

EMCO77

Apprenti
Help peinture ???
Pour la peinture de l'armoire et du pupitre dans l'immédiat vu que j'ai un gars sympa qui va s'occuper de câbler l'armoire, j'ai prévu une époxy bi composant gris Ral 7040 en finition sur aprêt garnissant.
Le hic c'est que c'est plus foncé que l'origine. Le gris Ernault semble le même que celui des machines Vernier (J'ai un tour TV280)
Est-ce que quelqu'un aurait une référence peinture du coup ? Je ne trouve rien d'identique dans le nuancier RAL. Je n'ai pas trouvé sur le forum ou alors j'ai mal cherché.

Merci d'avance
 
E

EMCO77

Apprenti
Les news de sortie de weekend.

N'ayant pas eu de retour par rapport au code peinture, j'ai fait analyser au spectromètre la peinture (côté du tiroir à copeaux à l'abri des UV) et ça donne un gris SCANIA 8157T GRA
IMG_20230304_182537441.jpg


Et voilà l'armoire après peinture
IMG_20230304_182339691.jpg

IMG_20230305_205113850.jpg


Pour le moment, 2 rails sur la platine, on verra après avoir installé les composants s'il faut en mettre un 3ème. ça va surement être serré...

IMG_20230305_205119717.jpg


La prise 230v pour la visu
IMG_20230305_205130430.jpg


J'ai bien reçu les Joystick, mais avec 4 contacts NO. Pas de chance :smt089 Du coup j'ai recommandé des NC que je devrai recevoir très prochainement.
Je vous tiens au courant dès qu'ils arrivent.
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme promis, voici mon retour sur le joystick modulable.

Comme je l'avais dit précédemment, j'ai reçu le Joystick avec 4 contacts NO et j'ai aussitôt recommandé des NC pour arrêt des avances.
Je viens de recevoir les NC et du coup voilà le Joystick vue de dessous avec les contacts NO déposés et les contacts NC à clipser.
On voit bien les crochets de chaque côté qui viennent se clipser sur la base du joystick.
Tout cela à l'air de bonne facture.

IMG_20230309_131613068.jpg


Ce sont les poussoirs blancs qui actionnent les contacteurs
IMG_20230309_131715418.jpg



Par rapport aux contacts NO, on peut constater des encoches sur les contacts rouges. Il convient d'orienter les contacts NC de tel sorte que les bossages soient positionnés vers le centre du joystick et actionnés par les poussoirs blancs.
IMG_20230309_131833360.jpg


Vue des contacts NC montés.
Le manipulateur se démonte via le clips blanc qui coulisse.

IMG_20230309_132047257.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Puisque tu as des contacts NO en rab peux tu nous dire s'il est possible d'empiler les contacts pour avoir par exemple un NO et un NC par position ?

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir EMCO77
Je remonte se poste,
Elle en est ou cette Belle Machine, car plus de message depuis 6 mois ?
Cordialement.
jpal7@
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonsoir EMCO77
Je remonte se poste,
Elle en est ou cette Belle Machine, car plus de message depuis 6 mois ?
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Jpal7@

Merci de prendre des nouvelles.

J'ai enfin récupéré les freins des moteurs rebobinés il y a environ 10 jours. L'armoire est toujours au câblage...
Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau évidemment.

Bonne journée en attendant.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 192
Merlo18
Merlo18
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 458
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
12
Affichages
1 744
laboureau
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 177
pierreLG
pierreLG
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 524
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 743
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
12
Affichages
2 806
coupevent
C
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 119
HoloLab
HoloLab
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 157
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
0
Affichages
1 353
MikeB
M
E
Réponses
10
Affichages
25 944
Eskichagar
E
Haut