Dépannage Mini tête à aléser SIP

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous avais parlé sur un autre post que j'allais recevoir une tête à aléser SIP qui était bloquée.

Je l'ai bien reçue, en plus elle m'a été donnée par un membre du forum qui va se reconnaître :-D

Je vous avais dit que j'essaierai dans mon coin avant de faire un post pour voir si c'était possible de la démonter :smt017
Bien sûr que c'est possible, c'est même très facile sauf que dans mon cas je suis bloqué au niveau du grain qui ne veut pas sortir, alors je me suis dit autant la montrer.

Je vais sûrement lui pratiquer une petite "opération chirurgicale" pour sortir le grain ????:smt017

Je vais peut être avoir besoin de toi @Vapomill , j'ai trouvé des infos sur tes 2 têtes "CO et SIP, , tu avais fait un post : https://www.usinages.com/threads/tetes-a-aleser-sip-ou-pas.135752/

c'est DIXI en Suisse au Locle qui fabrique les têtes CO et fin des années 80 SIP montait sur ses machines des têtes à aléser CO , j'ai trouvé un catalogue des années 80.
Ensuite SIP a développé des têtes à aléser qui sont les copies conformes des CO, peut être un partenariat ??

Je mets le site DIXI et c'est en PDF, à partir de la page 68 on voit les pièces détachées des différentes têtes : https://www.connectivtools.com/pdf/co-tools-complete-catalogue-low-res-compressed.pdf

A+

Thierry

20221204_122400.jpg

La tête qui est en CM4 qui sera modifiée et qui va aller sur ma deckel.

20221204_124501.jpg

Jusque là tout va bien, je devrais pouvoir retirer ce couvercle qui tient avec cette vis mais je ne peux tourner le tambour gradué que sur un tour ( la tête est réglée sur un Ø qui se trouve aux environs de 35 mm), tout est bloqué sinon sinon la tête va de 30 à 40 mm !!!

20221204_122131.jpg

Des têtes CO montées sur des machines SIP.
 
  • Love
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Thierry,

Avec ma machine à pointer SIP j'avais plusieurs têtes à aléser et depuis j'en ai acheté d'autres, voir photos :

Têtes à aléser SIP_1.jpg

Têtes en CM4.jpg

L2e pour MP-3K.jpg


Pour démonter la tête identique à l'une des mienne il faut absolument que tu puisses sortir le burin en tournant la bague.
Le système est très simple : la bague graduée immobilisée en axial par le capuchon, comporte un filetage intérieur qui déplace une coulisse dans une rainure.
La coulisse comporte un ergot qui entraîne le burin dans le logement à 45°.

Tête 30_40 démontée.jpg

Burin et coulisse.jpg


L'impossibilité de tourner la bague suppose que : soit des copeaux dans le filetage, soit plus grave le filetage est détérioré sur la bague ou la coulisse et comme ces pièces sont trempées, ça craint !!

A ta disposition pour d'autre infos.
Je vais autopsier une autre tête montée sur le cône femelle spécifique SIP.
Cette tête n'a pas de capuchon démontable, elle se désassemble au milieu par un clavette.

Tête en L2e cerclée.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Jean Michel,
Pour démonter la tête identique à l'une des mienne il faut absolument que tu puisses sortir le burin en tournant la bague.
Le système est très simple : la bague graduée immobilisée en axial par le capuchon, comporte un filetage intérieur qui déplace une coulisse dans une rainure.
La coulisse comporte un ergot qui entraîne le burin dans le logement à 45°.
Comme tu dis quand tout fonctionne, y'a pas plus simple sauf que là tout est coincé :mad:, j'arrive à tourner d'un tour environ et après tout se bloque dans les 2 sens.

A la page 68 j'avais déjà un visuel avec l'éclaté des pièces, ça m'a un peu aidé pour voir comment c'est monté.

Avec tes photos c'est encore mieux :prayer:

J'ai tapoté pendant plus d'une demi heure avec un maillet en plastique mais rien n'y fait !!!

