Réglage petit chariot pour tourner un cône.

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les modérateurs supprimeront si trop de répétition sur le sujet.
C'est suite aux 2 sujets sur le tournage du cône et de la position du petit chariot.
N'étant ni usineur ni bon en math j'ai fait au plus simple.
J'avais fait un SA30 avec ces mêmes problèmes de positionnement du petit chariot mais avec comparaison.
Suite à ces 2 discussions j'ai repris le truc, à savoir la course du comparateur pour une distance de 50mm de déplacement du petit chariot.
D'abord savoir la conicité du cône, dans les 2 discussions il s'agit de SA, en cherchant je suis arrivé sur ça @Ambiorix
conicité SA.JPG

D'abord, alignement du petit chariot par rapport au déplacement du trainard, utile ou pas ?
20211211_121617.jpg

Cela permet de savoir si le gravage du 0 est bon, pas bon chez moi.
20211210_164935.jpg

La mesure a trouvée est la valeur de la conicité divisée par 4 pour une course de 50mm du trainard et du petit chariot.
29.16 : 4 = 7.29
Mise à 0 sur l'axe du petit chariot.
20211211_121628.jpg

Déplacement du trainard de 50mm et réglage à 7mm29
J'ai un peu bougé le comparateur :oops:
20211211_121658.jpg

Mise en place d'un SA40 pour contrôle, le 0 du comparateur ne doit pas bouger sur toute la longueur du cône.
D'un bout
20211211_122032.jpg

à l'autre.
20211211_122056.jpg

Pour voir, contrôle avec le rapporteur d'angle par rapport au trainard.
20211211_122427.jpg

Prêt à être tourné ?
Bon, pas bon ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Autre chose qui m'a intriguée sur l'énoncé du cône.
Écrit de @vvdecamp
puis on oriente le petit chariot à 7°7'30"
reste à contrôler que 7.125 soit bien le demi angle du cône
Je pensait que la dimension d'un cône ne s'exprimait que en degrés/minutes/secondes.
A quoi correspond 7.125 ?
Après quelques manipulations sur la calculatrice je pense avoir trouvé.
Conversion en secondes, 7mnx60s=420s+30s=450s
450:0.125=3600
3600s étant 1° les 0.125 du 7.125 correspondraient aux 7° 7mn 30s en valeur décimales ?
Franchement je ne sait pas ci cela tient la route ou si tout est bon pour la poubelle :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Prêt à être tourné ?
Oui, pour moi la bonne méthode est celle du cône SA (le même que celui à réaliser). Pour plusieurs raisons :

- c'est le but à obtenir, le même cône
- mesure sur toute la longueur du cône
- pas de calculs et d’approximations, pas de report sur des graduations imprécises ou pas assez fines
- se fait dans les conditions de l'usinage = traînard bloqué, mouvement par le petit chariot
- mesure au 0 et pas de course nécessaire pour le comparateur, même un pupitas suffit, pas de perpendiculaire précise à respecter. Seule condition : avoir la touche à hauteur de pointe.
 
C

chabercha

Compagnon
Seule condition : avoir la touche à hauteur de pointe.
Hier j'avais fait la même manip pour du cône morse, la mesure trouvée ne correspondais pas à la théorique, la hauteur n'était pas suffisamment bonne.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir chabercha,
votre méthode de règlage du chariot sup. par palpage au comparateur du cône de ce mandrin est excellente
Seul problème, vous maintenez votre mandrin en mors durs ??qui on sait ne sont pas précis,
votre mandrin de référence ne tourne pas rond ....l'avez vous testé avant le palpage du cône ??
Une pointe fixe venant se placer a l'arrière de ce cône aurait été un +
A+ Roland88.
 
C

chabercha

Compagnon
Seul problème, vous maintenez votre mandrin en mors durs ??qui on sait ne sont pas précis,
votre mandrin de référence ne tourne pas rond ....l'avez vous testé avant le palpage du cône ??
Une pointe fixe venant se placer a l'arrière de ce cône aurait été un +
J'avais mis la contre pointe et fait tourner le mandrin, j'avais entre 1 et 2/100 des 2 cotés.
 
C

chabercha

Compagnon
Par rapport à ma broche et sa conicité, cône court, un peu dans le même genre que @hjs
1639339357803.png

1639339403159.png

J'ai fait quelques mesures pour essayer de trouver la conicité.
(pupitas) à 0
20211212_183817.jpg

Déplacement sur 15mm.
20211212_183856.jpg

Bon j'ai un problème de compréhension de lecture de ce truc, les peu de fois que je l'ai utilisé c'était pour contrôler le rond du pièce, pas pour mesurer une dimension.
En mettant le départ à 0 j'ai un déplacement de 1 tour + 35 sens horaire, c'est pour contrôler la course totale du pupitas.
Le déplacement sur le cône de la broche est donc de 1 tour + 13, cela représente un déplacement en mm de ??????????
Pour essayer de comprendre cette mesure j'ai fait une comparaison avec un comparateur.
Pupitas et comparateur à 0
20211212_184149.jpg

Déplacement du pupitas de la valeur sur la broche et une lecture de 82/83 au comparateur
20211212_184312.jpg

La valeur lue sur le pupitas serai de 93 si c'est compté comme le comparateur mais ne correspond pas avec le contrôle que j'ai fait, cela ferait pil poil 10mm.
Quelle est mon erreur ou mauvaise manière de faire ?
 
