Dépannage Celtic 12 - Dépannage électrique

V

valiorgue

Nouveau
Bonjour,
je suis en panne avec mon celtic 12 type NJC12. Les commandes ne fonctionnent plus sans raison particulière depuis la dernière utilisation. Je ne suis pas un spécialiste en électricité... quelqu'un pourrait-il m'aider? (d'après mes mesures il manque une phase sur le transfo d'alimentation des commandes mais lorque je force à la main les contacteurs moteurs broche et pompe tout marche)...
Je cherche également le plan électrique des NJC12 du coup pour essayer de comprendre un peut plus le fonctionnement de la machine d'un point de vue électrique.
Merci pour votre aide

PXL_20230930_135331448.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
T'as vérifié si les thermiques, les deux boutons rectangulaires rouges sous les relais étaient enclenchés ?
Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
(d'après mes mesures il manque une phase sur le transfo d'alimentation des commandes
Il semblerait que tu est la panne, comme dit par Papy tu devrais regarder dans le sectionneur et vérifier les entrées sorties.
A+Bernard
 
V

valiorgue

Nouveau
Bonjour

Il semblerait que tu est la panne, comme dit par Papy tu devrais regarder dans le sectionneur et vérifier les entrées sorties.
A+Bernard
j'ai l'impression qu'il y a une sécurité qui s'est enclenchée mais sans plan électrique c'est compliqué...
 
C

chabercha

Compagnon
mais sans plan électrique c'est compliqué...
Pas besoin de plan pour vérifier la continuité, 220 ou 380 sur les deux phases d'entrée du transfo et ensuite vérification en sortie.
Si 24 ou 48 présent contrôler les sécurités qui pourraient faire la coupure.
 
V

valiorgue

Nouveau
Pas besoin de plan pour vérifier la continuité, 220 ou 380 sur les deux phases d'entrée du transfo et ensuite vérification en sortie.
Si 24 ou 48 présent contrôler les sécurités qui pourraient faire la coupure.
C'est bien le problème... il me manque une phase en entrée...je ne comprends pas pourquoi
 
P

pinou29

Compagnon
C'est bien le problème... il me manque une phase en entrée...je ne comprends pas pourquoi
Ça veut dire quoi "en entrée" ?
Tu vérifies que tu as tes 3 phases sur la prise, en haut du sectionneur, en bas du sectionneur une fois que tu l'as fermé et comme dit + haut, tu suis les fils.
Sur le relais KA17 et celui qui est à côté, il me semble remarquer que les contacts qui se trouvent tout à droite de chaque relais il y a un branchement en sortie du contact mais pas en entrée.
A confirmer.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour valiorgue
Le transfo qui alimente les bobines des contacteurs est probablement celui-ci. Si tu peux remets une photo en gros plan bien de face, qu'on puisse lire l'étiquette.
Dis nous quel appareil tu utilise pour faire tes mesures.
Mesure la tension au primaire du transfo (en haut), tu doit trouver 400 volts.
Mesure la tension au secondaire (en bas) : on voit mal sur la photo mais il semble que ce soit un secondaire 110 volts.
Le fait que quand tu forces les contacteurs manuellement, les moteurs marchent normalement, fait penser que c'est un problème de commande.

transfo celtic.png


Il y a l'air d'avoir un autre transfo dessous, mets également une photo.
 
E

ETI

Compagnon
Il y a eu plein de versions de Celtic 12, du coup les schémas disponibles sur le forum ne sont pas forcement ceux qui correspondent à ton tour.
 
V

valiorgue

Nouveau
Il y a eu plein de versions de Celtic 12, du coup les schémas disponibles sur le forum ne sont pas forcement ceux qui correspondent à ton tour.
c'est bien ce qui me pose problème (sans parler de du fait que je ne suis pas a l'aise avec l'éléc)
 
V

valiorgue

Nouveau
Bonjour valiorgue
Le transfo qui alimente les bobines des contacteurs est probablement celui-ci. Si tu peux remets une photo en gros plan bien de face, qu'on puisse lire l'étiquette.
Dis nous quel appareil tu utilise pour faire tes mesures.
Mesure la tension au primaire du transfo (en haut), tu doit trouver 400 volts.
Mesure la tension au secondaire (en bas) : on voit mal sur la photo mais il semble que ce soit un secondaire 110 volts.
Le fait que quand tu forces les contacteurs manuellement, les moteurs marchent normalement, fait penser que c'est un problème de commande.

