De Vallière H130C de Patagonia - mise au point, installation d'un Altivar et d'une VISU

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous ,

Par contre on voit assez nettement sur la "protection" murale en lino que le joint de broche n'est pas un modèle d'étanchéité, je vais donc fabriquer un capot de 300mm de diamètre autour de l'attachement Camelock et du mandrin pour limiter les projection d'huile...
je ne suis pas tellement étonné de la chose .... et une mise à niveau "aux petits oignons" ne sera pas bien plus profitable : c'est tout simplement ( si le niveau d'huile indique bien sa hauteur ) qu'il y a trop d'huile pour le roulement avant ; j'en suis arrivé à constater que le maxi chez moi est 1 petit millimètre en dessous du milieu du voyant ; on voit alors très bien baisser la chose lors du fonctionnement ... et remonter ensuite au repos : ce qui atteste une bonne marche ;
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi ça giclait partout le joint est même sorti en lambeaux sur une marche arrière. Je l'ai changé ce qui a amélioré la chose, mais pas à 100 %
Pour les photos, tu peux y aller on ne s'en lasse pas!:46249910:
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir, je me suis peut être mal exprimé: la mise a niveau c'est pour que la géométrie du tour soit la meilleure possible,comme indiqué dans la partie installation de la notice du tour, rien à voir avec les fuites d'huile, je ne me faisais aucune illusion la dessus

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nous avions bien compris que l'huile qui gicle n'a rien à voir avec la mise de niveau du tour. C'était juste une remarque sur ce point faible d'une machine excellente par ailleurs.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Albatros_del_sur,
je n'ai pas trés bien compris le principe de votre pied fixé au bas du bati pour ajuster le nivellement ??
Il y a un bout de profilé en U avec dessous un fer plat passant ??
Merci d'éclairer ma lanterne...
Bonne soirée.
( mes excuses a patagonia pour ce sujet....et surtout mes félicitations pour cette remise en état...)
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Roland, Bonsoir à tous,
Mon pied est un plat costaud sur lequel j'ai soudé 2 écrous. A l'arrière une vis permet de régler
20160905_204944.jpg

Mais à l'avant la vis dépassait trop et je craignais me prendre les pieds dedans. Je l'ai coiffée d'un bout de U, la vis au lieu d'appuyer directement sur le sol appuie par l'intermédiaire du U et il y a moins de risque d’accrochage.
20160905_204822.jpg

Ça ne change rien au principe. L'important c'est que la machine puisse être d'aplomb et stable, et que l'appui soit de préférence à l'endroit indiqué par le fabricant.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur et tous,
merci pour votre message si rapide....
vos pieds sont a la bonne position, celle voulue par le constructeur, donc 3 points d'appui au sol...
Se pose ensuite la question du nivellement, là je pense que la haute précision n'est pas necessaire,
pour la simple raison que le nivellement du banc seul n'est pas possible vu qu'il est fixé sur le bâti en tôle
Un bon niveau a bulle fera l'affaire....
Cordiales salutations a tous ( et bonne suite pour patagonia )
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir, `
Je suis conscient que mon système de pieds est loin d'être parfait (d'ailleurs 4 pieds c'est déjà hyperstatique), mais je pense qu'aucun d'entre nous ne suit strictement les instructions de la Doc, car qui à coulé les 3cm de ciment sous la base du tour??? (et c'est seulement dans ce cas que le socle du tour repose uniformément sur le sol tout en étant de niveau)
[div=none]
piedtour-jpg.295490
[/div]

La plupart d'entre nous préfére évidement ne pas avoir un montage trop définitif afin de pouvoir réorganiser son atelier en cas de besoin...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Et puis chez nous ce n'est pas l'usine! Nous ne faisons pas de trop grosse bricole, alors il ne va pas basculer:wavey:
Et j'évite de faire des trous partout dans ma dalle.:ripeer:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir patagonia,
le scellement de ce tour n'est pas nécessaire, c'est une ancienne méthode...
Il existe actuellement des pieds anti-vibratoires munis d'un caoutchouc trés dur qui adhérera au sol...
Ces pieds règlables permettent le nivellement...
Le poids adhérent du tour au sol par l'intermédiaire de ces pieds est largement suffisant...
La machine ne risque aucun déplacement...suite a des vibrations.
Bonne soirée et bonne chance pour la suite.
 
