Confection attachement tête à aléser

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Hi
Je viens de regarder sur le plan de la machine, et le petit levier commande un arbre cannelé qui par rotation déplace la commande. Le plan n'est pas très explicite. J'ai remarqué que cette commande est assez dure.....C'est peut être le problème de notre ami. Il y a une position où la VM et la barre de chariotage sont débrayées.
LOZACH
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Lors des essais d'alésage j'avais remarqué un truc bizarre, je fais l'alésage avec le SA40, je dépose la tête du 40 et installe le SA30 avec son adaptateur et ensuite je visse la tête dessus.
Surprise, le grain ne touche pas l'alésage et je peux passer une cale de plus de 1/10.
Hier je suis allé chez un collègue tourneur fraiseur de métier, essai sur sa fraiseuse Vernier 250 ou plus, même phénomène.
Cet aprem re-instal sur ma fraiseuse et encore même truc.
Montage SA40.
20230630_154614.jpg

Dépose de la tête du 40.
20230630_154729.jpg

Installation du 30.
20230630_155355.jpg

La logique voudrais que l'alésage soit identique mais je passe presque 15/100.
Le jeu est visible.
20230630_160349.jpg

J'ai déplacer le réglage de 15/100 et là ça lèche d'un poullième, la trace est visible sur 2 ou 3mm.
20230630_160832.jpg

Une explication ?
Bien sur cela n'a pas vraiment d'importance, dans la réalité du travail je ne vais pas faire cette manipulation, ce n'était que pour voir la différence de comportement entre les deux portes outils.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
ben oui !
si on suppose ton 40-30 de bonne qualite,

qu'est ce qui t'assure :
l'orientation angulaire (defaut angulaire)
la position (battement)

reponse :
l'angle de defaut est donne par le defaut d'orientation de la face d'appui de la tete (appui plan après le filetage)
le battement est donne par le defaut interne de ton filetage car tu n'a pas. choisi un centrage (sur cylindre ajusté ouconique) : ca va en plus se positionner aleatoirement en fonction du coeff de frottement entre la face arriere et le filetage: le filetage ne guide pas et n'assure pas un positionneent precis

bah. c'est pas complique tu a choisi de ne pas usiner la face arriere et le cone en une operation donc le defaut d'orientation est ton defaut de reprise en usinage + toutes les petites choses qui ont change entre tes operations de cone et de face , ca fait un paquet
deuxio bah comme t'a pas fait de centrage "locating. centrage court" tu n'assure meme pas que ton battement soit nul!

donc idealement ton appui plan et ton centrage court usines dans la meme operation que ton cone
15 centiemes tu t'en sor bien

comme precise avant adans le post : pas besoin d'un alignement parfait pour une tete a aleser elle genereraforcement un clindre c'es ce qu'on lui demande

cdt gus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Gus, si je comprend bien mon problème vient de la face d'appui entre la tête et le porte outil.
J'ai donc fait le comparatif entre les deux portes outils.
Mise en place.
20230701_094159.jpg

Mesure.
20230701_094344.jpg

La vidéo est en chargement.
C'est un peu long car contrairement à d'autres je prend le temps de la mettre en ligne pour quelle puisse s'ouvrir immédiatement et que les membres disposant d'un réseau merdique ne soient pas obligés d'attendre des plombes avant de voir une vidéo, chose qui m'arrive hélas souvent.
C'est mon petit coup de gueule :wink:
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
et oui cherche pas 3 a 4 centiemes de defaut vertical
sur un rayon de 15mm disons ca te fera easy 15 centiemes de defaut horizontal au niveau de la pointe de ton outil c a d 50mm plus bas environ

note : la repercussion de ce defaut d'orientation du plan sur ton erreur de prise de passe sera maximale pour un point haut de ta face arriere "du coté" de ton grain (c a dire a un angle 0 degres) ou en face de ton grain (a 180 degres)

ce defaut aura une influence nulle sur ta coupe s'il est situe a 90 degres ou -90 degres par rapport a ton grain ! tu peux verifier ca easy !

apres c'est lineaire entre 0 90 et 180 degres, plus on se rapproche de 0 ou 180 plus ce defaut a de l'"influence" !

si ton cone SA est bien usiné solution possible resurfacer en place comme un faux plateau !
 