O

osiver

Compagnon
Il faut faire attention aux mesures au comparateur, pepitas inclus. La mesure n'est "exacte" que si on se déplace pile poil dans la direction du palpeur.
La plupart du temps un comparateur comme son nom l'indique sert à comparer, soit en le ramenant à 0, soit sur de petites longueurs.

Ici, il me semble qu'il faudrait 2 comparateurs et un pupitas.

On place un pupitas sur le transversal (ou sur le petit chariot ou sur la tourelle porte-outil) palpant le cône à hauteur du centre de la broche
On place un comparateur sur le traînard pour mesurer le déplacement du transversal
On place un autre comparateur sur le banc pour mesurer le déplacement du traînard.

Pour la mesure, on avance le traînard et le transversal pour que le pupitas dévie (on peut le mettre à 0 ou relever la valeur indiquée) en palpant le début du cône.
On met à 0 (au besoin en les ajustant en place) les deux comparateurs. À partir de là, on ne les touche plus
On déplace transversal et traînard pour que le pupitas palpe la fin du cône et on ajuste le transversal pour qu'il (le pupitas) indique 0 ou la même valeur qu'au début. Les mesures (ou différences si on n'a pas pu les mettre à 0) indiquées par les comparateurs donnent les deux côtés d'un triangle rectangle. Ne reste plus qu'à calculer les angles.

Ainsi on n'a pas à savoir combien indique le pupitas puisqu'on revient à sa position de référence. De plus, on peut assez précisément aligner les palpeurs des comparateurs parallèles au mouvement qu'ils mesurent. Alors que le pupitas à généralement un débattement de l'ordre du mm, les comparateurs ont souvent 3mm,10mm voire plus. Au besoin, on pourra aussi utiliser des cales étalons à insérer sous le palpeur des comparateurs si leur course n'est pas suffisante.

Suivant la précision recherchée,on pourrait aussi utiliser transversal et petit chariot (traînard bloqué) car ce dernier a un mouvement plus fin que le traînard. Cependant il faudra auparavant s'assurer de son réglage (déplacement) parfaitement parallèle à l'axe de broche.

Le pupitas peut aussi être remplacé par un autre outil, tel que pointe à tracer dont on définira le moment du contact avec la pièce en intercalant un bout de papier. De la même façon qu'on peut faire le 0 pièce d'une fraise. On peut aussi envisager d'autres méthodes en utilisant des cales et une butée de traînard ... :wink:
 
P

ppt

Compagnon
@chabercha désolé, je ne connais pas la valeur du cone
un vieux à qui je demandais comment faire pour relever la pente d'un cone m'avais dis de mettre de la pate à modeler 'spéciale prise d'empreinte' dans le cone femelle, de laisser prendre, de démouler et de mesurer.
bon courage
pat
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai acheté sur le forum il y a peu une règle numérique de 150, un petit bout d'alu pour la fixer dans le porte outil et bien parallèle à la broche.
Cela supprime le problème de hauteur pile de centre.
20211213_174915.jpg

Point 0
20211213_174933.jpg

15mm plus loin.
20211213_175002.jpg

0
20211213_174701.jpg

0.78
20211213_174620.jpg

Cela devrait faire une conicité de 10.4, à confirmer si nous pouvons trouver les caractéristiques de la broche.
Valable ou pas ?
Ces 78 ne sont pas très loin des 82/83 du pupitas si la hauteur de centre n'était pas parfaite avec le pupitas.
Osiver, je dois avoir un second comparateur mais comme j'avais cette règle j'ai essayé.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Demain je referais avec le pupitas avec le réglage hauteur au mieux et avec un comparateur comme avec la règle pour voir si différence et ensuite comme Osiver le préconise.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Serge
1639427387076.png

Il me semblait qu'il y avait un truc dans ce genre.
Je n'ai lu que les deux premières pages et passer à la dernière, c'est animé.
Je vais essayer de le mettre dans la bonne position pour comparaison.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai repris le pupitas en le mettant au mieux dans les deux sens, 2/3/100 en hauteur et le levier dans l'axe mais du coup en diagonale par rapport à la broche, je ne peux pas le mettre parallèle, pas assez long.
Le levier travaille correctement ?
20211213_230506.jpg
0 presque
20211213_230229.jpg

82 pour toujours 15mm
20211213_230353.jpg

82 au pupitas et 78 à la règle, 3/100, différence acceptable ?
Du coup j'ai 1/10 de moins par rapport au levier incliné, 82 pour 92
Demain je contrôlerai la course du pupitas avec le comparateur.
 