P

patagonia

Apprenti
Oui Roland88, c'est d'ailleurs bien des pieds anti-vibratoires que j'ai utilisé aussi, rassures toi, c'était juste pour dire que le manuel, il faut le suivre.... jusqu'à un certain point

Bonne soirée à tous... la suite, quand j'en aurais fini avec des travaux extérieurs devenus prioritaires:???:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, bien vu j'ai juste respecté les points d'appui, pas d'anti vibration. Juste posé calé.
Il ne bouge pas, ne vibre pas, et je peux même bricoler pendant que ma femme dort, elle ne l'entend pas.:lol:
 
M

midodiy

Compagnon
Moi ma femme je l'entend quand je rentre des copeaux dans la maison...:-D
Concernant l'arret d'urgence, je vois qu'il coupe l'alimentation du variateur. Moi si je coupe l'alim du variateur pendant que le moteur tourne, le moteur s'arrête tout doucement, en roue libre. Alors que si j'arrête avec la commande du variateur, le moteur s'arrête beaucoup plus vite, avec sa rampe de décélération et sa resistance de freinage. Est ce comme cela chez toi? Auquel cas l'arret d'urgence ne merite pas son nom...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour moi pas de variateur, mais j'ai dans l'idée d'ajouter le frein.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous ,

j'ai ajouté un disque de freinage sur le moteur , en vue de continuer par un étrier et le reste ....
seulement avec le var et son freinage , ceci devient superflu !!!!
et les choses restent idéales dans cet état !
A++++
GUY34
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, il n'y aura pas d'injection de courant continu dans le moteur (c'est qui le freine) si le variateur n'est plus alimenté, et c'est bien ce qui se passe si j'actionne mon bouton d'arrêt d'urgence...

Dans ma vision des choses (et je pense que c'est comme cela pour la plus part des machine industrielles), L’arrêt d'urgence doit normalement couper toutes les alimentations d’énergies, (et normalement stopper net les process) sans présumé du type de problème qui motive l'arrêt...

En prenant un exemple certes extrême, mais c'est un exemple plausible, si ton moteur prenait feu, ça ne serait pas très judicieux de lui injecter une tension continue à ses bornes, mieux vaudrais alors simplement arrêter de l'alimenter...

C'est pour cela que normalement un moteur de tour aux norme de sécurité actuelles serait vraisemblablement équipé d'un frein à electro-aimant agissant en absence de tension, et le freinage par l'onduleur serait, à mon avis, réservé à des arrêts "normaux".

De toutes façons, pour mon cas, le freinage par injection de courant continu est loin d'être violent et si besoin j'ais toujours le frein à pied.

Bien cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est vrai que les nouvelles technos ne sont pas forcément la panacée. La pédale de frein qui coupe l'alimentation puis freine me semble pour le moment le système le plus sûr. Effectivement ça n'interdit pas de la doubler d'un variateur dont l'usage est différent.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Quelques évolutions: réalisation de 2 vis moletées pour les tambour gradués petit chariot et du traînard:
image-jpeg.296193

image-jpeg.296194


Et aussi un capot pivotant au dessus de la broche et du mandrin, pour réduire les projections d'huile ( l'écran en polystyrène n'est pas top on verra suivant comment il vieillit, je le referais autrement)
image-jpeg.296195


Bonne nuit à tous:-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il me plait bien ton capot. Certes je ne suis pas sûr que le transparent tienne bien à l'huile, mais rien n'empêche de mettre une tôle d'alu à la place. Si c'est possible j'aimerai voir le détail de ton articulation et fixation.
Il me semble que tu n'as pas beaucoup de place derrière, tu dois en voir pour sortir les copeaux. J'ai mis le mien dos au passage, ce qui me donne un m derrière pour sortir les copeaux. Du coup j'ai mis une tôle de protection sur toute la longueur pour qu'il n'y ait pas de projection dans le passage.
Bon dimanche à tous
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Entre le mur et le bac à copeaux, il y a 54 cm, tant que je ne grossi pas plus je pourrais nettoyer à peu prés facilement... pas encore de tôle par copeaux, mais un habillage du mur et du sol en lineau pour aider à tout ramasser...