Voir la pièce jointe 850810

Il y a l'air d'avoir un autre transfo dessous, mets également une photo.
PXL_20230930_191944999.jpg
PXL_20230930_191951981.jpg
PXL_20230930_192003930.jpg
PXL_20230930_192010604.jpg
PXL_20230930_192902998.jpg

Je n'est pas les 400 V au primaire... pourquoi? alors que les 3 phases arrives sur les contacteurs des moteurs...

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PXL_20230930_191951981.jpg
 

Fichiers joints

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    PXL_20230930_192010604.jpg
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C

chabercha

Compagnon
Suis les phases à partir de l'entrée du sectionneur.
C'est sur un ou sur les deux transfos qu'il manque une phase ?
Si c'est sur un seul, tu peux pour te dépanner repiquer les deux phases de celui alimenté et débranchant les deux phases de l'autre.
 
V

valiorgue

Nouveau
Suis les phases à partir de l'entrée du sectionneur.
C'est sur un ou sur les deux transfos qu'il manque une phase ?
Si c'est sur un seul, tu peux pour te dépanner repiquer les deux phases de celui alimenté et débranchant les deux phases de l'autre.
sur les deux malheureusement ...
 
E

ETI

Compagnon
Je n'ai pas les 400 V au primaire... pourquoi? alors que les 3 phases arrivent sur les contacteurs des moteurs...
Soit les fils sont coupés (des fois sous l'isolant) ou débranchés, cosses desserties... il faut suivre les fils avec les numéros.
Ce qui est bizarre, c'est qu'on ne voit pas de protections pour les transfos : fusibles ou disjoncteurs. On ne laisse pas des transfos de 100VA sans protections...
Si jamais finalement il y avait des protections non visibles et qu'elles aient sautées, il faudra comprendre pourquoi.

Quand tu auras trouvé pourquoi le jus n'arrive pas au primaires des transfos, tu auras probablement résolu la panne.
 
F

FB29

Rédacteur
Regarde bien au niveau du sectionneur. On voit les deux fils de repique de couleur noire pour alimenter le transfo de commande. Il y a deux contacts supplémentaires pour couper le courant dans le sectionneur. On voit bien les 4 vis de serrage en face avant. Regarde si tu as bien 380 V en haut et en bas en testant sur les vis.
PXL_20230930_192003930.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
FB29 a raison, c'est des contacts de pré-coupure, ca coupe la commande avant un quart de poil avant la puissance, pour éviter d’être en charge. normalement il y a une protection après, faut tester en entrée puis en sortie, si c'est bon faut suivre les fils.

actionne aussi vigoureusement le sectionneur 3/4 X, des fois qu'un contact serait un peu branlant


Bonjour

Il semblerait que tu est la panne, comme dit par Papy tu devrais regarder dans le sectionneur et vérifier les entrées sorties.
A+Bernard

c'est gentil pour lui :lol:
 
V

valiorgue

Nouveau
Regarde bien au niveau du sectionneur. On voit les deux fils de repique de couleur noire pour alimenter le transfo de commande. Il y a deux contacts supplémentaires pour couper le courant dans le sectionneur. On voit bien les 4 vis de serrage en face avant. Regarde si tu as bien 380 V en haut et en bas en testant sur les vis.
Voir la pièce jointe 850835
Petit problème de piles sur le testeur ce dimanche... je fais le test cette semaine !! merci pour l'info... petite question pourrait il s'agir d'une sécurité enclenchée que je ne vois pas?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
pourrait il s'agir d'une sécurité enclenchée que je ne vois pas?
A priori non, les sécurités coupent toujours les circuits alimentés par le secondaire. Et tu as dit que tu n'avais pas de tension au primaire je crois ? Donc la panne est à voir coté alimentation du primaire.
 
V

valiorgue

Nouveau
A priori non, les sécurités coupent toujours les circuits alimentés par le secondaire. Et tu as dit que tu n'avais pas de tension au primaire je crois ? Donc la panne est à voir coté alimentation du primaire.
Ah ca je ne savais pas. Merci beaucoup!! Je vais voir tout ca :)
 
V

vikor

Compagnon
si les moteurs tournent en forçant les contacteurs c'est que les 3 phases arrivent bien à l'armoire
une question : Dans le bornier à droite il n'y aurait pas des bornes avec fusibles intégrés protégeant le primaire des transfos de télécommande ?
 
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