Résolu Réhabilitation électrique chanfreineuse

  • Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour à tous.

Dans un coin sombre de l'atelier, j'ai trouvé cette chanfreineuse en piteux état électrique.
20240320_130723.jpg



J'ai également trouvé le shéma de cablage.

20240320_130731.jpg



Et dans mon stock de CPS, j'ai un relais.


20240320_130737.jpg


Est-ce que quelqu'un de compétent en électricité pourrait me dire si le relais conviendrait pour la réhabilitation de cette machine?
 
W

wika58

Compagnon
Pour ton utilisation, tu as besoin d'un relai Tripolaire et d'un contact auxilliaire pour faire l'Auto-maintien.

Pas sûr que ton relais ait assez de contacts pour ce qu'on peut voir sur l'étiquette signalétique...

Edit : quoi que...
IMG_20240320_135239.jpg



Maitenant si tu veux faire avec du CPS tu peux faire l'auto-maintien avec un petit relais séparé et utiliser le tien pour la puissance...

Une info interrsante serait la puissance de moteur et une vue d'ensemble de ton relais (avec bornier).
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
il te faut surtout un relais avec une bobine 380v ..sur ton schéma figure un contact thermique pour la protection du moteur calibre 0.7A ça ressemble à ça
1710942273035.png

1710942440471.png
 
W

wika58

Compagnon
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Son relais ressemble à un contacteur LC1D de chez Schneider…
Si c’est bien lui, il a en standard un contact NO et un contact NC…
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Son relais ressemble à un contacteur LC1D de chez Schneider…
Si c’est bien lui, il a en standard un contact NO et un contact NC…
il faudrait le voir de face...
l.y a deja un DJ "depart moteur" (thermique) sur la machine.
c'est vrai mais c'est un GV-M07 calibre 1-1.6A un peu trop haut pour protéger le moteur (0.72A) il faudrait un GV1-M05 ..plus fabriqué d'ailleurs ..
mais à lui tout seul il peut démarrer et protéger la chanfreineuse , est-il utile de remettre un contacteur et tout le tralala ...?? Il y a plétore de machines qui ne démarrent qu'avec ça
Mais le client est roi ....;
 
C

CRA2

Ouvrier
Merci pour vos réponses,

je me rends compte que c'est trop technique pour moi, je suis une "quiche" en électricité, je voyais les choses plus simple que ça.


Il est plus sage que je me rapproche d'un électricien pour faire les choses dans les normes.
 
W

wika58

Compagnon
C'est toi qui voit...
Mais sur ce forum il y a des tonnes d'exemples où des plus sachants aident des moins sachants...

On est plusieurs à pouvoir te dire qu'il faut raccorder le fil noir sur la borne 3... et même te faire un beau schéma... :smileJap:

Fais-nous une photo de ton relais où on le voit de face...

Sinon, si les 49 € sont OK pour toi le genre de coffret dont tu as mis le lien est OK. A condition de mettre le bon calibre pour le thermique car celui-là est pour du 7-10 A... et toi il te faut du 0.6-1 A.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tu pourrais utiliser un boitier comme ceci
Commutateur à Bouton Poussoir, AC220V / 380V 10A Interrupteur à Bouton de Commande de Puissance étanche Monophasé/Triphasé, Bouton de Commande Marche/Arrêt Avec Coquillage, Interrupteur Machine Outil https://amzn.eu/d/j9UWaAF

En utilsant le thermique que tu as (au reglage mini 1 A) un tout petit peu fort pour tes 0.75 A... mais pour l'appli ca devrait aller...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le GV1-M07 est prévu pour démarrer et arrêter le moteur , on ne peut pas faire plus simple
te reste t il le capot de ce drt ?
1710956905671.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Oui comme tu l'as dit plus haut, ca peut très bien suffire... :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
le GV1-M07 est prévu pour démarrer et arrêter le moteur , on ne peut pas faire plus simple
Salut Zep, tu peux faire fonctionner ce truc comme un contacteur classique ?
Comme ceux là.
1710959815302.jpeg

Avec autant de marche/arrêt ?
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Salut Bernard
c'est monté d'origine sur bien des machine , en particuliers des "Karcher" et compagnie ,le seul bémol est qu'il est préconisé un déclenchement à manque de tension pour éviter un démarrage intempestif lors du retour de la tension sur les machines dites"dangereuses"...
1710965373495.png

Cela ne vaut pas ton coffret , mais dans tous les sens du terme ,beaucoup moins cher et moins sûr..tu ne peux pas mettre de sécurités en serie etc ....je me sers du même modèle pour démarrer mon backstand sans aucun soucis , (avec bien sûr le jaune/vert connecté ) :lol:
bonne soirée
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Salut Bernard
c'est monté d'origine sur bien des machine , en particuliers des "Karcher" et compagnie ,le seul bémol est qu'il est préconisé un déclenchement à manque de tension pour éviter un démarrage intempestif lors du retour de la tension sur les machines dites"dangereuses"...
Cela ne vaut pas ton coffret , mais dans tous les sens du terme ,beaucoup moins cher et moins sûr..tu ne peux pas mettre de sécurités en serie etc ....je me sers du même modèle pour démarrer mon backstand sans aucun soucis , (avec bien sûr le jaune/vert connecté ) :lol:
bonne soirée
Zep
Dans ton beau coffret il y a tout ...sauf des fusibles ou une protection contre les court-circuits .... :cry:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, j'ai la même. Il y a juste un inter à levier qui sort de la boite à bornes, j'imagine qu'il n'y a pas tant de bazar dedans ! Bon ça marche très bien en ce qui me concerne mais peut-être est-ce complètement irresponsable ?
1711005700573.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
voilà où ça mène de trafiquer sur ces matos ........ tu ferais la différence avec un petit poussoir qui va sur un var ????????
Guy, quel rapport avec un variateur, la photo c'était pour illustrer le contacteur classique.
Je n'ai pas voulu utiliser le terme DRT qui est utilisé en principe pour les boitiers de démarrage avec ce contacteur car utilisé par Zep DRT GV1-M07
Un peu surpris que le magnéto-thermique soit utilisé de la même manière, pas bien vu dans nos machines :spamafote:
Trafiquer, c'est juste ajouté la fonction auto-maintien nécessaire sur un tour et bien sur non présente pour la fonction pont élévateur.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu as raison ce n'est pas un DRT ( demarreur relais thermique ?) mais c'était plus simple et tu m'as compris ..

