Général LESTO 1956 - Branchements

  • Auteur de la discussion Paul1900
  • Date de début
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, je remet en état un tour lesto qui m'a été vendu avec son moteur d'origine en 110v, le tour était branché sur place mais j'ai préféré ne pas l'allumer ne sachant pas dans quel état se trouvait l'installation électrique.

Aujourd'hui je dois le remettre en service, et le monter sur un transformateur 110v/230, mais avant j'ai un soucis avec le branchement du commutateur. Il semble que le branchement du bornier sur le moteur au été modifié, et le condensateur est absent, ( le fil K est absent en entré et branché sur E2 a la place) , je suspecte que le condo ai cramé et que le propriétaire se soit résolu a le démarrer "a la main". J'aimerais en installer un nouveau mais je n'ai aucune idée de 'a valeur adaptée. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Il s'agit d'un condo de démarrage sur un moteur monophasé. Merci!
PXL_20231216_153637064.jpg
PXL_20231216_151554264.MP.jpg
PXL_20231216_151128949.jpg
PXL_20231216_155208069.jpg
PXL_20231216_155217553.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Ton moteur fait 0,2 kW à 1 500 t/mn.

Sur ce site on recommande 12,5 uF pour 0,18 kW à 1 500 t/mn.


Mais évidemment pour un moteur actuel en 220 V. Pour ton moteur en 110 V il faut certainement un condensateur de plus forte valeur pour obtenir le même effet.

C'est là que je cale un peu :smt017

La tension étant deux fois plus faible, il faut un courant deux fois plus important dans les bobinages pour obtenir la même puissance du moteur.

Ce raisonnement doit être valable pour le condensateur aussi. Donc faire passer deux fois plus de courant avec une tension deux fois plus faible devrait conduire à un condensateur 4 fois plus gros, donc autour de 50 uF. Je le dis prudemment et ce serait bien d'avoir d'autres avis sur le sujet.

Par ailleurs le choix d'un condensateur n'est pas une science exacte il faudra peut être essayer plusieurs valeurs.

Dans ce cadre, se rappeler que les valeurs des condensateurs s'ajoutent lorsqu'on les met en parallèle. Pour avoir la plus grande palette possible, ne pas en approvisionner des tonnes mais les choisir dans une progression géométrique de 2 en 2. Comme les poids d'une balance.

Ainsi avec seulement 3 condensateurs de 6, 12 et 25 uF par exemple, on couvre toute la gamme de 25 à 43 uF par pas de 6 uF, soit
25, 31, 37, 43 uF.
En rajoutant un condensateur de 3 uF on couvre toute la gamme de 25 à 46 uF par pas de 3 uF, soit 25, 28, 31, 34, 37, 40, 43, 46 uF.
 
G

gustavox

Compagnon
bien vu @FB29

dans les vieux bouquins de moustachus il y a des pages entieres indiquant des "progressions" ou "series normalisees" je me rapelle plus du nom !

c'est exactement ce que tu presentes! on les reteouve dans les dimensions des poulies etagees ou des vitesses de tour par ex

par contre pour le condo attention, c'est simple : en monophasé = pas de valeur normalisee !
 
G

gustavox

Compagnon
Il s'agit d'un condo de démarrage sur un moteur monophasé. Merci!
a priori, non

plutot un condensateur permament alimentant un enroulement de "démarrage" ou "auxiliaire" ou "secondaire" en permamence

attendons l'avis de possesseurs de ce tour ? ah oui ? moi j'en ai un tiens !!!

cdt gus
 
F

FB29

Rédacteur
on les retrouve dans les dimensions des poulies etagees ou des vitesses de tour par ex
Tout à fait ! Aussi dans la progression des séries des valeurs de résistances. Par exemple la série E12 à 20% a une progression en 20% par rapport à la valeur précédente pour couvrir toute la gamme avec 12 valeurs de 100, 120, 150, 180, 220, 270, 330, 390, 470, 560, 680, 820.

C'est pareil pour les diamètres des vis normalisées 3 4 5 6 8 10 12 16 20 24 30 36 :-D

Pareil pour les dimensions des poutrelles métalliques, des tuyaux, ...
 
P

Paul1900

Apprenti
Ce raisonnement doit être valable pour le condensateur aussi. Donc faire passer deux fois plus de courant avec une tension deux fois plus faible devrait conduire à un condensateur 4 fois plus gros, donc autour de 50 uF. Je le dis prudemment et ce serait bien d'avoir d'autres avis sur le sujet.


Merci pour ces renseignements! Au vu des précisions de @gustavox qui suggère qu'il ne s'agit pas d'un condensateur de démarrage, est ce que la logique est toujours la même ?
 
F

FB29

Rédacteur
qui suggère qu'il ne s'agit pas d'un condensateur de démarrage, est ce que la logique est toujours la même ?
Tout à fait. Je ne raisonnais pas pour un condensateur de démarrage, mais pour un condensateur permanent.
Mais attendons d'autres avis.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir
Je possède un Lesto avec un moteur sans condensateur et je travaille ainsi et pour moi c’est préférable car j’utilise très souvent les pinces et cela m’arrive parfois d’oublier le blocage de broche qui est très fragile sur ce tour et le fait de le lancer à la main avec le serre pince me permet de sécuriser le petit doigt qui bloque la poulie
 
W

woodbike

Apprenti
Général Allemand, il est conseillé de dimensionner à 14 microF par Ampère.
La plaque indiquant 3.4 A, cela ferait donc 47.6 microF.
Il faut prendre la valeur proche dans la serie normalisée, on est pas la virgule près, vu les tolérances de fabrication des condos.
Il faut par contre veiller à en choisir un avec une tension de service plus élevée que celle utilisée.
Si tu prends du 400 V, ça ira dans le sens de la fiabilité plutôt qu'un 200 V bien que la tension d'utilisation soit de 110 V.
 
P

Paul1900

Apprenti
Merci pour vos conseils, finalement, j'ai fini par remplacer le moteur complètement, c'est dommage car celui monté était d'origine, mais les travaux et leur coût associés, (nouveau condo+ transfo) m'ont orienté vers l'installation d'un moteur plus moderne.

Le moteur d'origine faisait 200w, j'ai opté pour un peu plus puissant, 350w mais on reste dans les gammes de puissance que lesto proposait d'origine.
J'ai trouvé un petit moteur triphasé un peu plus puissant, (de la même couleur en plus), le montage était une bride b16, il a fallu que je dresse la face et que je monte une plaque en aluminium tournée in-situ pour adapter la poulie réductrice origine.
Screenshot_20231229-224414~2.png

PXL_20231230_191843481.jpg


Remontage du moteur sur le tour, il a fallu percer quatres nouveaux trous dans le balancier.

PXL_20231231_135439589.jpg


Le tour est de nouveau fonctionnelle, et a gagné un peu de puissance!

PXL_20231231_181511559.jpg
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
Haut