La dernière solution , une petite incision pour sortir le couvercle :eek:
L'impossibilité de tourner la bague suppose que : soit des copeaux dans le filetage, soit plus grave le filetage est détérioré sur la bague ou la coulisse et comme ces pièces sont trempées, ça craint !!
Des copeaux peut être tout dépend comment elle a été utilisée

A ta disposition pour d'autre infos.
Je vais autopsier une autre tête montée sur le cône femelle spécifique SIP.
Cette tête n'a pas de capuchon démontable, elle se désassemble au milieu par un clavette.
Je te remercie !!! pour l'instant j'ai déjà beaucoup d'infos, on va voir pour la suite , je vais continuer à tapoter demain :-D

A+

Thierry
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Merci pour les photos et le lien vers le catalogue Dixi.
Mes deux têtes sont faites pour recevoir des outils en Ø 8mm.
La tête CO est celle de la page 16 mais en queue CM2, taraudée M8 pour le tirant.
Je pense qu'elle était réservée aux machines SIP.
En revanche la SIP, plus courte mais de même capacité, n'a pas de vis de démontage.
Faudra que je regarde si elle n'a pas une goupille comme montré par Jean-Miche, mais je ne l'aurai sous la main que d'ici quelques jours.
On croise les doigts pour ton démontage, Thierry ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Petite précision pour comprendre ce qui se passe quand on tourne la bague : les filetages ont un pas de 1,00 mm à GAUCHE.
Vu de l'AR c'est à dire du côté de l'attachement il faut tourner dans le sens horaire pour faire avancer la coulisse donc faire sortir le burin.

J'ai fait quelques manipulations de principe pour essayer de guider @thierry74 :

- le burin ne peut être libéré ou engagé qui si la coulisse est complètement en avant de la tête. Il y a d'ailleurs une petite vis qui règle la position extrême de cette coulisse.
- lors que le capuchon est enlevé (comme l'envisage Thierry en le sacrifiant, la dépose du burin est possible en déplaçant l'ensemble bague + coulisse, suivant la position de la bague dans son état de blocage car elle va venir en butée sur le burin.
- je ne peux pas reproduire les positions auxquelles Thierry est confronté car le diamètre d'alésage dont il fait référence dépend de la longueur du burin.
- capuchon ôté je peux faire coulisser la bague de 10 mm ce qui est suffisant pour permettre l'extraction du burin même en position d'alésage mini de 30 mm de diamètre, mais cela ne permettra pas le démontage si la bague ne tourne toujours pas car il faut la dévisser sur 14 mm pour la désolidariser de la coulisse, tout cela après avoir détruit le capuchon !!!

Pour moi la destruction irréversible du capuchon risque d'être infructueuse, il faut tester d'autres solutions.
Une question : est ce que la rotation possible de la bague sur un tour génère un mouvement du burin ?

- si oui cela veut dire que la coulisse et le burin acceptent un déplacement et que la limite induit un problème au niveau du filetage. Il y a des gros bourrins car j'ai des têtes bien marquées par des utilisations sauvages de pinces multiprises au niveau des moletages de bague.

- si non cela veut dire que le burin ou la coulisse sont bloqués. Les deux causes possibles : entrées de copeaux mais je n'y crois pas trop tellement les jeux son faibles sauf si la tête a alésé beaucoup de fonte avec une poussière intrusive. L'autre cause est la pollution avec des liquides de coupe corrosifs.
Dans ce cas la rotation possible pourrait correspondre au jeu dans les filets (peu probable pour des filetages trempés) ou au jeu axial de la bague entre le corps CM4 et le capuchon.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour moi la destruction irréversible du capuchon risque d'être infructueuse, il faut tester d'autres solutions.
Une question : est ce que la rotation possible de la bague sur un tour génère un mouvement du burin ?
J'ai pourtant commencé :eek: , impossible de faire autrement si je veux accéder au grain et voir si je peux continuer à dévisser pour enlever le grain.
Le problème, c'est que ce grain est prisonnier du capuchon donc si je n'arrive pas à tourner , impossible d'avancer :smt017 et d'enlever ce capuchon.

La tête est très bien conçue mais s'il y a un grain de sable dans le rouage ...

Une question : est ce que la rotation possible de la bague sur un tour génère un mouvement du burin ?
Je vois bien le burin sortir mais seulement en faisant un tour, j'ai tapoté ce matin mais rien à faire.

Je retourne continuer à meuler ce capuchon, pas évident avec la Dremel , la trempe est assez forte !!! et il faut faire attention de ne pas abîmer le reste.

A+

Thierry
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-bonjour,

Si le burin bouge un peu c'est qu'il n'est pas "soudé" dans la tête, personnellement je sacrifierait le burin qui est remplaçable alors que le capuchon sera assez difficile à refaire avec la précision voulue pour garder les qualités de la tête.

