Modification HERMES New Baby - Blocage transversal

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, une petite amelioration du transversal de mon Hermes: je voulais ajouter un blocage du transversal , nécessaire dans certains cas, hélas, la régle dig
SAM_1609.JPG

digitale sur le coté droit du chariot m’empêche de mettre une vis d'appui sur le lardon: voici ce que j'ai fait: une nouvelle vis qui sera actionnée par un levier indexable M6 femelle, cette vis enfonce ou tire le lardon, provoquant le à la demande serrage du tout :
Le seul petit souci, c'est que la vis d'origine est filetée en 7x1, heureusement, j'avais une filiére 7x1, tip top! (je ne me sentais pas de faire un filetage arrété si prés du mamelon)
SAM_1610.JPG

SAM_1611.JPG

J'en ai profité pour ajouter une manette indexable identique mais M 6 mâle sur le coté du petit chariot, c'était plus simple!
 
C

coredump

Compagnon
Par curiosité sur quelle opération tu as besoin d'un blocage du transversal?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux faire un blocage de transversal de l'autre coté du chariot (coté sans lardon) en poussant le chariot contre sa glissière, un peu comme une butée. exemple sur mon Schaublin 102vm:

chariot transversal blocage.jpg
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Coredump, le bocage du transversal est utile quand on utilise un outil qui peut "engager", par exemple l'usage d'une fraise montée sur une broche pour faire une rainure, la vis du transversal résiste à la poussée extérieure de l'outil, mais, comme il y a forcément du jeu dans la vis/noix (jeu fonctionnel), l'outil peut "avaler" le chariot et le faire avancer, le résultat risque d’être aléatoire et adieu la cote! Autre avantage: libérer facilement le glissement et resserrer rapidement le jeu quand on veut faire + précis.
Oui, rabotnuc, la solution Schaublin est possible aussi, l'idée est excellente!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Je met des manettes indexables partout ou je peux, ça évite bien des outils qui trainent !
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
24
Affichages
2 299
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
18
Affichages
4 456
Castor24
Castor24
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 127
KITE
Haut