G

gustavox

Compagnon
edit : une astuce qui me vient si ton defaut est aligne avec ton grain peut etre d'usiner une rondelle rectifiee de 0.5 a 1 fois le pas du filetage, untercalee entre la tete et l'adaptateur afin de modifier l'orientation relative entre la tete et l'adaptateur ( un'peu comme quand on met un joint papier plus epais pour orienter un robinet a la vericale tout en ayant un bonnserrage)
 
G

gustavox

Compagnon
de plus, come il n'y a pas de reelle mise en position isostatique ( appui plan sur la face arriere OK mais il manque un centrage , le filetage ne centre pas
=> meme avec un defaut angulaire comme tu viens de le mesure egal a zero, tu seras toujours tributaire du centrage par le filetage, qui n'est jamais assuré !

mais comme repete par le passe dans le sujet , c'est une tete a aleser la jonction tete adaptateur ne doit pas etre super precise d'ou la solution vissage et butee asaptee

note : attention !!! suivant la longueur du filetage et son jeu interne, il est meme possible que ce soit le filetage lui meme qui dicte l'alignement angulaire, dans ce cas tu verras un seul point de conact entre l'arriere de la colerette de la tete et la face de l'adaptateur : a verifier au marqueur lors du serrage : toute lanface doit etre en appui ca signifie que le filetage fais suffisament son effet de "rotule"

c'est encore plus mauvais a mon avis si c'est le cas
 
C

chabercha

Compagnon
Gus, désolé mais je n'arrive pas à tout piger de ton explication.
Je pense que de toute façon c'est un essai qui ne devrait pas avoir d'importance car cela ne se passera jamais, soit c'est avec le 40 soit avec le 30 sans adaptateur, enfin chez moi vu que j'ai les deux fraiseuses.
Si sur l'Alcéra avec le SA40 je fais un alésage et que la tête est d'aplomb je devrais faire un alésage bon ? Oui/non ?

La première partie est avec le 30.
Moins de 3 avec l'adaptateur et mon porte outil et un bon 3 avec le 40 d'origine.
En fait peut être que ce contrôle n'est fait que pour se poser des problèmes alors qu'il n'y en a pas :mrgreen:
 
G

gustavox

Compagnon
haha tu as tout dit !!

pour une tete a aleser pas de pb, on en reste la

cdt et bons usinages
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
Aller plus loin ne semble pas nécessaire comme indiqué plus haut, mais j'ai vu à plusieurs reprises, lors de la confection de porte outil, l'alésage recevant la fraise être directement usiné sur la fraiseuse (avec la tête bien perpendiculaire à la table pour eviter de faire un cône).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour,
Aller plus loin ne semble pas nécessaire comme indiqué plus haut, mais j'ai vu à plusieurs reprises, lors de la confection de porte outil, l'alésage recevant la fraise être directement usiné sur la fraiseuse (avec la tête bien perpendiculaire à la table pour eviter de faire un cône).
Effectivement, pour la tête à aléser cela va rester tel quel, par contre pour finir un porte outil à queue lisse ou filetée l'option fraiseuse est très bonne.
A+Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chabercha !
Je ne suis qu'un bricoleur, mais je pense que tu as pas assez de jeu au niveau du filetage.
Par suite la tête n'est pas plaquée sur l'arbre
Le danger de rester en l'état, c'est que le jour où ton outil va forcer un peu plus, le rayon d'alésage va être modifié brutalement avec un risque de casse.
A ta place, je retoucherais ce filetage de façon à ce que le vissage de la tête soit libre jusqu'au serrage contre la face.
Je serrerais ensuite la tête avec une barre passée dans l'alésage perpendiculaire à l'axe, barre d'une vingtaine de cm en forçant énergiquement à main nue.
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Bertrand
Il y a un léger jeu sur le filetage, sur le dernier tour ou un peut avant je peux la lancer pour quelle se bloque sur la face d'appui, il me faut une barre pour la débloquer.
 
G

gustavox

Compagnon
tu peux verifier au bleu sur la face ca doit tout effacer :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
866
FlorianVT
F
KITE
Réponses
3
Affichages
8 164
Vapomill
V
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 995
Bbr
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 257
philmaine
P
C
Réponses
30
Affichages
3 559
chabercha
C
C
Réponses
1
Affichages
2 346
kawah2
K
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 999
elocirbel
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 202
lion10
lion10
Haut