Bon courage.

Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Trop tard !!! J'en sui là.
Le reste va venir.
Le problème je ne pouvais pas sacrifier le burin parce que si tu regardes la photo, j'aurais enlever une partie
Mais aurait été bloquée par le reste du capuchon.
Pour ce qui est de refaire le capuchon, c'est pas vraiment un problème.
Il sera comme celui-là, trempé et rectifié.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
La suite...

J'ai réussi à sortir le grain mais je suis toujours confronté à ce problème à savoir le blocage après 1 tour.

20221206_140526.jpg


20221206_141927.jpg


20221206_142313.jpg


20221206_143423.jpg

Le grain est sorti
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a de l'espoir, je suis arrivé à la visser jusqu'au bout mais pour revenir et passer ce blocage, encore des soucis !!!

Ne me demandez pas comment j'ai réussi à visser le tambour !!!
20221206_164146.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
As-tu trouvé l'origine du blocage ?
Bravo pour acharnement !
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Eh bien non Bertrand, j'ai regardé et je n'ai rien trouvé qui aurait pu bloquer cette tête.
Je vais la remonter et essayer de voir.

Je vous montre mon ustensile qui m'a permis de tout débloquer !!!
Rien n'a été abîmé mais j'ai forcé assez fort pour l'avoir.

20221206_184555.jpg

Une belle clé de plombier
 
V

Vapomill

Compagnon
Wah ! :eek:
As-tu intercalé une feuille de cuivre ?
Tu tiens le bon bout en tous cas ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Même pas !!!
De toute façon c'est du Costaud, je connais bien la fabrication SIP.
Je montrerai des photos, le moletage n'est pas abîmé.
 
N

noirvodka

Compagnon
Parfois il faut utiliser les grands moyens, mais s'ils sont utilisés à bon escient le résultat est la.

A+
noirvodka
 
T

thierry74

Compagnon
Je vous montre les photos de la bague moletée, pourtant ll a fallu que je l'agrippe parce que ça tournait sur la clé.
Avant j'avais injecté du wd40 à l'intérieur de la bague.

A+

Thierry

20221206_201724.jpg


20221206_201842.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous montre l'état général des pièces , rien n'est abîmé que ce soit à cause des copeaux ou du filetage détérioré :smt017

J'ai tout nettoyé par contre si @jeanmichel1946 tu passes dans le coin, j'aimerais bien que tu me dises si tes têtes sont huilées ou graissées ??
Parce qu'il y a des rainures qui normalement sont faites pour l'huile et j'ai trouvé plein de graisse sur la partie filetée du doigt mais pas trop d'huile pour le reste .

Ce qui est délicat sur ces têtes, c'est qu'il y a qu'une petite partie de filetage qui entraîne, tout le reste n'est que de la partie lisse, tout repose sur ces 6 mm.

A+

Thierry

20221207_070927.jpg

comme c'est trempé pas d'usure !! mais c'est seulement ces 6 mm de filetage qui entraîne le burin.
Mais ça été étudié donc pas de soucis normalement !!!

20221207_070947.jpg

Là, c'est identique, pas de résidus de copeaux ou autres qui auraient entraîner ce blocage.

20221207_071016.jpg

Et là aussi c'est tout propre.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
Peut-être une piste : La machine à coudre ELNA (Swiss Made) de ma mère n'acceptait comme lubrifiant que le pétrole.
Je pense qu'il s'agissait de pétrole lampant.
Même les huiles de vaseline les plus fines bloquaient le mécanisme.
70 ans plus tard cette machine fonctionne toujours ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Même les huiles de vaseline les plus fines bloquaient le mécanisme.
Salut Bertrand,

J'ai essayé avec de l'huile ça fonctionne bien jusqu'à un certain point que je vais décrire, je retrouve mon problème :smt017, à savoir, suivant comment se trouve la bague moletée, je peux tourner que d'un tour :smt021

Je vous mets les essais ...

20221207_071108.jpg

Le burin bloque un peu à cet endroit qui correspond au blocage qu'il y avait avant.

20221207_100937.jpg

Le doigt avec la partie filetée qui est en très bon état même si on voit une petite usure mais c'est pas ça qui bloque.

20221207_104529.jpg

Mes différentes pierres à huile.

20221207_104620.jpg

Passage d'une petite rectangulaire.