Quelques détail du capot, pour Albatros_del_sur, et les autre éventuels intéressés:

Tout est fait avec un maximum de matériel de récupération...

J'ai construit ce capot pour qu'il mesure 300mm de diamètre intérieur, et qu'il couvre le mandrin et la broche Camelock. Il est en fer plat de 25x4mm (de GSB) mécano-soudé, et plié à l'étau.

Ensuite, le principe, c'est de le centrer au mieux sur l'axe de la broche.

Pour cela j'ai utilisé un tube de 50x40mm fixé sur la rainure de l'outil à faire le cônes, afin de pour voir m'écarter du banc, et faire monter le montant vertical (en cornière de 60x30) qui porte l'articulation.

L'articulation est faite à partir d'un bout de rond acier de 16mm dans lequel j'ai tourné une partie mâle qui est vissée sur la cornière et une partie femelle soudée sur le capot.

Une vis+ rondelle en bout empêche l'articulation de se déboiter, et un bout de caoutchouc en U sur la cornière fait office de butée.

voici les images, ne pas faire attention au désordre sen arrière plan, j'était en plein ménage quand les photos ont été prises...:mrgreen:

image-jpeg.296291

image-jpeg.296292


Les prochaines étapes pour moi, seront la fabrication d'un faux plateau pour pouvoir utiliser mes mandrins de 100mm et de la butée de traînard...

Est-ce que Albatros_del_sur, tu pourrais me poster une photo détaillée (et si possible cotée) du profil de cette fameuse butée? d'avance merci!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos. Ah! Bien pratique le rail derrière! j'y ai accroché la tôle de protection et la boite à boutons que je peux déplacer tout du long suivant ce que j'ai besoin. Je n'ai pas l'appareil à cônes. Je remarque aussi que ton bâti n'est pas fait pareil que le mien. Je ne pourrai pas copier ton capot il va falloir que j'adapte, car je n'ai plus la place de l'ouvrir à cause de la tôle de protection que j'ai ajoutée. Pour le plateau Camlock, j'avais profité d'une aubaine chez RC Machines pour en acheter un grand, dans lequel j'ai usiné une gorge pour mon mandrin de 125, par contre je n'avais pas la place de faire de même pour mon petit 4 mors indépendants Ø 80
20150629_212540.jpg
20150629_212632.jpg
20150710_162204.jpg
20150714_154235.jpg
20150714_154318.jpg
20150714_155141.jpg
20150714_155645.jpg

J'ai pris en fonte c'est les moins chers, et comme nos tours ne vont pas trop vite, ça ne sert à rien de prendre de l'acier, sauf à payer plus cher.
Pour la butée, je suppose que c'est de ça que tu veux parler
20150223_162346.jpg

Le truc rouge qu'il ne faut pas utiliser en même temps que l'avance auto, sinon gare à la casse!
Ici il est tout beau, il vient d'être repeint. Je l'ai eu avec la machine, c'était un des très rares accessoires qui étaient avec. Du coup je n'ai ni plan ni cote
l'ensemble fait 80alors vite fait avec photoshop à main levée
20160911_222341 copie.jpg

La partie gauche fait 15 d'épais au milieu c'est 14 la partie arrondie à droite de la photo fait 18
20160911_222322 copie.jpg

