[Grand débutant] Methodologie pour débuter un dessin

  • Auteur de la discussion creusois
  • Date de début
C

creusois

Nouveau
Bonjour,

Je pose une question de débutant en CAO, peut-être DAO;

Je souhaite réaliser un projet perso de construction mécanique. Il s'agit d'une copie d'un châssis d'une petite auto de course des années 60 que j'ai dans mon garage.
J'ai pris toutes les cotes et photos nécessaire.

Je dois maintenant le dessiner en 2D ou 3D. Je pense à LibreCAD ou FreeCAD.
Mon soucis c'est par ou commencer! Je m'explique.

Le châssis est extrêmement simple, en gros c'est une échelle. C'est à dire deux longerons reliés par des traverses.
Un longeron est construit par deux toles plié assemblé ensemble par soudure (voir mon dessin en dessous) puis pour l'alleger des perçages sont effectués.
Par contre l'ensemble de la construction n'est pas simplement comment est constitué le longeron mais bien l'ensemble complet.

En 2D, je pense avoir une bonne idée, il faut faire autant de plans que nécessaire pour la bonne compréhension.
Donc un plan 2D de :
- la constitution du demi longeron sous plusieurs vues
- L'assemblage du longeron sous plusieurs vues (et sur la vue de coté, on peut voir les perçages à effectuer)
- Un plan 2D de l'assemblage du châssis complet mais étant donné l'échelle, le longeron est matérialisé d'un simple 'trait'.

Par contre en 3D, peut-on s'imaginer créer un sous-ensemble 'longeron' puis le châssis est un assemblage de sous-ensemble, peut-être eux-même un assemblage d'autres sous-ensembles, etc.

Je sais que l'on peut faire ceci avec des grosses solutions comme Solidwork ou Catia. Mais est-ce accessible à mon niveau de débutant ou dois-je me contenter à faire depuis feuille blanche tout mes plans 2D sous toutes les vues ?

412746Sanstitre.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 008
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
N
Réponses
2
Affichages
1 538
alainbiggun
alainbiggun
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
10
Affichages
860
Geo0779
G
L
Réponses
39
Affichages
2 100
Precis84
P
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 723
trusquin
trusquin
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
D
Réponses
4
Affichages
9 019
David3106
D
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 628
kiki86
kiki86
Haut