20221207_105527.jpg

Plus de blocage.
C'est fou l'ajustage qu'il y a, pas un poil de jeu :eek:

20221207_110149.jpg

Tout fonctionne.

20221207_110203.jpg

Pas de soucis pour l'instant c'est après que ça se gâte !!!
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors là je suis bien content de cette réussite. Félicitation Thierry.

Pour ce qui est du graissage, la tête que j'ai démontée était graissée avec de la graisse genre graphitée, cela tombe bien j'ai eu l'occasion de racheter sur une brocante proche de la frontière Suisse des pots de graisse au graphite pour les armes automatiques , je pense que cela va bien convenir à cette tête à aléser d'origine Suisse.

Graisse pour armes Suisses_1.jpg

Graisse pour armes Suisses_2.jpg


Je vais bien gaver tout ça car il n'y a pas de possibilité de graisser par la suite.

Normalement il n'y a pas d'effort, la faible largeur de filetage n'est pas inquiétante car elle ne sert qu'à déplacer le burin, ne pas oublier de le débloquer avant de manœuvrer la bague et surtout de le rebloquer avant de commencer l'alésage.

D'ailleurs les seul problèmes que j'ai avec ces têtes c'est la tenue de la vis de blocage du burin serrée trop fort par des bourrins !!

Il faut que je scanne la page concernant l'affûtage de ces burins.

PS : la seule critique que j'émettrais sur ces super outils c'est que l'augmentation du diamètre d'alésage induit une descente simultanée du burin ce qui est perturbant dans le cas d'un lamage, logement de roulement par exemple.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

@thierry74 nos messages se sont croisés.

Pourquoi as-tu écrit :
Pas de soucis pour l'instant c'est après que ça se gâte !!!
Ta as toujours un blocage ?

C'est sûr que toutes les pièces sont très bien ajustées, c'est ce qui fait la précision de ces outillages.
Mais bon il reste un léger jeu fonctionnel ce qui conduit comme sur les commandes de chariot croisé à travailler en rattrapant les jeux toujours dans le même sens.

Pout toi Thierry la difficulté pour refaire le capuchon sera de réaliser la fenêtre de passage du burin avec la précision originelle, mais je te fais confiance au vu de tes réalisations précédentes.

Je vais de ce pas remonter ma tête d'alésage.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Ta as toujours un blocage ?
Oui Jean Michel, j'ai toujours un blocage , je vais te donner 2 infos :-D , j'ai trouvé le problème :supz: , j'ai déjà eu ce phénomène avec des comparateurs, je ne dis pas où sinon c'est trop facile :-D

Voici les 2 infos !!

-Quand on dit qu'un grain de sable dans les rouages peut tout bloquer :smt017

-Quand je tourne , la bague moletée se bloque toujours, moins l'épaisseur du doigt fileté, pourquoi ?

A+

Thierry

20221207_142929.jpg

Là ça bloque, ça ne rentre pas.

20221207_142951.jpg

Maintenant ça rentre.

20221207_144850.jpg

Et là aussi, ça rentre parfaitement, cherchez l'erreur :smt017
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
:smt017
C'est malin ! :sad:
Y'en a un qui va avoir du ma à s'endormir ! :smt115
Bonsoir quand même ! :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'explique :smt017

Pour la 1ère info, je fais référence au grain de sable mais dans mon cas c'est un copeau qui s'est détaché de l'extrémité d'un filet et est venu se souder sur le flanc et comme c'était presque sec, ça devait être un grain mais comme il y a très peu de jeu, il n'y avait pas assez de place pour tout le monde :eek:

Et pour la 2ème info, je ne sais pas si c'est un hasard mais ça correspondait à peu près à la largeur du doigt fileté.
Quand je tournais tout allait bien mais quand j'arrivais au Ø pour recevoir la bague moletée et que tout était aligné, ça bloquait.

La solution a été de reprendre le filetage à l'intérieur et en plus c'est un filetage à gauche donc montage spécial.

je l'ai fait en plusieurs reprises avec démontage et essai à chaque fois puis remontage et réglage :mad:, tout ça en tournant à la main :smt023

Maintenant ça tourne avec un petit point dur mais je vais le laisser parce qu'à force de prendre de minuscules copeaux, j'agrandis le filet.

La prochaine étape, refaire le capuchon :smt023

A+

Thierry

20221208_143142.jpg

Le montage pour faire le pas à gauche, c'est un pas de 1 mm

20221208_101745.jpg

Réglage à 0.05 mm.

