Général Système électronique de freinage PILZ

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je remet en service un tour Ernault Cholet dont l'armoire a été refaite in y a quelques années.
Le freinage du moteur est assuré par un module PILZ P4B-3NK (Photo).
Ma question est simple... comment ça marche réellement physiquement ce genre d'appareil.
Il est branché sur 2 phases du moteur à freiner et est alimenté en 400V.
Merci...

20221206_101611.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , on peut comparer le principe de freinage du moteur au ralentisseur "Telma" installé jadis sur l'arbre de transmission des poids lourds .En freinage, le rotor en cage d'écureuil tourne dans un champ magnétique fixe et le freine par courants de Foucault . Efficace , mais ca chauffe en fonction des inerties a ralentir. Il y a freinage tant que le rotor est en mouvement .
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Le principe est intéressant, je ne connaissais pas sur les moteurs asynchrone, bien que ce doit être finalement assez courant.
Bonne soirée.
 
I

ISL

Compagnon
A effix ; les ralentisseurs de véhicules lourds sont installés actuellement sur la boite de vitesse et sont de technologie hydrauliques avec refroidissement de l'huile , pilotage graduel par le calculateur de conduite qui autorise le roulage, moteur au ralenti débrayé, dans certaines descentes ou plutot faux plat ou la vitesse est régulée par le ralentisseur . Il existe encore des systèmes "Telma" sur d'anciens véhicules mais ils deviennent rares. Il est loin le Berliet GLR a boite 5 non synchro et 4 positions de Telma.
 
Haut