Un peu surpris que le magnéto-thermique soit utilisé de la même manière, pas bien vu dans nos machines :spamafote:
c'est parceque tu n'y fais pas attention , mais monté dans la plupart des petits compresseurs , nettoyeurs haute pression et même dans certains tourets

il existe même des boitiers hight tech pour le loger

1711009123080.png
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Cra nous dit qu’il n’est pas à l’aise en électricité et vous l’aiguillez vers des solutions toutes plus complexes les unes que les autres. Vous n’êtes pas raisonnable s.
Les disjoncteurs moteurs sont utiles si il y a un risque de surcharge important pendant une durée non négligeable. Je ne pense pas que ce soit le risque sur cette machine de 250w. Par contre l’interdiction de redémarrer suite à une panne électrique est utile . Un simple inter a manque de tension à 20 balle fera le job.
A+
Xavier
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
Cra nous dit qu’il n’est pas à l’aise en électricité et vous l’aiguillez vers des solutions toutes plus complexes les unes que les autres. Vous n’êtes pas raisonnable s.
Les disjoncteurs moteurs sont utiles si il y a un risque de surcharge important pendant une durée non négligeable. Je ne pense pas que ce soit le risque sur cette machine de 250w. Par contre l’interdiction de redémarrer suite à une panne électrique est utile . Un simple inter a manque de tension à 20 balle fera le job.
A+
Xavier
nous répondons juste à la question de départ
Est-ce que quelqu'un de compétent en électricité pourrait me dire si le relais conviendrait pour la réhabilitation de cette machine?
et il met le schéma de d'origine de la machine
1711010994606.png


moi je lui propose d'utiliser le matériel présent gratuit et très facile à câbler même pour une "quiche " (dixit @CRA2 :) )
1710956905671-jpg.jpg


ta solution est très bonne vu la sécurité "manque de tension" mais il y aura toujours autant de fils à brancher...

1711011759593.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @CRA2
une question toute bête , tu disposes bien du triphasé dans ton atelier ? :smt115
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous, encore merci pous vos réponses.

Effectivement, la notion de sécurité est importante, je compte mettre mon jeune "padawan" à chanfreiner du carré en alu. Pas question qu'il reste collé à la machine et/ou se blesse.

De plus, il y a une sécurité dés lors que l'on souléve le vé. Un switch qui doit couper l'alimentation élec.

Oui, j'ai du triphasé, dans l'état actuel de l'appareil, je l'ai branché, et il fonctionne.
 
W

wika58

Compagnon
Si tu as un padawan (utilisation professionnelle) ca change les choses au niveau sécurité (impositions)...
Le module que j'ai proposé au msg #10 te mettrait en règle envers la législation (pour 17 €).
Screenshot_20240321-120532_Chrome.jpg


Tu l'ajoutes au-desssus dans le schéma de zeppelin54 au msg #24 et tu as une installation conforme.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Si tu as une sécurité sur le Vé le GV1 ne conviendra pas ....il faut un contacteur qui retombe lors de l'ouverture du Vé ou d'un manque de tension ..;tu dois te rabattre sur le modèle que tu as mis en référence au début du post (LIEN) en prenant la sensibilité la plus faible (1-1.6A ) ou un interupteur à manque de tension triphasé et mettre le contact du Vé en série avec l'auto-maintien ...
1711018813588.png

le contact du Vé ,ce sont les 2 fils rouges ???
1711018903755.png
 
C

CRA2

Ouvrier
oui les 2 fils rouge sont les contacteurs du vé.

Ok, merci pour le renseignement.

J'ai demandé la commande du boitier susmentionné .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il te faudra mettre les 2 fils rouges en série sur l'auto-maintien du contacteur .....

1711027998791.png

se servir de la borne 97 pour ouvrir la boucle et la refermer avec les deux fils rouges du Vé entre 97 et 95
1711061745748.jpg


et tu pourras chanfreiner à tout va
bonne journée
Zep
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
494
Bertrand 32
Bertrand 32
500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
P
Réponses
9
Affichages
1 086
Paul1900
P
Y
Réponses
12
Affichages
1 739
laboureau
laboureau
F
Réponses
70
Affichages
7 259
Papy54
A
Réponses
12
Affichages
12 584
Adël9074
A
J
Réponses
5
Affichages
2 191
E
D
Réponses
11
Affichages
3 731
Ravican
R
Haut