Désolé c'est du vite fait mal fait, mais si tu n'es pas pressé et qu'il te manque quelque chose dis le moi je sais mieux faire avec un peu de temps.
Bonne nuit et merci pour tes renseignements.
Edit: petit oubli les vis sont des CHC M8 L 45
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Pour le plateau, j'avais pris le moins cher en fonte de chez RC aussi, mais il disait que c'était un Camelock D 1 - 4 pour leur tour RC6230.... Du coup cela explique peut-être pourquoi il se monte mal sur mon nez, la pente ne semble pas être à l'angle normalisé de 7°7'30"...
Du coups j'ais repris un acier, (plus cher:mrgreen:) et il se monte beaucoup mieux.... je vais m'en servir pour recopier le cône sur le faux plateau "défectueux"

Pour la butée, super c'est bien cela, merci, et pour le plan c'est déjà bien de l'avoir fait ! :-D
Il manquerait juste les cotes en hauteur des arrêtes du coté du Vé à 90°?

Et une autre question: à quoi servent les deux créneaux? c'est un support de clé à mandrin?

Bien cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il n'y a pas plusieurs D1-4 ! par contre à choisir , celui de Devallière est le bon ! la copie chinoise de RC devrait coller qd même ..... ; mais retoucher la chose demande un centrage très soigné ;
A++++
GUY34
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Oui, je sais que cela va être coton, et je remet l'ouvrage à plus tard depuis un certain temps à cause de cela...

Le pire ne sera peut-être pas le centrage, car j'ai ce qu'il faut en comparateur et pieds magnétique pour le vérifier/regler, et comme il faudra usiner l'autre coté pour adapter mes mandrins, il devrait tourner pas trop carré à la fin....

En revanche, je ne suis pas outillé pour faire la métrologie dans des alésages:oops:, et avec les becs inversés d'un pied à coulisse c'est pas gagné d'avance...

Il faudra que je fasse des essais de montage au fur à et mesure des passes, pour ne pas risquer de faire un cône trop grand, ce qui compromettrais le centrage

Mais bon comme j'ai payé le faux plateau 65 euros (contre 124€ pour la version acier), le risque reste contenu:smt077

Bien cordialement,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas normal que ton plateau Camlock ne se monte pas bien. Le mien était très bien. Tu aurais peut-être dû voir avec RC pour ce problème, ils sont très respectueux du client et savent faire ce qu'il faut quand il y a un problème. J'ai eu l'occasion avec un produit ils me l'ont remplacé sans difficulté. Il suffit de leur téléphoner, en plus ils parlent Français!:-D
Bon pour les cotes j'ai complété, j'espère qu'il ne manque plus rien:oops:
20160911_222322 copie.jpg

Les créneaux font support pour la clef du mandrin à condition de ne pas l'utiliser en butée car elle dépasse largement de la butée.
 
P

patagonia

Apprenti
Super merci pour la mise à jour!

Le faux plateau, cela fait maintenant un bon moment que je l'ais reçu (au moins 3 mois) , je ne sait pas si je peux encore porter réclamation... à voir.

Bien cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
A ta place, je les appellerai pour savoir s'ils ont déjà rencontré ce problème, 3 mois entre les essais et la disponibilité de ta machine, ce n'est pas le bout du monde. Tu ne risques rien à part qu'ils te le remplacent. Bien sûr il ne faut pas arriver colt en avant, mais je t'ai dit j'ai eu un problème et ça c'est très bien passé.
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre comme elle est compliquée et large ta butée albatros, la mienne est beaucoup plus simple, je ferai une photo...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Compliquée ou pas, elle est arrivée comme ça, je me suis contenté de la repeindre. Mais elle n'est pas forcément d'origine, il y a plein de choses bizarres pour lesquelles je n'ai pas trouvé explication qui sont dessus pour quel usage??? Je ne sais pas ce qu'il a fait avant, vu qu'il était remisé dans un hangar.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjours à tous

Oui la butée de banc n'est pas d'origine . Je joint un petit croquis coté vite fais.
IMAG1545[1].jpg
IMAG1544[1].jpg
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 109
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
F
Réponses
62
Affichages
3 396
clara03
clara03
T
Réponses
29
Affichages
6 713
ibo89
I
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
B
Réponses
6
Affichages
529
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 554
FB29
FB29
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
C
Réponses
6
Affichages
11 219
Coupeau Yann
C
Haut