20221208_110023.jpg

Filetage à la main en enlevant le minimum.
Comme je lèchais juste les flancs, c'était plus adapté de faire comme ça.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite avec le remontage :smt023

Mais quelque chose me gène au niveau de cette petite vis qui sert normalement à éviter que le burin sorte en fin de course, mais si le doigt vient en butée, je ne peux pas enlever le burin et mette le capuchon.

Si je dévisse cette petite vis à fond, je peux engager ou sortir le burin comme je veux et mettre le capuchon mais quand je ferai un alésage, je tournerai la bague au maximum pour avoir le plus grand Ø, le burin peut sortir et ça peut devenir dangereux :eek:

Ou alors j'ai pas compris à quoi sert cette vis :smt017

A+

Thierry

20221208_174954.jpg

Cette vis qui doit servir de butée pour éviter au burin de sortir mais s'il ne sort plus je ne peux plus mettre le capuchon :smt017

20221208_175331.jpg

Le burin est vissé au maximum.

20221208_175431.jpg

Là je vais venir en butée mais je ne pourrais plus l'enlever et donc c'est impossible de mettre le capuchon, théoriquement c'est une sécurité !!!

20221208_182319.jpg

Pour l'instant il n'y a pas de problème pour mettre le capuchon, le passage est fait mais après si je veux régler la vis pour empêcher le burin de sortir :smt017 , aucun accès pour visser.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Si je comprends bien Thierry, la coulisse filetée se serait comportée comme un taraud dans la bague de réglage !!

En ce qui concerne la petite vis, pour moi elle sert à régler la position maxi avant de la coulisse pour garantir une bonne accroche du burin. Trop AV ou trop AR le burin ne s'engage pas.
Bien sûr dans la position maxi avant le burin peut sortir, c'est à l'opérateur de vérifier cela lors de son réglage de diamètre maxi.

Le réglage fait en usine ne doit plus être modifié par la suite. Le capuchon n'est pas fait non plus pour être déposé régulièrement, d'ailleurs sur plusieurs de mes tête la vis a été meulée et il n'y a plus de fente apparente, on distingue à peine la forme de la tête de la vis quand on sait où elle est.

Ensuite il y a deux solutions :
- soit tu joues sur la longueur du burin, il y en a deux dans les catalogues.
- soit tu changes de tête, j'en ai personnellement 6 différentes qui me permettent d'aléser de 15 à 72 mm de diamètre. Sans compter la tête spéciale qui reçoit des outils en diamètre 8 mm ou 6 mm ou 3 mm avec des entretoises. C'est la tête qui est en bas sur ma photo de la réponse #2. Elle permet d'aléser de 0,4 à 20 mm. Pour les outils en dessous du mm il faut les monter et régler sous microscope, je n'ai pas encore osé les utiliser.

PS : dans un premier temps pourquoi ne pas tenter une recharge du capuchon par soudure (légèrement serré dans un étaux avec un insert en laiton ??

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Si je comprends bien Thierry, la coulisse filetée se serait comportée comme un taraud dans la bague de réglage !!
Ce n'est pas tout à fait ça, je pense que c'est un grain du filetage qui s'est détaché et s'est incrusté sur une partie du flanc et c'est pour cela que j'arrivais à tourner les 3/4 d'un tour et à chaque fois que la coulisse filetée arrivait dans cette partie, ça bloquait et ensuite ça repartait parce que'il n'y avait plus de filets, ça faisait une surépaisseur pour un point.

J'ai eu ce problème quand je montais les comparateurs, la bague en laiton qui est en bout de la tige est billée à 5 µm près et si la tige rectifiée a une petite griffure ou un reste de rectification qui se détache, ce "grain" vient de loger dans la bague ou sur la tige rectifiée et ça rayer et aussi peut bloquer tout le système :mad:

Pour ce qui est de cette petite vis, je vais la laisser de telle sorte que je puisse sortir le burin.

A+

Thierry
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
8 160
Vapomill
V
G
Réponses
7
Affichages
1 118
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
847
FlorianVT
F
F
Réponses
20
Affichages
1 315
mmikee02
mmikee02
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 851
gustavox
gustavox
L
Réponses
14
Affichages
6 934
Lucuferus
L
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 155
LoisirMoteurSport
L
T
Réponses
8
Affichages
300
T
R
Réponses
5
Affichages
597
Rover75
R
Haut