O

osiver

Compagnon
Le problème c'est que l'on a deux instruments pas trop faux mais qui donnent 2 résultats sans qu'on puisse dire lequel est bon.
Ce qui est important c'est la répétabilité pour reproduire le cône.
Si on peut utiliser dans les mêmes conditions le même instrument (disons la règle) pour palper le cône de référence et celui en cours d'usinage, peu importe s'il indique 78 ou 80, du moment que c'est la même valeur 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai laissé tomber le pupitas pour faire le 0, pas pratique sur cette opération.
Peu de déplacement pour le comparateur, ça ce joue à peu.
20211215_171433.jpg


20211215_171450.jpg

Magafor m'indique 6° 1mn, le marquage a un décalage que j'ai indiqué au dessus.
20211215_165905.jpg

Le chariot parallèle au banc mais pas à 0
20211212_183801.jpg

Déplacement du trainard sur 50mm, 2.63
20211215_171037.jpg

2.63X4=10.52 cela semble correspondre à un standard sur Magafor qui indique 10.5 de conicité.
J'ai essayé de prendre au mieux les 3 dimensions du cône 82/80/1.90, les mesures du logiciel ne sont pas loin, c'est des centièmes et ce n'est pas facile de mesurer correctement sur la broche.
magafor LW130.JPG

Dommage que personne ne puisse confirmer le type de cône du tour.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai ce plateau.
20211217_182735.jpg

En le positionnant à l'envers j'ai la possibilité de de palper le cône femelle.
20211217_174607.jpg

Si on peut utiliser dans les mêmes conditions le même instrument (disons la règle) pour palper le cône de référence et celui en cours d'usinage, peu importe s'il indique 78 ou 80, du moment que c'est la même valeur

Coté mâle.
20211213_230229.jpg

Coté femelle.
20211217_174546.jpg

Le plateau n'est pas centré nickel, selon j'ai pas 1/100.
20211217_174252.jpg

Je vais voir si je trouve un bout pour faire un cône, je dois pouvoir laisser le petit chariot à l'angle du cône.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ca c'est du plateau
tu as de la chance
Fabrication maison (cadeau) d'un membre du forum, je n'avais fait que les ébauches.
2 plateaux pour mandrins de 200, c'est 160 d'origine et le plateau de 250.
1639816916883.jpeg

Çà démarre d'un gros morceau.
1639817097454.jpeg


A+Bernard
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: ppt
C

chabercha

Compagnon
Je remet la procédure de Jacques pour le LW130.

Ajustement d’un cône de broche.
Pour le tour Latimier
Le faux plateau doit porter en B et en D sur la broche, la conicité est de 10%, le diamètre de 80 mm à l’avant du cône .
Méthode employée :
1 – Usiner un cône femelle étalon avec la bonne conicité (facile à mesurer avec un comparateur) mais un peu trop grand (0.4 mm par ex).
2 – Usiner un cône mâle étalon mais un peu trop petit (0.7mm par ex par rapport au cône femelle précédent) pour la mesure, appuyer les surfaces D et C l’une sur l’autre et mesurer le jeu radial avec un comparateur, la mesure est facile et précise si l’alésage conique est dégagé dans l’angle entre A et C.
3 – Usinage d’un faux plateau : il suffit de contrôler avec l’étalon mâle, le cône sera bon pour un jeu radial de 0.3 (0.7-0.4) la cote à prendre au diamètre sera de : « 0.3-jeu mesuré ». Si on est allé trop loin, il suffit d’enlever sur le fond 10 fois la valeur que l’on souhaite redonner au diamètre (conicité 10%) .Attention de bien dégager l’angle dans ce cas (alésage de diamètre légèrement supérieur à 80mm).
4 – Usinage d’une fausse broche mâle : même procédure mais avec l’étalon femelle.
Cette méthode m’a permis de faire un adaptateur pour monter mes mandrins de tour (Latimier) sur un diviseur de fraiseuse équipé d’un cône « ASA » de diamètre 63.5 qui lui porte sur le cône et sur la face arrière, avec une conicité de 25%.
 
P

ppt

Compagnon

jacques a confirmé à 9h50 sur l'autre topic pour un faux plateau
10° pour notre latimier
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à l'information de @jacques maurel sur les 10% de conicité j'ai réglé le petit chariot pour avoir un déplacement de 2.5mm pour 50mm de déplacement du trainard.
Plusieurs allers retours et toujours 2.50.
20211222_164806.jpg

Reste à trouver un bout de ferraille pour faire l'essai.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème
mais
il aurait été bien de vérifier que l’extérieur du chariot est parallèle avec les glissieres
pour cela c’est très simple
tu règles l’extérieur comme tu le proposes, au comparateur à zéro d’un bout à l’autre
et tu fais ensuite un chariotage avec ce chariot . Tu dois bien sûr une fois l’usinage effectué un cylindre et pas un cône
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 035
bricoleur13
B
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 560
tournele
tournele
H
Réponses
26
Affichages
1 415
harmful
H
A
Réponses
43
Affichages
4 163
Dodore
D
N
Réponses
84
Affichages
3 850
gustavox
gustavox
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 461
midodiy
midodiy
P
Réponses
48
Affichages
4 065
patduf33
patduf33
Haut